Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

Non pas du tout j’ai rien suivi de l’atelier jusqu’à présent ...

J’ai lancé l’atelier mais en ce moment je tronçonne des arbres de 9h à 18h, quand je rentre je fais à manger pour tout le monde (toujours avec un ti punch), madame mets tout le monde au lit, et je m’endors devant un Stephen King ou un Gaston Lagaffe du coup je ne me suis pas penché sur les presta ...
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Farine »

El Phaco a écrit : dim. 4 févr. 2018 14:07 Je comprends mieux. Depuis quelques semaines, j'ai commencé à investir l'extension de ma maison, et je peux enfin faire des vraies prises micro, ça change tout !
Oui, l'émulation HP est moyenne, elle sonne un peu "abeille". La prise micro est la seule manière de rendre hommage à un ampli :) .
Je n'ai pas essayé la sortie USB, peut-être que se sera plus "qualitatif" :-/ . Après, le Laney sonne un peu "crade" dans les graves (un peu à la manière d'un Ac15).

Petit encouragement aux hésitants à la participation, ne vous focalisez pas sur la vitesse du tempo, de jolies longues notes font merveilles sur des tempos rapides :) Viendez participer, viendez.... :)
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

La mienne est prête je la posterais ce soir après avoir écouté tout le monde :)

Alors je commence par les prestas des copains!

Bartok: Tu as joué avec le thème et tu t'en émancipe, j'aime bien, c'est propre et on retrouve bien ta patte ou tu peux à la fois avoir un son très lourd et sonner très jazzy!

El Phaco: j'adore ta seconde version, vraiment très bien, break à fond surf music, reverb vibrato harmonie, et solo d'après doublé et le tout très cohérent et agréable! top top, félicitations ! :ghee:

Farine: On tombe également sur des sonorités surf très affirmées , propre et précis comme à dit Manu, le pont passe comme une lettre à la poste ! :super:

Lwood: J'aime beaucoup le fait d'avoir tenu le son clair toute la prestation, c'est couillu et c'est ce que j'aurai voulu aussi de mon coté mais c'est vrai que l'overdrive cache bien des défauts :gene: Tu es très à l'aise dessus, un phrasé qui se développe, et c'est rigolo car après coup, je découvre ta prestation et je me rend compte qu'on a travaillé dans la même optique, notamment le pont !


Du coup ça y est voici la mienne, je vous cache pas que c'était un joli défi pour moi, ne serait ce qu'au niveau du break et du tempo!

https://www.dropbox.com/s/tfgiussstglhv ... P.mp3?dl=0
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par El Phaco »

Elle est chouette ta presta Engue, très énergique et rock mais elle serait encore plus agréable à écouter si tu étais moins surmix, d'autant plus que tu as un son avec beaucoup d'aigus qui tranche déjà bien dans le mix.
Autre chose : il est où ton super vibrato main gauche ? Je me souviens que tu en plaçais même sur les bends, ça sonnait d'enfer. Tu nous as mal habitué !! :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

Je vais revoir le mix ;)

Le vibrato il est dans les chaussettes je crois, je viens de réécouter là et oui c’est raide ! :mrgreen:

Y’a plusieurs explications: d’une j’ai plus trop le temps de jouer du coup c’est à froid, de deux j’ai prêté ma Gibson du coup j’ai enregistré sur ma Strato maison un peu moins bien réglée et plus difficile à jouer et de trois, bah j’ai perdu tout simplement 😬
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par El Phaco »

Je ne m'inquiète pas, tu es un super gratteux, très expressif. Ca reviendra vite quand tu auras plus de temps à consacrer à la musique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Lwood »

Presta en mode sauvage plus qu’honorable Engue. Un brin surmixée effectivement. L’énergie et Le phrasé sont là, bravo, d'autant plus sur une gratte un peu raide.
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

Merci de vos retours :)

Je pense partir sur un BT plus facile pour le prochain atelier, celui ci a dû en refroidir quelques uns car assez ambitieux !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Fox »

Personnellement, ça ne m'a pas refroidi, je n'ai juste pas réussi. :mrgreen:

Un BT plus accessible serait forcément plus plébiscité c'est vrai. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

Je vais travailler ça :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Fox »

De toute façon c'est très bien (et bien mieux) de varier les styles et les difficultés. Déjà pour que tout le monde y trouve son compte, mais aussi pour progresser et/ou évoluer. :)

Si on reste tous dans notre zone de confort, on ne progresse plus vraiment passé un temps. Donc c'est très bien comme ça. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Guillaume45 »

enguerran a écrit : mar. 13 févr. 2018 21:34 Je pense partir sur un BT plus facile pour le prochain atelier, celui ci a dû en refroidir quelques uns car assez ambitieux !
Ah voui, moi il m'a clairement refroidi ! :gene: ... mais c'est pas grave, il en faut pour tout le monde ! Et même si je ne participe pas, ça reste super intéressant d'écouter ce que vous proposez sur des BT plus "complexes" !

... donc, comme Fox, je pense que c'est bien de varier les styles et les difficultés ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par El Phaco »

Il était bien ce BT. Et la vraie difficulté n'était pas vraiment technique, malgré le tempo. C'était surtout un exercice de compo, et il y avait moyen de faire de chouettes choses avec des outils simples.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Lwood »

Oui, la difficulté majeur de ce BT est la partie batterie seule qui oblige à structurer l'impro.
En tous cas vivement le prochain ! :p
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Farine »

Ba il n'y a pas trop de monde au portillon pour cet atelier, pourtant si sympa qu'Engue nous a proposé,
Allez copain gratteux, viendé, viendé,... :)

@Engue : Belle entré en matière, on reconnais ta patte, pour quelqu'un de rouillé bien c'est plutôt sympa tout ça. Les démarrages sur chapeaux de roues et le mode sauvage j'aime bien ça. J'ai un peu de mal avec le pont, peut-être q'une inspiration comme l'intro aurait été plus flatteuse, ou peut-être des attaques moins franches, mais c'est question de gout. Il y a quelques petits accro et quelques fois en 2ème partie t'es sur la tangente du out (à cette satanée rouille :mrgreen: ) . J'aime bien ton son, quoi qu'un peu surmixé c'est vrai, un chouilla de reverb en plus....pourquoi pas. Dans l'ensemble c'est une présta réussie, chapeau Mr. Dust :merci:
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par bartok001 »

Salut Enguerran,

J'aime bien ta presta' ! Toujours aussi énergique. :)
Je te sens juste un peu hésitant par moment.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par enguerran »

Merci de vos retours :)

J’en profite pour annoncer que j’ai finis de composer et d’enregistrer l’atelier 15, et qu’il devrait pouvoir s’adresser au plus grand nombre !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°14 (Février 2018)

Message par Fox »

Cool ! Parce que je viens à l'instant de réessayer celui-ci, et impossible de sortir quelque chose, c'est dingue !

Je vais arrêter de m'acharner d'ailleurs, parce que c'est carrement en train de me dégoûter de jouer... Faut que je change d'air. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »