Ampli d'appartement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Ampli d'appartement

Message par Birk »

Bonjour,

Manquant cruellement de place dans mon nouvel appartement, j'aimerai avoir vos avis/retour d'expérience pour remplacer mon bon vieux Marshall Valvestate VS100R

Voici les points que devra impérativement respecter son (petit) successeur :

Taille (bah oui...) => l'idéal serait qu'il fasse la même taille qu'un 15 W transistor "standard"
Ampli et préampli à lampe
Avec une sortie casque (je joue 85 % avec mon casque DT 770 PRO 80 ohm que je recommande fortement d'ailleur)
Polyvalent (je cherche pas la perfection, juste un ampli qui me permettra de passer d'un gros hard rock à une petite balade clean bien sympa)

Une line-in pour jouer sur une bande sonore serait un (gros) plus, bien que je puisse m'en passer avec mon MicroMix MX400...
En terme d'effet, une reverbe intégrée serait également un plus, avec la possibilité de pouvoir brancher quelques pédales si le besoin s'en fait sentir...

Vous l'aurez compris, je cherche un petit ampli sympa en m'encombrant le moins possible de pédale et autre accessoires.
Ma guitare est une Epiphone spécial II (oui, elle est cheap, mais a une grande valeur sentimentale pour moi, peut être que père noël lui ramènera une copine....)
En terme de budget, je n'ai pas encore fixé de limite, voir en fonction de vos suggestions ;-)

A première vu un petit Blackstar HT1R pourrait convenir à mes besoins, mais j'ai eu de mauvais échos sur celui ci (surtout en terme de distorsion...) => échos fondés?

Je suis bien entendu ouvert à d'autres propositions, et prêt à faire quelques concessions si le jeu en vaut la chandelle :)

PS : On évite les blagues du style "change d'appartement" ou "dégage ta copine, tu gagnera l'équivalent d'une armoire de fringue", ... :mrgreen: :mrgreen: (j'ai bien réfléchi à la dernière, et après hésitation je l'ai quand même gardé... l'amour à ses raisons que la raison ignore...je suppose... :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli d'appartement

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je sais que beaucoup de gens utilisent et conseillent le Blackstar, personellement je ne le connais pas ;) Dans l'appartement j'utilise un petit Vox VT20+, 30 Watt, haut parleur de 8'' et à modelisation. Une lampe 12AX7 pour le preampli, effets, sortie casue, entrée mp3... et le tout pour un petit prix. Je te conseille te lire les avis ici:

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... plus/avis/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Ampli d'appartement

Message par mancocapac »

Bonsoir,
J'ai un Blackstar HT1R en appartement et tout va bien avec mes voisins :)
Le Blackstar HT1R est fait pour le rock et on obtient des sons style AC DC ou ZZtop très facilement.
En clean ou pour le blues c'est très correct là c'est la guitare qui aura son importance.
La sortie casque est de bonne qualité.
C'est le petit HP interne qui est faiblard mais peu suffire pour s'amuser.
Le petit 1 watt lampe envoie bien ;)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Merci pour vos retour!

LaPanthere
J'ai était pas mal déçu par ces amplis "couteau suisse" dans lequel on trouve tout et rien (mauvaise expérience avec Line 6. Il est vrai que les VOX sonnent bien mieux, mais j'ai peur que cela fasse toujours "stérile"...)

Mancocapac
Le HP se "désactive" quand tu branche ton casque?
Quand est il quand tu recherches un son un peu plus punk-rock ? (style Offspring, Sum41 et autre)
Le manque d’égalisateur n'est pas handicapant?

J'ai de plus en plus de doute, est ce qu'une carte son externe et un logiciel style Guitar Rig ne me conviendrai pas mieux?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par okami »

Pour ma part je suis passé par de nombreuses config pour jouer en appart: 5W a lampe (blackstar et vox), preamp pedale + amp pedale + petit cb, preamp eleven rack branchée en direct sur mes monitoring, carte son + bias.

Aujourd'hui, j''ai tout revendu et je joue uniquement avec bias FX via ma carte son, le son sort sur me smonitoring de home studio. C'est pour moi la config la plus polyvalente pour joeur un peu de tout (du jazz au rock), et surtout avec laquelle j'ai la meilleure qulité d'enregistrement.

Après, une autre config super polyvalente si tu joues en groupe et que tu ne veux pas avoir 2 rig différent: un preamp type eleven rack que tu branches soit chez toi sur enceinte/casque, soit que tu fais sortir sur un ampli de puissance.

Enfin le plus simple et passe patout, le petit THR10, qui a d'excellentes critiques, que j'ai pu tester et qui m'a bluffé. (y'en a qui en ont sur le forum ils pourront t'en parler): avec ca, soit tu joues au casque, soit tu sors sur le mini HP, pas besoin d'allumer l'ordi et compagnie, bref le plus simple.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Ampli d'appartement

Message par mancocapac »

Bonjour,
Pour le Blackstar le HP se désactive bien lorsque tu branches le casque.
Il se désactive aussi lorsque tu branches une enceinte derrière (c'est comme sera que je l'utilise).
Le mieux pour estimer les possibilité et de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=AxgMwcfR3p8
Mais le mieux serait de tester en magasin.
A+
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Merci pour ces précisions Mancocapac

Okami, je me suis renseigné un peu plus sur "l'émulation" d'ampli / effet sur ordinateur via une carte son externe. Cela pourrais vraiment me convenir => j'ai un PC portable relativement puissant, que j'allume systématiquement quand je joue (pour partition, bande sonore de fond, ...)

Malgrès mon manque de connaissance dans ce domaine, J'ai repéré la carte externe Scarlett Solo qui a de bonne note, qu'en penses tu?
Niveau software, j'aimerai un logiciel complet : qui "émule" les ampli, les effets, ... Comme tu utilise FX BIAS, peux-tu m'en dire plus?

Au dela du programme, si je branche mon casque sur la sortie casque de la carte, et que je lance une piste audio (soit depuis mon lecteur Windows ou depuis un navigateur internet), est ce que j'aurais la piste dans le casque?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par okami »

alors, les scarlett ont toutes bonne réputation.

Concernant les logiciels: j'ai testé guitar rig, amplitube, overloud et Bias, pour moi Bias est le plus fidele: la version FX est une emulation avec les pedales d'effet, la version "amp" te permet de créer ton propre ampli en choisissant les composants.

Oui, il faut paramétrer ta carte son externe comme carte son par defaut dans windows et tout le son qui sort de ton ordi (que ce soit bias ou youtube ou itunes ou ce que tu veux) sortira dans ta carte.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli d'appartement

Message par iGunGravity »

Sinon regarde du THR de Yamaha, excellent petit ampli de travail.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Merci Okami, je vais regarder ça
Igungravity, j'ai regardé le Yamaha mais il me fait étrangement pensé a un Line 6 Spider "améliorer"... J'ai vais essayer de voir un magasin pas trop loin de chez moi si je peux le tester
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli d'appartement

Message par iGunGravity »

Birk a écrit : mar. 14 août 2018 13:35 Merci Okami, je vais regarder ça
Igungravity, j'ai regardé le Yamaha mais il me fait étrangement pensé a un Line 6 Spider "améliorer"... J'ai vais essayer de voir un magasin pas trop loin de chez moi si je peux le tester
Non c'est pas la même chose du tout. Line6 c'est effectivement pas terrible pour pas mal de modèles pas chers. Mais Yamaha savent faire des amplis, tu en profiteras bien plus qu'un ampli à lampe bas de gamme selon moi.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par dano »

J'ai possédé -notamment pour jouer le soir à volume domestique (bref, sans faire ch..r le monde) :
- Fender Champion 600 (petit lampe 5 w made in China)
- Hotone + différents cab du 8 au 12"
- Fender Mustang 20 w hp de 8
- Yamaha THR10C
Ce dernier l'emporte dans soucis, puis vient le Mustang, suivi du Hotone et le 5w lampes ferme la marche.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli d'appartement

Message par Fox »

Je rajoute un commentaire en passant pour appuyer l'avis de mes camarades au dessus : selon moi, un petit ampli à lampes en appart c'est beaucoup de frustration, et un ampli inutile dès qu'il faut des watts.

Donc vaut mieux une solution faite pour le casque (logiciel+carte externe, ampli type Yamaha THR, ou pédalier multi-effets tout en un).

Personnellement, j'utilise la dernière solution, à la maison c'est royal, et en groupe suffit d'avoir une sono ou un return d'ampli guitare et c'est nickel. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Ampli d'appartement

Message par Dav6 »

Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi prévoir un budget "spécial voisin".
Je préfère raisonner comme Fox, car au moins en dehors de l'appart, ton matos te servira.
De plus, tu pourra t'enregistrer (faire des cover, t'écouter pour te remettre en question, etc)

Après ce n'est qu'une question de point de vue biensûr !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Ampli d'appartement

Message par LaBidoule »

salut

Idem, je suis un joueur de salon et je n'utilise que Guitar Rig de native instrument (clean/crunch) ou Th3 de chez overloud (disto).
Pour les enregistrement sous cubase c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
Comme okami, je ne joue que sur mes monito et franchement c'est plus qu'acceptable.

J'ai eu un Blackstar a lampe 10" et j'ai été fortement déçu de ce que je pouvais en tirer a faible volume.
Pour mes déplacement boulot et vacances, j'ai acheté un Yamaha THR10C qui me convient très bien.
Je l'utilise comme carte son avec guitar rig.

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Hum, merci pour vos retours !

Je pense m'orienter vers une une carte son externe et un logiciel de simulation. Avec un peu de négociation je vais reussir a dégager un p'tit coin du garage des parents pour entreposer mon Marshall (le vendre est un crève cœur pour moi)
Je vais commander de ce pas la Scarlett solo 2
Je pense revenir vers vous pour quelques conseils au niveau des softs de simulation

Merci a vous tous
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Ampli d'appartement

Message par LaBidoule »

Si tu n'as pas les moyens d'investire dans des enceintes monitoring, je te conseille le Yamaha THR10(...)
Sa fonction de mini ampli est vraiment sympa pour jouer sans se prendre la tête.

Il fait aussi carte son et tu peux t'en servir avec le soft d'origine ou n'importe quel autre.
Je l'ai eu avec une license cubase pour 299€, on peu le trouver sans a 249€ ou d'occase encore moins chere

C'est un meilleur investissement que la scarlett solo

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Toujours en réflexion...
J'ai exploré la piste des multi effets.. il y'a énormément de choix...
J'ai repéré le Boss GT1 , le Zoom G3XN ou le Digitech RP 360 XP , vous avez des retours sur ces multi effets ?
D'autre suggestions ? (Budget 200e, 250 graaaaaaand max)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli d'appartement

Message par rock8t »

Pour vivre actuellement en appartement, je ne peux que recommander également un Yamaha THR ... Le top pour faire carte son, enceinte PC, ampli guitare avec preset et tout ce qu'il faut pour jouer avec un son correct.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par dano »

Cet été j'ai régulièrement pu jouer sur ma tiote tête 12 watts branchée sur un 12' (je vis en maison sans voisins), puis j'ai dû baisser le volume : bonjour le THR. Je m'attendais à être frustré, pas emballé par ce numérique, et bien je l'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir.
Je compte prochainement m'offrir une électro-acoustique, je reprendrai alors un THR5A pour l'accompagner.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Birk
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:05
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par Birk »

Je me suis bien renseigné sur le THR, effectivement il a l'air génial mais dépasse mon budget...
De plus, l'éventuelle multi effets que je choisirai pourrait également me servir avec mon Marshall, si je rejoue en groupe
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli d'appartement

Message par El Phaco »

Si si, c'est dans ton budget : https://www.zikinf.com/annonces/search/?q=thr10

Pour avoir fait tourner pas mal de matos, je ne peux que te donner ce conseil : achète d'occase autant que possible. Tu vas économiser mucho pepettes. Dans l'immense majorité des cas, les vendeurs sont des musiciens normaux qui prennent soin de leur matos. Et quand c'est près de chez soi, c'est aussi l'opportunité de rencontrer d'autres zicos. Sans parler de l'éventuelle revente sans pertes ou presque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli d'appartement

Message par dano »

THR10 neuf = 300 e ; d'occasion entre 180 et 200... Tu le revends 10 mois plus tard, tu perds 20 e au pire ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli d'appartement

Message par yannou56 »

Et pourquoi pas un fender champion 20 ou champion 40....ca sonne très correct... Et c'est pas trop cher
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli d'appartement

Message par iGunGravity »

yannou56 a écrit : dim. 16 sept. 2018 18:35 ...ca sonne très correct...
C'est très relatif... Ce n'est pas vraiment comparable avec un THR par exemple.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Amplification »