Fatigué mentalement

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

Salut à tous

On à tous des coups de mous, je travail ma guitare chaque jour en plus du solfège et de la rythmique mais aujourd'hui, j'ai bosser une heure ma guitare cet après midi et je voulais continué ce soir, j'ai mis feuille de la musique au claire de la lune, j'ai réussi à faire que la première portée.

J'ai l'impression d’être en surentrainement, comment arriver vous à vous organiser et à rester motivé ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fatigué mentalement

Message par Fox »

C'est impossible d'être motivé H24. Parfois on va préférer jouer des morceaux, parfois de l'impro, parfois des exos... Et parfois rien du tout !

Je pense que le plus important c'est de s'écouter. :)

Quand on n'a pas envie de jouer, inutile de forcer pour rien, autant ne pas le faire, et en profiter pour faire de l'écoute. En général, écouter de la guitare me redonne la motivation si elle est partie. ;-)

Sinon, faire des exercices quand le coeur n'y est pas plus que ça, et s'éclater comme un fou sur une reprise ou un bon gros blues improvisé à l'arrache quand la passion est là. :super:

En clair : écouter, et s'écouter, pour moi, c'est le seul moyen de ne pas se dégoûter de l'instrument. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Fatigué mentalement

Message par Gothrers »

+1 pour Fox !
Pour moi, c'est pareil : regarder un bon live me redonne toujours de la motivation :)
Question organisation, je pourrais pas te répondre, j'en ai pas vraiment :mrgreen:
On conseille souvent de changer de style quand on a des pertes de motivation.. c'est comme ça que j'ai découvert le vrai blues et maintenant je m'éclate :)
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Fatigué mentalement

Message par bill bokey »

Ce qui m'a fait le plus progresser c'est de couper totalement avec la guitare pendant quelques semaines et de ne plus du tout écouter de musique à base de guitare. Je l'ai fait plusieurs fois, dans les années 90, quand j'étais à l'école de musique et au lieu du blues/rock et classic rock que j'écoutais en boucle jusqu'alors je me suis tourné vers le trip-hop et l'acid jazz. ça a considérablement modifié ma vision et mon approche de la musique, ainsi que mon jeu quand je me suis remis à la guitare.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par kamikaze »

Les trucs, avoir beaucoup de guitares, alors ont en joue une autre, pareil pour la amplis, ou pédales, passer un long très long momentaà faire du bruit, jouer tout ce vous passe par la tête, improviser, refaire ses gammes.......ou bien ce dire bon, en fait ce que le prof m'a donné cette semaine c'est trop dure, j'y vais doucement, par petites séquences, et j'y mettrai le temps qu'il faudra.....ou bien , allez je vais faire un peu de marche a pieds, promener mon chien .....Perso , je ne coupe jamais, ou bien seulement un jour ou deux, couper n'a jamais été très bon ! Louis Armstrong disait : " Si je j'arrête de jouer trois jours, mon public ne s'apercevra de rien, mais moi, je vois de suite ce que cela produit sur mon jeu " ...ou quelque chose comme ça ! On peut aller voir des Concerts, des petits Concerts de musiciens illustres inconnus. Il est aussi pour moi important d'avoir plusieurs autres passions, une passion détend d'une autre passion. Mais bon ce n'est que mon humble avis de.......vieux !
Et banzaï !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par oldamp »

bill bokey a écrit : jeu. 12 oct. 2017 06:49 Ce qui m'a fait le plus progresser c'est de couper totalement avec la guitare pendant quelques semaines et de ne plus du tout écouter de musique à base de guitare. Je l'ai fait plusieurs fois, dans les années 90, quand j'étais à l'école de musique et au lieu du blues/rock et classic rock que j'écoutais en boucle jusqu'alors je me suis tourné vers le trip-hop et l'acid jazz. ça a considérablement modifié ma vision et mon approche de la musique, ainsi que mon jeu quand je me suis remis à la guitare.
Ah bon ? Toi aussi t'as essayé le trip à l'acid ? ça explique tout... :mdr3: :mdr1: :diable: :berk1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fatigué mentalement

Message par El Phaco »

Pourtant c'est bon une petite coupure de temps à autres. Ca permet de revenir à l'instrument avec une envie nouvelle. Nous ne sommes pas des pros : si on perd un peu de technique sur le moment, ce n'est pas grave car elle revient vite. Les pauses m'ont même parfois fait progresser, en levant des blocages...

Et citation pour citation :

Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

F. Zappa
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par kamikaze »

+100
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

Mon prof m'a blindé d'exercice et même si les progrès sont la, je ne les voient pas et ça c'est claire c'est pas motivant. J'ai d'autre passion et celle ci prenne beaucoup plus que la guitare, c'est pour cela que je m'accroche à la guitare car je peux vite déraper.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Fatigué mentalement

Message par LaBidoule »

Salut

Il m'arrive aussi d'avoir des coups de mou, mais je sais qu'ils ne dureront que quelques jours.

Il faut changer sa routine, ne pas toujours travailler la même chose.
Si ça te gave, ne joue pas mais ne t'habitues pas a baisser les bras sinon tu ne progresseras plus.

Ma philosophie, jouer et arrêter quand tu as encore envie, surtout pas quand tu en a marre.
Mon heure le matin est toujours insuffisante mais faut bien aller bosser, le soir je me refais une heure mais si je suis fatigué je n'insiste pas.
Le week-end, si je suis seul a la maison, j'en profite un max mais c'est souvent trop et je finis par être écoeuré

Si tu veux progresser, faut être régulier, persévérant et inventif....
Souvent on entend de grands guitaristes dirent, qu'une vie ne suffit pas, c'est donc une progression constante qu'il faut ne pas négliger.
Nous ne sommes pas des pros mais avec de la rigueur, nous pouvons devenir d'excellents amateurs :)

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par Zenair22 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les réponses. De toute façon, si tu insistes, tu n'es pas dans le coup et ton cerveau n'enregistre pas. Donc impression de faire du sur place.
A notre niveau, la guitare c'est du plaisir, alors no stress si un jour tu n'as pas la "moelle". Il faut juste que cela ne dure pas. Moi il m'arrive de ne pas jouer une journée sachant que le lendemain je retrouve mon instrument avec plaisir.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Fatigué mentalement

Message par rémy »

Comme pour toutes les choses de la vie , il y a des jours ou l'on a moins envie. Il faut l'accepter :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Fatigué mentalement

Message par Dav6 »

Salut,

ça ne m'est jamais arrivé de sévère baisse de motivation au point de ne plus toucher la guitare. Je touche ma guitare tous les jours et ça n'est pas en titre de corvée.

Il m'arrive aussi d'avoir la flemme ou pas envie. Ça m'arrive tous les jours de la semaine à cause des études (pas trop le temps).
Dans ce genre de moment, je ne fais pas d'exercice car c'est chiant (et le but est de m'amuser) je joue des morceaux (ou 1 seul...) et c'est tout. Quand je peux et que j'ai envie je bosse.

Donc comment s'organiser ? Pour y répondre, je dirais qu'il faut un "programme guitare" adapté à toi et à ton temps libre...
et surtout ne pas se forcer à faire des trucs qu'on n'a pas envie, ça ne sert à rien et tu ne va pas y arriver. Si tu ne fais rien et que tu tournes en rond en répétant les même morceaux, c'est pas grave ! :)
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

Attention le jour ou j'avais pas envie, j'avais quand même fait 1h30 de guitare mais c'est parce que j'ai essayé de faire un nouvel exercice que je connais pas, du coup ça ma soulé, c'est vrai que lorsqu'on est crevée on devrait plutôt jouer plutôt que de travailler sont instrument.

Merci pour vos conseils!!
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

Salut à tous

Longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, hey oui la fatigue mentale m'a fait arrêter les cours au conservatoire, le solfège etc. et comme beaucoup, j'ai envie de continuer et reprendre, à chaque fois que je vois ma guitare, j'ai un sentiment d'inachevé.

Ca sera en solo pour commencer car un professeur qui me dit qu'il faut impérativement que j'arrive à jouer le RE pour la semaine prochaine sinon je mets mes collègues en péril pour la suite ça ne m'intéresse plus et puis avec la crise, pas trop le choix.

Je suis preneur de chaque conseil, je vais changer mes cordes et partir sur 10/15min par jour mais je sais plus par quoi commencer donc ça sera :

Exercice chromatique
Solo (base de mes anciens cours)
Suivi d'un livre de guitare électrique que j'avais acheté il y a 3/4ans.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fatigué mentalement

Message par fazersax »

Bonjour,

Je dirai qu'avec les bases que tu as, tu peux continuer seul l'apprentissage de la guitare, et puis il y a tant de supports et tutos sur le net.
J'ai aussi par le passé fait des cours de saxophone au conservatoire de ma ville.
Cela me correspondait pas. J'ai donc arrêté les cours sans abandonner l'instrument pour autant.
Si tu n'en tires pas de plaisir, il est difficile de garder sa motivation.
Le tout est de savoir ou tu veux aller dans ton apprentissage.
La route est longue et parfois semée de doutes, mais l'essentiel est de s'épanouir, en sachant qu'il y a toujours des "progrès" à faire.

Bon courage, bonne Zic
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

Je vais peut être dire des bêtises, mais est ce que pour commencer la guitare, il ne vaudrait pas mieux commencer par la folk et apprendre les accords en grattant dessus (et en se faisant plaisir car ça avance assez vite...)
Et ensuite quand on connais ses accords et les notes sur le manche, passer a l' électrique avec médiator, picking et tout le reste...
Moi j'ai fait comme ça, et je trouvais que gratter tout bêtement c'est très valorisant, car on a vite un résultat....et en plus on apprend le rythme😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

J'avais une folk et même une classique, j'ai tout vendu et garder l'électrique car c'est ce que je faisais en cours.

J'ai fait un an de guitare donc niveau base, j'ai tout perdu. Je me sent pas de racheter une guitare et si j'en achète une nouvelle je partirais plutôt sur une classique car j'aime le son mais le style de musique que j'aimerais jouer car j'aime le son c'est de l'électrique et surtout mon bouquin est sur la guitare électrique.

Je pense que je n'ai pas supporter la pression des cours collectif car il étaient tous meilleure que moi vu qu'il avait fait 3ans de guitare classique.

Aujourd'hui je vais essayé de jouer en continu même si c'est que 10/15min par jour.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

On trouvera toujours meilleur que soi, et dans tous les domaines. Faut pas s'en inquiéter, et rechercher le plaisir
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Fatigué mentalement

Message par K3Mi »

C'est vrai mais quand le professeur de demande d'être au niveau parce qu'il aimerait avancer, c'est pas évident quand tu es dans un groupe ou les gens ont déjà 3ans de cours dans les mains mais d'un autre coté, je regrette d'avoir arrêté.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Fatigué mentalement

Message par TinselTown »

Hello, ton prof n'était clairement pas pédagogue.

Ce genre de culpabilisation n'a rien à faire dans un cours, pour décourager les élèves et les mettre en compétition, il n'y a pas mieux.

Tu peux toujours prendre quelques cours en individuel afin de te remettre en selle.

Après sur YouTube il y a de bons outils pour travailler, des gars comme GalagoMusic ou Ipsaous pour bosser des morceaux.
Plus un peu de curiosité sur google en furetant sur des sites pour la théorie et des idées d'exercices et puis, bien sûr, ce super forum.

Courage, la route est longue, mais plaisante :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par oldamp »

Après, savoir jouer de la guitare, ce n'est pas indispensable pour vivre heureux ! Si t'as d'autres passions à privilégier..... Et c'est plus de mode pour draguer :mdr1: :mdr3: :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

C'est quand même un sacré bon loisir... 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fatigué mentalement

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bah c'est vrai Oldamp. Quand j'étais jeune (ado), donc hier, tous les mecs qui faisaient de la guitare, se tombaient les nanas. :pleur4:
Maintenant que j'en fais "sur le tard", j'espère ne pas me faire les femmes du 3ème âge. :mrgreen:

Bonne Zic
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Fatigué mentalement

Message par TinselTown »

fazersax a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:46 Bonjour à tout le monde,

Bah c'est vrai Oldamp. Quand j'étais jeune (ado), donc hier, tous les mecs qui faisaient de la guitare, se tombaient les nanas. :pleur4:
Maintenant que j'en fais "sur le tard", j'espère ne pas me faire les femmes du 3ème âge. :mrgreen:

Bonne Zic
Surtout que si tu tombes le 3e âge, il y a quand même un fort risque de fracture de la hanche :gene:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »