premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Bonjour,

j'envisage de me lancer dans la construction de ma première guitare... Idéalement, j'aimerais me baser sur une Gibson LP, mais est-ce bien raisonnable pour débuter (corps + table; manche incliné...) ? Il semblerait que le format télécaster soit le plus simple à mettre en oeuvre et probablement plus adapté pour débuter.
Comme je préfèrerais quand même un son plus gibson que fender, je pensais utiliser des bois "Gibson" pour le corps et le manche (acajou) plutôt que le frêne, et bien sur des micros adaptés. J'imagine que la forme elle-même du corps ne doit pas avoir l'influence prépondérante sur le son, donc à votre avis, est-ce une bonne idée ?

merci pour tout conseil !
Modifié en dernier par petitkyu le lun. 30 oct. 2017 20:11, modifié 1 fois.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: premier projet lutherie... quelques conseils ??

Message par okami »

En fait, ce n'est pas vraiment la forme qui va conditionner la difficulté, mais plutôt "les finitions" au sens large du terme, et particulièrement si tu veux le faire à la gibson avec des binding partout, une table... Je trouve aussi que le manche collé est plus difficile que le manche vissé mais c'est subjectif je pense.

La forme du corps a en effet peu d'influence sur le son sur les guitares solid body.

strat et télé même combat, c'est assez simple dans la construction.

après rien ne t'empêche de faire une LP type melodymaker sans fioriture mais avec le son gibson: forme LP, bois de LP, double Humbucker.

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... quelques conseils ??

Message par petitkyu »

Merci pour ta réponse... je ne connaissais pas la melodymaker, c'est effectivement une bonne idée. La même "simplicité" que Télé ou Strat, mais en version Gibson... Je vais creuser ça !

Autre question : pour un premier projet, est-ce raisonnable de se lancer dans la découpe/façonnage du manche ? J'avoue que cette étape m'effraie un peu... autant manier le défonceuse sur le corps me parait abordable (sans rajout de table bombée, binding et autres...) autant le dos du manche m'inquiète... Et foirer le dos du manche après y avoir mis le truss-rod et coller la touche, bof bof... Les manches "tout fait" qu'on peut trouver par ci par là sont ils des alternatives intéressantes (ou la qualité n'est pas au rendez-vous et je le jette au bout d'un an ?).

Merci pour vos avis !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: premier projet lutherie... quelques conseils ??

Message par okami »

Alors, moi aussi le manche me fait peur, je devrai me lancer dedans pour ma prochaine gratte.

Pour ma première strat, j'ai acheté un manche déjà fait, plusieurs alternatives:

-pour ma part, un squier d'occasion qui était vraiment nickel
-acheter un fender qui va te couter une blinde
-acheter une marque reconnue par fender comme mighty might (c'est assez cher mais la qualité est au rendez vous)

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... quelques conseils ??

Message par petitkyu »

Merci Okami,

ton idée me parait bonne... acheter un manche tout fait pour un premier projet semble plus prudent... Chez Stewmac, les manches mighty might sont annoncés à 170 $ environ, plus les éventuels frais de port et de douane. Chez VDA bois, il faut compter 190 euros, en choisissant ses bois (40 euros de bois, 150 pour le façonnage, fretage....). Comme je pense prendre le bois pour le corps chez eux, je mettrai probablement un manche également dans la besace...
merci en tous les cas pour tes réponses... Lorsque le projet démarrera, je ferai probablement un petit reportage ici !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: premier projet lutherie... quelques conseils ??

Message par okami »

Nickel on attend ça avec impatience.

Tu vas vite avoir la passion de la lutherie et à peine finie tu voudras en commencer une autre^^

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Bonsoir,

après avoir longuement réfléchi, regardé divers sites... je me lance !

Mon projet : une telecaster-like, finition naturelle. Corps en frêne à faire et manche érable/ébène acheté tout fait (faconner le manche, ce sera pour quand je serai grand...).

Première étape : fabrication du gabarit.
Plan récupéré sur le forum des Tontons Luthiers et contreplaqué de 10 mm. Un peu de scie sauteuse, un peu de rape et de ponçeuse plus tard :
IMG_1032.JPG
Deuxième étape : le bois et le manche...
manche acheté chez VDA Part and Wood : http://www.vda-partsandwoods.fr/. Manche en érable, touche en ébène du gabon, repères en abalone (truss rod et frettes) :
IMG_1039.JPG
IMG_1040.JPG
IMG_1041.JPG
bois du corps acheté chez EGS SolidBody http://www.egsolidbody.fr/. Frêne européen, en 2 pièces...
pas de photo, livraison courant de la semaine...

Comme je n'ai jamais touché, ni même vu, de défonceuse, je me suis trouvé un morceau de plan de travail en hêtre de 40 mm pour me faire la main (heureusement, ikea est là !) :
IMG_1034.JPG
Passage à la scie à ruban pour dégrossir le travail :
IMG_1035.JPG
Puis à la défonceuse :
IMG_1036.JPG
Et enfin à la ponceuse :
IMG_1037.JPG
Ce ne sont pas me mains, mais celles du beau-père, qui met son atelier, ses outils et ses conseils à ma disposition...

Le corps étant détouré, on s'attaque au gabarit pour le talon du manche :
IMG_1038.JPG
Un peu de défonceuse plus tard :
IMG_1044.JPG
ça rentre... un peu trop facilement... Il faudra faire un chouilla plus étroit...

Et maintenant, première question : le gars chez VDA m'a dit qu'il fallait prévoir 3 mm de dépassement du manche, en plus de la touche, pour une telecaster... ce qu'on a fait :
IMG_1045.JPG
Mais à la réflexion, j'imagine que c'est pour compenser la hauteur du pickguard. Je ne prévois par d'en mettre, donc je me demande s'il ne faudrait pas que seule la touche dépasse... ? Des idées ?
Sur ma Pacifica, j'ai la touche à ras du pickguard...

La suite du travail pour le week prochain : cavités micros et électronique.
Je compte m'équiper chez http://www.axetec.co.uk/, avec un ensemble steel foundery over wound... des commentaires et suggestions pour les micros ? Je recherche un son clair type tele et un son blues bien gras...

merci d'avoir lu jusque là !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Francois2450 »

Ca a l´air propre. Hâte de voir la suite avec le vrai corps.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Gwen Armor »

:hello:
Super boulot Laurent,
Les frettes sont mal finies... y'a un peu de boulot dessus à prévoir ;)

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Merci François : le vrai corps est arrivé aujourd'hui... mais avant de passer sur ce bout de bois, je vais finir la version ikea, histoire de voir toutes les bêtises possibles !

Merci Martin, finalement j'ai abandonné l'idée de me fournir en bois en Chine... pas assez confiance, malgré tes retours positifs ! Tu peux préciser un peu ton commentaire sur les frettes ? Tu parles de la planification ou au d'autre chose ? A mon regard de novice, ça me paraissait pas mal... tout conseil est le bienvenu !!

des idées pour mon histoire de 3 mm ??

Pour la prochaine série de photos, j'essaie de les mettre à l'endroit !! Avec ce téléphone, je ne sais jamais comment le tenir pour avoir la photo dans le bon sens...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par LaBidoule »

Salut Petitkyu

Voici une photo de la mienne si ça peut t'aider.
Super projet, hâte de voir le rendu final
:super:

A mon avis si tu ne fais pas dépasser de 3mm, tu auras des problemes pour le réglage de la hauteur des cordes avec le chevalet.
Respecte scrupuleusement les cotes

Image

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Merci Manu pour la photo... à voir te repères latéraux, tu n'as que l'équivalent de la touche qui dépasse du corps : le pickguard semble "manger" une partie des repères... Tu pourrais mesurer ce qui dépasse du corps (en mm, pas au pied à coulisse... !) ? Ça me semble l'équivalent de l'épaisseur de la touche, non ?
Sur mon montage actuel, j'ai 3 mm plus l'épaisseur de la touche... près de 1 cm... ça me parait énorme !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par LaBidoule »

Je n'ai pas d'outils sous la main, je regarderai demain si j'ai encore mon pied a coulisse mais je ne suis pas sure.
A vue d'oeil 5 ou 6 mm en tout

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

merci ! ça correspond bien à l'épaisseur de la touche....
Faudra donc que je creuse plus...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par LaBidoule »

oui c'est le tout qu'il faut prendre dans le calcul je pense
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Gwen Armor »

:hello: Laurent,
regarde la photo du manche de Manu, puis la dernière que tu as affichée. Les frettes ont été posées à la va-vite.
La première chose que je ferai serai de prendre une petite cale, un petit marteau, et de re-ajuster chaque frette en tapotant dessus à partir du centre puis vers chaque côté. Elles semblent bonnes au centre, pas sur les côté (pressage sans respecter le radius ?)
Ce qui veut dire que derrière il faudra vérifier la régularité du radius, planifier gentiment pour pas que ce soit les montagnes russes, puis limer correctement les bordures et enfin fignoler le crowning.

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Merci pour ces précisions. effectivement, je vois ce que tu veux dire : les frettes ne sont pas assez "enfoncées" dans leur rainures...
ok. Je rajoute dans la liste des taches à faire.... !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

la suite de mes travaux...
en fait, ce week-end ça n'a pas trop avancé : j'attends les micros pour pouvoir faire les défonces...

On a quand même fait un petit test de la fraise pour arrondir les bords :
IMG_1046.jpg
Et le bois véritable est arrivé :
face A :
IMG_1048.jpg
face B
IMG_1047.jpg
La suite dans 15 jours : j'espère pouvoir faire les défonces micro et électronique (par l'arrière celle-là, puisque je ne veux pas de plaque sur la face avant...), voire tenter un montage complet (hors micro/électronique) pour voir si j'arrive à avoir une guitare juste... ça me fera une guitare ikea...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Ce week-end, j'ai pu avancer un peu dans mes aventures...

en premier, réalisation des gabarits de micros dans le contreplaqué de 10 mm :
IMG_1050.jpg
Puis défonce sur une chute de bois pour vérifier que tout va bien, puis sur le corps "ikea" :
IMG_1051.jpg
Je suis pas trop mécontent du résultat... il ya un gabarit à rectifier un peu, il est moins droit que je ne le croyais...:
IMG_1052.jpg
Les micros rentrent nickel !

Après cette étape, je suis passé à l'apéro, puis le repas bien arrosé... j'ai préféré laisser les outils tranchant dans leur boite pour l'après-midi... même si j'aurais bien voulu faire la cavité électronique dans la foulée...

Par contre, je me rends compte que je ne sais pas trop comment fixer les micros... Pour le micro chevalet, le micro est fixé directement sur le chevalet, avec l'entretoise en caoutchouc et le ressort qui viennent, je suppose, entre la plaque du micro et le chevalet, histoire de pouvoir régler la hauteur du micro en jouant sur les vis.
IMG_1053.jpg
Pour le micro manche, les vis étant pointues, j'imagine qu'elles se vissent directement dans le bois, au fond de la cavité micro, avec les entretoises caoutchouc et les ressorts entre la plaque du micro et le bois ? Mais comment régler la hauteur du micro dans ce cas... En vissant plus ou moins profond ???
IMG_1054.jpg
J'appelle "entretoise" les petits manchons en caoutchouc/plastique qu'on voit sur les vis dans la petite poche...

Je mettrai un cache autour du micro (en ébène, comme la touche et la plaque qui fermera la cavité électronique au dos). Est-ce que les vis du micro doivent être accessible à travers le cache-micro, doivent se visser dessus ou rester cachées en dessous ?
Le cache micro sera probablement maintenu par 2 ou 4 vis (selon son épaisseur... design pas encore finalisé...) qui prendront dans le corps...

si vous avez des idées, conseils, je suis preneur !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par j--a--c »

Joli projet qui m'a échappé ,pas mal d'étape déjà franchie avec succès, bravo bravo..... je vais suivre ça ;-)
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Maxman »

Salut petitkyu,

Très chouette projet.
Si c'est pas trop tard, j'ai peut être une solution pour ton problème de dépassement du manche.
Tu peux le réduire mais à la condition de créer un angle entre le manche et le corps.
Si tu ne sais pas comment calculer cet angle, je te mets ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=PBwA82X ... 1&index=20

C'est en anglais mais c'est grâce à cette vidéo que j'ai appris à créer cet angle.

Bonne continuation!

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Maxman a écrit : lun. 4 déc. 2017 12:27 Salut petitkyu,

Très chouette projet.
Si c'est pas trop tard, j'ai peut être une solution pour ton problème de dépassement du manche.
Tu peux le réduire mais à la condition de créer un angle entre le manche et le corps.
Si tu ne sais pas comment calculer cet angle, je te mets ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=PBwA82X ... 1&index=20

C'est en anglais mais c'est grâce à cette vidéo que j'ai appris à créer cet angle.
super ! merci... j'ai choisi une telecaster comme premier projet pour éviter d'avoir à faite un angle pour le manche... donc je vais garder cette video pour le prochain projet, qui se rapprochera plus d'une LP.... (c'est qu'on y prend goût à la lutherie...)
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Maxman »

Pas de problème.

Je confirme que tu vas y prendre goût. Je vais bientôt être obligé de donner les instruments que je fabrique parce que je n'ai plus de place chez moi!

Pour tes prochains projets, si tu te lance dans la fabrication du manche et que a besoin de conseils n'hésites pas à me demander. Je suis moi même en train d'en fabriquer un.

En attendant, je continue à te suivre.

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par petitkyu »

Maxman a écrit : lun. 4 déc. 2017 16:45
Je confirme que tu vas y prendre goût. Je vais bientôt être obligé de donner les instruments que je fabrique parce que je n'ai plus de place chez moi!
j'ai plein de place encore... ne les jette pas à la poubelle !!
merci pour tes encouragements !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: premier projet lutherie... c'est parti !!!!

Message par Gwen Armor »

Salut Laurent,
ça avance bien ton projet, c'est un plaisir de le suivre ;)
Tu as trouvé la solution pour la hauteur micro manche ?
Certains prennent de la mousse (dense) et vissent à travers...
Répondre

Retourner vers « Guitare »