[Résolu] Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

[Résolu] Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

Bonjour, je me présente, Je m'appelle Benoît, j'ai 15 ans et je fais de la guitare depuis 2 ans et je possède une guitare low cost qu'on m'a conseillé d'acheter pour commencer, elle est de marque vgs avec un ampli de marque zar. Pour vous faire une petite idée, j'ai payé le tout pour 200€... :hehe:
Bref je souhaite m'acheter une nouvelle guitare et un nouvel ampli car ceux que je possède ne me suffisent plus et je sais maintenant quel style je joue à peu près: hard rock, heavy metal.
Vu que je suis étudiant, j'ai un petit budget guitare de 550€ maximum mais les 450€ sont préférables. Et pour ce qui est du prix de l'ampli je ne sais pas trop, à vous de me conseiller le mieux mais je conte surement me l'acheter après ma guitare.

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet et voici ce que j'ai trouvé:
-Pour la guitare:
- https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_fusion_sw.htm
- https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_kh_20 ... ammett.htm
- https://www.thomann.de/gb/esp_ltd_mh_100qm_nt.htm
- https://www.thomann.de/fr/ibanez_s621qm ... m_405928_0
- https://www.thomann.de/gb/ibanez_s520_b ... 0_331866_0
-Pour l'ampli:
- http://www.laboitenoiredumusicien.com/m ... x-p151939/

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses :super:
Modifié en dernier par Benoit le mar. 15 août 2017 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par oldamp »

550 moins les 450 de la gratte, reste que 100 pour l'ampli ! ça ne va pas trop le faire... ou alors occase sur LBC ! ou prends déja la guitare, économise pendant encore un an pour l'ampli et tu prendras quelque chose de mieux... dans un an !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par NiKess67 »

Salut à toi !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un seul des modèles que tu proposes mais je peux t'aiguiller vis à vis des caractéristiques techniques.
La guitare SG peut être sympathique néanmoins ceci dépend du type de heavy metal que tu souhaites jouer, si c'est du heavy moderne à gros gain elle ne sera pas la plus adaptée par contre pour le hard aucun problème.
Personnellement je préconiserais plutôt un détour vers ESP et Ibanez que vers chez Gibson.

Tu as proposé des guitares intéressantes pour ces deux marques, systématiquement un modèle avec floyd rose et un modèle avec chevalet classique (tune o matic ou autre). La question qu'il faut se poser c'est si tu auras l'utilité d'un floyd rose ? En théorie pour le métal c'est sympa mais encore faut il pouvoir et savoir l"utiliser (ça s'apprend bien-sur) et il faut savoir que le changement de cordes est assez fastidieux par rapport aux guitares sans floyd mais on s'y fait, c'est pas compliqué juste plus long. En revanche un floyd rose bien réglé c'est le pied pour la tenue d'accord !

Selon moi la guitare qui sort le plus du lot c'est la ESP LTD KH-202 BLK. C'est très subjectif comme avis c'est une histoire de goûts mais dessus tu as un floyd rose qui te permettra d'apprendre à l'utiliser (car si tu n'en a pas tu ne peux pas apprendre ça coule de source) et tu as surtout deux micro actifs qui seront très bénéfiques au heavy. Maintenant je pense que c'est aussi la guitare la moins polyvalente justement dû aux micro. Je m'explique en théorie des micro actifs permettent d'avoir beaucoup de gain, des sont clinquants plutôt froid typique du métal. Elle s'en sortira également en hard rock mais ça sera moins intéressant en clean même si ça reste jouable (j'ai une schecter avec des actifs de chez seymour qui sonne très bien en clean et arrachent en distorsion !).

Pour l'ampli il me semble avoir déjà vu de bons avis sur celui que tu proposes, mais le mieux c'est d’essayer et de préférence avec ta guitare car c'est garanti que le sont ne sera pas le même avec la LTD active et la LTD passive par exemple.

Attend quand même d'autres avis c'est toujours bien de pouvoir comparer ! :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par iGunGravity »

Je suis d'accord avec Oldamp, une gratte à 450 balles dans un ampli à 100 euros, c'est un peu déséquilibré. A ta place, je redistribuerais 50/50 et je me dirigerais vers le marché de l'occasion. Dans ton budget, il y a souvent des bonnes affaires qui se laissent prendre, tu peux jeter un oeil du côté des Charvel, des Ibanez ou encore du côté des Yamaha haut de gamme genre Pacifica 311 ou 611 si tu trouves. Prendre une Gibson à 500 balles neuve, je trouve ça dommage déjà parce qu'on en trouve plein sur le marché de l'occasion et ensuite parce qu'en général ces guitares ne valent pas le coup selon moi. Concernant l'ampli, je tablerais plus sur un petit ampli à lampe, un 5 watts ou quelque chose du genre mais le budget me semble un peu limite, moi je te conseillerais d'attendre pour l'ampli.

T'as 550 euros, si je devais refaire mon rig pour ce budget en neuf ça serait une Sterling by Musicman modèle Sub Silo et un Marshall Valvestate.
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 70496.html
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 70478.html

Mais si tu le peux et si tu le veux, le marché de l'occasion peut te donner de meilleures opportunités et donc choper un matériel plus haut de gamme pour un prix plus correct.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par oldamp »

Quant aux ampli Marshall série MG ... no comment :berk1:

Pour la guitare :

viewtopic.php?f=55&t=51593&p=580096#p580096
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par dano »

Jeu en groupe ou seul chez toi ? la réponse à cette question va orienter le choix de ton ampli. Regarde les Boss Katana : du mini (100 E) au combo 100 w (300 E) en passant par le 50 (200 E).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

Merci pour toutes vos réponses, juste petite précision, j'ai mal du m'exprimer pour certains; Le budget de 550€ est uniquement pour la guitare et pour ce qui est du prix de l'ampli, je ne sais pas justement.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par iGunGravity »

Ahhh d'accord ! Alors ça change tout, tu compte acheter d'abord la guitare et ensuite l'ampli ? C'est ce que j'avais fait quand j'ai commencé la guitare électrique personnellement.

Faudrait que tu cernes tes attentes en matière d'amplification : joues-tu ou comptes-tu jouer en groupe ? Tu joues du heavy metal moderne ou plutôt dans le vintage ? Moi j'aime bien le Marshall Dual Super Lead 5 en combo, peut-être devrais-tu jeter un œil et l'essayer, sache juste qu'il est relativement cher au vue de la puissance, mais la qualité sonore est là. Sinon, comme je disais le HT5 de Blackstar est très bien lui aussi, assez moderne tout de même.

Pour une guitare qui tournerait du côté des 550 euros, je me tournerais vers de l'occasion parce qu'à ce budget, t'es pile entre le début du haut de gamme et la fin de l'entrée de gamme. Si tu peux choper pour ces tarifs une guitare un peu haut de gamme, ça peut être intéressant pour qu'elle te suive. J'ai dit les Sub Silo/Sub Axis mais à ce budget, tu peux jeter un œil aux Parker d'entrée de gamme ou aux Ibanez. Pour une Ibanez, cherche peut-être une premium, ça m'est arrivé d'en voir passer pour vraiment pas cher.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

iGunGravity a écrit : sam. 12 août 2017 15:47 Ahhh d'accord ! Alors ça change tout, tu compte acheter d'abord la guitare et ensuite l'ampli ? C'est ce que j'avais fait quand j'ai commencé la guitare électrique personnellement.

Faudrait que tu cernes tes attentes en matière d'amplification : joues-tu ou comptes-tu jouer en groupe ? Tu joues du heavy metal moderne ou plutôt dans le vintage ? Moi j'aime bien le Marshall Dual Super Lead 5 en combo, peut-être devrais-tu jeter un œil et l'essayer, sache juste qu'il est relativement cher au vue de la puissance, mais la qualité sonore est là. Sinon, comme je disais le HT5 de Blackstar est très bien lui aussi, assez moderne tout de même.

Pour une guitare qui tournerait du côté des 550 euros, je me tournerais vers de l'occasion parce qu'à ce budget, t'es pile entre le début du haut de gamme et la fin de l'entrée de gamme. Si tu peux choper pour ces tarifs une guitare un peu haut de gamme, ça peut être intéressant pour qu'elle te suive. J'ai dit les Sub Silo/Sub Axis mais à ce budget, tu peux jeter un œil aux Parker d'entrée de gamme ou aux Ibanez. Pour une Ibanez, cherche peut-être une premium, ça m'est arrivé d'en voir passer pour vraiment pas cher.
Pour info je joue du Iron Maiden, Metallica, GNR, Scorpion; Donc oui, du vintage.
Sinon je ne joue pas en groupe pour le moment mais peut-être par la suite.
Sinon, merci pour tes conseils :super:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par iGunGravity »

Benoit a écrit : sam. 12 août 2017 19:28 Pour info je joue du Iron Maiden, Metallica, GNR, Scorpion; Donc oui, du vintage.
Sinon je ne joue pas en groupe pour le moment mais peut-être par la suite.
Sinon, merci pour tes conseils :super:
T'envisages de jouer en groupe à court terme ? Sinon, le DSL (Marshall Dual Super Lead) 5 et le HT 5R (Blackstar) peuvent être de bonnes références.

En tous cas je te déconseille très fortement les amplis à modélisation parce qu'on se lasse vite, mais c'est mon avis perso. Pour moi, je privilégie un bon ampli à transistor qu'un truc à modélisation.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

iGunGravity a écrit : sam. 12 août 2017 20:34
Benoit a écrit : sam. 12 août 2017 19:28 Pour info je joue du Iron Maiden, Metallica, GNR, Scorpion; Donc oui, du vintage.
Sinon je ne joue pas en groupe pour le moment mais peut-être par la suite.
Sinon, merci pour tes conseils :super:
T'envisages de jouer en groupe à court terme ? Sinon, le DSL (Marshall Dual Super Lead) 5 et le HT 5R (Blackstar) peuvent être de bonnes références.

En tous cas je te déconseille très fortement les amplis à modélisation parce qu'on se lasse vite, mais c'est mon avis perso. Pour moi, je privilégie un bon ampli à transistor qu'un truc à modélisation.
Oui, j'envisage peut-être de jouer dans un groupe, mais sinon pour le prix de l'ampli, j'aimerais quand même en avoir avec des prix plus bas et plus puissant au niveau des watt; genre 300€ max

Merci des conseils
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par NiKess67 »

Prix bas (moins de 300) et fort wattage rime un peu avec mauvais son quand même :-/

La modélisation n'est pas si mal c'est en général un bon compromis entre puissance/modularité/prix après c'est clair on aura pas un son de lampe ni de transistor classique mais c'est pas vraiment dérangeant (j'ai joué sur un roland cube pendant 5 ans j'ai juste changé car je voulais un tout lampe et pas parce que je n'aimait pas le roland) toujours une histoire de goût !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par olaf grossebaf »

Je me demande s'il ne vaudrai pas mieux mettre tes 550€ tout de suite dans un nouvel ampli.
Tu risque d'être très déçu si tu branches ta nouvelle guitare sur ton vieil ampli pourri.
Pour ce prix là tu peut commencer à trouver quelque chose de pas trop mal.

On fait tous la même erreur au début en négligeant le budget ampli.
Dans les configurations à budget moyen, je trouve que le prix de l'ampli devrait même être supérieur à celui de la gratte.
Je dis pas qu'une guitare à 100€ sur un ampli à 1000€ va sortir un son d'enfer, mais c'est peut-être moins pire que le contraire.

Et pour la guitare, patiente encore un peu.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par kamikaze »

Tout a fait d'accord pour un ampli de qualité, qui peut être joué avec une guitare moyenne, ce sera mieux que l ' inverse !
Et banzaï !

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

Ok donc je pense quand même m'acheter la gratte en premier et après l'ampli. Mais j'ai une question: Est-ce une bonne idée de trouver un bon ampli d'occase ? (Comme le DSL5 de marhall par exemple qu'on m'a conseillé).
Sinon n'hésitez pas à me donner de bonnes références d'ampli comme ça je pourrais déjà les tester une fois ma gratte entre les mains.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par iGunGravity »

Benoit a écrit : dim. 13 août 2017 09:19 Ok donc je pense quand même m'acheter la gratte en premier et après l'ampli. Mais j'ai une question: Est-ce une bonne idée de trouver un bon ampli d'occase ? (Comme le DSL5 de marhall par exemple qu'on m'a conseillé).
Sinon n'hésitez pas à me donner de bonnes références d'ampli comme ça je pourrais déjà les tester une fois ma gratte entre les mains.
Je rejoins les copains, tu devrais commencer par acheter un bon ampli, surtout avec 550 euros, tu peux largement te faire plaisir avec un ampli de très bonne facture.
Carrément que oui, on trouve souvent des petites affaires sur le bon coin.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Dav6 »

Benoit a écrit : dim. 13 août 2017 09:19 Est-ce une bonne idée de trouver un bon ampli d'occase ? (Comme le DSL5 de marhall par exemple qu'on m'a conseillé).
Oh que oui ! c'est pas compliqué de voir s'il fonctionne, c'est vraiment pas cher, pour 100-150€ t'as déjà beaucoup de choix...
Tu peux aller dans des enseignes genre "cash machin" si t'aimes pas tout ce qui est LBC, ebay, ...

Oui tu peux acheter la gratte maintenant mais ne t'étonnes pas trop si tu ressens pas une grosse différence. Ça sera dû à ta faible expérience et c'est normal.

T'as déjà testé en magasin ? Branche plusieurs grattes dans un ampli et une gratte dans plusieurs amplis.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par olaf grossebaf »

Je l'ai encore vérifié cet après-midi avec un ami qui a une gratte bas de gamme et un ampli médiocre.

Ma Fender sur son ampli pourri -> son de merde
Sa gratte pourrie sur mon Vox -> son acceptable
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par oldamp »

en ampli, un vieux Valvestate 80 (80W) à 100€ voire moins, ça fera le taf un certain temps avant d'affiner ton jeu et remplir ton larfeuille :happy1: Ou un Peavey Bandit 112...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

oldamp a écrit : lun. 14 août 2017 07:47 en ampli, un vieux Valvestate 80 (80W) à 100€ voire moins, ça fera le taf un certain temps avant d'affiner ton jeu et remplir ton larfeuille :happy1: Ou un Peavey Bandit 112...
Ok gars, merci pour la ref de l'ampli. Je pense donc prendre le Marshall que tu m'as proposé avec la guitare ESP LTD KH-202 BLK.
Oui je ne prend pas un ampli à 550€ à lampe et tout ça tout ça mais il faut vraiment que je change ma gratte et vu mon budget restreint je n'ai pas les moyens de me payer un ampli neuf à lampe. Merci à tous pour toutes votre attention et vos ref, comme ça je saurais quoi prendre le jour où j'aurais vraiment besoin d'un ampli à 1000€.

J'espère que vous me comprendrez et encore une fois, merci et bonne continuation dans la gratte ! :super:

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

Sinon savez-vous comment classer ce sujet résolu ? :gene:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par oldamp »

Tu édites juste ton titre de sujet en mettant par exemple [résolu] devant !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Benoit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:44
Guitare : ESP Ltd EC-256
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 22

Re: Conseillez moi pour l'achat de ma deuxième guitare et ampli

Message par Benoit »

oldamp a écrit : lun. 14 août 2017 19:39 Tu édites juste ton titre de sujet en mettant par exemple [résolu] devant !
Okey merci
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »