Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Guillaume45 »

LaBidoule a écrit : lun. 12 mars 2018 18:17 Voici ma contribution

(...)

Excellent, j'adore ! :super:

A écouter ta presta, je comprends ce qu'est l'expressivité et à quel point je dois la travailler : le dosage ultra précis de tes attaques de cordes, la justesse et le placement de tes bends, le placement des notes longues pour faire respirer le morceau, etc ... en plus d'être super agréable à écouter, ta presta est très pédagogique et inspirante ! :super:
Jul77 a écrit : lun. 12 mars 2018 19:50 Guillaume45 pas trop de notes mais en tout cas tout ce que tu joues est dans l'ahrmonie et la suit intelligement, tu as donc de l'oreille et c'est le plus important. Il faut absolument que tu détaches ton regard de ta main droite :) quand tu joues un coup vers le bas, continues ton geste jusqu'à reposer sur la corde du dessous ça t'aidera à calibrer cette main droite car tu sauras exactement ou celle ci se trouve à chaque instant(c'est comme ça que mon prof m'a appris, fais en ce que tu veux).
Merci Jul77 pour les encouragements et le conseil ... j'ai déja commencé hier soir les exercices d'aller-retour que m'a conseillé Manu ... je vais les reprendre avec ton conseil en tête ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Farine »

Merci pour vos com les zamis :) .

Cet atelier attire un peu plus de monde c'est cool, et aussi de voir autant de niveaux différents.

J'ai pris le temps d'écouter les prestas que je n'avais pas commenter.

@ IgunGravity : t'es surmixé et ca rend un peu difficile l'exercice des commentaires sur une telle presta. J'aime beaucoup jusqu'à 37", avec ce côté très jazzy et ce très beau legato qui suit, tu suis ensuite cette structure . Techniquement, c'est super maîtrisé avec un ou deux accrocs, mais je serais incapable de juger plus que ça sur un tel niveau. Aussi et au vu de ta maîtrise de l'instrument, la seule chose que je peut te donner c'est mon ressenti global et la manière dont j'aurais plutôt vu le truc. J'aime beaucoup l'idée que tu développes sur le BT, le problème est que les parties rapides dures trop longtemps ce qui alourdi l'ensemble. Je pense que des phrasés plus courts auraient aidés à l'aération. Ca ne manque pas de ponctuations mais j'aurais bien aimé quelques jolis bends. Niveau sonore, un côté smooth jazz aurait
été au top. Toute mes félicitations pour ta maîtrise, chapeau bas l'ami :merci:

@ Guillaume : Ta mélodie est d'une efficacité redoutable, bravo. Techniquement c'est maîtrisé, propre et calé. Côté sonore c'est équilibré, j'aurais vu un peu plus de reverb sur la guitare (voir bien plus ), mais tu as fait un très beau travail. Peut-être devrais-tu t'attaquer à quelques bends ou slides pour la suite. Merci pour ta contribution et au plaisir de te ré-entendre. Bravo Guillaume :super:

@Engue : tout dans la douceur sur ce coup. Les mélodies à l’octave sont originales et sortes du lot des prestas plus "conventionnelles" , belle idée et cohérence sur l'ensemble, me manque peut-être une montée en tension (eh oui, tu nous y a habitué) Le mix est bon, le côté sonore
je le trouve un peu brut par rapport à la douceur des mélodies. Bravo Engue ;)

@ Manu : content de te voir sur les ateliers Manu, et tu nous proposes une délicieuse impro. 3 intensités sonores différentes servent 3 intensités mélodiques. C'est bluesy à souhait (gammes mineures penta et naturelle ?) et tu montes crescendo....et j'adore ça, surtout lorsque il y a du bon feeling. Tes vibrés et bends sont très beaux, tu sais bien jouer sur la force des notes. Côté calage, mix et son tout est bon... Mais on sait que tu maîtrises ce côté. Bravo et merci :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

Guillaume45 a écrit : mar. 13 mars 2018 08:39 Excellent, j'adore ! :super:

A écouter ta presta, je comprends ce qu'est l'expressivité et à quel point je dois la travailler : le dosage ultra précis de tes attaques de cordes, la justesse et le placement de tes bends, le placement des notes longues pour faire respirer le morceau, etc ... en plus d'être super agréable à écouter, ta presta est très pédagogique et inspirante ! :super:
Salut Guillaume

Merci pour ton com.
Chris m'a souvent dit qu'il fallait que je travaille l'expression, les accents, mais je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire.
Aujourd'hui je ressent mieux les choses et ça devient plus naturel même si j'ai encore beaucoup de travail.

Content que ça te plaise et que tu y trouve une certaine pédagogie
Farine a écrit : mar. 13 mars 2018 22:20 @ Manu : content de te voir sur les ateliers Manu, et tu nous proposes une délicieuse impro. 3 intensités sonores différentes servent 3 intensités mélodiques. C'est bluesy à souhait (gammes mineures penta et naturelle ?) et tu montes crescendo....et j'adore ça, surtout lorsque il y a du bon feeling. Tes vibrés et bends sont très beaux, tu sais bien jouer sur la force des notes. Côté calage, mix et son tout est bon... Mais on sait que tu maîtrises ce côté. Bravo et merci :)
Salut Farine

Heureux que ça te plaise.
Ca m'a fait du bien de quitter mes leçons et de créer un petit quelque chose, il faudrait que je le fasse plus souvent.
J'ai accroché de suite sur ce BT, simple et qui laisse une belle place à la gratte solo.

En tous cas ces ateliers sont une très bonne idée, merci a enguerran pour ses compos :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Guillaume45 »

Farine a écrit : mar. 13 mars 2018 22:20 @ Guillaume : Ta mélodie est d'une efficacité redoutable, bravo. Techniquement c'est maîtrisé, propre et calé. Côté sonore c'est équilibré, j'aurais vu un peu plus de reverb sur la guitare (voir bien plus ), mais tu as fait un très beau travail. Peut-être devrais-tu t'attaquer à quelques bends ou slides pour la suite. Merci pour ta contribution et au plaisir de te ré-entendre. Bravo Guillaume :super:
Merci Farine ! :amen: :)

... entièrement d'accord avec toi, cet atelier me pousse vraiment à bosser les effets de jeu parce que mes prestas pour l'instant ne se limitent qu'à des alignements de notes de la penta mineure ... pouvoir y ajouter des effets sera certainement un grand pas en avant ... mais bon, je pars quasiment de zéro, donc le chemin va être long ! :gene: ... n'empêche que c'est très motivant d'identifier ses lacunes et des pistes de travail pour y remédier ! :)

Pour le son, je suis parti d'un preset qui trainait sur mon multi-effet, mais là aussi le modelage du son est un truc que j'ai peu bossé jusqu'à présent et sur lequel je vais devoir me pencher un peu plus sérieusement ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par guilhemdmb »

Coucou, après un long moment d’absence voici ma participation à l'atelier, je vais aussi petit à petit mettre mes créations faite durant cette longue période, sur le topic dédié. Si vous pouvez me donner vos avis et conseil ça serait super! Merci:
https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/atelier-16

Purée après ré-écoute de vos compos j'ai vraiment l’impression d'avoir plagié pas mal de plans de Bidoule (à mon niveau bien sûr) :pleur4: je suis vraiment désolé c'était pas conscient j'ai dû le faire sans m'en rendre compte, la prochaine je me spoilerai pas. :gene:
Stay tuned
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Guillaume45 »

guilhemdmb a écrit : mer. 14 mars 2018 21:06 Si vous pouvez me donner vos avis et conseil ça serait super! Merci:
https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/atelier-16
Hello guilhemdmb !

Difficile pour moi de te donner des conseils car mon niveau technique est bien en dessous du tien, mais j'ai beaucoup aimé ta presta ! ... peut être un chouilla sous-mixée, ce qui ne facilite pas une écoute attentive de ta piste guitare, mais très sympa a écouter dans tous les cas. J'ai aimé notamment la manière que tu as de laisser respirer le morceau ... ça rend l'écoute très agréable ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par guilhemdmb »

Guillaume45 a écrit : jeu. 15 mars 2018 08:35

peut être un chouilla sous-mixée, ce qui ne facilite pas une écoute attentive de ta piste guitare
Oui j'ai oublié de la mixer j'ai juste collé les deux bandes... :gene: du coup là c'est à nu.
Merci beaucoup en tout cas! :)
Stay tuned
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

guilhemdmb a écrit : mer. 14 mars 2018 21:06 Coucou, après un long moment d’absence voici ma participation à l'atelier, je vais aussi petit à petit mettre mes créations faite durant cette longue période, sur le topic dédié. Si vous pouvez me donner vos avis et conseil ça serait super! Merci:
https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/atelier-16

Purée après ré-écoute de vos compos j'ai vraiment l’impression d'avoir plagié pas mal de plans de Bidoule (à mon niveau bien sûr) :pleur4: je suis vraiment désolé c'était pas conscient j'ai dû le faire sans m'en rendre compte, la prochaine je me spoilerai pas. :gene:
Salut guilhemdmb

Belle presta, comme à dit Guillaume ça respire, ça sonne bien, je ne trouve pas que tu as plagié quoi que ce soit
Tu as suivi le fil du BT comme je l'ai fait.

Bien joué

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Jul77 »

Salut Guilhemdmb, bien joué :)
Jul77
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par guilhemdmb »

Jul77 a écrit : ven. 16 mars 2018 07:39 Salut Guilhemdmb, bien joué :)
Merci à tous! Vos presta sont quand même au dessus mais je vais m'améliorer promis! :)
Stay tuned
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par enguerran »

OH j’ai pas écouté la dernière prestation je fais ça demain :)
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par enguerran »

Je viens de t'écouter Guilhem, jolie prestation, d'autant plus que l'acoustique ça ne pardonne pas, mise à part quelques bends un peu juste en justesse et quelques placements un peu tardifs (pour chipoter) c'est très bien et bien bien construit ! Bravo !
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par xiphos »

Salut

Voici ma modeste contribution..... fait à l'arrache ce ,soir , j'avait une idée a poser sur cette BT

Matos: €piphone LP Custom EMG, Eleven Rack, un PC



Laurent
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

Salut Laurent,

Tu as placé de belles mélodies, le truc c'est qu'il y a vraiment trop de parasites.
Tu dois travailler ta main droite pour étouffer les cordes non jouées et j'ajoute que ce son ultra saturé
ne met pas ton jeu en valeur.

Je pense que ton Eleven rack te permet d'obtenir un bien meilleur réglage :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Farine »

Hello,
Effectivement j'aime beaucoup les mélodies trouvées :) t'es calé et ça fonctionne bien sur la totalité. Pour le son, c'est bien trop saturé pour le BT et ne rend pas hommage à ton travail. Dans l'ensemble c'est réussi, bravo :super:
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par xiphos »

salut

Oui ce preset à une saturation excessive..... il sonne moins agressif avec les dimarzio passif de mon ibby, sur cette LP avec es EMG actifs, ça crache plus.

Mon Palm mute ? j'ai rien remarqué Manu
edit: oui a la 8eme sec je touche une autre corde, fin de soirée, fatigué :D

Voici la prise initiale, mais j'ai eu un soucis de mixing..... je la partage quand même car elle est bien meilleur que la precedente



Laurent
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Lwood »

Super approche, mélodie imparable. Mais beaucoup trop de satu pour moi, ça desservirait presque ta pesta.
La LP avec moins de satu serait nickel. ;)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

xiphos a écrit : dim. 25 mars 2018 12:57 Mon Palm mute ? j'ai rien remarqué Manu
edit: oui a la 8eme sec je touche une autre corde, fin de soirée, fatigué :D
En fait des le début on entends des cordes a vides, ensuite quand tu slides la sat décuple les bruits parasites.
Et pour finir sur tes shred ta main droite n'étouffe pas les cordes du coup c'est pas net a l'écoute.
Je ne parle pas d'etouffer les notes jouées façon palm mute métal mais le fait d'etouffer les cordes non jouées.

Je pense que cela vient du fait que tu ne fais pas de travail lent, c'est un point que tu devrais
travailler pour corriger tout ça surtout avec une sat pareille.
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par xiphos »

je vois ce que tu veut dire, habituellement j'ai pas ce soucis sur les ateliers de Tod... à voir

Laurent
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

Salut Laurent

Je pense que tu dois vraiment baisser le gain de ton preset, ca va te faire drôle car il te faudra appuyer bien plus
sur tes legatos mais le rendu sera bien meilleur.

Todd n'a pas autant de sat, il bourre juste de delay et de reverb mais son jeu est très propre
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par xiphos »

c'est vraiment un preset pourris ,je le vire et j’utilise celui que Todd m'a fait , que j'ai utilisé sur le précédent atelier

Laurent
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par xiphos »

Une nouvelle prise, preset plus "cool"

[soundcloud]https://soundcloud.com/dizy-laurent/at16-take[/soundcloud]

Laurent
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

Oui, c'est mieux, les parasites ont quasi disparus et ton jeu est plus clair.

Je vois que ton vibrato est toujours très nerveux, tu as essayé les leçons "ben's vibrato odissey"
le volet 2 traite les vibrés amples et lents, aussi le son de Ben n'est pas trop dur a reproduire.

Une leçon neoclassique abordable pour les vibrés : neoclassical solo for beginner

Excuse si les critiques te prennent la tête, je cherche toujours a tout ameliorer :rouge:
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »