Questions de débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
titi21170
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 16:16
Guitare : gibson sg
Ampli : fender
Sexe : H

Questions de débutant

Message par titi21170 »

bonjour à tous
jai une gibson sg et je suis debutant(2 mois) mais vieux 51 ans ,jai 2 questions pour vous : sur les exercices d enchaînement d accord ,souvent il y a 4 slashs par mesure alors faut il les jouer comme des noirs ou peut on les jouer en croches ou doubles croches ?
deuxième question : j ai du mal avec les rythmiques à la guitare électrique (genre feu de camp) , est ce que je dois m acheter une guitare folk pour progresser sur ce point ?
merci pour toutes vos reponses.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Questions de débutant

Message par LaBidoule »

Salut

2 mois c'est peu, ne t'inquiètes pas, il te faudra quelques uns de plus pour commencer a t'assouplir.
Une SG pour des enchainement d'accords, c'est pas trop fait pour le feu de camp, mais le manche fin te facilitera la tâche pour apprendre.

Tu peux toujours investir dans une acoustique d'occase, ça sera plus adapté a la musique que tu veux jouer, mais ca ne sera pas plus facile
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Questions de débutant

Message par Cedricdu05 »

Hello.
je dois avouer que j'ai un peu du mal a comprendre ta question. :pasdrole:
Je ne sais pas ce que tu appelles des "slashs", mais a mon sens tu peux jouer tes accords comme bon te semble à moins que la partition ne t'indique le contraire.
Ensuite tu débutes, je pense que tu devrais d'abord bosser tes noires avec le métronome,avec un tempo lent, genre 70bpm sur quatre temps, en veillant a être bien calé sur la pulsation, puis les croches, laisse toi un peu de temps pour les doubles croches, c'est quand même assez costaud.
Une fois a l'aise avec tes croches (BasHaut/BasHaut/BH/BH), tu peux enlever un mouvement et faire par exemple BBHBBH,une fois à l'aise avec celle là, essaie d'autres rythmques plus velues et tu verras que tu vas progresser.

Ce qui m’amène a ta dernière question, je ne pense pas qu'acheter une folk t'aidera forcément plus dans les rythmes.
Donne toi du temps surtout si tu ne prends pas de cours. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Questions de débutant

Message par Guillaume45 »

Hello,

Dans les grilles d'accords, tu retrouves parfois un symbole qui ressemble au pourcent ( % ) et qui signifie que tu joues dans cette mesure le même accord que la mesure précédente. Dans les tablatures, je crois effectivement que tu rencontres parfois des slashs, et j'aurais tendance à dire que tu joues le même accord et la même rythmique que la mesure précédente !? ... si tu pouvais nous envoyer un exemple, ça aiderait ! :)

Quand tu parles de rythmique "feu de camps", je ne vois pas si tu parles des rythmiques genre folk (ou autres) en général qu'on va jouer autour du feu de camps, ou d'une rythmique assez standard qu'on désigne souvent sous le terme "feu de camps" (b_bh_hbh) ? ... dans tous les cas, j'aurais tendance à dire qu'on peut jouer à peu près toutes les rythmiques sur à peu près toutes les guitares, mais si c'est pour jouer et chanter autour du feu de camps, bein, là, une acoustique sonnera beaucoup mieux ! ;-)

Je ne suis pas certain d'avoir répondu correctement à tes questions, donc n'hésites pas à préciser ou reformuler si besoin ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Questions de débutant

Message par mancocapac »

La valse à 3 temps et le rock souvent 4 temps donc 4 noires.
Après tu peux varier le tempo et le ralentir pour que cela soit plus facile :)
Pour faire de la rythmique pas besoin de folk tu te mets en canal clair tout simplement.
En tous cas très belle guitare !
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Questions de débutant

Message par dano »

Une SG est très adaptée à un jeu rythmique (cf feu Malcom Young) en son clair, et mieux avec un crunch qui croustille juste, y compris an accords ouverts.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
titi21170
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 16:16
Guitare : gibson sg
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Questions de débutant

Message par titi21170 »

pour les slash c est ca : Em /// Am //// etc.....
donc par rapport à vos reponses j en deduit que je peux faire mes enchainements d accords sur la gibson en son clair (mon ampli c est un mustang gt)
pour le rythme feu de camp je voulais dire bbhhbh.
merci @ tous.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Questions de débutant

Message par Cedricdu05 »

Ok en fait c'est pour éviter de réécrire l'accord :D
Oui dans ce cas tu joues comme tu le sens, tant que ça respecte le nombre de temps.
Exemple : Em ///, tu joueras quatre fois ton accord, soit BBBB (noires), sois BHBHBHBH ou BBBBBBBB(croches) ou encore B(hbh)B(hbh)B(hbh)B(hbh) (doubles croches), bon ça tu le savais peut être déjà. :hehe:
Mais bon c'est normal de galérer au début, surtout qu'on a toujours tendance à vouloir aller trop vite en besogne. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Questions de débutant

Message par FenderstrucK »

dano a écrit : lun. 16 avr. 2018 17:38 Une SG est très adaptée à un jeu rythmique (cf feu Malcom Young)
"The Beast", la guitare de Malcolm était plutot une Gretsch, je ne crois pas l'avoir vu jouer sur SG contrairement à son frère... :] :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »