Les solos pour débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

LaBidoule a écrit : jeu. 25 mai 2017 05:37

Jouer tous les jours, faire des exos de gammes brisées.
Toujours de supers conseils La Bidoule :super:
C'est quoi que tu appelles les exercices de gammes brisées ?

Je connais mes 5 schémas de penta que j'enchaîne et que j'utilise uniquement au métronome pour l'instant pour me "chauffer les doigts" avant d'attaquer le travail de morceaux. Je ne me suis pas encore lancé dans l'improvisation mais je me dis que connaître ces schémas sera toujours un acquis pour plus tard même si aujourd'hui je n'en tire aucune musicalité.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Les solos pour débutant

Message par Leonard »

Merci pour tous les conseils des uns et des autres sur les solos abordables pour le novice que je suis aussi.
A ce sujet, j'ai pu voir une vidéo de Romane, guitariste de jazz manouche, sur les rudiments des techniques de guitare de Django . Sont abordés les arpèges et gammes réutilisables en improvisation. C'est en français.
J'adore


http://www.dailymotion.com/video/xh0o03 ... cher_music
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

FenderstrucK a écrit : jeu. 25 mai 2017 08:00
LaBidoule a écrit : jeu. 25 mai 2017 05:37

Jouer tous les jours, faire des exos de gammes brisées.
Toujours de supers conseils La Bidoule :super:
C'est quoi que tu appelles les exercices de gammes brisées ?

Je connais mes 5 schémas de penta que j'enchaîne et que j'utilise uniquement au métronome pour l'instant pour me "chauffer les doigts" avant d'attaquer le travail de morceaux. Je ne me suis pas encore lancé dans l'improvisation mais je me dis que connaître ces schémas sera toujours un acquis pour plus tard même si aujourd'hui je n'en tire aucune musicalité.
En fait c'est pas compliqué tu fais les 3 premieres notes d'une penta puis tu reviens sur la 2eme notes
et tu en rejoues 3 puis tu reviens sur la 3 et refais 3 jusq'en bas et tu remontes

Apprends egalement les gammes a 7 notes, la gamme de Do majeur par ex pour commencer.
Leonard a écrit : jeu. 25 mai 2017 10:06 Merci pour tous les conseils des uns et des autres sur les solos abordables pour le novice que je suis aussi.
A ce sujet, j'ai pu voir une vidéo de Romane, guitariste de jazz manouche, sur les rudiments des techniques de guitare de Django . Sont abordés les arpèges et gammes réutilisables en improvisation. C'est en français.
J'adore


http://www.dailymotion.com/video/xh0o03 ... cher_music
Les arpeges c'est une gymnastique, mais c'est loin d'être evident.
Il faut apprendre l'harmonistation d'une gamme et jouer les arpeges pour comprendre.

J'avais fait cette petite video pour débuter c'est pas mal si tu veux
Modifié en dernier par LaBidoule le jeu. 8 juin 2017 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Hello,

je reviens sur le sujet après avoir essayé quelques solos cités ci-dessus : j'ai tenté notamment celui de "Knockin" car le fiston l'e bosse aussi.
Mais je dois retravailler celui de "Californication" car dans 15 jours mon prof organise une session publique du travail de ses élèves et je suis pressenti sur ce morceau.

Et je travaille aussi la propreté : j'essaie de me déshabituer de poser systématiquement le petit doigt sur la table afin de laisser plus de liberté au poignet droit et d'utiliser la tranche de la paume de la main droite posée près du chevalet pour étouffer les cordes non jouées. Du coup j'ai repris mes exercices d'échauffement (chromatismes et schémas de gammes ) à un tempo plus lent que celui auquel je travaillais. Et j'avoue avoir beaucoup de difficultés quand je descends de la corde grave à l'aigüe : en fait j'ai beaucoup de mal à étouffer la corde de mi grave quand je suis sur celle de La, la paume venant aussi fréquemment étouffer cette dernière (c'est quasi pareil sur le corde de Ré).
Et j'essaie de faire suivre ma main au fur et et à mesure que je descends vers la corde de mi aigüe.
L'inverse est un peu moins compliqué, remonter la main au fur et à mesure que je remonte mes chromatismes vers la mi grave me pose moins de difficultés.

je ne sais pas si la méthode décrite ci-dessus est la bonne, mais si vous avez quelques conseils au passage, je suis preneur...
:] , conscient que ce travail de propreté est long et fastidieux et que ça viendra pas en un coup de baguette magique au bout de 15 jours... :]
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Un p'tit up au cas où par rapport à mon message ci-desssus... ;)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

Salut FenderstrucK

Le solo des Guns est genial, melodieux et abordable pour débutant.

Pour le palm mute c'est une chose que tu dois travailler tous les jours,.
C'est dur de donner une méthode, mais si tu te concentre dessus, tu progresseras, c'est comme les bends,
faut du temps et travailler lentement.
Modifié en dernier par LaBidoule le ven. 30 mars 2018 08:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Les solos pour débutant

Message par xOtherWise »

Je n'ai pas de conseils à te donner (étant moi-même peu calé sur le sujet) mais parmi les solos sympas à jouer, il y a aussi le thème du film "Gladiator" par Hans Zimmer.

Voici un exemple de rendu possible (je suis dessus actuellement pour travailler l'aspect "expressivité" de mon jeu) :
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Bonne idée xOW ;) . Ça doit se trouver sur Guitar Pro a priori.
Dans le même genre expressif, mon prof me fait bosser aussi "And Then" du dernier album de David Gilmour : feeling, propreté du toucher, expressivité sont au menu de ce magnifique morceau du maître à la "Black Strat".

En priorité je travaille le solo de Californication, que je dois présenter en public dans 10 jours. J'ai un peu la pression, pas envie de me louper.. :]
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Hello,

Un petit déterrage de post pour ajouter une idée pour les "débutants-intermédiaires". Mon fiston bosse en ce moment le solo de "Believe" , morceau de Lenny Kravitz (titre que je ne connaissais pas personnellement)
C'est pas forcément accessible tout de suite, ça demande déjà un peu de pratique de l'instrument, du feeling, mais bon sang que c'est beau... :)
Je pense qu'il lui faudra pas mal de boulot pour le tenir en entier mais vu sa motivation, je ne doute pas qu'il puisse sortir un truc sympa d'ici quelque temps. :)


Si d'autres idées de solo "débutant" vous passent par la tête, n'hésitez pas à partager... ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les solos pour débutant

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : jeu. 29 mars 2018 22:33 Si d'autres idées de solo "débutant" vous passent par la tête, n'hésitez pas à partager... ;)
Je crois que Nirvana a été cité ici, avec pas mal de choses accessibles aux débutants !? Sinon, il y a Green Day aussi, qui a quelques morceaux avec des solos vraiment faciles (Boulevard of Broken Dreams, par exemple).
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Les solos pour débutant

Message par Francois2450 »

Salut Fenderstuck,

Je bosse en ce moment la première partie de still loving you de Scorpions ;). C'est super chouette. A voir pour toi....
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Les solos pour débutant

Message par Farine »

Hello,
les 2 premiers me venant en tête : michelle et Let it be.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Les solos pour débutant

Message par LaPanthere »

tres cool et pas trop dur avec un peu de sentiments - ''Love to Love'' de UFO, ou encore tres sympha les voix des double leads dans la deuxieme parti de ''Fall of the Peacemaker'' de Molly Hatchet :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Débutant »