Handicap - Tout réapprendre

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Makside
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 09:40
Sexe : H

Handicap - Tout réapprendre

Message par Makside »

Salut

Comme évoqué dans ma présentation, suite à un grave accident main gauche étant ado, j'ai du délaisser ma passion (environ 5 ans de guitare), voire mon métier en devenir..

C'est le moment pour moi, la quarantaine... Droitier, je souhaite tout réapprendre avec une guitare gaucher ou guitare droitier inversée

Ma main gauche peut se limiter à utiliser un médiator et utiliser 4 doigts pour frapper/tirer cordes. J'ai perdu 40% de ma motricité. Amputation partie majeur. Voilà le contexte..

Est-ce qu'il vaut mieux investir dans une guitare gaucher ? ou poursuivre la voie d'une droitier standard inversée.. ?

J'ai un faible pour des électriques, des 12 cordes (type ibanez)...

FAut-il tout réapprendre en repassant par l'étape guitare acoustique ?

Au niveau bouquin, ca existe les partitions gaucher ? ou carrément droitier inversée.. (sans retourner le bouquin... ;) )

MErci pour les infos
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

Je me pose une question.
Je ne sais pas quels sont tes ambitions de guitariste mais avec encore 60% de motricité main gauche pourquoi ne continus-tu pas en jouant en droitier ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par dano »

Pas besoin de passer par la case acoustique, en outre une électrique demande généralement moins d'efforts aux mains. En outre, l'idée qu'un débutant doive commencer par l'acoustique est complètement caduque aujourd'hui.
Je me faisais la même réflexion que Lwood. Il est des guitaristes amputés célèbres !
J'ai quelques soucis aux mains, j'adapte : tirants 8-36, pas de tempos rapides, parfois seulement des morceaux simples, simplification des accords et des positions si besoin.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Makside
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 09:40
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Makside »

Lwood : non pas si simple.. c'était mon idée première.. mais bon, plus beaucoup d'extension au niveau des doigts et amputation dernière phalange majeur..
Même sortir un accord FA me paraît insurmontable...

Pour répondre à Dano, ok merci
Oui avant mon accident j'étais passé par la case acoustique puis ensuite sur une électrique
L'idée que j'en ai c'est qu'en réapprenant tout en gaucher, je pourrai tout simplement tout faire.. donc je ne vois par l'alternative "demi-mesure" avec accords simplifiés, etc, ...

pour les ambitions, me faire plaisir et pourquoi pas, intégrer un groupe et se produire
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

Sache que tu peux effectuer un Fa sans passer par le barré. Les mesures alternative ne sont pas des "demi-mesures" mais seulement des approches différentes. Il y aussi les open tunning etc...
Te reste t-il encore des acquis de droitier. Si oui, réfléchis peut être. Si tu repars totalement à zéro en droitier comme en gaucher, choisis celle qui te semble de mieux. :)

Topic author
Makside
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 09:40
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Makside »

Je vais faire un test... ;)
Oui c'est vrai pour l'open tuning.. j'y avais pas pensé

Oui il me reste des acquis de droitier.. je vais réfléchir..
mais si je pars en gaucher, je vois déjà la limite de partir sur une vrai guitare de gaucher,.. c'est qu'il n y' a pas tous les modèles.. :) mais jouer avec une droitier inversée.. comment dire.. bof bof .. ?

Pour jouer avec les ongles main gauche, j'ai également pensé modifier un onglet pour la dernière phalange de mon majeur qui fait défaut..
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

Droitier ou gaucher, cela va forcement te demander de l'investissement. Il serait dommage de faire fausse route.

Pour les onglets main gauche ? Tu pense aussi aborder le fingerpicking ?

Topic author
Makside
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 09:40
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Makside »

Lwood a écrit : mer. 6 juin 2018 17:02 Pour les onglets main gauche ? Tu pense aussi aborder le fingerpicking ?
Oui je souhaite aussi aborder ce point là, .. idéalement, je pensais même à terme partir sur une 12 cordes type ibanez ael
mais bon, la route va être longue..

Je pense au vu des commentaires, ce serait peut-être de trouver une électrique droitier d'occaz au départ, et voir comment ca se passe. Au pire, jouer en droitier inversée ensuite ... et si je le sens toujours pas, partir vraiment sur une vraie guitare gaucher

Topic author
Makside
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 09:40
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Makside »

dernier détail bien que je connaisse le solfège, j'ai toujours (pour pomper les morceaux) mixé de la partition ou reproduction par l'oreille..

Je connais pas trop l'étendu des partitions par exemple, en vrai guitare gaucher et en droitier inversée ? je sais même pas si ca existe.. ?
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

Il y a pas de partitions/tablatures pour droitier ou gaucher, ce sont les même. Peux importe, rien ne change dans l'écriture.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Gwen Armor »

:hello:
Plusieurs réflexions d'un vieux si cela aide tes choix et te permet de retrouver ta passion.
On a tous des possibilités ambitextre. Ceux qui ont un motricité moyenne sur leur latéralisation dominante auront plus de mal que ceux qui ont une motricité "facile".
Il y a des années, les postures guitare m'avaient blessées les tendons épaule-bras-main droite. Du coup période d'arrêt, mais aussi arrêt du tennis. j'ai une motricité "facile", il ne m'a fallu que quelques heures pour jouer au tennis ou au ping pong de la main gauche. Certes, pas avec la même puissance, mais je tenais bien la balle et je pouvais m'amuser avec mes amis. Pour y arriver, il faut d'abord y croire et faire confiance à son corps.
Quand je donnais des cours de guitare en conservatoire municipal ( il y a très longtemps...) quand un élève était gaucher, je lui montrais ce qu'il devait faire avec sa guitare de gaucher en jouant en gaucher. Je n'ai jamais appris, je faisais juste confiance en mon corps. Bien sur que je ne pouvais pas montrer un morceau entier... juste des positions, des postures, une attaque, une mesure... Mais en m'entraînant, j'aurai pu jouer (mal) un morceau.
Cela pour dire, ce que je faisais n'a rien d'extraordinaire, tout le monde à des capacités ambidextre, et nos circuits cognitifs et moteurs s'adaptent à des nouvelles contraintes si on les entraîne. La clef est de savoir visualiser mentalement ce que ton corps doit faire. si tu arrives à te voir faire mentalement quelque chose, alors ton corps le fera. Mais il faut avoir confiance en son corps, et ne pas se décourager dès le premier fail.
Te souhaite une bonne reprise :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

Gwen Armor a écrit : ven. 8 juin 2018 13:01 Cela pour dire, ce que je faisais n'a rien d'extraordinaire, tout le monde à des capacités ambidextre, et nos circuits cognitifs et moteurs s'adaptent à des nouvelles contraintes si on les entraîne. La clef est de savoir visualiser mentalement ce que ton corps doit faire. si tu arrives à te voir faire mentalement quelque chose, alors ton corps le fera. Mais il faut avoir confiance en son corps, et ne pas se décourager dès le premier fail.
Te souhaite une bonne reprise :)
C'est malin ! J'ai appliqué ta méthode pour traverser un mur et je me retrouve avec une jolie bosse. :happy1:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Farine »

Essaye encore Lwood, du jour au lendemain un Jedi tu ne saurais être, passer par l'apprentissage il te faut, et seulement et après tu seras
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par Lwood »

:merci:

trixtan023
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 19:14
Sexe : H

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par trixtan023 »

Makside a écrit : mer. 6 juin 2018 16:52 Je vais faire un test... ;)
Oui c'est vrai pour l'open tuning.. j'y avais pas pensé

Oui il me reste des acquis de droitier.. je vais réfléchir..
mais si je pars en gaucher, je vois déjà la limite de partir sur une vrai guitare de gaucher,.. c'est qu'il n y' a pas tous les modèles.. :) mais jouer avec une droitier inversée.. comment dire.. bof bof .. ?

Pour jouer avec les ongles main gauche, j'ai également pensé modifier un onglet pour la dernière phalange de mon majeur qui fait défaut..
Moi ça fait vraiment un bail que je n'ai pas joué et maintenant mes doigts me font mal.
Merci!
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Handicap - Tout réapprendre

Message par mancocapac »

Pourquoi ne pas prendre une ou deux guitares classique ou nylon à pas cher c'est des guitares sans gauche n'y droite.
Tu les montes avec des cordes en droitier ou gaucher et tu testes.
Les cordes sont souples le manche large c'est une bonne approche.
Enfin c'est juste un avis ;)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Répondre

Retourner vers « Débutant »