Comment débuter correctement

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
poscatts
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 22:53
Guitare : Pacifica 112VCX
Ampli : Mustang I v2
Sexe : H
Localisation : Ville de la choucroute
Âge : 32

Comment débuter correctement

Message par poscatts »

Bonjour ou bonsoir,

Je me tourne vers vous et votre expérience pour vous poser quelques questions. Je souhaiterai débuter la guitare électrique et je ne sais pas par ou commencer. J'ai une Yamaha pacifica et un ampli fender mustang. En trainant sur internet j'ai vu pas mal d'offres de cours de guitare en ligne comme imusic school. Je souhaiterai tout d'abord savoir si pour apprendre la guitare il était recommandé de passer par ce genre de "cours" payant ou alors je peux me contenter d'apprendre grâce a des vidéos tuto sur youtube ? Je souhaiterai apprendre les bases afin de ne pas être complètement larguer quand je regarde des TABS et que j'arrive à appréhender plus facilement les accords de la chanson ainsi que la rythmique. Si vous êtes passé par une formation comme ca pouvez vous me donner votre ressentis svp?

Aidez moi svp je veux devenir le nouveau Bon Jonnhy Hendrix :hehe:
Peace!

Dans la vie on ne te donne rien, c'est à toi de prendre!
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment débuter correctement

Message par FenderstrucK »

Salut,

As tu la possibilité de. prendre des cours avec un prof, un "vrai", ne pas passer par internet pour l'instant en fait. Personnellement, je trouve qu'un prof que tu as en face à face, sous réserve que le feeling passe bien entre lui et toi, est la solution idéale quand tu débutes. Il te donnera des conseils et surtout te dira ce qu'il faut faire et NE PAS faire. Si ta position est bonne, tenue de guitare, positions des doigts....

Internet, c'est sympa mais quand tu as un minimum de pratique, pour bosser un morceau qui te plait par exemple.

Personnellement, j'ai débuté y a tout juste 2 ans, je suis encore un débutant tu vois, et je prends toujours des cours avec un prof. C'est un budget, certes, ca demande quand même du boulot perso, mais il me donne des objectifs à travers des morceaux que je travaille avec lui, et je suis content de lui montrer le travail que j'ai effectué la semaine quand j'y vais le samedi matin pendant 1 h.

ce qui ne m'empêche pas de faire un tour sur le net et de bosser des idées d'exercices par exemple ou même de travailler un morceau qui me plait. Pour ca y a plein de sites sérieux et sympa (Galagomusic, Hguiatre, Guitarspeed99, Cédric Dantan,...).

Après pour pendre des cours par internet, y a de biens meilleurs conseilleurs ici qui pourront te filer des tuyaux...

En attendant, bienvenue dans ce monde, et n'oublies pas que travail, motivation, rigueur, régularité sont les principaux ingrédients pour réussir ta vie d'apprenti guitariste et devenir un....musicien. ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment débuter correctement

Message par iGunGravity »

Salut,

Il y a plein de manières de débuter. Celle que je préfère consiste à prendre des cours avec un vrai prof pour commencer à appréhender la technique pur : avoir une bonne position avec l'instrument, ne pas prendre de mauvaises habitudes, commencer à apprendre des formes d'accords, arpèges et gammes (il faut voir avec l'objectif) et en parallèle apprendre des morceaux pour mettre un cadre pratique à l'apprentissage théorique. Inutiles d'aller voir des tablatures, ça te fera finalement perdre plus de temps que ça ne t'en fera gagner parce qu'un jour tu voudras compenser ton oreille et là, ça sera très difficile. Il semble plus constructif de commencer à apprendre les morceaux que tu veux savoir jouer d'oreilles, directement. La seule informations qu'il est selon moi pertinent d'aller chercher sur internet est l'accordage du guitariste en question, ça peut être dur le trouver d'oreilles parfois. Je te déconseille à nouveau les tablatures, c'est souvent plus néfaste qu'on ne le croit... Au niveau de la méthode pour prendre un morceau d'oreille, il faut commencer avec des trucs simples, des petits riffs genre Satisfaction des Stones ou des trucs comme ça. Tu prends juste la première et tu la trouves, puis la deuxième puis quand tu as toutes les notes tu trouves le rythme et une fois ceci fait, tu t'éclates sur le morceau ! Je sais que ça peut paraître un peu compliqué comme ça au début, mais c'est très vite formateur !

Bon courage à toi !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment débuter correctement

Message par Phil44 »

Un BON PROF te fera gagner énormément de temps à ton apprentissage !
On ne peut même pas compter le nombre de nouveaux aspirants guitariste qui se vautrent avec le Net !!!!
Oui ouiii....On va te dire qu'il faut faire comme ça....et encore comme ça....qu'il faut mettre tes doigts là ou là....
Et j'en passe, et des vertes et des pas mûres !!
Résultat : On revend tout le bazard 15 jours plus tard !!!!!

- Mais le Net va-t-il te dire que ton action de corde est trop importante ?.....
- Va-t-il te dire que tu n'appuie pas assez tes goigts ?
- Vas-t-il te dire comment il faut tenir ta guitare par papport à ta morphologie ???
- Va-t-il te dire comment on tient un Médiator ??? ( sachant qu'il y a X possibilités )
- Va-t-il te dire pourquoi tes cordes frisent.
- Va-t-il te dire que ta guitare est très mal accordée.
- Va-il te dire aussi qu'il faut avoir les ongles courts sur la main de manche ( pour bien réaliser les accords )
- Va-t-il te dire " Allez...On fait une pose pour soulager tes doigts ....ça fait mal, hein ! "
- Trouvera-tu une belle convivialité, autant qu'une superbe complicité avec Monsieur The Net ????? ( à ma connaissance : NON ! )........ :alcool1:

Breffff.....J'en passe...et j'en passe....... Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte
pour un bon apprentissage de la guitare.
Beaucoup de nouveaux Grateux se perdent sur les différents sites sur le Net.....et autant passent à la trappe par manque de motivation;
manque de rigueur et surtout de régularité...Et Surtout MANQUENT DE PATIENTE !!! C'est surtout là le problème.
ON APPREND PAS LA GUITARE EN 6 MOIS !!!! ........ça s'est la réalité. Qu'on le veuille ou non !!!!!!!
Beaucoup ici jouent tous les jours depuis de nombreuses années,
et tous les jours apprennent un peu plus ( Remy - Gwen - Zenair.....Moi même....)

Ce qui me met en colère depuis pas mal d'années c'est de voir des nouveaux jeunes grateux qui veulent jouer TOUT DE SUITE
du Hendrix.....du Gilmour.....Knoplefr...ou Cabrel....et bien d'autres musiques de varièté Française.
Hé les mecs, faut pas rèver là !!! Seuls quelques génis grateux peuvent éventuellement espérer jouer au bout de 8 jours.
Et concernant l'apprentissage ( même basique ) ....ON JOUE TOUS LES JOURS !!!!!!! ( Tous les profs le disent ! )
Et surtout, laisser la guitare à portée de main !

Alors pour gagner du temps.....Beaucoup de temps : " Le Prof " sera le meilleur des accompagnateur !!! " :super:
Et si tu fais deux ou 3 cours à 20 balles l'heure, ça vaut vraiment le coup. Et tu aurras au moins les Bonnes bases pour commencer
et si le Prof est super sympa, ton cours dureda.....durera.....
Houlàààà...peut-être 2 heures pour le même tarif , la tite binouze en prime
Dans un premier temps base toi sur les accords de base avec le prof.... Et si tu veux faire du Solfège.....Libre à toi !!
Enormément de guitaristes sont autodidactes même des grosses pointures.
Et puis j'ai presque envie de te dire ...." LACHE-TOI ....Et ne soit pas trop scolaire "....Lache les cheveaux Mec !!!

Allllllerrrrr....Bon Vent à toi et essaye de te trouver un bon Prof sympa et compétent.


Oui je sais....j'ai la plûme facile, mais c'est un sujet qui merrite vraiment d'ètre soulevé à mon avis.

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mar. 13 mars 2018 21:11, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Comment débuter correctement

Message par Jul77 »

100% d'accord, il vaut mieux acheter une guitare pas cher et garder des sous pour des cours avec un prof.
Sur internet il y a des trucs très intéressants mais ça ne corrige rien.
Maintenant on peut aussi prendre des cours pendant 6 mois, un an ou plus et passer à l'apprentissage par le net par la suite une fois les bases acquises (pour peu qu'elles le soient). Il y aussi les gens qui ont pris 5 ans de piano et vont aborder la guitare juste avec le net mais eux ont déjà une certaine "hygiène" dans leur approche et risquent moins de se planter que quelqu'un qui part de zéro.
Jul77
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment débuter correctement

Message par Phil44 »

Jul77 a écrit : dim. 11 mars 2018 13:36 100% d'accord, il vaut mieux acheter une guitare pas cher et garder des sous pour des cours avec un prof.
Sur internet il y a des trucs très intéressants mais ça ne corrige rien.

Maintenant on peut aussi prendre des cours pendant 6 mois, un an ou plus et passer à l'apprentissage par le net par la suite une fois les bases acquises (pour peu qu'elles le soient). Il y aussi les gens qui ont pris 5 ans de piano et vont aborder la guitare juste avec le net mais eux ont déjà une certaine "hygiène" dans leur approche et risquent moins de se planter que quelqu'un qui part de zéro.
Je n'aurais pas dis mieux !!! :super:

Mais prendre surtout en compte qu'une guitare ( même pas chère ) doit être avant tout CONFORTABLE et JOUABLE pour bien apprendre :super:
L'apprentissage sur une mauvaise guitare mal réglée tient du " Parcours du Combattant ".....Echec assuré.

On trouve sur le Net tellement de mauvaises guitares à 10 balles qui sont à la limite du jouable !!!.....Prudence.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment débuter correctement

Message par Dav6 »

Salut,

Tu peux très bien débuter 100% avec internet (je l'ai fais) mais je te dis pas les mauvaises habitudes que j'ai pris et que j'ai dû corriger (si je me suis rendu compte que j'en ai pris une mauvaise car parfois on fait n'importe quoi sans le savoir). Et que j'aurais beaucoup aimé avoir quelqu'un derrière moi.
Donc si tu veux débuter de manière "clean", un prof serait indispensable !

Regardes cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=p8FIHEA94Cw elle est très intéressante.

A part ça, si tu veux apprendre (ou continuer d'apprendre après avoir pris quelques cours avec un prof) sur internet,tu peux t'en sortir sans mettre 1 seul centime, surtout si tu veux des bases... En général on payera pour des "packs" dédié à un thème précis (l'improvisation par exemple) mais bon encore une fois tout est trouvable gratuitement mais pas forcément en français et pas forcément dans des vidéos avec beaucoup de vues.
Faudra prendre en compte aussi les avantages et inconvénients d'internet. Ta dernière phrase avec le mot "formation" me fait penser au type d'il y a quelques jours qui vendait une formation... disons un peu spéciale... :berk1:
Voilà un gros inconvénient : trier les infos.
Avatar du membre

Topic author
poscatts
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 22:53
Guitare : Pacifica 112VCX
Ampli : Mustang I v2
Sexe : H
Localisation : Ville de la choucroute
Âge : 32

Re: Comment débuter correctement

Message par poscatts »

Waouh Merci pour toutes ces réponses ! Vous êtes au top !
En ce qui concerne le matos j'ai déjà: Je possède une yamaha pacifica 112 et un ampli fender mustang I v2 que mon frangin possédait mais qu'il n'utilise plus.
Je vois que le choix du vrai prof est unanime :ghee: du coup je pense que je vais me tourner vers cette option là quitte à payer plus. Je pense que comme vous me l'avez tous dit j'apprendrai avec des bases plus solides les fondamentaux puis je me tournerai peut être plus tard vers des cours en ligne (peut être pas). En tout cas vous m'avez bien vendu le prof de guitare, le VRAI :hehe:

Avez vous une idée des tarifs qu'un prof de guitare peut demander? 20e? un peu moins? un peu plus? histoire que j'ai une référence et pas que je me fasse entuber :merci:
Phil44 a écrit : dim. 11 mars 2018 13:20 Oui je sais....j'ai la plûme facile, mais c'est un sujet qui merrite vraiment d'ètre soulevé à mon avis.
que ce soit toi ou tous les autres qui ont répondus, merci encore j'apprécie le fait que vous ayez pris du temps pour me répondre !
Peace!

Dans la vie on ne te donne rien, c'est à toi de prendre!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment débuter correctement

Message par iGunGravity »

Bien ça dépend du prof, certains très bon guitaristes demandent 50 euros de l'heure légitimement et d'autres font ça un peu sous le manteau pour une dizaine d'euros de l'heure.

Surtout n'oublie pas que l'apprentissage d'oreille est primordial, c'est vraiment le plus important.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment débuter correctement

Message par Phil44 »

poscatts a écrit : dim. 11 mars 2018 18:48 Waouh Merci pour toutes ces réponses ! Vous êtes au top !
En ce qui concerne le matos j'ai déjà: Je possède une yamaha pacifica 112 et un ampli fender mustang I v2 que mon frangin possédait mais qu'il n'utilise plus.
Je vois que le choix du vrai prof est unanime :ghee: du coup je pense que je vais me tourner vers cette option là quitte à payer plus. Je pense que comme vous me l'avez tous dit j'apprendrai avec des bases plus solides les fondamentaux puis je me tournerai peut être plus tard vers des cours en ligne (peut être pas). En tout cas vous m'avez bien vendu le prof de guitare, le VRAI :hehe:

Avez vous une idée des tarifs qu'un prof de guitare peut demander? 20e? un peu moins? un peu plus? histoire que j'ai une référence et pas que je me fasse entuber :merci:
Phil44 a écrit : dim. 11 mars 2018 13:20 Oui je sais....j'ai la plûme facile, mais c'est un sujet qui merrite vraiment d'ètre soulevé à mon avis.
que ce soit toi ou tous les autres qui ont répondus, merci encore j'apprécie le fait que vous ayez pris du temps pour me répondre !
Non non Poscatt... on ne t'as pas " Vendu " le prof de guitare, mais juste te donner tout de suite
les bons conseils pour que tu puisses bien avancer sur le bon chemin.
Et puis je gratte depuis des lustres. 50 années de guitare ça aide, et maintenant, jeune retraité qui donne ses modestes cours.

Comment choisir LE BON PROF ???....Regarde la vidéo de DAV6 ci-dessus . INDISPENSABLE et tellement vrai . :amen:

Il y a aussi beaucoup de jeunes édudiants qui donnent quelques cours pour arrondir leur fin de mois
même si ils ont 1 ou 2 années de guitare.....Je critique pas mais je reste un peu méfiant sur les résultats...( )
Souvent ils prennent entre 10 ou 15 euros de l'heure.....Si ça peut te dépanner...Mais bon.... ;-)
Un vrai Prof te prendra en général 20 euros de l'heure ( c'est ce que je prends comme beaucoup d'autres ! )
Et si il dépasse l'heure de cours.....Youpiiiiiii....C'est aussi ça un prof qui ne compte pas son temps.

Faut-il encore trouver le BON Prof qui te correspond et surtout dans ta région.
C'est hyper important pour un bon feeling :frime1: :super:

Bien à toi
Phil LE NANTAIS
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 11 mars 2018 21:02, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
poscatts
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 22:53
Guitare : Pacifica 112VCX
Ampli : Mustang I v2
Sexe : H
Localisation : Ville de la choucroute
Âge : 32

Re: Comment débuter correctement

Message par poscatts »

iGunGravity a écrit : dim. 11 mars 2018 19:45 Surtout n'oublie pas que l'apprentissage d'oreille est primordial, c'est vraiment le plus important.

Quand tu parles d'apprentissage par l'oreille c'est savoir reconnaitre des notes, accords au son entendu afin de pouvoir le reproduire?
Phil44 a écrit : dim. 11 mars 2018 19:54 Un vrai Prof te prendra en général 20 euros de l'heure ( c'est ce que je prends ! )
C'est bien dommage que tu ne sois pas à Strasbourg ^^ d'ailleurs si un de vous est sur strasbourg je serai bien content de discuter avec vous des profs que vous connaissez (comme conseillé dans la vidéo). Je vais préféré prendre quelqu'un avec de l'experience plutôt qu'un étudiant qui souhaite arrondir ses fins de mois, c'est sur. :merci:
En tout cas merci encore pour toutes vos réponses !
Peace!

Dans la vie on ne te donne rien, c'est à toi de prendre!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment débuter correctement

Message par iGunGravity »

poscatts a écrit : dim. 11 mars 2018 20:46
iGunGravity a écrit : dim. 11 mars 2018 19:45 Surtout n'oublie pas que l'apprentissage d'oreille est primordial, c'est vraiment le plus important.

Quand tu parles d'apprentissage par l'oreille c'est savoir reconnaitre des notes, accords au son entendu afin de pouvoir le reproduire?
Non, c'est simplement de reproduire ce que tu entends, quoique ce soit : des petits riffs, des bouts de jingles des trucs comme ça. D'ici quelques mois ou années tu assimileras ça à des accords, gammes ou arpèges, mais c'est pas pour tout de suite. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment débuter correctement

Message par Guillaume45 »

Hello Poscatts,

C'est tout à fait possible d'apprendre la guitare par soi-même, en autodidacte ... c'est ce que j'ai fais.Pourtant, je confirme sans réserve ce qui a été dit plus haut sur l’intérêt de prendre des cours avec un prof. J'y vois, à mon humble avis, deux bonnes raisons:

- la première est qu'un prof va te faire gagner du temps ! Il sera là pour te guider dans ton apprentissage, pour te dire ce que tu dois bosser pour progresser continuellement, pour corriger tes défauts avant qu'ils ne deviennent des mauvaises habitudes ... j'apprends en autodidacte depuis 3 ans 1/2, mais je pense qu'avec un bon prof j'aurais pu atteindre le petit niveau que j'ai aujourd'hui en 2 ans ou 2 ans 1/2 ... bref, un prof m'aurait peut-être fait gagner un an !

- la seconde est l'assiduité. Lorsqu'on bosse tout seul, c'est très facile de tourner en rond, de se décourager et de ranger la guitare dans le placard ... fin de l'histoire ! Avec un prof, on est engagé donc on persévère. rétrospectivement, je suis content d'avoir persévéré, mais je réalise que je suis "sans filet" et que j'aurais pu abandonner plus d'une fois, comme beaucoup le font ... un prof est une garantie d'assiduité !

Après, la difficulté est de trouver le bon prof, celui avec lequel on a un bon feeling, qui te donne envie de progresser. J'ai déjà testé deux profs et je n'ai pas encore trouvé le bon ... pourtant, ils étaient tous les deux très compétents et très sympas, donc ça vient probablement de moi ... mais je ne désespère pas de trouver ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »