[ROLAND] Cube 40 GX

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

[ROLAND] Cube 40 GX

Message par NiKess67 »

- ROLAND CUBE 40 GX

Photos:

Image

Image

Image

Les caractéristiques de l'ampli:

Alors pour cet ampli on est sur un combo à modélisation (bien que certains sites parlent de combo transistor on est bien sur de la modélisation d'amplis), pour les caracéristiques techniques disons les plus importantes on a :

- Une puissance de 40W
- Un haut-parleur 10" dédié
- Deux canaux (clean/lead) + un trosième canal dit "solo" qui permet de mémoriser les réglages, ne l'ayant jamais utilisé je ne le développerais pas ici
- Un EQ à trois bandes (treble, medium, bass) valable sur les deux canaux clean/lead
- Un master volume

Les réglages du canal clean :
- Un simple potard de volume
- EQ 3 bandes

Les réglages du canal lead :
- Un potard de volume
- EQ 3 bandes
- Un potard de gain
- Un potard pour le choix de l'ampli ou on trouvera 10 ampli allant de la simulation acoustique au métal extrême

Les réglages communs aux deux canaux :
- Un potard permettant au choix d'avoir comme effet chorus/flanger/phaser/tremolo/octaver
- Un potard permettant au choix d'avoir un delay de type "warm" ou "clean" ainsi que le bouton permettant de paramétrer la fréquence du delay
- Un potard de reverb ou on retrouvera deux reverb : spring/plate

On retrouve en outre une accordeur inétégré, la possibilité à l'arrière de brancher une pédale ou encore un casque.

Prix:

A l'époque 239€ prix neuf mais aux alentours des 200€ aujourd'hui.

Vos impressions personnelles :

J'ai acheté cet ampli à l'époque ou j'ai commencé la guitare éléctrique il y a approximativement 5 ans. Pour ma part j'ai été un peu surpris car j'ai retrouvé beaucoup d'avis négatif au sujet de cet ampli sans trop comprendre pourquoi. C'est clair que le son fait un peu (et je dis bien un peu) carton, en attendant a quoi s'attend on avec un ampli à modélisation à 200€ ? Faut redescendre sur terre ...

Je trouve que pour débuter cet ampli est vraiment idéal, il permet d'avoir sous la main un choix d'amplis et d'effets assez conséquent ce qui peut s'avérer crutiale au début pendant la phase d'apprentissage. En effet je pense que tout le monde au début n'y connais rien ou presques aux différents types d'amplis, d'effet etc... Cet ampli est un couteau suisse car il peut à la fois permettre de jouer du hard rock crunchy, du metal cinglant ou encore du blues bluesy :hehe: . Preuve en est qu'il n'est pas si mal c'est que la semaine dernière que j'ai décidé de m'offrir un nouvel ampli ... La puissance est vraiment idéale pour du travail en appart, à la maison ou même en répèt car les 40W tiennent bien la route, je ne l'ai jamais mit à fond car je n'en ai jamais eu besoin même avec un batteur très actif !

Petit détail supplémentaire, possédant à présent pas mal de pédales (deux disto, une compression, wah, volume, whammy, looper) aucun souffle autre que le souffle naturel de l'ampli n'est à déplorer (biensur cela vient aussi de la qualité des pédales) et l'ampli prend ces pédales de très bonne façon !

Les + :

- Modularité importante du son en termes d'amplis/effets
- Accordeur intégré bien pratique, simple d'utilisation et bypassant le haut parleur (histoire de pas casser les oreilles à tout le monde)
- Très bonne progression du master volume permettant de jouer le soir, la nuit, à la maison en appart, en repet... Mais pas en concert biensur
- Bonne prise des pédales sans souffle
- Robustesse de la frabrication

Les - :

- Son un peu synthétique mais très correct vis à vis du prix
- Pas de boucle d'effet mais en même temps si on en est au stade de la nécessité d'une boucle d'effet ce n'est pas cet ampli qu'il faut acheter ...

Samples:

Pas de samples à proposer malheureusement car je ne dispose pas de matériel d'enregistrement ... Des vidéos pourront être retrouvés sur le net en revanche !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »