Logiciel ou métronome

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Logiciel ou métronome

Message par FenderstrucK »

Hello le Forum,

Petite question qui s'apparente à un petit sondage :)
Quand vous bosser un nouveau morceau, vous le faites comment ?
- A l'ancienne avec la partoche papier sur le pupitre et le metronome et son clic imperturbable ? :mrgreen:
- ou est ce que vous utilisez un logiciel type Guiatr Pro (le plus connu je pense) sur lequel vous cherchez la partition et vous jouez par dessus en mutant votre partie ?


En fait, je pratique la 2eme méthode, qui a l'avantage d'avoir une rythmique plus proche de la réalité (basse - batterie) et qui est plus conviviale que le metronome. Ensuite quand j'arrive à jouer à la bonne vitesse, je me cherche un backtracking, voir l'original du morceau sur la Toile pour voir si ça colle.

En revanche, j'ai essayé de jouer juste au metronome et j'ai eu l'impression que c'était plus difficile et que j'avais plus de mal à me caler. C'est la méthode qu'utilise mon fils (qui n'a pas le même prof de gratte que moi) et l'avantage c'est qu'il a appris également à taper du pied, et donc à avoir la "sensation physique" du rythme que ce soit sur un solo ou sur une rythmique.

J'essaye moi aussi maintenant de jouer en tapant du pied pour avoir ce ressenti, ce qui est important je pense quand on débute la guitare. Finalement, la musique c'est du rythme... :]
Mais au final, quand on joue ensemble, le résultat est le même, on est calés rythmiquement.

Et vous, vous faites comment ? je me demande si finalement, bosser un exercice ou un morceau au metronome n'est pas plus formateur...

Vos retours d'expérience sont les bienvenus... :)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Logiciel ou métronome

Message par okami »

Je ne fais quasi plus de reprise mais en prod c'est le même principe:
tu seras plus précis au métronome, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'un clic par temps. Le problème de jouer par dessus une ligne de batterie complete, c'est que ça va masquer tes imperfections, c'est d'ailleurs ce que tu remarques.
A la limite, si le son du metronome t'insupportes, tu peux mettre une batterie avec juste un kick ou une caisse claire sur le temps, mais pas plus à mon sens.

Perso quand j'enregistre, par exemple la guitare rythmique sur un morceau ou j'ai déjà la batterie et la basse, je mute tout et je n'enregistre qu'au métronome. C'est beaucoup plus précis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Logiciel ou métronome

Message par El Phaco »

Comme me le dit mon prof, si t'arrive à groover avec le métronome, tu grooveras avec tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Logiciel ou métronome

Message par Zelig »

Au début, j'utilisais aussi la méthode "je joue avec playback/ avec le groupe" . Je pense que si on on ne joue qu'en groupe et live, c'est suffisant. Mais le problème, c'est dès qu'on enregistre pour avoir un produit fini. C'est là qu'on voit (et qu'on entend surtout) les erreurs et que ça devient vite ingérable et cacophonique, toutes les petites erreurs s'accumulant. Surtout si on enregistre piste par piste.
Perso, j'ai commencé à travailler avec un métronome sur le tard et j'ai fait des progrès considérables qui s'entendent aussi live. La précision devient naturelle. Bref, je te recommande de travailler comme ça, ne fut-ce qu'un peu de temps en temps.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Logiciel ou métronome

Message par Dav6 »

Salut,

Moi c'est ni l'un ni l'autre. Mais un peu du 2ème :

Je ne mute jamais l'original au début. J'attends de savoir jouer à peu près correctement par dessus l'original. Je laisse l'original à un volume moyennement fort pour que j'entende un peu ma guitare. En gros je masque mes petites erreurs (parasites par ex), seulement les très grosses erreurs apparaissent (fausses notes, décalages).
Voilà je me voile la face, j'ai l'impression de jouer bien :hehe: mais c'est pour ne pas se décourager et y aller petit pas par petit pas.

Ensuite je baisse le son de l'original (mes chansons n'ont pas de playback donc je fais avec) pour faire apparaître des erreurs un peu plus grosses.

Après je m'enregistre, je mute complètement la chanson et je m'écoute. Là toutes les erreurs apparaissent (notament les parasites et les notes qui ne sonnent pas trop à cause des doigts qui frettent mal).

Et la toute dernière étape, faire sonner le morceau. Donner de l'émotion au truc.
Car bon, c'est bien beau de vouloir apprendre un morceau mais si c'est pour le jouer comme un robot, Guitar Pro le fait déjà parfaitement.
Moi je me dis qu'il faut qu'on sache différencier si c'est moi qui joue ou Guitar Pro :hehe:
Tu n'en a pas parlé de ça FenderstrucK, j'ai l'impression tu te fais chier avec des méthodes mais que t'oublie le principal : faire de la musique

Le métronome (ou ralentissement de morceau) je le garde pour les passages compliqués (trop rapides et/ou techniques). Desfois y'en a pas besoin je trouve... juste répéter les passages peut suffire.
En gros c'est mon arme fatal :hehe:
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Logiciel ou métronome

Message par FenderstrucK »

Dav6 a écrit : mer. 13 juin 2018 18:01
Tu n'en a pas parlé de ça FenderstrucK, j'ai l'impression tu te fais chier avec des méthodes mais que t'oublie le principal : faire de la musique
Si, si j'e te rassure, je cherche bien à faire de la musique, même si ce que je reproduis pour l'instant est encore très mécanique et moins dans l'émotion.

Je lançais juste le sujet sur la réflexion "comment travailler un morceau, un exercice", c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis dans la rubrique " débutant" même si bien sûr les conseils et avis des plus expérimentés sont les bienvenus.

Au bout de 2 ans d'apprentissage, je t'avoue que j'ai encore une approche très cartésienne mais je me fais plaisir même si je ne me définis pas comme un "musicien" , ca serait présomptueux de ma part.

En tout cas, merci pour vos conseils, si d'autres passent par là, surtout n'hésitez pas... :mrgreen:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Logiciel ou métronome

Message par LaBidoule »

Salut Lionel

Faut faire les 2, guitar pro c'est top pour apprendre un morceau mais faut aussi s'entrainer au metronome
Perso je regle le metronome a 60/70 et je travaille a la noire, croche triolet et double croche.

Tout est question d'accentuation des notes avec le métronome, c'est essentiel
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Logiciel ou métronome

Message par Farine »

J'ai toujours jouer sur les morceaux originaux, ça m'allait bien jusqu'à ce que je découvre les BT, et c'est la que je me suis
rendu compte de la grosse cata niveau rythme. Le problème est que c'est un défaut très dur à récupérer :/
J'ai donc acheté un métronome mécanique (la sonorité des éléctro me casse les oreilles :mrgreen: ) il y a peu
pour apprendre à jouer un peu mieux niveau calage, et je bosse sans autre support hormis un loopeur.
Je n'apprend pas de morceau entier, mes cessions sont trop espacées et j'oublie donc la moité à chaque fois. Je récupère
une grille d'accord d'un morceau que j'aime, je la loop et je m'amuse à improviser dessus ou à jouer la mélodie du chant.

Cette manière me convient assez bien car la prépa est rapide et je suis obligé de jouer proprement car il n'y a que ma guitare
en retour, le moindre accro a vite fini de te casser les oreilles et t'oblige à recommencer ;)
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Logiciel ou métronome

Message par Zelig »

Ta question m'a rappelé une série où des pros expliquent comment ils travaillent avec le métronome.
Satriani https://www.youtube.com/watch?v=c8LwkmwC9pk
ET, pour les bassistes, Victor Wooten (là, c'est vraiment impressionnant) https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Logiciel ou métronome

Message par FenderstrucK »

@ Manu : je t'ai envoyé un MP

@ Zelig : excellentes les vidéos, celle de Satriani est sympa (comme quoi il s'amuse à faire des exercices "simples" ( le deuxième où il fait des chromatismes). le bassiste, lui il fait groover le métronome... :) , on a l'impression que son métronome est un véritable accompagnement... :]

@ Farine : merci de ton avis, tu es revenu à des bases avec le métronome mais ça confirme que les "mauvaises" habitudes sont tenaces...
Répondre

Retourner vers « Débutant »