Comment travailler le legato au métronome?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

Salut à tous , ma question est dans le titre ^^
Comment travailler le legato au métronome pour améliorer sa vitesse?Comment vous y prenez vous? Je bosse les exos de John Petrucci de son DVD Rock Discipline et il explique comment bosser les plan en aller retour avec le métronome mais pas les legato :( Tout ce qu'il dit c'est de les jouer chacun pendant une minute.
Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Herbert »

Les légatos ce sont simplement ce que l'on appelle les hammer on et les pull off. Y'a plein de vidéos sur youtube à ce sujet.

Pour ma part, pour bosser mes gammes, j'utilise ces deux techniques. Explication :

_prenons une gamme au hasard, par exemple une pentatonique mineure (une des plus simples, et la plus passe partout)
_Jouer la gamme avec ses deux notes par corde, mais ne gratter que la première des deux notes

Ainsi, en descendant vers le mi aigu, tu n'auras que des hammer on et au retour, que des pull on.

Les vidéos de gratteux célèbres, c'est compliqué (en même temps j'ai fais comme toi, et attaqué direct par les cours de malmsteen)... Et tu n'as pas choisis un gratteux gentil. Perso, les legatos, je les ais appris en jouant des solos de tony iommi de Black sabbath. Les riffs sont simples, mais les solos demandent un peu de maitrise, mais rien d'insurmontable pour un débutant. Tiens, je t'ai retrouvé une vidéo de leçon de tony iommi, c'est très marrant d'essayer de le suivre: https://www.youtube.com/watch?v=7woALmuQ4eM
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Meg »

Pas vraiment de quoi se prendre la tête, presque tous les exo de gammes et les déliateurs peuvent être utilisés pour travailler le legato. Suffit juste de les jouer en legato au lieu de les jouer normalement.

Attention à la régularité par contre. On a tendance à regrouper les notes liées quand on veux aller vite. C'est la principale difficulté.

Pour ce genre d'exercices, n'hésite pas à t'entrainer débranché ou à les faire sur guitare classique. Après quand tu remets la disto à donf', ça passe crème…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

Il est vrai que je n'ai pas précisé , mais je ne suis pas un total débutant à la guitare ^^ J'ai également appris le legato en jouant des morceaux de metal/rock , pareil pour l'aller retour , mais maintenant je me suis mis à bosser plus sérieusement , avec un vrai plan de travail cadré avec le métronome pour prendre de la vitesse. Du coup , j'aimerais bosser pour atteindre la vitesse de legato de Petrucci ,mais je maitrise déja cette technique à vitesse " normale " :)
Merci pour la vidéo de Tony Lommi je ne savais pas qu'il avait fait une masterclass!
Mais les exercices je les ai j'aimerais juste savoir comment vous vous y prenez pour prendre de la vitesse avec cette technique ^^
Justement Meg , je bosse tous mes exos sans être branché!
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Herbert »

Bon... ben je dirais branchement, et taping. Rien de mieux qu'apprendre le taping pour se familiariser avec les deux techniques. Et en plus, c'est fun !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

Haha mais c'est de la triche ça xD J'aimerais atteindre la vitesse de petrucci au legato en legato :p En plus je connais déja bien le tapping :ange:
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Herbert »

bon ben alors tu sais déjà en faire, juste : à la place du coup de doigt, place un coup de médiator ! ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Meg »

Dans ce cas, t'es déjà bon niveau plan de travail. Reste plus qu'à bosser, encore et encore. T'es loin de ton objectif niveau vitesse ?

Edit : grillé.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

Ouep le coup de mediator c'est ce que je fais ^^
Oui mais comment le bosser correctement ?
Assez quand même oui , Petrucci a un sacré legato haha ^^
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Herbert »

là franchement, je ne comprends pas... dis nous éventuellement de quel légato de petrucci tu parles parce que làje ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus.(via un lien vers une vidéo ou une chanson ...)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

D'accord je vais tenter de m'expliquer plus clairement ^^
Voici la vidéo de Petrucci sur le legato : https://www.youtube.com/watch?v=4OhzvjlgYwA
Je travaille les plan qu'il montre sur une corde et deux cordes pour le moment .
Il dit qu'il faut les jouer durant 1 minute chacun , mais de quelle manière? Avec le métronome ? Quel tempo ? Voici la question que je me pose .
En fait précédemment dans sa vidéo complète Rock Discipline , il explique que pour améliorer sa vitesse en aller retour il faut définir une vitesse de tempo maximale au métronome et chaque jour commencer par une vitesse faible jusqu'à progressivement atteindre sa vitesse maximale qui elle augmentera au fil des jours si l'on applique correctement ce travail.
Je me demandais donc si il fallait faire la même chose avec le legato. Comment travaillez vous cette technique pour y prendre de la vitesse ? En faisant simplement tourner le plan à une vitesse aléatoire encore et encore ? Voila ce que je me demande j'espère avoir été plus clair cette fois-ci :)
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Herbert »

en toute honnêteté, je n'ai jamais appris de cette manière. Car je suis fainéant, et que je ne supporte pas le son du métronome. En revanche, ce que je fait, c'est mettre une backing track et me fixer des objectifs marrants, du genre pas un seul coup de médiator, sur une seule corde, sur une seule note (pour pratiquer mes tirés de cordes et connaitre mon vibrato par coeur), une seule gamme, une gamme pour chaque corde... bref... chacun sa technique, à toi de trouver une technique pour que l'exo te paraisse pas ennuyant, ou mieux encore, amusant !

Sinon ce qu'il dit : tu prends ton métronome et règle le battement comme tu veux, une note par battement de métronome pour être bien en rythme, et tu répètes ton motif musical pendant une minute.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le legato au métronome?

Message par Dragko »

Excellente idée je n'ai jamais pensé à travailler comme ça ! Merci beaucoup pour les idées je pense que je travaillerais des deux manière c'est encore mieux ;)
Répondre

Retourner vers « Technique »