Choisir son type de guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:19
Sexe : H

Choisir son type de guitare

Message par Forum Guitare Bot »

Ces dossiers sont destinés aux débutants qui ne savent pas quoi choisir entre une guitare classique, folk ou électrique. Les informations données ici ne remplacent en rien un essai en magasin :
http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... de-guitare

Acheter sa première guitare quand on est débutant
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Choisir son type de guitare

Message par olaf grossebaf »

Très bien.
Simple, clair, précis :super:
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Choisir son type de guitare

Message par baloo »

Ajout d'un lien vers l'article de Guillaume45 :
Acheter sa première guitare quand on est débutant
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choisir son type de guitare

Message par rock8t »

et quand on est guitariste depuis un petit moment et qu'on a plusieurs guitares, et aucune de la même forme ni son, ça se passe comment, on doit voir un psy ? xD
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choisir son type de guitare

Message par Guillaume45 »

baloo a écrit :Ajout d'un lien vers l'article de Guillaume45 :
Acheter sa première guitare quand on est débutant
Oh coool, j'ai été publié sur Guitarzine ! ... va falloir que je rajoute ça dans mon CV ! :happy1:
rock8t a écrit :et quand on est guitariste depuis un petit moment et qu'on a plusieurs guitares, et aucune de la même forme ni son, ça se passe comment, on doit voir un psy ? xD
Ouai, y a que le psy ... et en plus c'est pas remboursé par la sécu ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Choisir son type de guitare

Message par jimfire »

rock8t a écrit :et quand on est guitariste depuis un petit moment et qu'on a plusieurs guitares, et aucune de la même forme ni son, ça se passe comment, on doit voir un psy ? xD
c'est pas si grave ! Certains en ont pleins de la même forme et quasiment le même son....
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choisir son type de guitare

Message par rock8t »

Ouais justement, j'ai plusieurs guitares, et autant de sons différents !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par Meg »

Excellente idée ces dossier. C'est des questions qui reviennent de façon cycliques sur le forum.

Juste quelques petits commentaires :
La guitare classique est la guitare "basique", souvent associée aux enfants apprenant en conservatoire. Composée de 3 cordes en métal (nickel, bronze...) et de 3 cordes en nylon
Pour le « basique », je veux bien l'accorder parce qu'il est entre guillemets, mais ça veut pas dire grand chose. Tu veux probablement dire que c'est la plus ancienne des trois d'un point de vue historique ?
Les corde en métal, c'est des cordes filées, mais seul le filetage est en métal (du cuivre je crois, à confirmer), l'intérieur c'est des filaments en jsaispasquoi. Mais quoi qu'il en soit on parle rarement de cordes en métal dans ce cas là.
la guitare classique est le plus souvent jouée aux doigts, le rendu avec un médiator étant assez moyen.
Il serait plus exacte de dire qu'elle est optimisée pour le jeux au doigt (au ongles en fait) plutôt qu'au médiator (cordes très espacées). Pour le rendu avec le médiator c'est ton avis personnel, mais on trouve des tas d'adepte de fingerpicking qui jouent avec des onglets par exemple.
La guitare classique aura surtout un bon rendu dans des morceaux classiques. Cependant, des morceaux plus "folk" peuvent aussi être joués sur une classique, même si le rendu sera moins intéressant.
Très subjectif aussi.
Accessoirement tu devrais intituler le chapitre « guitare classiques et flamencas ». Pas nécessaire de faire deux chapitre distincts, mais je pense que c'est important de ne pas oublier que la deuxième existe aussi.
Mais le jeu en solo n'est pas vraiment fait pour la guitare classique de toute manière.
Pas d'accords. Il existe plein d'autre manière de jouer des "solos" qu'en faisant une impro sur une gamme pendant que le reste du groupe fait l'accompagnement.

Pour la partie guitare folk, tout me parait ok.
Les guitares électriques sont plus polyvalentes que les classiques ou les folks
Très subjectif aussi. Tu trouveras des guitaristes pour dire que la folk est la plus polyvalente des trois.
car les cordes, beaucoup moins espacées que sur une classique, sont complexes à attaquer, et peuvent faire mal à la main droite
Et casser les ongles.
Au total, mieux vaut prévoir un budget de 300 à 400€, et se tourner vers l'occasion pour ne pas faire exploser le porte feuilles!
Tu peux peut-être rajouter de penser à équilibrer le budget entre guitare et ampli (2/3 - 1/3 environs) histoire de pas faire l'erreur d'acheter une guitare à 400 balles et un ampli à 50.

Sinon dernière chose : je ferait le distingo entre acoustique, électro-acoustique, et électrique. C'est une confusion fréquente chez les débutants qui pensent parfois qu'une folk ou une hollow-body est forcément une électro-acoustique et qu'une classique ne peut pas l'être.

voilà tout ce que j'avais à redire. C'est juste quelques petites remarques pour aider à améliorer un peu l'article. Il est pas mal sinon. Pour le deuxième article, rien à redire, si ce n'est un petit détail : je suis d'accord sur le fait de rester dans les marques connues, mais j'éviterai fender et gibson dans les guitare à 200€. Elle n'ont rien à voir avec celles qui on fait le succès de la marque et on paye uniquement le logo. Une Yamaha ou une squier fait bien mieux que fender dans cette gamme de prix.
Modifié en dernier par Meg le mer. 7 oct. 2015 09:43, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Choisir son type de guitare

Message par Meuz »

Les cordes de classique sont toutes en nylon et les plus graves sont filées.
Les pièces pour guitare classique peuvent être pour une seule guitare. C'est donc du solo..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choisir son type de guitare

Message par Guillaume45 »

Meg a écrit : Juste quelques petits commentaires :

(...) je suis d'accord sur le fait de rester dans les marques connues, mais j'éviterai fender et gibson dans les guitare à 200€. Elle n'ont rien à voir avec celles qui on fait le succès de la marque et on paye uniquement le logo. Une Yamaha ou une squier fait bien mieux que fender dans cette gamme de prix.
Oui, tu as certainement raison ... à vrai dire, je n'ai jamais essayé de Fender ni de Gibson ( :rouge: ) ... l'idée ici est d'inciter à éviter les sous-marques hyper-cheap made in China qui ressemblent plus à des jouets qu'à des instruments de musique ! :erk:

Pour ce qui est du premier article, il n'est pas de moi, mais dans l'ensemble je suis d'accord avec tes commentaires ! :ange:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par Meg »

Oui, pardon je n'ai pas fait gaffe au fait qu'il y avait deux auteurs différents. Les auteurs respectifs se reconnaitrons ;-) .
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Healegal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:27
Guitare : GibsonLP Futura 2014
Ampli : Yam THR10-C
Sexe : H
Prénom : Thomas

Re: Choisir son type de guitare

Message par Healegal »

Faut pas forcément orienter les nouveaux vers fender/gibs.
Tu parles de grattes cheap mais honnetement pas mal de Harley benton (lp 450+, paradise,te...) valent mieux que pas mal depiphones ou de squier (hors classic vibes).
Pareil éviter les "chinoiseries" pour les guitares je dis ok, du moins les chibson and co mais pour les pédales t'as de la super came a une trentaine d'euros avec les joyo,harleybenton... Tu te fait un board pas dégueu au prix d'une pédale boutique.
Honnetement si un débutant veux commencer a s'amuser sur un budget de 500e mettons, j'y recommanderais plus une harleybenton de la forme de son choix + un petit ampli à lampes fender vox ou autre voire un thr pour bosser chez soi. Quitte a rajouter une ou deux pedales a 30e si besoin de reverb ou d'un od...
C'est quand même beaucoup mieux pour moi qu'une squier/épi dans un mustang
Matos :
Guitare : Fender Strat Standard US 2009 Surf green HS, Yamaha SG 500, HarleyBenton SC450 GT P90, Valleyblues OD18
Ampli : Yamaha THR10C
Effets : Ibanez TS9, TC electronic Flashback et Hall of Fame, Boss BD2, Jamman Express, Mooer Cruncher

kranaud37
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 08:08
Guitare : ovation
Ampli : yamaha
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par kranaud37 »

Meuz a écrit :Les cordes de classique sont toutes en nylon et les plus graves sont filées.
Les pièces pour guitare classique peuvent être pour une seule guitare. C'est donc du solo..
Oui, mais quelle est la meilleure corde si on veut vraiment que cela dure, car des fois on achètes des cordes en nylon et c'est pas top du tout.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par Meg »

En matière de longévité, les cordes en nylon sont assez résistante comparé à l'acier. Même sur des premiers prix, ça se garde facile quatre à six mois si tu joues beaucoup dessus. Donc après c'est plus une question de goût d'une marque à l'autre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par kamikaze »

Sur ma classique, les cordes sont là depuis.......5 ans !
Et banzaï !
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par Meg »

Les miennes presque un an. Mais c'est vrai que j'y touche plus beaucoup non plus. C'est pour ça que j'ai réduis un peu. Pis je pense que ça dépends du style du jeu aussi. Dans les main d'un fan de flamenco, ça doit s'user un peu plus vite que sur les jeux interdis. Bref quand je disais « facile quatre à six mois », c'était vraiment un stricte minimum.
J'ai jamais gardé un jeu cinq ans par contre… En général, c'est un ans ou deux par jeux sur du nylon.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

guitareclassique
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 02:57
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par guitareclassique »

pour quelqu'un qui fait de la guitare classique tous les jours, un jeu dure environs un mois, un peu plus si on accepte que la qualité de son baisse. Les basses en argent peuvent être fragiles. Les aigus ne sonnent pas très bien passées 30 à 50 heures de jeu. Budget moyen: 15 euros mini par mois, 35 pour un jeu de concert.
Avatar du membre

LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: Choisir son type de guitare

Message par LeFanatiqueDeJimi »

il faudrait pensé a renouvelé les liens qui sont mortes

samGL
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 20:24
Guitare : PRS
Ampli : ENGL
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par samGL »

Salut à tous, j'ai un article sur le sujet pour ceux que ça intéresse toujours. Avis et compléments d'infos bienvenus.

https://guitarlanes.com/quelle-guitare-pour-debuter/

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par chavaij1 »

Salut guitariste ! après 7 semaines d'apprentissage, je viens de passer de ma guitare classique Yamaha "a 100 balles" A une FS820 flembant neuve ! Outre le fait qu'il m'a fallu bien 6 a 7h pour m'habituer au nouveau format, la tige (désolé pour le terme approximatif) étant bien moi large, c'est la dureté des cordes qui surprend ! J'ai a nouveau mal aux doigts, sniff.... Encore que c'est supportable, mais le fait est qu'après 1h de Pratique, j'ai de tel sillons au bout des doigts, surtout l'index, que j'arrive plus faire les accords... Y a trop de jeu et j'arrive plus plaquer les cordes 1 et 2, voir la 3. Ça va pas durer mille ans cette histoire j'espère !
Autre point surprenant, c'est le son très... Cristallin. Ma fois c'est pas dégueu, mais je trouve le son moins pure que sur ma classique, qui a un son plus naturel... C'est normal ? Est-ce que toutes les guitares folk ont ce genre de timbre moins chaud et enveloppant qu'une classique ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Choisir son type de guitare

Message par mancocapac »

Certains que les cordes acier sont plus dur que les nylon.
Ta folk toute neuve a le son très clair et ne ressemble pas a une classique au son plus rond.
Maintenant c'est normal tout ça.
Pour avoir eu les deux...
Pour la dureté des cordes, les folk sont souvent montées avec du tirant fort 12 ou 13. Pour les prochaines cordes monte du 11 pour plus de confort.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par chavaij1 »

salut Guitaristes,

Finalement j'ai pu trouver une solution : J'ai refourgué cette guitare Yamaha FS820 à ma sœur et j'en ai acheté une autre. Je suis aller en magasin et j'ai pu en essayer tout un tas, dont d'autres Yamaha, qui avaient toutes ce timbre assez particulier (clinquant, métallique). Perso je n'aime pas du tout. Je recherchais quelque chose de beaucoup plus chaud, naturel, et j'ai trouvé dans mon budget : l'heureuse élue est une sigma 000me. Il y a une réelle différence et je suis enchanté du son qu'elle produit !
Reste le problème des cordes, va falloir que je change car la c'est pas possible, mon dieu les doigts ramassent ! L'action est encore plus haute et dur que sur la yamaha. Je vais poser des cordes de 10 et gentiment m'habituer...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choisir son type de guitare

Message par rémy »

chavaij1 a écrit : lun. 6 sept. 2021 10:40 salut Guitaristes,

Finalement j'ai pu trouver une solution : J'ai refourgué cette guitare Yamaha FS820 à ma sœur et j'en ai acheté une autre. Je suis aller en magasin et j'ai pu en essayer tout un tas, dont d'autres Yamaha, qui avaient toutes ce timbre assez particulier (clinquant, métallique). Perso je n'aime pas du tout. Je recherchais quelque chose de beaucoup plus chaud, naturel, et j'ai trouvé dans mon budget : l'heureuse élue est une sigma 000me. Il y a une réelle différence et je suis enchanté du son qu'elle produit !
Reste le problème des cordes, va falloir que je change car la c'est pas possible, mon dieu les doigts ramassent ! L'action est encore plus haute et dur que sur la yamaha. Je vais poser des cordes de 10 et gentiment m'habituer...
Il serait judicieux de faire régler l'instrument tout simplement. Les cordes ne sont pas le problème
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choisir son type de guitare

Message par Warhol »

Les Sigma sont d’excellentes guitares avec un excellent rapport qualité/prix.

Pour la hauteur de cordes, effectivement, tu devrais retourner au magasin et demander un réglage avec une hauteur; si le vendeur veut te faire payer ce réglage (normalement il n’aurait jamais dû te la vendre le faire ou le faire faire) … refuse de payer et ne retourne plus jamais dans sa boutique. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: Choisir son type de guitare

Message par chavaij1 »

Petit Up du topic pour information ;-). J'ai fait changer les cordes et réglé l'action pour quelques choses de plus doux et confortable. Ca a été fait aux petits oignon il y a déjà 1 mois et demi environ, c'est impeccable.
Mes doigts ce sont habitués, je peux désormais jouer 2 heures d'affilés voir plus, sans le moindre problème. Les week-end pluvieux ou je joue 3h, ça pique un peu, mais franchement rien à voir avec mes débuts.
Je suis super fan de cette sigma, c'est vraiment l'instrument dont j'ai toujours rêvé. Je me suis mis aux arpèges et également accords barrés récemment, je peux jouer High way to hell d'ACDC désormais, ça sonne du feu de dieu ! Bref, un type heureux. Merci pour vos conseilles !
Répondre

Retourner vers « Débutant »