?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Verrouillé

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

?

Message par les pieds sur terre »

?
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 3 avr. 2018 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par iGunGravity »

Bonjour,

Je pense que ça dépend de ce qu'on veut appréhender. Dans le cadre des accords, il faut selon moi d'abord se focaliser sur les reversements et positions puis ensuite se focaliser sur l'accompagnement rythmique. Quand c'est maîtrisé, faut savoir faire les deux. Concernant les arpèges, savoir jouer l'arpège associé à l'accord en débit continu, savoir faire une grille complète juste en arpèges. S'agissant des gammes, il faut les travailler avec quelqu'un (prof, pianiste ou autre). Celui qui s'exerce joue ses gammes attentivement en écoutant le rendu global qui sera donné par l'addition de la gamme et de l'accord que jouera l'accompagnateur. Le but étant d'entendre la fonction de chaque note.

Tous ces manières de procéder doivent selon moi se faire sans backing track et sans métronome dans un premier temps. En effet notre cerveau étant ainsi fait que s'il y a un métronome, une partie de nous va se concentrer sur le métronome pour rester en place. Du coup, vont apparaître des zones de flous dans l'apprentissage, et il faudra désapprendre pour réapprendre. L'idée ici est de bien maîtriser l'ensemble : son, articulation, détente etc. Une fois que c'est parfaitement su, là on ajoute le métronome.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

?

Message par les pieds sur terre »

?
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 3 avr. 2018 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par iGunGravity »

les pieds sur terre a écrit : jeu. 29 mars 2018 18:34 Salut,

Merci pour ta réponse, merci de faire partager ton taff, c'est super cool.

je trouve moi aussi que jouer avec un métronome ou un playback en fond, c'est un handicap plus qu'autre chose.
Attention faut pas le faire au début, mais quand les gestes et schémas sont parfaitement maîtrisés faut savoir le faire au métronome à toutes les vitesses et à tous les débits (croches, triolets, doubles, quintolets de doubles, sextolets de doubles, septolets de doubles etc).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par Dav6 »

Il faut que tu donnes du sens à tes mots dans tes questions.

Qu'appelles-tu jouer ? (ce que dis IGunGravity relève plutôt de l'entraînement que de jouer par exemple mais est-ce que entraînement = jouer ?)
Instrument ?

Sinon je dirais :
- Non, avec tous les sous styles et sous sous sous sous sous styles, tu fais forcément quelque chose
- Sans apprendre des gammes, oui. Sans gammes, non, tu va jouer sûrement une gamme sans le savoir à l'oreille
- Sans mesure, même avis que iGunGravity
- Si un instru est pour toi n'importe quel objet qui produit du son, non. Si c'est un piano, une guitare, un flûte, etc, oui : y'a qu'à voir des vidéos sur youtube "comment faire (ou how to make) un beat avec ..." Et au passage, il y a la MAO (sauf si tu considère l'ordi comme un instru).
- Je ne sais pas comment dire : je dirais des notes placées au pifs qui sonnent mal (voire accompagnées de défauts comme des parasites), c'est du n'importe quoi. Et si le tout est mal mixé c'est pire. Mais là la question est très vaste, grand débat.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

?

Message par les pieds sur terre »

?
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 3 avr. 2018 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par iGunGravity »

les pieds sur terre a écrit : jeu. 29 mars 2018 20:24
iGunGravity a écrit : jeu. 29 mars 2018 19:33
les pieds sur terre a écrit : jeu. 29 mars 2018 18:34 Salut,

Merci pour ta réponse, merci de faire partager ton taff, c'est super cool.

je trouve moi aussi que jouer avec un métronome ou un playback en fond, c'est un handicap plus qu'autre chose.
Attention faut pas le faire au début, mais quand les gestes et schémas sont parfaitement maîtrisés faut savoir le faire au métronome à toutes les vitesses et à tous les débits (croches, triolets, doubles, quintolets de doubles, sextolets de doubles, septolets de doubles etc).
Jouer sans métronome implique d'avoir son propre rythme, c'est le principale,
ensuite plus tu vas vite moins l'auditeur entend ce que tu joue, et plus t'as de chance de te tromper,

et puis pardon mais un septolet de doubles ça fait quoi ? le truc de boite à rythme utilisé dans le rap ?
ya du chemin avant de composer du Frank Zappa.
Dans le cadre du travail du vibré par exemple, je pense qu'il faut même se détacher de notion de rythme et de n'apporter sa concentration que sur l'exercice.

C'est une manière de voir les choses. C'est un débat complexe, est-ce que la technique est toujours au service de la musique ou est-ce l'inverse ? Je pense que ça mériterait un sujet rien que pour cette question. Après à la question "faut-il savoir jouer vite ?" c'est tout aussi large. En tout cas, dans beaucoup de style c'est un prérequis que de bien sentir ce genre de figure rythmique (rock, jazz fusion, prog, néo-classique etc).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

?

Message par les pieds sur terre »

?
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 3 avr. 2018 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par Meg »

les pieds sur terre a écrit : jeu. 29 mars 2018 16:35 - Peux t-on jouer sans style de musique ?
- Peux t-on jouer sans gamme ?
- Peux t-on jouer sans mesure ?
- Peux t-on jouer sans instrument ?
- Qu'est ce qui différencie la musique du n'importe quoi ?
- Non, quoi que tu joues, soit ça ressemblera à quelque chose qui existe déjà, soit ça se démarque de tout et tu crée un style à part entière (bon courage).
- Oui, les batteurs en savent quelque chose. Voir aussi l'intro de Voodoo Child. Puis si on se réfère à la définition stricte d'une gamme, il y a toute la musique non tonale, mais c'est plus litigieux (et on fait quoi de toutes les gammes exotiques qui n'ont été définies sous forme de gamme que par pure analogie avec la musique classique ?)
- Qu'est-ce que tu appelle sans mesure ? Parce que la mesure stricto senso, c'est juste le découpage d'une partition en intervalle de temps de même taille (ou pas d'ailleurs). Rien ne t'interdis d'écrire une partition d'une seule mesure en 156/4 si tu trouves que ça a un intérêt autre que de compliquer la lecture. On doit donc pouvoir trouver sans trop de difficulté des musiques de tradition orale qui n'utilisent pas ce genre de découpage. Cela dit ma culture sur le sujet n'est pas suffisante pour être capable d'en être certain et de trouver un exemple. À moins que tu veuilles dire sans rythme ? Ça a déjà été essayé avec plus ou moins de succès. Voire Schönberg par exemple, quoi que ça dépends aussi de ce que tu répondrais à la dernière question (pour moi, Schönberg, c'est du n'importe quoi). Rien n'interdit qu'il soit possible de jouer sans rythme, mais je serais bien incapable de te citer un exemple que je classerais dans la catégorie musique.
- La capacité à communiquer des émotions, la beauté. À noter qu'avec cette définition le fait de jouer faux ou pas en rythme ne range pas d'office ton œuvre dans du n'importe quoi. Je pense par exemple à Skip James, à la justesse plus qu'approximative, mais extrêmement expressif. C'est comme pour les filles : il y a la beauté, et il y a le charme. Pas tout à fais la même chose.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour les pieds sur terre,

Pour moi ce forum, c'est papoter de guitares, voire de cordes pincées, entre passionné(e)s qu'ils soient débutants ou non, et puis c'est un forum sur l'entraide.

Mais c'est bizarre, chaque topic que tu as ouvert est centré non pas sur la guitare (ce qui nous rassemble dans ce forum) mais sur des questions "philosophique" sur la musique en général et plus spécifiquement sur ces choses que l'on appelle "conventions arbitraires" qui sont appellées ici théories... ou sur des constructions intellectuelles autour de représentations très personnelles sur la musique, la composition...
Bref, on est plus dans la musicologie que dans la guitare rubrique théorie.

Du coup ça m'interroge sur ce que tu attends d'un forum très éloigné de la rhétorique du discours intellectualisé sur la musique.

On peut être guitariste et aprécier une reflexion intellectuelle. Mais ce n'est pas le même partage.
Un petit lien vers des articles qui répondent, peut être, à tes questions :
http://medieval.mrugala.net/Musique%20m ... usical.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par les pieds sur terre »

Gwen Armor a écrit : mar. 3 avr. 2018 14:38 Bonjour les pieds sur terre,

Pour moi ce forum, c'est papoter de guitares, voire de cordes pincées, entre passionné(e)s qu'ils soient débutants ou non, et puis c'est un forum sur l'entraide.

Mais c'est bizarre, chaque topic que tu as ouvert est centré non pas sur la guitare (ce qui nous rassemble dans ce forum) mais sur des questions "philosophique" sur la musique en général et plus spécifiquement sur ces choses que l'on appelle "conventions arbitraires" qui sont appellées ici théories... ou sur des constructions intellectuelles autour de représentations très personnelles sur la musique, la composition...
Bref, on est plus dans la musicologie que dans la guitare rubrique théorie.

Du coup ça m'interroge sur ce que tu attends d'un forum très éloigné de la rhétorique du discours intellectualisé sur la musique.

On peut être guitariste et aprécier une reflexion intellectuelle. Mais ce n'est pas le même partage.
Un petit lien vers des articles qui répondent, peut être, à tes questions :
http://medieval.mrugala.net/Musique%20m ... usical.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation
Bonjour Gwen Armor,

Si le sujet ne t'intéresse pas, rien ne t'oblige à y prendre part.
Le forum est rempli de "vrai" papotage guitaristique qui n'attendent que toi.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 3 avr. 2018 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par Fox »

J'ai déjà évoqué les notions de respect et de courtoisie sur tes précédents posts... Inutile d'être condescendant.

À ce compte là, si tu n'es pas content des réponses des gens, tu n'as pas besoin de venir poster tes idées.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comment appliquer la théorie ?

Message par les pieds sur terre »

Fox a écrit : mar. 3 avr. 2018 15:30 J'ai déjà évoqué les notions de respect et de courtoisie sur tes précédents posts... Inutile d'être condescendant.

À ce compte là, si tu n'es pas content des réponses des gens, tu n'as pas besoin de venir poster tes idées.
Très bien, merci de supprimer mes 3 sujets alors.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: ?

Message par deny »

10.1 - Propriété des messages : Les messages du forum sont la propriété de Forum-Guitare.fr, cela signifie que le contenu que vous déposez sur Forum-Guitare ne vous appartient pas.


Lors de la suppression de votre compte, vous ne pouvez pas exiger la suppression de vos différents messages publiés (ces suppressions risqueraient de dénaturer / perturber les différents fils de discussions du forum), pour plus de précisions se référer au chapitre sur la propriété des messages.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Verrouillé

Retourner vers « Théorie »