Enthousiasme et espoir

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
jmb84
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 18:37
Guitare : CORT EARTH 60 NS
Sexe : H

Enthousiasme et espoir

Message par jmb84 »

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Marc et à 62 ans j'ai envie d'essayer certaines choses que je n'ai pas pu faire pendant cette longue période d'activité professionnelle. Amoureux de de la guitare Manouche grâce à Thomas Dutronc, je me suis dit que je pouvais au moins essayer.
J'ai acheté ma guitare hier et me suis lancé aujourd'hui avec des cours sur internet. Mais les débuts sont difficiles. Je m'y attendais, mais le gros problème que je découvre est la capacité à écarter suffisamment les doigts pour certains accords, d'ou ma venue sur votre site où il doit y avoir de très bons conseils de pros pour un amateur comme moi plein d'enthousiasme.
Alors merci d'avance pour les échanges en espérant progresser rapidement.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Enthousiasme et espoir

Message par Cedricdu05 »

Hello, je pense que tu t'attaques a un style qui n'est pas forcément évident quand on débute et dans ce cas là des cours avec un prof serait le top.
Mais j'imagine que ça doit être une option compliquée. ;)
Bref ce que tu peux faire en échauffement c'est travailler les déliateurs avec des exercices comme l'araignée par exemple, cela te permettra de travailler la souplesse des doigts et les renforcer.
Ce gars propose un exercice (et pas mal d'autres d'ailleurs) assez sympa pour ça.
http://stripmymind.com/4doigts-4cases-4 ... -efficace/
Une fois acquis cela, pense a travailler ton rythme, c'est aussi important.
Enfin ne t'en fais pas, je pense que l'on a tous eu notre part de désillusion quand on a commencé, la guitare est un instrument exigeant et certains accords sont une vrai torture. :D
Mais en t'accrochant et en travaillant tu verras ça va finir par venir.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enthousiasme et espoir

Message par El Phaco »

+ 1 pour le prof. Ca te fera gagner énormément de temps.

Tu veux faire du manouche ? Attends-toi à vraiment passer du temps à ne jouer que ça. C'est une technique relativement exclusive, ne serait-ce que par la tenue du mediator et la position de la main droite qui est toujours en l'air.

Mon conseil ? Oublie les solos, les mélodies, et imite le shadok : pompe. Non stop. Pendant au moins un an, pompe tous les jours, jusqu'à commencer à acquérir le swing. Les gratteux manouches ne font souvent que de l'accompagnement rythmiques pendant des années avant de se lancer sur les solos. Tu peux commencer dès aujourd'hui : plaque un accord sur le manche, allume ton métronome et commence par battre des noires, tout bêtement. Petit à petit, tu apprendras de nouveaux accords et développeras ton rythme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Enthousiasme et espoir

Message par mancocapac »

Bienvenue :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
jmb84
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 18:37
Guitare : CORT EARTH 60 NS
Sexe : H

Re: Enthousiasme et espoir

Message par jmb84 »

Cedricdu05 a écrit : mer. 7 mars 2018 19:26 Hello, je pense que tu t'attaques a un style qui n'est pas forcément évident quand on débute et dans ce cas là des cours avec un prof serait le top.
Mais j'imagine que ça doit être une option compliquée. ;)
Bref ce que tu peux faire en échauffement c'est travailler les déliateurs avec des exercices comme l'araignée par exemple, cela te permettra de travailler la souplesse des doigts et les renforcer.
Ce gars propose un exercice (et pas mal d'autres d'ailleurs) assez sympa pour ça.
http://stripmymind.com/4doigts-4cases-4 ... -efficace/
Une fois acquis cela, pense a travailler ton rythme, c'est aussi important.
Enfin ne t'en fais pas, je pense que l'on a tous eu notre part de désillusion quand on a commencé, la guitare est un instrument exigeant et certains accords sont une vrai torture. :D
Mais en t'accrochant et en travaillant tu verras ça va finir par venir.
Merci Cedricdu05, je vais faire des exercices car je découvre vraiment à quel point il est difficile de contrôler ses doigts. Pour la main droite c'est aussi assez compliqué quand on veut toucher une fois sur 2 en descendant de ne jamais retoucher en remontant. Mais j'avoue que la progression est aussi assez encourageante en insistant beaucoup. Merci pour les conseils. Pour le prof je suis d'accord, mais comme cela fait seulement 2 jours je veux voir si cela continu à me passionner malgré les difficultés car j'aimerais bien arriver à quelque chose d'à peu près satisfaisant avec cet instrument magique

Topic author
jmb84
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 18:37
Guitare : CORT EARTH 60 NS
Sexe : H

Re: Enthousiasme et espoir

Message par jmb84 »

El Phaco a écrit : mer. 7 mars 2018 19:41 + 1 pour le prof. Ca te fera gagner énormément de temps.

Tu veux faire du manouche ? Attends-toi à vraiment passer du temps à ne jouer que ça. C'est une technique relativement exclusive, ne serait-ce que par la tenue du mediator et la position de la main droite qui est toujours en l'air.

Mon conseil ? Oublie les solos, les mélodies, et imite le shadok : pompe. Non stop. Pendant au moins un an, pompe tous les jours, jusqu'à commencer à acquérir le swing. Les gratteux manouches ne font souvent que de l'accompagnement rythmiques pendant des années avant de se lancer sur les solos. Tu peux commencer dès aujourd'hui : plaque un accord sur le manche, allume ton métronome et commence par battre des noires, tout bêtement. Petit à petit, tu apprendras de nouveaux accords et développeras ton rythme.
Merci El Phaco, pour l'instant le projet d'aborder du Manouche est encore loin après 3 jours, mais cela me motive, je fonctionne beaucoup avec un but, cela m'aide à avancer et avec la guitare à souffrir, mais pas en silence....
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Enthousiasme et espoir

Message par rémy »

jmb84 a écrit : mer. 7 mars 2018 18:52 Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Marc et à 62 ans j'ai envie d'essayer certaines choses que je n'ai pas pu faire pendant cette longue période d'activité professionnelle. Amoureux de de la guitare Manouche grâce à Thomas Dutronc, je me suis dit que je pouvais au moins essayer.
J'ai acheté ma guitare hier et me suis lancé aujourd'hui avec des cours sur internet. Mais les débuts sont difficiles. Je m'y attendais, mais le gros problème que je découvre est la capacité à écarter suffisamment les doigts pour certains accords, d'ou ma venue sur votre site où il doit y avoir de très bons conseils de pros pour un amateur comme moi plein d'enthousiasme.
Alors merci d'avance pour les échanges en espérant progresser rapidement.
Bonjour
j'ai comme toi 62 ans mais j'apprend depuis 45 ans :)
A notre age on est beaucoup plus fragile au niveau musculaire et tendineux donc il faut faire des exercices, des étirements, boire beaucoup d'eau.......
Je suis passé par pas mal de styles musicaux mais toujours en jouant avec les doigts, je dois avoir deux heures dans ma vie de jeu au médiator .
Il ne faut pas placer la barre trop haute car on est vite épuisé, donc patience...... :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Blues84
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 17:26
Guitare : Cort Z22+acoustiq XP
Ampli : Fender 15R
Sexe : H
Prénom : Jean-Pierre

Re: Enthousiasme et espoir

Message par Blues84 »

Bienvenue voisin, et bon courage pour ton apprentissage, de toute façon dis-toi bien qu'on est toujours en apprentissage, d'u style, d'un morceau, ou d'une phrase solo.... donc continue, et +1 pour un prof.
Bonne gratte
JP

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Enthousiasme et espoir

Message par Zenair22 »

Bonjour et bienvenue
Je rejoins les avis ci-dessus. J'ai 59 ans et j'ai commencé il y a un an avec la méthode à Dadi. Débuts difficiles, les difficultés que tu rencontre, je suis passé par là également et ce n'est pas fini, mais ce qui est important c'est de ne pas se démotiver et être régulier. Pour ma part une à deux heures chaque matin et les résultats sont là. Donc ne met pas la barre trop haute, à nos "âge" on ne jouera jamais comme "dieu" (Thomas Dutronc doit jouer depuis son plus jeune âge) alors avant tout prendre du plaisir à jouer et évoluer. La guitare quel que soit le style est un instrument exigeant. Bonne courage à toi.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »