La position du poignet

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

La position du poignet

Message par Sack »

Salut,

J'ai commencé la guitare il y a moins d'un an quand j'ai démarré j'avais une méthode papier qui indiquait qu'il fallait jouer soit en position classique soit en position folk mais avec un poignet cassé et le pouce bien au milieu du manche, je suis parti sur la deuxième solution.

Luttant donc contre les douleurs et l'inconfort normal du début j'ai persévéré à jouer dans cette position pour tout : accords ouverts ; solos ; impros...

Cette position m'a aidé à aborder les accords barrés avec un peu plus d'aisance (même si ça reste dur !) et à développer une certaine souplesse (enfin j'espère) mais le truc c'est qu'aujourd'hui, lorsque je joue je ressens assez vite une fatigue musculaire et des douleurs au niveau du poignet. Ce ne sont pas des douleurs de dingue et ça passe assez vite mais du coup je n'ai aucune endurance : même pour un enchainement d'accord relativement simple je vais tenir une minute max, après quoi je vais devoir m'arrêter car ma main fatigue et je commence à faire n'importe quoi, sans compter que je commence à avoir bien mal au niveau du creux du poignet et sur le dos de la main. Quand je fais des barrés j'en parle pas :aille: mais bon à ce qu'il paraît c'est normal pour ces maudits barrés au début :D

Pour tout ce qui est non-barré j'ai essayé de remonter mon pouce et d'avoir un poignet plus "neutre" : en effet je fatigue un peu moins vite (même si je fatigue quand même...) et les changements d'accords me semblent même plus faciles mais du coup forcément j'ai plus de mal à avoir une attaque perpendiculaire me permettant de ne pas étouffer les cordes du bas (ça devient quasi impossible de jouer proprement des exos tels que l'araignée qui induisent un auriculaire corde de mi grave et un annulaire corde de la, la corde de la se retrouve étouffée par l'auriculaire, ce qui n'est pas le cas lorsque j'avance bien mon poignet).

Lorsque je cherche des choses là-dessus sur le net j'ai tous les avis : des gens qui prônent la décontraction et le poignet neutre (jai envie de leur demander comment ils font les exos un peu techniques sans étouffer leurs cordes), des puristes du poignet à 90°, des "si la guitare vous fait mal, c'est que vous faites quelque chose de mal". Qu'en est-il réellement ? Devrais-je persévérer à casser mon poignet en me disant que la décontraction viendra ? Est-ce "prendre une mauvaise habitude" que de commencer à jouer avec un poignet neutre et un pouce plus haut ? Pain au chocolat ou chocolatine ?

Désolé pour le pavé un peu long et merci d'avance pour vos réponses, je suis curieux de voir quelle est votre expérience par rapport à ça ^^
Modifié en dernier par Sack le mar. 2 oct. 2018 15:59, modifié 1 fois.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: La position du poignet

Message par petitkyu »

Bonjour,

difficile de se faire une opinion sur ta position de jeu sans voir de photos... Mais si la douleur te gène pour jouer, c'est qu'il y a certainement quelque chose qui ne va pas. Tu parles beaucoup de la position de ton poignet, mais tu ne dis rien sur la position de la guitare, ou même ta position générale. Je suppose que tu joues assis... avec la guitare posée sur la jambe droite (si tu es droitier...). Il est alors possible que ton manche soit trop bas par rapport à ton poignet, ce qui t'oblige à casser ton poignet très fortement si tu veux une position bien académique (pouce gauche bien vertical au centre du manche). Regarde la position de jeu des joueurs de classique : le manche est très relevé, quasiment à 45°, ce qui permet de relâcher beaucoup la tension sur le poignet.

Si tu veux garder la position fold de jeu, tu peux essayer de jouer avec une sangle, maintenue assez courte, ou utiliser un dispositif de type ergo play. J'utilise la sangle, très raccourcie, pour me rapprocher de la position classique, que ce soit assis ou debout, avec guitare folk ou électrique : ça tire moins sur le poignet lors des exercices un peu rêches...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: La position du poignet

Message par Sack »

Salut et merci pour ta réponse,

J'avoue j'aurais dû poster des photos ça aurait été plus facile, enfin là je ne peux pas en faire de suite...

Pas mal le coup de la sangle ! Je n'y avais pas pensé et ça semble évident quand on y pense, je vais essayer ça.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: La position du poignet

Message par Guillaume45 »

Certains exercices peuvent provoquer des douleurs (La "pince" des accords barrés, par exemple qui fait mal à la jonction pouce-index au début), mais celles-ci devraient s'atténuer ou disparaître au fil de ta progression. Si elles persistent, voire s’aggravent, j'aurais tendance à penser qu'il y a quelque chose de pas bon dans ta position de jeu. :pasdrole:

Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas prendre les douleurs à la légère ... ce sont des signaux qu'il ne faut pas négliger sous prétexte de s’abîmer pour de bon, et d'être privé de guitare pour longtemps ! :-|

En ce qui me concerne, j'ai tendance à ne pas trop faire attention à la position de ma main gauche (un peu quand même ... le but n'étant pas de faire n'importe quoi! :mrgreen: ), en partant du principe qu'elle se place d'elle-même dans la position qui lui est la plus pratique. Mais bon, là-dessus je ne suis pas certain d'avoir raison, et je te conseillerais plutôt de demander conseil à un prof de guitare ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: La position du poignet

Message par Sack »

En effet la douleur de la pince au niveau musculaire ne doit pas être trop grave, c'est une douleur "de travail" si je puis dire ^^

Ce serait plus simple si j'arrivais à moins me prendre la tête comme toi, à me dire "mets ta mains comme tu le sens, si ça te paraît naturel c'est que ça doit être ok" mais j'sais pas, je veux trop "bien faire" je crois , au risque que ça nuise au global :/ Le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre.

Demander conseil à un prof est un peu la raison pour laquelle je poste ici à vrai dire, j'espère avoir l'avis de gens expérimentés ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: La position du poignet

Message par Dav6 »

Salut,

C'est compliqué ce genre de choses à l'écrit ...
Pour moi il y a 2 positions : la "position bend" (je l'appelle comme ça car c'est la même qu'un bend) et la position "normale" .

Biensûr y'a des situations où on va plus ou moins casser le poignet et/ou plus ou moins monter/descendre le pousse. Je vais ignorer ces positions dans ce message car elles sont situationnelles (fin, faire un D ou A en mettant le pouce à la Hendrix c'est pas "situationnel" mais bon ...)
C'est pour faire simple !


En te lisant, j'ai l'impression que tu penses qu'il y a UNE bonne position.
Et non pas vraiment en fait ! Et je vais même t'apporter une mauvaise nouvelle ...

La bonne position est celle-ci :
- Adaptée à ce qui as précédé (accord, note, etc) et à ce qui va suivre (accord, note, etc)
- Confortable

Comme tu le vois, ça sous entend :
- selon les situations, il faudra sans cesse alterner les positions.

La mauvaise nouvelle c'est que tu as double travail : tu dois savoir jouer par exemple les chromatismes en mode "bend" et en "normal"

Pas de panique, ça va bien développer ton agilité de bosser la chose sous plusieurs angles.
Ensuite, tout ce qui est choix des positions, ça devient instinctif dans le cadre d'une impro. Ou si c'est un morceau que t'apprends par coeur, tu as largement de quoi réfléchir à la stratégie que tu va adopter ...
Donc quand tu apprends une musique, réfléchis un peu quelle position utilisée, cela facilitera les enchaînements


Tout ce qui est position, posture, etc c'est méga important. C'est un détail trop négligé / sous estimé alors que parfois suffit juste de faire attention à ça et on y arrive.
Mine de rien, juste être bien assis ça fait pas mal de taff.


Pour ce qui est des douleurs lors des barrés :
il faut arrêter dès que ça fait mal.
Dis-toi une chose : les barrés ça demande énormément de travail ! plusieurs mois ! Donc c'est pas les 5 minutes que tu va gratter qui font que tu va réussir à passer les barrés.
Tu as mal, tu t'arrêtes, tu reprends (si tu veux) quand tu n'as plus mal. Et voilà. :super: Faut juste avoir de la patience, quelques minutes par jour suffisent.
Et si tu as appris qu'en faisant ça plutôt que ça, c'est mieux, bah c'est pas mal, t'as fais ta journée. Pas la peine de continuer au risque d'attraper une tendinite :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: La position du poignet

Message par Sack »

Salut,

Merci pour ta réponse complète, j'ai l'impression que tu as bien cerné le truc. Je vais suivre tes conseils et essayer de varier les positions de sorte à laisser mon corps trouver la position idéale suivant le contexte. Et ouais, je dois avouer que j'ai tendance à forcer un peu lorsque je commence à avoir mal mais ok, je ferai davantage de pauses :P
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: La position du poignet

Message par Axoutatis »

Comme guillaume je reflechis plus trop à position main gauche, ce qui compte c'est qu'elle fasse ce que j'ai envie de faire, et parfois ca demande des experimentations... Sur le long terme ca se règle tout seul.
Si tu trouves que certains choses sont eprouvantes, peut etre que tu dois laisser le temps a ta souplesse de s'ameliorer, ou bien un petit reglage de guitare.... Tu as essayé de jouer sur des guitares moyen/haut de gamme? Ca pourrait te surprendre...
Comme le souligne Petitkyu, ne néglige pas le fait que la chaine de mouvement démarre au niveau de l'épaule, ce n'est pas qu'une question de poignet.
Le perfectionnisme est un atout, te fais pas de soucis ca va aller ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: La position du poignet

Message par petitkyu »

Axoutatis a écrit : mer. 3 oct. 2018 21:10 Comme guillaume je reflechis plus trop à position main gauche, ce qui compte c'est qu'elle fasse ce que j'ai envie de faire, et parfois ca demande des experimentations... Sur le long terme ca se règle tout seul.
C'est sur qu'après de longues années de pratique, la position s'est petit à petit adaptée au jeu... mais quand on est moins expérimenté, voire débutant, je pense qu'il est important de prendre de bonnes habitudes dès le départ, afin de ne pas se retrouver limiter lorsqu'on progresse par des problèmes "mécaniques". Avec les années, l'application que l'on met à tenir une position correcte se relâchera, mais le gros du travail aura été fait.
Regarde la position main gauche des métalleux adeptes de la vitesse... par exemple [youtube]https://youtu.be/XG4GDIqSf14[/youtube]. A part les plus puristes des guitaristes classiques, qui d'autre maintient sa main gauche de cette façon ? Même si ton but n'est pas de franchir la barre des 749 bpm, se "forcer" (raisonnablement) à bien maintenir sa main gauche, en tout cas les premières années, ne me parait pas inutile... (en tout cas dans la phase exercices : gammes et chromatisme, par exemple... lors du jeu "musical" la priorité est la musique... et la main gauche fera ce qu'elle voudra..). Et bien sur, ce n'est pas du tout adapté comme position pour les bends....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: La position du poignet

Message par Sack »

@Axoutatis Malheureusement non je n'ai pas eu l'occasion de tester de guitare plus haut de gamme que ma petite gratte à 150€ :P Merci pour tes encouragements !

@Petitkyu Haha il est pas humain le mec ta vidéo.

C'est assez comique de retrouver ici les désaccords que j'ai observés sur le net et qui m'ont poussés à poster ma question, ce n'est décidément pas un sujet anodin :D. C'est sûr que se forcer (raisonnablement comme tu le dis) à adopter la bonne position dès le départ aide. Si je n'avais pas fait ça je suis certain que mon apprentissage des barrés aurait été dix fois plus galère... bon, j'ai pas dis qu'il était facile pour autant Y_Y

Donc si j'essaie de résumer c'est pas un mal de se forcer à adopter une position académique quitte à ce que ça tire un peu (un peu !) mais il faut aussi savoir s'adapter et, au besoin, changer sa position pour prioriser la décontraction et l'aise. En gros faut pas être un nazi de la position quoi (sauf quand on joue à 750)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: La position du poignet

Message par Dav6 »

C'est pas que ça aide de se forcer mais il faut se forcer à faire les choses bien tout de suite.

Sinon pour enlever une mauvaise habitude ... hyper difficile. Encore faut-il la repérer, s'en rendre compte (qui est la toute première étape)
C'est comme si tu voulais te débarrasser d'un "tic", c'est pas impossible mais ça ne sera pas facile du tout !

Ton résumé est bien ! ça confirme que t'ai compris :merci:
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: La position du poignet

Message par To_ma »

Sack a écrit : mar. 2 oct. 2018 09:50
Lorsque je cherche des choses là-dessus sur le net j'ai tous les avis : des gens qui prônent la décontraction et le poignet neutre (jai envie de leur demander comment ils font les exos un peu techniques sans étouffer leurs cordes), des puristes du poignet à 90°, des "si la guitare vous fait mal, c'est que vous faites quelque chose de mal". Qu'en est-il réellement ? Devrais-je persévérer à casser mon poignet en me disant que la décontraction viendra ? Est-ce "prendre une mauvaise habitude" que de commencer à jouer avec un poignet neutre et un pouce plus haut ? Pain au chocolat ou chocolatine ?
Il y une chose que tu n'indiques pas et qui pourtant me semble déterminante pour répondre aux questions que tu te poses.
c'est quel(s) genre(s) de musique tu joues. Ou quel(s) genre(s) de musique tu as envie de jouer.

Parce que a priori, pour un débutant, répondre à cette question permet de s'orienter dans le choix de l'instrument.
Et comme entre le manche d'une guitare classique et celui d'une guitare électrique (ou d'une folk), il y a une bonne différence de largeur, ça explique en partie certaines différences de technique pour la main gauche. Quelle guitare as-tu?

Et puis surtout, c'est le style de musique qui détermine la technique (en lien avec le type de guitare). Les débats et les avis tranchés concernant la position de la main gauche sont dues au fait que souvent on a tendance à se limiter à un style bien précis, en croyant que puisqu'on fait comme ça, tout le monde devrait faire pareil.

Par exemple, une position de main gauche dite traditionnelle, classique, ou "académique", c'est très bien...mais ça suppose une guitare "académique", une posture du corps "académique", et un répertoire "académique". A condition bien entendu que tu aies une morphologie "académique"! ;)

En fait (comme cela a déjà été dit plus haut dans ce sujet), il n'y a pas une seule position du poignet, mais une nécessaire adaptation en fonction de ce qu'on doit jouer.
Insister (et souffrir!) dans la voie "académique", parce qu'elle serait plus "formatrice" qu'une autre, ça n'a pas vraiment de sens à mon avis, sauf si c'est vraiment le classique qui t'interesse.
Répondre

Retourner vers « Débutant »