Changer sa gratte (Yam ? Martin ? Taylor ?...)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Changer sa gratte (Yam ? Martin ? Taylor ?...)

Message par gautier2110 »

Bonjour à tous,

Voila une éternité que je n'avais pas posté sur le forum ! La principale raison est que j'ai laissé la guitare de coté (bien trop longtemps) pour diverses raisons plus ou moins variées...

Je m'y suis remis plein pot il y a 4-5 mois, et j'ai soif ! j'ai soif de progression !!! Avant cette "pause" de plus ou moins 5 ans, on va dire que j'ai grattouillé pendant quasi 3-4 ans, mais comme un mec qui veut jouer au coin du feu quoi, rien de plus, sans apprentissage particulier.

La, pour ma réinsertion guitaristique, j'ai choisi de faire les choses bien :super: . A commencer par "prendre des cours". Pourquoi entre guillemet ? Car par cours, j'entends simplement une inscription sur le site Hguitare. (Avec le boulot j'ai sincèrement pas le temps de prendre de "vrai" cours pour le moment) et je m'en vois comblé ! C'est franchement sympa et je me rends compte que la marge de progression est énorme !

Mais, (oui il y a toujours un mais) je suis en manque de fraîcheur...D'un premier coté, ma guitare, qui, si sympa soit-elle, ne me comble plus (Ibanez demi caisse électro acoustique) et d'un autre coté mon ampli (Roland micro cube)...Personnellement je suis comme un gosse à qui on offre un jouet...Je joue, j'adore, mais au bout d'un moment je m'en lasse...Et la c'est clairement le cas. J'ai envie de renouveler ma guitare ! Pour passer sur de la caisse pleine déjà de une, mais aussi pour me redonner un nouvel élan !
L'ampli j'en parle pas...le micro cube à fait le taf mais clairement il a pas supporté les années. Le son qu'il sort me déprime. Aucune stabilité, aucune chaleur, enfin bref je veux changer quoi....

Choisir une guitare, c'est pas si évident que ça...J'ai toujours été attiré par les 12 cordes et le son si symbolique qu'elles sont en mesure de produire, mais je me dit qu'en deuxième guitare ce ne serait peut-être pas approprié...J'ai été faire un petit tour en boutique et je me suis arrêté sur un modèle qui me plaît bien, une Martin 00LX1AE. J'ai essayé également la DRS2 mais question budget, ça commence à taper trop haut pour ma bourse...

Pour l'ampli, après avoir lu quelques avis et critiques je pense me tourner vers le Marshall AS50D, visiblement très approprié pour les guitares folk...Le mec de la boutique m'a fait essayé un AER...même débat, si le son est juste magnifique, la bourse est pas d'accord :gene:

Avez-vous des avis ou des retours d'expériences sur ces deux équipements ? J'aimerai également si possible avoir un avis sur les guitares Baton-Rouge. Le rapport qualité / prix à l'air correct, mais je ne connais pas du tout cette marque. Et vous ?

Pour dernière information, j'utiliserais beaucoup la guitare sans ampli, pour mon propre plaisir, et mon apprentissage, et de temps à autre sur l'ampli avec une Boss RC30 récemment offerte par ma belle pour mes 30 printemps :gene3:

Bonne gratte et à la prochaine !
Modifié en dernier par gautier2110 le lun. 18 mars 2019 16:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changer sa gratte (& son ampli)

Message par yannou56 »

J'ai un Marshall as50d... Il doit avoir 6 ans... Pas de soucis de ce côté là... Bon ampli qui fait bien le taf... Côté guitare, quel budget as tu ? Penche toi sur yamaha, sigma ou Takamine... En 12 cordes, tu as la Yamaha fg820-12 nt... Tu lui colle un Fishman... Tu tourneras autour de 500 euros de budget... Pas loin de 900 euros avec l'ampli...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Changer sa gratte (& son ampli)

Message par gautier2110 »

En terme de budget pour l'ampli, 300e reste le maximum que je souhaite mettre, prix du Marshall en gros quoi...

Pour la guitare je m'étais arrêté sur un budget de 800e maximum

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Changer sa gratte (& son ampli)

Message par gautier2110 »

Allez je me permets un petir up :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par yannou56 »

C'est pas une 12 cordes, mais t'es pas loin niveau budget de la Yamaha LL16.... C'est une super guitare
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par Jo Guitar »

:modo:

Et la guitare Yamaha LL 16 ou encore LS 16 c'est le "Top" absolu.
Aucune marque ne peut s'aligner. Question qualité des matériaux.

:modo:
Joueur de guitare
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par yannou56 »

Disons que le rapport qualité prix est imbattable.... Après, si tu prends une Martin hd28, tu vas payer beaucoup plus cher, mais la Yamaha LL16 ne sera vraiment pas de taille
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par El Phaco »

Question con : pourquoi veux-tu un ampli ?? Car cela ne te servira pas à grand chose, à moins que tu n'aies prévu de te représenter en public. Et même si c'est le cas, des solutions de type préamp envoyé dans la sono sont bien plus pratiques. A moins que ton Ibanez ne soit une demi caisse électrique ??

Enfin, si c'est pour jouer essentiellement des titres à l'acoustique, concentre-toi sur la gratte. Tu auras bien le temps de rechercher un système d'amplification quand tu en auras vraiment besoin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par Jo Guitar »

yannou56 a écrit : ven. 9 nov. 2018 11:56 Disons que le rapport qualité prix est imbattable.... Après, si tu prends une Martin hd28, tu vas payer beaucoup plus cher, mais la Yamaha LL16 ne sera vraiment pas de taille
_______________________________

:modo:

C'est évident ! Il est exclusivement question du rapport qualité prix !

:modo:
Joueur de guitare

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par gautier2110 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

Alors forcément pour les guitares, oui si on parle de la hd28, dur de faire mieux...j'ai eu la chance de la prendre en main en plus, c'est juste magnifique mais juste hors budget aussi ! Merci pour la partage de deux yam'. Je ne les ai pas testé, mais prendrais le temps d'aller les prendre en main dès que j'en aurais l'occasion !

Pourquoi un ampli ? pas pour des représentations non, juste pour mon propre plaisir. J'ai une Boss RC30 au pied, et j'ai commandé la Trex Reptile 2 pour mon petit plaisir...Et c'est pour cela que je pensais m'orienter vers le AS50d, qui visiblement est bien adapté à une utilisation acoustique...

Bonne gratte'

ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par ChDub »

yannou56 a écrit : ven. 9 nov. 2018 11:56 Disons que le rapport qualité prix est imbattable.... Après, si tu prends une Martin hd28, tu vas payer beaucoup plus cher, mais la Yamaha LL16 ne sera vraiment pas de taille
d'autant qu'une LL16 à 800€, ça se trouve en ce moment… ;-)

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par gautier2110 »

Hello tout le monde,

Je ne déterre pas le sujet mais je vous fait juste part des dernières nouvelles. Les fêtes son passées par la, et je me suis fait plaisir sur le AS50D. Après 4-5 jours d'essais, j'en suis très satisfait ! Les effets sont juste comme il faut et le son retranscris vraiment très propre !

Il me refait aimer ma demi caisse Ibanez ! Avec le son amplifié c'est très joli !!!

Pour la guitare, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester toutes celles que je souhaiter. C'est donc en cours ;)

Et meilleurs voeux au passage !

Got'

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Changer sa gratte (00LX1AE ?)...(& son ampli)

Message par gautier2110 »

Hello tout le monde,

Auto-alimentation de ce post !

Bon, le boulot étant plus que présent dans ce triste monde, le projet guitare n'a pas plus évolué que ça...Cependant, j'ai tout de même pris le temps d'aller chez Hurricane (Nantes) pour tester 2-3 grattes...Il n'y avait malheureusement à dispo aucune "16 de chez Yam. Le vendeur m'a donc fait essayer trois modèles dans les mêmes gammes de prix pour me faire une petite idée...

La première fût une Guild...Je n'ai pas noté la ref, tellement je ne me projetais pas sur cette guitare...Le son ne me correspondait pas, le confort de jeu non plus...Peut-être que une fois arrivée dans le haut de gamme, cette marque fait honneur à sa réputation, mais pour ma part, le modèle à 700-800e que j'ai essayé ne m'a pas plu du tout !

Le seconde, une guitare que je connaissais déjà, la fameuse Martin DX1AE, dreadnought, très porté sur les graves, mais son que j'adore perso !

Et enfin, la troisième, qui me perturbe car je l'ai trouvé très agréable à jouer, et le son très propre, une Taylor 110E...Je ne m'étais jamais penché sur cette marque mais elle m'a plutôt conquis !

Reste plus qu'à essayer les "16 de chez Yam, et je pense que je pourrais faire mon choix !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Changer sa gratte (Yam ? Martin ? Taylor ?...)

Message par Phil44 »

Hello Gautier !

Si tu peux essaye la LL16 YAMAHA ! ....Uniquement en bois massif
A mon avis elle vaut largement la gibson J45 et autres Taylor ( j'ai bien dit “ à mon avis ! “
Et sur un bon ampli electro acoustique.....Putain que ça déménage grave de grave !!!!! :frime1:
Et si on compare avec une Gibson à 2500 Euros, les composants sont relativement les mêmes.
Sauf que la LL16 a un manche un peu plus épais que la Gibson J45 ( on s'y fait très très vite ! )
Et puis environ 900 Euros comparé à une Gibson à 2500 Euros voir beaucoup plus.... ( )
Niveau du son : je les met toutes les 2 dans la même catégorie. On est dans le haut de gamme.

Et niveau finitions, la yamaha LL16 est une pure merveille !!!!! ( Cahier des charges YAM oblige !!! )
Mais comme tout guitariste, c'est un choix très personnel à faire, et comme aussi tout guitariste : Il faut essayer !!!! :super:
Va faire un tour chez Micheneau si tu peux. J'y passe souvent plusieurs heures à essayer des super belles et bonnes guitares.
J'ai donc fashé il y a 2 ans pour la YAM LL16 et aucuns regrets de ce côté là . :amen:


YAMAHA LL16 ARE

Forme Dreadnought
Table en épicéa Engelmann Massif - Traitement A.R.E.
Dos et éclisses en Palissandre massif
Manche Acajou / Palissandre - 5 plis
Touche Ebène
Chevalet Ebène
Profondeur de la caisse: 100-125 mm (3 15/16"-4 15/16")
Largeur du sillet: 44 mm (1 3/6")
Diapason: 650 mm (25 9/16")
Electronique "SRT Zero Impact Pickup"
Mécaniques bain d'huile dorées (TM-29G)

YAMAHA LL16 ARE.JPG
YAM LL16 ARE.JPG


Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »