Guitare folk sans médiator ?
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Guitare folk sans médiator ?
Bonsoir à tous,
J'ai récemment fait évoluer ma pratique de la guitare (je suis relativement débutant et autodidacte). Jusqu'ici, j'utilisais ma guitare folk Ibanez avec un médiator, mais j'ai eu envie de me lancer dans une approche différente en me basant sur cette vidéo (Samba da Bençao) :
https://www.youtube.com/watch?v=RtKQx51GCEU
Il s'agit donc cette fois d'utiliser un doigt (et surtout un ongle) par corde de façon à jouer cette tablature :
Em7 A7 D6/F#
------------------------------------------
-3---3---2-2---0---0---0-----0------------
-0---0---0-0---2---2---2-----2------------
-2---2---2-2---0---0---0-----0------------
---------0--------------------------------
-0---------------2-------2----------------
C'est sûrement simple pour vous, mais j'ai mis une dizaine de jours à maîtriser la technique. Aujourd'hui, je suis assez satisfait de moi, sauf que je m'interroge :
- La corde de si (la 2e plus fine, donc) ne sonne pas joliment, très métallique, surtout en comparaison de ce que j'entends sur la vidéo. J'utilise ce modèle de corde : Martin M170 Corde en Bronze XL 10-14-23-30-39-47, que j'apprécie depuis longtemps, avec médiator. Les cordes ont un peu moins de deux mois, elles ne sont pas excessivement usées. Devrais-je utiliser une autre marque/référence ?
- Est-ce qu'une guitare folk diffère fondamentalement d'une guitare classique, ce qui expliquerait le son un peu décevant que j'obtiens, quelles que soient les cordes utilisées ?
Merci de m'avoir lu... et de partager votre expertise !
J'ai récemment fait évoluer ma pratique de la guitare (je suis relativement débutant et autodidacte). Jusqu'ici, j'utilisais ma guitare folk Ibanez avec un médiator, mais j'ai eu envie de me lancer dans une approche différente en me basant sur cette vidéo (Samba da Bençao) :
https://www.youtube.com/watch?v=RtKQx51GCEU
Il s'agit donc cette fois d'utiliser un doigt (et surtout un ongle) par corde de façon à jouer cette tablature :
Em7 A7 D6/F#
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-0---0---0-0---2---2---2-----2------------
-2---2---2-2---0---0---0-----0------------
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-0---------------2-------2----------------
C'est sûrement simple pour vous, mais j'ai mis une dizaine de jours à maîtriser la technique. Aujourd'hui, je suis assez satisfait de moi, sauf que je m'interroge :
- La corde de si (la 2e plus fine, donc) ne sonne pas joliment, très métallique, surtout en comparaison de ce que j'entends sur la vidéo. J'utilise ce modèle de corde : Martin M170 Corde en Bronze XL 10-14-23-30-39-47, que j'apprécie depuis longtemps, avec médiator. Les cordes ont un peu moins de deux mois, elles ne sont pas excessivement usées. Devrais-je utiliser une autre marque/référence ?
- Est-ce qu'une guitare folk diffère fondamentalement d'une guitare classique, ce qui expliquerait le son un peu décevant que j'obtiens, quelles que soient les cordes utilisées ?
Merci de m'avoir lu... et de partager votre expertise !
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Les cordes nylon ne sonnent pas comme des métalliques ca c'est certain
Maintenant si tu changes de style de jeux il est possible que tes cordes ne correspondent plus.
Et choisir un jeu de corde moins cristallin.
Maintenant si tu changes de style de jeux il est possible que tes cordes ne correspondent plus.
Et choisir un jeu de corde moins cristallin.
Acoustique Ovation CE48 koab
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Re: Guitare folk sans médiator ?
En effet, entre nylon et métallique il y a monde de sonorité.
Pour ton problème de son, cela peux aussi venir de la façon dont tu attaque la corde.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Tu n'auras jamais la douceur et le velouté du nylon avec une folk.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Cela peut venir de ton ongle qui est peut être trop long, de ton attaque et puis du 14 c'est un peu faible à mon gout pour cette corde mais bon!
Cela peut aussi venir de ton oreille qui ne capte pas les graves et les aiguës de la même façon
Cela peut aussi venir de ton oreille qui ne capte pas les graves et les aiguës de la même façon
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mes ongles sont encore un peu trop courts, à mon avis ; le problème ne doit pas venir de là . D'ailleurs, j'obtiens un son beaucoup plus satisfaisant lorsque j'attaque les cordes avec le bout du doigt. Seulement, le volume sonore est bien trop faible.
Je note que je dois passer à un plus fort tirant (je crois que c'est le bon vocabulaire, merci de me corriger au besoin). C'est de l'extra-light, je devrai passer au light.
Une question naïve : des cordes en nylon montées sur une guitare folk, c'est absurde ?
Car si je compare les deux types de guitare, les différences me semblent finalement assez minimes : la guitare classique est un peu moins volumineuse, elle n'a pas la protection noire sur un côté et la mécanique pour tendre les cordes fonctionne selon un système différent.
Merci pour vos lumières.
Mes ongles sont encore un peu trop courts, à mon avis ; le problème ne doit pas venir de là . D'ailleurs, j'obtiens un son beaucoup plus satisfaisant lorsque j'attaque les cordes avec le bout du doigt. Seulement, le volume sonore est bien trop faible.
Je note que je dois passer à un plus fort tirant (je crois que c'est le bon vocabulaire, merci de me corriger au besoin). C'est de l'extra-light, je devrai passer au light.
Une question naïve : des cordes en nylon montées sur une guitare folk, c'est absurde ?
Car si je compare les deux types de guitare, les différences me semblent finalement assez minimes : la guitare classique est un peu moins volumineuse, elle n'a pas la protection noire sur un côté et la mécanique pour tendre les cordes fonctionne selon un système différent.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Une guitare folk est conçue pour des cordes acier, avec des cordes nylon elle va encore perdre du volume et beaucoup!TRBZ a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 07:30 Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mes ongles sont encore un peu trop courts, à mon avis ; le problème ne doit pas venir de là . D'ailleurs, j'obtiens un son beaucoup plus satisfaisant lorsque j'attaque les cordes avec le bout du doigt. Seulement, le volume sonore est bien trop faible.
Je note que je dois passer à un plus fort tirant (je crois que c'est le bon vocabulaire, merci de me corriger au besoin). C'est de l'extra-light, je devrai passer au light.
Une question naïve : des cordes en nylon montées sur une guitare folk, c'est absurde ?
Car si je compare les deux types de guitare, les différences me semblent finalement assez minimes : la guitare classique est un peu moins volumineuse, elle n'a pas la protection noire sur un côté et la mécanique pour tendre les cordes fonctionne selon un système différent.
Merci pour vos lumières.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Il faut aussi noter que la fixation des cordes du côté du chevalet est différente.TRBZ a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 07:30
Car si je compare les deux types de guitare, les différences me semblent finalement assez minimes : la guitare classique est un peu moins volumineuse, elle n'a pas la protection noire sur un côté et la mécanique pour tendre les cordes fonctionne selon un système différent.
Sur une guitare classique, les cordes s'y attachent en faisant une sorte de noeud, alors que sur une folk il y a des chevilles qui permettent de fixer les cordes une fois qu'elles sont rentrées dans leurs trous. C'est pour ca que les cordes pour folk ont une petite boule.
Du coup, si tu envisages de monter des cordes de guitare classique sur une folk, tu ne pourras pas les fixer du côté du chevalet.
Il existe cependant des cordes nylon pour folk. Ce sont des cordes de type classique, mais qui ont des boules à une extremité, ce qui leur permet de se fixer sur une folk.
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Vu. Merci pour ces précisions.
Du coup, qu'est-ce que je peux faire sans médiator avec une guitare folk ? Rien du tout ?
Du coup, qu'est-ce que je peux faire sans médiator avec une guitare folk ? Rien du tout ?
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Ben si, tu peux quasiment tout jouer, mais ça sonnera différemment.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Bonjour,
Les arrangements des bossas de baden powell, joao gilberto et beaucoup d'autres ne peuvent pas sonner sur une folk ou alors il faut les prendre beaucoup plus vite pour masquer les pétouilles. Ce n'est pas vraiment une histoire de tirant, même si les tirants faibles sont difficiles à contrôler, plus exigeant pour le son. (Toutes mes folks sont équipées en .09 ou en .10...)
La bossa, les sambas, se jouent très simplement avec des cordes nylon, et une bonne main droite qui doit être très relâchée pour donner le bon groove.
Pour la bossa, on prend des largeurs de manche au sillet plus fin que les classiques. La largeur usuelle des classiques est utilisé pour le style du nordest du brésil avec 7 cordes (mais ce sont des guitares dures à trouver en france).
Par ailleurs, il me semble que le morceau que tu veux travailler a été traduit et chanté par pierre barouh : saravah.
Les arrangements des bossas de baden powell, joao gilberto et beaucoup d'autres ne peuvent pas sonner sur une folk ou alors il faut les prendre beaucoup plus vite pour masquer les pétouilles. Ce n'est pas vraiment une histoire de tirant, même si les tirants faibles sont difficiles à contrôler, plus exigeant pour le son. (Toutes mes folks sont équipées en .09 ou en .10...)
La bossa, les sambas, se jouent très simplement avec des cordes nylon, et une bonne main droite qui doit être très relâchée pour donner le bon groove.
Pour la bossa, on prend des largeurs de manche au sillet plus fin que les classiques. La largeur usuelle des classiques est utilisé pour le style du nordest du brésil avec 7 cordes (mais ce sont des guitares dures à trouver en france).
Par ailleurs, il me semble que le morceau que tu veux travailler a été traduit et chanté par pierre barouh : saravah.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Bonjour et merci pour tes explications claires. Je n'ai pas contre jamais vu de guitare à 7 cordes ! En tout cas, les vidéos que j'ai vues étaient avec des guitares à 6 cordes. Mais peut-être cette particularité explique-t-elle le peu de tablatures de que j'ai pu trouver pour ce style de musique (juste des "chords" peu précis pour la main droite - enfin ma main gauche à moi, puisque je suis gaucher).Gwen Armor a écrit : ↑lun. 1 oct. 2018 12:48 Bonjour,
Les arrangements des bossas de baden powell, joao gilberto et beaucoup d'autres ne peuvent pas sonner sur une folk ou alors il faut les prendre beaucoup plus vite pour masquer les pétouilles. Ce n'est pas vraiment une histoire de tirant, même si les tirants faibles sont difficiles à contrôler, plus exigeant pour le son. (Toutes mes folks sont équipées en .09 ou en .10...)
La bossa, les sambas, se jouent très simplement avec des cordes nylon, et une bonne main droite qui doit être très relâchée pour donner le bon groove.
Pour la bossa, on prend des largeurs de manche au sillet plus fin que les classiques. La largeur usuelle des classiques est utilisé pour le style du nordest du brésil avec 7 cordes (mais ce sont des guitares dures à trouver en france).
Par ailleurs, il me semble que le morceau que tu veux travailler a été traduit et chanté par pierre barouh : saravah.
Je reste tout de même très attentif aux suggestions que les spécialistes du forum pourront me faire : quel jeu au doigt avec une guitare folk, finalement (pour n'importe quel style de musique) ?
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Tu peux presque tout jouer aux doigts... regarde ce que faisait Marcel Dadi... Si tu cherches "guitar fingerstyle" sur ton moteur favori, voire sur youtube, tu en seras vite convaincu !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Merci, je vais étudier ça.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Salut TRBZ,
Oui, on peut tout jouer aux doigts, même sur une électrique. Le conseil de Laurent est excellent pour Marcel Dadi pour travailler dans les fingerstyle le fingerpicking à la merle travis, doc watson...
Au jour d'aujourd'hui, on pourrait simplifier en trois écoles fingerstyle :
- Le picking arpégé, picking basé sur des roll comme le banjo. (par exemple paul simon et des milliers de chanteurs). Plutôt pour accompagner que pour du pur instrumental solo. La guitare est divisée en 2, basse, aigues.
- Le picking à basse alterné sur les temps 1 & 3 avec les cordes médiums accentuées sur temps 2 & 4 et ajout d'éléments mélodique ou harmonique dans les aigues. ex Dadi. La guitare est divisée en 3, basse, médium pour le shuffle, aigues pour le mélodique ou l'harmonique.
- Le picking percussif où tous les doigts peuvent jouer en aller retour. Par exemple, basse alternée temps 1 & 3, percussion en léger brush down par l'index sur les temps 2 & 4, le picking mélodique est fait soit en down ou up sur les temps, et uniquement en up sur les contretemps.
Pour pratiquer, il faut déjà maîtriser les autres styles...
Il me semble qu'on doit pouvoir ranger tous les fingerstyles dans ces trois catégories. Par exemple le merveilleux DADGAD irish style, je le rangerai dans la première catégorie malgré sa complexité.
Tu trouveras des dizaines de méthodes et recueils de tablature en faisant des requêtes genre : guitar fingerstyle pdf
Fait varier les mots clefs en laissant toujours pdf.
Bonne gratte, bienvenue dans le monde de l'acoustique
Oui, on peut tout jouer aux doigts, même sur une électrique. Le conseil de Laurent est excellent pour Marcel Dadi pour travailler dans les fingerstyle le fingerpicking à la merle travis, doc watson...
Au jour d'aujourd'hui, on pourrait simplifier en trois écoles fingerstyle :
- Le picking arpégé, picking basé sur des roll comme le banjo. (par exemple paul simon et des milliers de chanteurs). Plutôt pour accompagner que pour du pur instrumental solo. La guitare est divisée en 2, basse, aigues.
- Le picking à basse alterné sur les temps 1 & 3 avec les cordes médiums accentuées sur temps 2 & 4 et ajout d'éléments mélodique ou harmonique dans les aigues. ex Dadi. La guitare est divisée en 3, basse, médium pour le shuffle, aigues pour le mélodique ou l'harmonique.
- Le picking percussif où tous les doigts peuvent jouer en aller retour. Par exemple, basse alternée temps 1 & 3, percussion en léger brush down par l'index sur les temps 2 & 4, le picking mélodique est fait soit en down ou up sur les temps, et uniquement en up sur les contretemps.
Pour pratiquer, il faut déjà maîtriser les autres styles...
Il me semble qu'on doit pouvoir ranger tous les fingerstyles dans ces trois catégories. Par exemple le merveilleux DADGAD irish style, je le rangerai dans la première catégorie malgré sa complexité.
Tu trouveras des dizaines de méthodes et recueils de tablature en faisant des requêtes genre : guitar fingerstyle pdf
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Merci Gwen, pour tous ces éléments. Je suis passé à Blackbird, des Beatles, cela convient mieux, je crois, à ce style de jeu.
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Un excellent morceau de Paul
Ecoute la version de crosby still & nash... Stephen Still est un grand guitariste acoustique & électrique.
Dans ce type de fingerstyle reposant sur des arpèges regarde des tab de paul simon... Scarborough fair par exemple en capo 7. cela devrait t'enchanter
Ecoute la version de crosby still & nash... Stephen Still est un grand guitariste acoustique & électrique.
Dans ce type de fingerstyle reposant sur des arpèges regarde des tab de paul simon... Scarborough fair par exemple en capo 7. cela devrait t'enchanter
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Salut TRBZ,
Au doigt tu peux tout jouer, par contre pour avoir un son bien personnel et suffisamment puissant... Ça prend du temps. Bcp d'exemple ont été donné, dans la folk il y aura d'ailleurs une majorité de gratteux jouant sans médiators. Des exemples plus modernes sont à trouver dans les Bo des films Into the wild ou Crazy heart (country).
Et puis un super exemple de jeu aux doigts, Mark Knopfler, en elec et en acoustique.
Bon courage, tu verras que ton don va venir petit à petit en jouant
Au doigt tu peux tout jouer, par contre pour avoir un son bien personnel et suffisamment puissant... Ça prend du temps. Bcp d'exemple ont été donné, dans la folk il y aura d'ailleurs une majorité de gratteux jouant sans médiators. Des exemples plus modernes sont à trouver dans les Bo des films Into the wild ou Crazy heart (country).
Et puis un super exemple de jeu aux doigts, Mark Knopfler, en elec et en acoustique.
Bon courage, tu verras que ton don va venir petit à petit en jouant
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Au bout de 5 ans en autodidacte à jouer principalement aux doigts je commence tout juste à appréhendre le médiator, poussé principalement par l'envie d'apprendre à "soloter". Pour dire qu'on peut jouer de la folk sans médiator en effet Blackbird déjà cité ou Julia des Beatles sont de bons exemples.
Mais ce n'est pas le but de mon intervention.Je vois que TRBZ utilise des M170, pour ma part je viens de passer des Silk & Steel M130 (0.0115 à .0.047) à un jeu Bronze light M140 (0.011 à 0.052) et je constate que les bronze glissent d'avantage sous les doigts quand on les accroche avec la pulpe du doigt. Ça fait un chuintement désagréable qui me rappelle celui que j'avais trouvé (toujours au doigt) à un jeu de cordes Fender "coated" (je n'ai plus la référence exacte) et que j'avais rapidement démontées à cause de cela.
Ça m'amène à deux choses; d'une part TRBZ pourrait peut-être tenter un jeu de Silk & Steel, ça reste des cordes très souples et elles sonnent mieux à mon avis pour jouer à la pulpe du doigt. Ça ronfle beaucoup moins que les bronze, mais la chanterelle est beaucoup plus présente. Globalement je trouve le son de ce jeu plus équilibré et plus clair, moins ronflant et plein d'harmoniques que les Bronze.
D'autre part, je me dis qu'un jeu de Bronze un peu usé au médiator doit voir s'écailler le revêtement, ce qui laisse espérer que le chuintement évoqué s'atténue (au moins en restant dans la zone usée) avec l'usure et qu'on finisse par avoir une meilleure accroche.
Si ça peut aider
Mais ce n'est pas le but de mon intervention.Je vois que TRBZ utilise des M170, pour ma part je viens de passer des Silk & Steel M130 (0.0115 à .0.047) à un jeu Bronze light M140 (0.011 à 0.052) et je constate que les bronze glissent d'avantage sous les doigts quand on les accroche avec la pulpe du doigt. Ça fait un chuintement désagréable qui me rappelle celui que j'avais trouvé (toujours au doigt) à un jeu de cordes Fender "coated" (je n'ai plus la référence exacte) et que j'avais rapidement démontées à cause de cela.
Ça m'amène à deux choses; d'une part TRBZ pourrait peut-être tenter un jeu de Silk & Steel, ça reste des cordes très souples et elles sonnent mieux à mon avis pour jouer à la pulpe du doigt. Ça ronfle beaucoup moins que les bronze, mais la chanterelle est beaucoup plus présente. Globalement je trouve le son de ce jeu plus équilibré et plus clair, moins ronflant et plein d'harmoniques que les Bronze.
D'autre part, je me dis qu'un jeu de Bronze un peu usé au médiator doit voir s'écailler le revêtement, ce qui laisse espérer que le chuintement évoqué s'atténue (au moins en restant dans la zone usée) avec l'usure et qu'on finisse par avoir une meilleure accroche.
Si ça peut aider
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Re: Guitare folk sans médiator ?
Merci TRBZ pour ton exercice sambalien très intéressant - mais pas évident au début
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Plus quelques pédales..
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