Entretien des touches - acacia

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Sigseo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 00:38
Guitare : S&M Sylvana GSM10S
Sexe : F

Entretien des touches - acacia

Message par Sigseo »

Bon, j'ai pas mal hésité où mettre ce topic, mais je me lance ici, ça sera peut-être utile à d'autres débutants.

Cela fait quelques jours que je me penche sur l'entretien de ma guitare, et je suis évidemment tombé sur "l'huile de citron" comme principal nettoyant pour les touches. J'ai bien saisi qu'il était à éviter sur le bois vernis, et la description de ma guitare indique que le manche est en érable et les touches en acacia. J'ai fait des recherches sur l'acacia et je n'ai trouvé aucun site ou forum mentionnant comment l'acacia réagissait à l'huile de citron.

De plus, ma guitare n'ayant pas les finitions neck plus ultra (la joie du débutant au budget limité), j'observe sur un endroit du manche que mes touches sont comme peintes. Je ne sais donc pas si le bois a été juste peint, ou si c'est un vernis mat comme le reste de ma guitare, d'où utiliser ou non l'huile de citron.
Une photo pour illustrer mes propos :
Image
Est-ce que je peux utiliser l'huile de citron pour nourrir mes touches d'après vous, ou cela est complètement inutile ?

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Entretien des touches - acacia

Message par g_lafrette »

Bonjour,

L'acacia est un bois clair, les tâches doivent provenir de l'usure d'une couche de coloration superficielle plus foncée (ça pourrait correspondre à l'emplacement du pouce?).
Pas certain que ça se laisse même imprégner avec de l'huile. Je ne sais ce qu'il en est précisément, je laisse à d'autres le soin de te répondre sur ce point. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Entretien des touches - acacia

Message par Guillaume45 »

Es-tu certaine que la touche de ta guitare est en accacia ? Sur le web, je vois que la Sylvana GSM10 est décrite avec une touche en palissandre.

Toutes mes guitares ont leur touche en palissandre. J'utilise le "cleaner kit" Dunlop, pour les entretenir, et ça marche très bien ... le Dunlop 01 pour nettoyer la touche, et le Dunlop 02 pour la nourrir ... et ça, une à deux fois par an, à chaque changement de corde. J'en suis très content ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Sigseo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 00:38
Guitare : S&M Sylvana GSM10S
Sexe : F

Re: Entretien des touches - acacia

Message par Sigseo »

Merci pour votre rapidité de réponse !

@g-lafrette :
La "tâche" de la photo est en fait un endroit où la peinture a été mal appliquée, d'où ma précision du manque de finition sur ma guitare.
J'essaierai peut-être discrètement sur la tranche de mettre un peu d'huile pour voir comment ça réagit alors, je n'ai pour le moment que ce produit et ne peut pas m'en procurer d'autres avant quelques mois. Et au pire, même si le bois ne s'en imprègne pas, ça me permettra d'enlever la poussière et autres petites crasses. :super:

@Guillaume45 :
Pour la référence exacte de ma guitare, c'est la GSM 10S/WALNUT et tous les sites de vente sur lesquels je regarde en faisant la recherche, j'ai la description "Manche érable avec touche Acacia".
J'ai pas mal rencontré la référence aussi des dunlop 01/02, mais à savoir la différence exacte avec l'huile de citron, à part qu'on passe à deux produits différents au lieu d'un... ? J'essaie de faire au plus simple financièrement ayant déjà l'huile :gene: J'ai surtout peur de l'appliquer à mon prochain changement de cordes et de me retrouver avec un bois qui réagit mal.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Entretien des touches - acacia

Message par Guillaume45 »

Sigseo a écrit : ven. 12 oct. 2018 15:26 Pour la référence exacte de ma guitare, c'est la GSM 10S/WALNUT et tous les sites de vente sur lesquels je regarde en faisant la recherche, j'ai la description "Manche érable avec touche Acacia".
Ah oui, autant pour moi, je n'avais pas regardé la bonne référence ! la 10S walnut est bien indiquée avec une touche en acacia ! :gene:

Pour autant que je sache, les touches vernies sont celles en bois blanc, notamment l'érable des Fender Télécasters. Pour les touches non vernies (bois sombres et/ou bois teintés), comme ça semble être le cas sur ta photo, a priori tu peux utiliser l'huile de citron.

Attention quand même, je ne suis pas totalement certain de ma réponse ! Donc je te conseille de faire un test sur une toute petite zone avant d'appliquer sur toute la touche ... on ne sait jamais ! :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Entretien des touches - acacia

Message par El Phaco »

Oui, fais gaffe car l'huile de citron pourrait agir comme un solvant sur la peinture.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »