Pédales préamp ??

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Pédales préamp ??

Message par patoch47 »

Hello les gens! Après avoir vu une annonce concernant une gurus double deck sur ce fofo je me suis penché pour le coup sur ces pédales préamp, dont je ne m'étais jamais soucier avant.
En fait je suis constamment en train d'essayer de réorganiser mon pédal board, y a toujours un truc qui me plait pas, et lorsque j'écoute ce que donne certaines pédales préamp je trouve le son assez différent des pédales 'classiques' que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant (aussi bien disto que OD ), plus chaud et j'ai l'impression que çà se rapproche beaucoup de ce que je recherche au rendu sonore.
Maintenant je cherche à savoir quels sont les avantages et inconvénients de ces pédales que je ne connais pas. Niveau encombrement déjà je trouvais çà bien sur la double deck d'avoir plusieurs 'pistes', je me suis dis tiens plus besoin de trimbaler toutes mes pédales sur le pédal board avec des câbles de partout, etc..
Enfin bref j'ai essayé de faire quelques recherches sur le sujet mais çà s'éparpille beaucoup en général et je suis pas + avancé..
Quels sont vos avis là dessus? Est ce qu'une pédale préamp peut être suffisante, plutôt que toujours modifier la disto par ci, l'OD par là, zut celle ci sonne pas bien couplée avec celle là,etc.. ou dans quel cas ou config vaut il mieux s'en servir ?
je joue principalement du rock / hard rock en style musical, rythmique essentiellement mais il peux m'arriver de faire des petis solos. Et selon les morceaux justement je suis plus sur de la grosse disto, combinée avec un boost ou non suivant mes parties ou seulement l'OD, enfin bref des fois j'ai l'impression que je me complique un peu la vie.
Je ne cherche pas à savoir quelle est la meilleure config, une pédale préamp avec des réglages un peu + complets qu'un enchainement de pédales 'classiques', mais surtout avoir des avis de ceux qui ont pu testé les 2 pour pouvoir me faire une idée si j'investi ou pas dans une pédale préamp..
Merci de vos réactions par avances :super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Pédales préamp ??

Message par okami »

J'utilise très peu de pédales donc je reviens juste sur les définitions:
le preamp, dans la chaine d'amplification, c'est le premier étage: celui qui modifie le signal entrant (EQ, Drive le plus souvent)
Ce signal est ensuite envoyé à l'étage d'amplification qui lui va augmenter le niveau en gros pour faire bouger la membrane du Haut Parleur.

Donc en théorie, un préamp doit être branché sur un ampli de puissance.
Maintenant dans la pratique, il est tout à fait possible de brancher une pédale préamp (ou préamp en rack) sur l'entrée d'un ampli guitare (donc ta pédale de preamp rentre sur le preamp de l'ampli). Je trouve, à titre personnel, que dans ce cas tu tires le meilleur avantage de ton preamp si ton ampli est relativement neutre.

Pour le reste, la différence entre une pédale OD qui ne serait pas preamp et une qui le serait, bah aucune idée.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pédales préamp ??

Message par El Phaco »

Comme tu as ouvert un sujet, je vais répondre ici plutôt qu'en mp.

Tu auras de meilleurs résultats avec un preamp en branchant ta gratte dedans et le preamp dans le send de la boucle d'effets de ton ampli. Ca, c'est pour la théorie.

Mais la Gurus n'est pas un vrai preamp tout lampes, il faut la voir comme un hybride, et je trouve qu'elle fonctionne mieux en façade de l'ampli comme une OD/Disto classique. Et je persiste : c'est de loin la meilleure pédale de type Marshall in a box que j'ai eue. Je l'ai revendue car je suis passé à des amplis typés Marshall produisant directement la saturation, mais sur une base clean, je n'ai pas entendu mieux, que ce soit en termes de grain que de dynamique et de réactivité à l'attaque. Le floor 1 en particulier est une vraie tuerie et je le laissais souvent allumé tout le long d'un morceau, en cleanant au potard de volume de la guitare ou en jouant aux doigts pour obtenir mon clean. Le floor 2 a assez de gain pour couvrir tout le panel heavy 80's, et même un peu plus. On doit pouvoir envoyer du thrash avec la gratte kivabien, mais il sera trop juste pour du metal moderne. Quant au boost, il est transparent et post gain (sur un ampli bien clean, tu gagneras du volume, pas de gain). J'aimais bien aussi booster le floor 1 avec une OD placée en amont (une Klon KTR en l'occurrence) et réglée gain à zero ou presque et volume à donf. On gagne alors en sustain et compression, c'est sympa pour du lead, plus crémeux que le floor 2 seul.

En bref, le jour où je repasse sur une config de type ampli clean + pédales, je m'en rachète une !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Pédales préamp ??

Message par patoch47 »

Et est ce qu'il y a des inconvénients par rapport à des pédales d'effet classiques ? Est ce que vous pouvez me donner d'autre modèles similaires à la Gurus que je puisse me faire une idée ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Pédales préamp ??

Message par LaPanthere »

Bonsoir

Tout depend de ton budget et la qualité du pedale preamp bien sur. Moi j'utilise un Mesa Boogie V-Twin et j'ai en rien besoin d'un overdriver/disto ou autre à coté, puis je peux aussi l'utiliser comme booster simplement.

Avec une tete lampe à 3 canaux et les 3 canaux du V-Twin ca me permet d'obtenir 9 sons de base, cleau, crunch, et severe overdrive - puis un boost pour les solos sur chaqune des configurations. La qualité est Mesa - impeccable, costeau et fiable - tout en lampe. Apres comme j'ai dis le V-Twin n'est pas donné et vu qu'il n'est plus produit il est assez difficile à trouver sur le marché d'occasion.

Par contre j'ai modifié le bouton en plastique par un bouton pedale classique pour obtenir facilement mon option à 9 canaux ;)

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »