Débutante besoin de vos conseils d'experts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
claraf
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 19:50
Sexe : F

Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par claraf »

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, j'ai très envie de me mettre à la guitare mais je ne sais pas vraiment par où commencer..

Quelle guitare choisir alors ?

- dans un budget max de 250€
- sachant que mes goûts musicaux sont pop-rock/electro-pop/rock électronique/new wave/indie-pop/rock alternatif/punk rock/glam rock/funk...

En cherchant un peu sur internet, j'ai repéré ces trois guitares :

https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 36572.html
https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... #bewertung
https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... _mn_bk.htm

Qu'en pensez-vous ?

Je souhaite également avoir vos conseils pour l'achat d'un ampli :
- dans un budget max de 150€ cette fois-ci.

En vous remerciant d'avance ! :ange:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par mancocapac »

Perso j'ai une squier affinity et cela fonctionne bien, le manche est très sympa pour débuter en électrique.
Pour l'ampli il faudra t'orienter vers de l'occasion car pour 150€ ce n'est pas simple en neuf.
Pour info :
Je vends ma squier car j'ai les doigts trop gros mais pour une jeune femme cela devrais le faire.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Le but n'est pas de faire de la pub pour ma gratte mais si cela peut te rendre service pour moins cher :)
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par dano »

Allez, j'ose, je me lance, nan ? si ! tatata (roulements tambour)...
et arrive sur la scène...
la célébrissime Yamaha Pacifica 112 !

Blague à part, c'est en général la guitare conseillée aux débutants et / ou petits budgets. En outre, elle se revendra très bien quand tu passeras à plus haut de gamme.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
claraf
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 19:50
Sexe : F

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par claraf »

mancocapac a écrit : ven. 9 févr. 2018 20:45 Perso j'ai une squier affinity et cela fonctionne bien, le manche est très sympa pour débuter en électrique.
Pour l'ampli il faudra t'orienter vers de l'occasion car pour 150€ ce n'est pas simple en neuf.
Pour info :
Je vends ma squier car j'ai les doigts trop gros mais pour une jeune femme cela devrais le faire.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Le but n'est pas de faire de la pub pour ma gratte mais si cela peut te rendre service pour moins cher :)
.
Merci, c'est gentil de ta part mais le souci c'est qu'on est assez éloigné pour la rmp..

Je suis sûre que tu trouveras un acheteur rapidement !

Topic author
claraf
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 19:50
Sexe : F

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par claraf »

dano a écrit : ven. 9 févr. 2018 21:08 Allez, j'ose, je me lance, nan ? si ! tatata (roulements tambour)...
et arrive sur la scène...
la célébrissime Yamaha Pacifica 112 !

Blague à part, c'est en général la guitare conseillée aux débutants et / ou petits budgets. En outre, elle se revendra très bien quand tu passeras à plus haut de gamme.
Merci pour cette info dano !

Cette guitare que tu me conseilles est donc de meilleure facture que celles que j'ai postées précédemment ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par mancocapac »

claraf a écrit : ven. 9 févr. 2018 22:31
mancocapac a écrit : ven. 9 févr. 2018 20:45 Perso j'ai une squier affinity et cela fonctionne bien, le manche est très sympa pour débuter en électrique.
Pour l'ampli il faudra t'orienter vers de l'occasion car pour 150€ ce n'est pas simple en neuf.
Pour info :
Je vends ma squier car j'ai les doigts trop gros mais pour une jeune femme cela devrais le faire.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Le but n'est pas de faire de la pub pour ma gratte mais si cela peut te rendre service pour moins cher :)
.
Merci, c'est gentil de ta part mais le souci c'est qu'on est assez éloigné pour la rmp..

Je suis sûre que tu trouveras un acheteur rapidement !
Pas de souci ;) c'est simplement ma première électrique et elle est réellement facile à jouer. J'ai aussi une folk de bonne facture et la squier est super facile même si le son des micros reste orienté manche pour être satisfaisant.
Bonne recherche :)
Mais es tu si loin ?
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par LaPanthere »

claraf a écrit : ven. 9 févr. 2018 22:32
Merci pour cette info dano !

Cette guitare que tu me conseilles est donc de meilleure facture que celles que j'ai postées précédemment ?
Au final ca reste aussi une question de gouts, la pacifica a certes de bons retours (tout comme d'autres guitares), mais c'est pas un instrument qui convient à tout le monde non plus ;) L'essentiel est de prendre quelques avis, y ajouter tes gouts personelles, puis aller faire un tour dans un magasin et tester par toi meme. Tes gouts de sonorité, la prise en main, l'esthetique - ce sont des points importants surtout pour un premier achat! Si tu as une guitare qui est ''bien fait'' mais elle n'est pas comfortable dans TES mains, c'est pire pour un(e) débutant(e) qu'une guitare qui est possiblement en peu en dessous en matière qualité mais qui te correspond parfaitement. Personellement j'etais jamais trop fan des micros single-coil, et encore moins de la configuration S-S-H, ni de modèles typé Stratocaster. Alors déjà pour ces raisons ce serait un no-go dans mes choix et je pencherais plutot vers une typé Les Paul qui ME correspond mieux. Mais ca c'est juste question de gout bien sur, mais important à prendre en compte...

EDIT

Je sais que pour beaucoup de monde le nom ''Harley Benton'' (la marque maison de Thomann) fait des frissons, mais faut avouer que depuis le temps ces guitares ont enormément evolue et maintenant sont d'une qualité impeccable pour debuter, en utilisant de bois solides, voir des tables AAA, des micros Wilkinson etc. Eux aussi ils ont les derniers annees des retours consequents et le main d'oeuvre et l'esthetique est impressionant pour le prix. Voici quelques exemple (dans ton budget de moins de 250 euros):

Type Les Paul:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _black.htm
Image

Type SG:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm
Image

Type PRS:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _flame.htm
Image

Et type Hamer Sunburst - un truc qu'on voit quasi jamais et qui est pour mon gout splendide:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _flame.htm
Image

pour l'ampli j'aime beaucoup le petit Vox Valvetronic VT20+ que j'utilise moi même à la maison. Il y a tout ce qu'il faut, préampli à lampe, tout l'essentiel en effets, section modélisation, sortie casque et ses 20 watts sont largement suffisant pour à la maison ou de petit trucs entre amis ;) Bien qu'il est 29 Euros en dessus de ton budget mentionné - vu que les guitares que je t'ai link sont au moins 28 euros en-dessous de ton prix ca s'equilibre :D

https://www.thomann.de/fr/vox_vt20x.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par dano »

C'est vrai qu'on ne pense pas assez à cette marque, tu as bien raison le félin.
Pour te répondre Claraf, oui une Pacifica d'entrée de gamme est supérieure à une Squier d'entrée de gamme (les Squier Classic Vibe sont par contre de très bonnes guitares).
Pour l'ampli, tu peux céder aux charmes des amplis dotés d'effets et de simus : le Vox dont te parle laPanthère, ou un Fender Mustang ; tu peux également regarder certains combo à transistors, plus simples : Orange Crush 20 ou Fender Champion 20 par ex
https://www.thomann.de/fr/combos_avec_a ... g=3&oa=pra
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par webfred »

dano a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:07 Pour te répondre Claraf, oui une Pacifica d'entrée de gamme est supérieure à une Squier d'entrée de gamme
Salut,
ben je suis pas d 'accord, comme quoi une guitare c est bien un ressenti perso.
Je n'ai jamais aimé les pacifica , encore moins les premiers prix, le son de leurs micro est plat et leur formes cubiques ne me conviennent pas ni aux yeux ni au jeux

J'ai deux squier strat: une bas de gamme sss, la mienne et j'en joue toujours de temps en temps avec plaisir malgré ma gibson.
elle se desaccorde jamais ! et elle a ce son "strat" cristallin.
la deuxieme est à mon fils, c est une affinity hss, elle est bluffante de facilité à jouer et de polyvalence.

Dans les marques "serieuses" (squier,yam,epiphone,etc..) pour le même prix t as une qualité équivalente,
il TE reste un choix très personnel à faire...avec tes yeux, tes mains, ton coeur, etc...
Avatar du membre

Zed
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 16:36
Guitare : Cort
Ampli : Hugues & Kettner
Sexe : H

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par Zed »

Alors je n'ai pas la compétence pour te guider aussi bien que les collègues ci-dessus.
Par contre pense que si tu es vraiment débutante, ne te ruines pas trop et choisis la gratte à qualité équivalente moins chère et ce pour deux raisons :
- déjà énormément de débutants jettent vite l'éponge (je sais c'est pas pas rassurant :D) mais passe sur le bon coin : le nombre de grattes à vendre jamais utilisées est assez effarant. Dommage de se ruiner pour un objet que tu risques de peu utiliser. Si tu es très motivée, rassure-toi, tu rentabiliseras ton investissement au centuple. Mais ce que je veux dire c'est que vaut mieux commencer "petit" et se faire plaisir ensuite.
- Cet argent économisé pourrait te servir pour des cours même peu nombreux de solfège et de démarrage. Ils te seront TRES profitables (à moins qu'ils ne soient déjà budgétés et là mon argumentaire tombe à l'eau :D)

Je sais que quand on commence on veut LA GUITARE qui fait rêver mais des conseils pertinents pour débuter ça vaut de l'or.
Je te conseille donc, avec les marques citées, de pas mal mater le bon coin ou tout autre site où trouver des guitares d'occas'. LE bon plan ultime étant justement le débutant qui n'a jamais joué ou presque. Bon courage pour ta découverte de cet instrument magnifique ;)
The world is a vampire....
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par El Phaco »

+ 1. Quelques cours feront plus pour sonner bien que la meilleure des guitares. Sinon, comme le disait LaPanthere, les retours récents sur les guitares Harley Benton sont dans l'immense majorité des cas très positifs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par dano »

webfred a écrit : sam. 10 févr. 2018 16:09
dano a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:07 Pour te répondre Claraf, oui une Pacifica d'entrée de gamme est supérieure à une Squier d'entrée de gamme
Salut,
ben je suis pas d 'accord, comme quoi une guitare c est bien un ressenti perso.
Je n'ai jamais aimé les pacifica , encore moins les premiers prix, le son de leurs micro est plat et leur formes cubiques ne me conviennent pas ni aux yeux ni au jeux

J'ai deux squier strat: une bas de gamme sss, la mienne et j'en joue toujours de temps en temps avec plaisir malgré ma gibson.
elle se desaccorde jamais ! et elle a ce son "strat" cristallin.
la deuxieme est à mon fils, c est une affinity hss, elle est bluffante de facilité à jouer et de polyvalence.

Dans les marques "serieuses" (squier,yam,epiphone,etc..) pour le même prix t as une qualité équivalente,
il TE reste un choix très personnel à faire...avec tes yeux, tes mains, ton coeur, etc...
Encore heureux que le choix d'une guitare est très perso ; pour ma part, malgré la qualité des Classic Vibe, je n'ai pas réellement accroché, de même je préfère infiniment ma Pacifica 611 à n'importe quelle Strat, du moins celles que j'ai essayé (2 mex et une US ou l'inverse).

Une guitare, faut être à l'aise avec. Le choix de l'ampli est lui déterminant dans la production du son, davantage que la guitare. De même, le matériel est évolutif : il est très facile de faire évoluer une guitare (changer mécaniques, micros, etc.) c'est moins vrai pour l'ampli hormis pour le HP.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : sam. 10 févr. 2018 19:07 + 1. Quelques cours feront plus pour sonner bien que la meilleure des guitares. Sinon, comme le disait LaPanthere, les retours récents sur les guitares Harley Benton sont dans l'immense majorité des cas très positifs.
Une table d'erable flammé AAAA sur le typé Hamer, et pas juste epaisse de 2mm à 222 Euros? Rien à dire, il y a des guitares à 10x ce prix qui on revent :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutante besoin de vos conseils d'experts

Message par Guillaume45 »

Hello Claraf,

Au cas ou ça pourrait t'aider, il y a ici un article avec quelques conseils utiles pour acheter sa première guitare : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant

Sinon, je recommande aussi les Yamaha Pacifica. Ce ne sont pas les seuls bonnes guitares de début, mais ce sont assurément d'excellentes guitares de début. Elles sont polyvalentes (deux micros simples et un double), elles ont un manche fin et confortable, elles ont un son tout à fait correct et on les trouve d'occase à des prix raisonnables (100 à 150€ pour une Pacifica 112). Bref, c'est une bonne guitare quand on débute et qu'on ne sait pas encore trop ce qu'on recherche (style, matériel, etc).

J'ai démarré sur une Pacifica 112 ... que j'ai adoré. Je suis passé depuis sur une 412 ... que j'adore encore plus ! Bref ... que du bonheur ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »