Changement cordes

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Willy2a
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 14:10
Guitare : Electrique
Sexe : H

Changement cordes

Message par Willy2a »

Salut à tous et toutes
Voilà je voudrais changer mes cordes sur ma guitare électrique en 11 52 au lieu de 9 46
Faut il alors régler le manche ?
J avoue que ça me fait un peu peur de toucher au truss rod car je suis débutant et peu de connaissances
Merci d avance
Willy
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

Bonjour,

Oui, il sera impératif d'ajuster le truss rod vu la différence entre le tirant d'origine et ce que tu souhaites et mettre.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Changement cordes

Message par Dav6 »

Salut
Très probablement !
Mais regardes si c'est vraiment nécessaire... du moment que ça ne frise pas ça va ! c'est une question de perfectionnisme après.
A noter qu'il faudra attendre quelques jours pour que tu ne confonds pas la frise des cordes neuves et celles du manche. Mais aussi pour laisser le manche prendre sa nouvelle forme.

Par ailleurs faudra aussi revoir l'action et l’intonation (c'est rien mais c'est pas marrant)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement cordes

Message par rock8t »

Tout à fait, avec un changement de ce type, c'est un réglage complet qu'il faudra prévoir. Pense à le faire faire par un luthier (un vrai, pas un vendeur de magasin qui bricole des guitares !!) si tu n'es pas à l'aise avec ces notions.

Pour quelle raison tu souhaites passer à ce tirant ? Sa va faire une grosse différence !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Willy2a
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 14:10
Guitare : Electrique
Sexe : H

Re: Changement cordes

Message par Willy2a »

Salut j aimerai juste un son plus grave en général
Bien-sûr pas un son de basse mais quelque chose de plus bas que ce que j ai actuellement en espérant bien-sûr que c est une bonne solution
Merci
Willy
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement cordes

Message par rock8t »

Tu pourras mettre n'importe quel tirant, ça sonnera pas plus grave pour autant, c'est ton accordage qui va jouer sur la hauteur des notes. Malgré ça, il faut bien monter en tirant pour baisser l'accordage. Dans ce cas faudra voir au niveau du manche, ça devrait pas trop bouger. Tu veux t'accorder comment avec ce tirant ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement cordes

Message par dano »

Accordé un ton plus bas ton manche ne devrait pas avoir besoin de réglage je pense ; par contre quid du chevalet ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Willy2a
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 14:10
Guitare : Electrique
Sexe : H

Re: Changement cordes

Message par Willy2a »

Bon excusez moi pour mon ignorance mais comment accorder un ton plus bas
Je sais accorder ma gratte normalement avec un accordeur mais pour accorder plus bas ,la je sais plus
Si quelqu'un peu m expliquer je suis preneur
Merci
Willy
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

Willy2a a écrit : ven. 8 déc. 2017 17:40 Bon excusez moi pour mon ignorance mais comment accorder un ton plus bas
Je sais accorder ma gratte normalement avec un accordeur mais pour accorder plus bas ,la je sais plus
Si quelqu'un peu m expliquer je suis preneur
Merci
Willy
L'accordage "normal" que tu opères est un accordage en mi standard. C'est-à-dire mi, la, ré, sol, si, mi ou EADGBE si tu préfères. Si tu veux sonner plus grave, il est possible de t'accorder plus bas. Tu peux commencer par un drop de ré, ce qui donnerait ré, la, ré, sol, si, mi (DADGBE). Pour ce faire, il faut prendre ton accordeur et desserrer la mécanique de la corde de mi grave jusqu'à avoir un D sur ton accordeur. Cela dit, il n'y a plus le même intervalle entre chaque cordes, du coup ça change toutes les positions de ta guitares, ce ne sont plus les mêmes manières de faire les accords. Ainsi, si tu veux garder tes positions il faut t'accorder en ré standard ce qui donne ré, sol, do, fa, la, ré (DGCFAD). Pour ce faire il te faut desserrer chaque mécanique pour obtenir les lettres que je t'ai mis entre parenthèses. Là le problème va être que tes cordes risquent d'être très souples et très molles. Alors si ça te plaît, c'est nickel mais sinon, il faut prévoir un changement de tirant comme tu le prévoyais. Il est possible d'aller encore plus bas. Je te mets quelques accordages si tu veux essayer :

-EADGBE (mi standard, l'accordage "normal")
-EbAbDbGbBbEb (mib standard, l'accordage "normal" avec un demi-ton en moins)
-DGCFAD (ré standard)
-CFA#D#GC (do standard)

Le problème qui peut se poser, c'est le réglage, une guitare réglée pour un accordage et un tirant risque de friser et d'être fausse si tu changes tout d'un coup, notamment s'il y a un vibrato flottant sur ta gratte. Ainsi, tu peux soit aller faire régler ta guitare soit le faire toi-même, mais attention les opérations présentent un risque pour le manche.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Changement cordes

Message par LaBidoule »

Salut

9-46 vers 11-52, tu vas en baver.
Tu fais dans quel style ?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Changement cordes

Message par Dav6 »

S'il veut un accordage bien plus bas, faudra un fort tirant sinon il aura des spaghetti à la place des cordes. J'ai déjà mis du 9-42 en drop C, c'est bof bof.

Sinon pour sonner plus grave, faut simplement toucher à l'EQ (bass, mid, treble)!
Je me répète peut-être mais l'EQ c'est tellement "magique", depuis que j'ai découvert ça ... xD ça change vraiment la donne !

Passer de 9-42 à 11-52 tu va en baver je suis d'accord, j'en ai de l'expérience xD
faudra un bon temps d'adaptation car ça va vraiment faire très mal au début (comme si tu débutais depuis 0)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement cordes

Message par rock8t »

Perso je joue sur toutes mes guitares avec du 10-52 en accordage standard et je vois pas le problème :gene3:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

Attention avec le tirant quand même, Stevie Ray Vaughan jouait en 13 et il est mort... Alors que Yngwie Malmsteen, c'est du 8-46 en Eb et il se porte très bien.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement cordes

Message par dano »

ouf...! je monte parfois du 8, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers du 7 comme Billy Gibbons ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Changement cordes

Message par LaBidoule »

iGunGravity a écrit : sam. 9 déc. 2017 11:49 Attention avec le tirant quand même, Stevie Ray Vaughan jouait en 13 et il est mort... Alors que Yngwie Malmsteen, c'est du 8-46 en Eb et il se porte très bien.
Excellent :happy1:
SRV jouait en Eb, en standard ce serait comparable à gratter des rails de chemin de fer avec une brique.

J'ai testé le 11-52 en accordage standard, c'est puissant comme son et agréable sur le jeu en accord.
Par contre c'est assez traumatisant sur les bends, et les vibrés sont moins faciles à gérer mais c'est une question d'entrainement.

Le 10-46 est un bon compromis je trouve.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 12:36
iGunGravity a écrit : sam. 9 déc. 2017 11:49 Attention avec le tirant quand même, Stevie Ray Vaughan jouait en 13 et il est mort... Alors que Yngwie Malmsteen, c'est du 8-46 en Eb et il se porte très bien.
Excellent :happy1:
SRV jouait en Eb, en standard ce serait comparable à gratter des rails de chemin de fer avec une brique.

J'ai testé le 11-52 en accordage standard, c'est puissant comme son et agréable sur le jeu en accord.
Par contre c'est assez traumatisant sur les bends, et les vibrés sont moins faciles à gérer mais c'est une question d'entrainement.

Le 10-46 est un bon compromis je trouve.
Moi j'ai adopté un tirant par guitare : mon Excalibur Original en 11-49 et Excalibur Custom en 12-52. Je trouve qu'en accordage standard, ça donne un son vachement riche avec un peu plus de sustain (déjà que les Vigier en ont beaucoup, là je peux faire la sirène de pompier comme un fou !).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Changement cordes

Message par LaBidoule »

Wouah 12-52 tu dois avoir des doigts solides.
Tu joues sur ce tirant depuis longtemps ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement cordes

Message par Fox »

Ça dépend aussi beaucoup du diapason je trouve. :)

Ma Strat (diapason long 25,5") est en 10-46, la Les Paul (diapason court 24,75"), est en 11-48.

Même si le gros tirant se sent plus sous les doigts, les figures type bends et vibrés passent aussi bien. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 14:14 Wouah 12-52 tu dois avoir des doigts solides.
Tu joues sur ce tirant depuis longtemps ?
Depuis que j'ai commencé la guitare électrique, il y a 5-6 ans je pense.

Mais ma gratte est terriblement facile à jouer, et il me semble que les Vigier n'ont pas un diapason standard, peut-être que ça aide ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Changement cordes

Message par LaBidoule »

En effet, si c'est comme sur Gibson, le diapason est plus court et la tension n'est pas la meme.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 16:27 En effet, si c'est comme sur Gibson, le diapason est plus court et la tension n'est pas la meme.
Ah non là justement il me semble que c'est plus grand que Fender (à vérifier mais je crois que c'est 650 au lieu de 648 ou quelque chose comme ça). Mais quelles guitares !

*J'ai toujours du mal à ne pas évoquer Vigier, quelque soit le topic !*
:mdr3:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement cordes

Message par rock8t »

Ça dépend aussi de ce qu'on joue ! Je ne supporte pas au dessus de 10 en aiguë car sinon j'ai du mal à soloter, mais je joue du rock et du métal avec une attaque franche, et j'ai besoin de cordes qui savent se tenir sans friser, du coup 52 c'est très bien tout en restant assez souple pour bender et autres. J'ai de tout comme diapason mais c'est assez cohérent avec l'utilisation, très court sur la Gretsch, très long sur la Dean.
A savoir aussi que certaines guitares sonnent mieux avec certains tirants et accordages. Ma LP par exemple sonne bien en standard, mais dès que je la passe en Eb, elle vibre, respire mieux... Question de feeling !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Changement cordes

Message par LaBidoule »

iGunGravity a écrit : sam. 9 déc. 2017 17:59
LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 16:27 En effet, si c'est comme sur Gibson, le diapason est plus court et la tension n'est pas la meme.
Ah non là justement il me semble que c'est plus grand que Fender (à vérifier mais je crois que c'est 650 au lieu de 648 ou quelque chose comme ça). Mais quelles guitares !

*J'ai toujours du mal à ne pas évoquer Vigier, quelque soit le topic !*
:mdr3:
Dans ce cas ça doit être super dur a jouer :happy1:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement cordes

Message par iGunGravity »

LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 18:57
iGunGravity a écrit : sam. 9 déc. 2017 17:59
LaBidoule a écrit : sam. 9 déc. 2017 16:27 En effet, si c'est comme sur Gibson, le diapason est plus court et la tension n'est pas la meme.
Ah non là justement il me semble que c'est plus grand que Fender (à vérifier mais je crois que c'est 650 au lieu de 648 ou quelque chose comme ça). Mais quelles guitares !

*J'ai toujours du mal à ne pas évoquer Vigier, quelque soit le topic !*
:mdr3:
Dans ce cas ça doit être super dur a jouer :happy1:
On s'en fout, on fait du rock ! :mdr3:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement cordes

Message par dano »

Diapason Gibson plus court que chez Fender : 625mm VS 648mm. Par conséquent, un tirant 10 sur Gibson correspond à peu près à un 9 sur Fender -ou diapason équivalent (Yamaha,...).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Guitare »