Conseil pour la création de ma routine de progression

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Balerdroch
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 18:34
Sexe : H

Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Balerdroch »

Salut à tous, :hello:

Je viens vers vous car j'ai débuté la guitare électrique il y a quelques semaines, et j'aimerai me préparer une petite routine d'environ 1h par jour pour maximiser ma progression :super:

Mes objectifs:

Mon objectif principal est de jouer du rock / métal. :ange:
Apprendre du Linkin Park pour bien commencer ainsi que du Sum 41, puis progresser vers du BMTH, et plus tard aller vers des styles deathcore plus technique comme du Shokran par exemple. (ceci étant bien sûr, mon objectif final)
Je vous met quelques liens pour vous faire une idée si jamais.
Actuellement je m'entraîne en apprenant les riffs de ces principaux groupes, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez des exercices "incontournables" à me conseiller pour progresser dans ces styles là :)

Merci pour vos conseils ! :super:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Dav6 »

Salut,

Hé attention, la plupart de ces chansons là dans ce style demandent une guitare accordée plus bas que l'accordage standard (EADGBE) et parfois une guitare 7 cordes comme dans le 3ème lien.
Cela serait vachement étrange de débuter la guitare sur du drop C par exemple, ça serait griller des étapes.
Donc je te conseillerais dans un premier temps d'être sélectif et de choisir des chansons en standard EADGBE (ou d'en convertir en standard). Donc plutôt du Sum41 qui est en standard et qui est abordable au début.

Pour progresser dans ce style faut commencer par la toute base sinon tu n'y arrivera jamais :
- L'exercice incontournable qui te servira pendant toute ta vie : les chromatismes. A différentes sauces selon tes besoins en terme de doigtés.
- Apprends les accords de base et ensuite les powerchords qui sont incontournables (surtout pour Sum41) ainsi que la technique du palm mute qui va bien avec
- Biensûr travailler le rythme : tu fais tes exos (chromatismes, accords de base, powerchord, etc) avec le métronome en essayant de varier les rythmes, accélérer, etc.

Tu en auras pour pas mal de temps, saches qu'il ne faut pas être pressé. Mais vraiment pas du tout :hehe:
Il faut tout maîtriser et surtout ne pas aller trop vite
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par iGunGravity »

Salut !

Moi je diviserais mon plan de travail d'une heure en trois branches de 20 minutes :
-Une branche technique dans la quelle je rangerais l'aller-retour, le sweep ou encore le legato à titre d'exemple. Je prendrais des plans compliqués que je décomposerais. J'y mettrais aussi l'apprentissage des gammes, arpèges et accords, ça t'aidera pour apprendre plus vite les morceaux.
-Une branche rythme dans laquelle je travaillerais les débits et leur changements en passant de croches à triolets, à doubles, à quintolets de croches, à septolets de croches même si t'es chaud. Travaille au métronome et assez lentement au début. Par habitude je commence tous mes exercices à 40 bpm et j'essaie d'être le plus précis possible.
-Un dernières branches d'apprentissage des morceaux. Tu les relèves d'oreille sans utiliser de partitions ou de tablatures pour te forger une oreille solide. Choisis bien tes morceaux ; des morceaux que tu peux finir d'apprendre en moins d'une semaine. Pour moi l'accordage n'est pas un problème : si tu veux commencer en apprenant un Gojira en drop C, vas-y. C'est une occasion d'en apprendre plus sur les accordages existants.

C'est ma manière de travailler, peut-être pas la meilleure mais celle qui m'a été transmise. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Balerdroch
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 18:34
Sexe : H

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Balerdroch »

Salut,

Merci pour vos réponses !
Je ne pensais pas que les chromatismes étaient aussi important :)

J'ai pris en compte vos conseils pour me faire une petite routine de départ pendant une semaine, après je ferais un bilan sur mon amélioration, ce que je dois continuer, ou modifier :super:

Ma routine:

Technique

Chromatique (1234 et 1324)

Legato sur le corde de E aigu (7h8p7h39p7h10p7h9p7h8p7...)

Sweeping
--------------9---12p9--------------
----------10-------------10----------
--------9-------------------9---------
-----11----------------------11------
--12----------------------------12---
---------------------------------------

Entrainement grille d'accord

Rythmique

J'ai pris une rythmique powerchords de marylin manson (sweet dream pour m'entrainer) je la joue doucement mais proprement
https://youtu.be/QUvVdTlA23w?t=57

Apprentissage

J'ai écouté différents accords ouverts pour les identifié à l'oreille

C'est la petite routine que j'ai fais ce soir, et qui m'a beaucoup plus à faire :)

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Jul77 »

La meilleur des routines c'est celle qu'on prend plaisir à suivre.

Quelques remarques cependant vu que tu cherches à maximiser ta progression :

Tu vas beaucoup trop vite en besogne. Tu risques de passer à côté de choses essentielles et prendre des salles habitudes.

Laisse tomber le legato et le sweeping, c'est trop tôt, ça n'a aucun interet et c'est même contre productif. Achetes toi une méthode, peu importe laquelle et prend soin de faire les exercices proposés sans sauter les 10 premières page pour aller direct au premier morceau (comme on le fait tous).


Commences par jouer proprement "au clair de la lune" (sisi je deconne pas :) ) avec un booo aller retour bien homogène.

Bien sûre tu gardes ça pour toi , ton petit jardin secret, mais sans dec il faut vraiment vraiment commencer par le début.


Bon après y a aussi des génies qui passent pas par la case départ et empochent les 10000.

Bon courgae.
Jul77
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Dav6 »

Oula ! 8| complètement d'accord avec Jul77, laisses tomber le sweeping et le legato.
Je sais à peine sweeper proprement à très bas tempo avec mes 4 ans de gratte, tu crois pouvoir y arriver en même pas 1 mois ? Bon ok le sweeping n'est pas du tout ma priorité, je ne le bosse pas sérieux mais bon... tu ne va pas mieux t'en sortir que moi quand même.

En plus tu fais complètement fausse route : une technique ne se résume pas que à apprendre un plan et à le répéter.
Ça, ça s'appelle ... bah apprendre un plan :-|

Une technique c'est BEAUCOUP plus complexe que ça : il faut maîtriser les mouvements et être propre.
Cela sous entends pleins de capacités à maîtriser comme : agilité et indépendance des doigts, souplesse, position (mains, bras, médiator), optimisation, etc. Mais aussi comprendre la technique
Avec même pas 1 mois de guitare, tu n'es sûrement pas capable ne serait-ce que bien positionner tes mains. Et il te reste toutes les capacités que j'ai cité à maîtriser ... (ah oui faut aussi mettre tout ça en rythme, donc avoir le sens du rythme)
Et tu veux sweeper, c'est juste illogique en fait

Comme quoi tu fais complètement fausse route là.
Mais bon au moins tu en as parlé sur le forum, heureusement d'ailleurs !
Balerdroch a écrit : jeu. 10 janv. 2019 18:43 Je ne pensais pas que les chromatismes étaient aussi important :)
Bah ça développe tes mains et c'est avec ça que tu fais de la musique
Avatar du membre

Topic author
Balerdroch
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 18:34
Sexe : H

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Balerdroch »

Loin de moi l'idée de vouloir griller les étapes, ou paraître prétentieux :gene:

Si c'est contre productif je peux aussi me contenter quotidiennement des chromatismes et l'apprentissage des accords qui donne déjà énormément de travail, je n'ai pas envie de me tirer une balle dans le pieds avant même d'avoir commencer sérieusement mon apprentissage dans ce cas :nonon:

J'ai repéré une méthode sur le site "hguitare" ça m'a l'air pas mal et les quelques cours gratuits que j'y ai vu m'ont l'air très détaillés, à la rigueur ça me donnera un fil rouge sans griller les étapes. :merci:
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Herbert »

Ma routine de travail, qui me ménage beaucoup pour les temps d'apprentissage, parce que je suis fainéant :

1 - 2 morceaux que je connais bien pour m'échauffer les mains

2 - Un coup de bande son sur youtube qui me permet de bosser ce que j'avais vu la dernière fois de façon moins fastidieuse

3 - 15-20 min d'apprentissage avec métronome qu'il s'agisse d'une technique, d'une gamme, d'un morceau, ou même d'un motif musical ... bref ce que je veux bosser ... (dans un premier temps : gammes, morceaux, gammes et encore gammes)

4 - Un coup de bande son youtube pour essayer de placer ce que j'ai appris

5 - Une bande son défoulatoire ou je m'amuse

6 - Puis je continue avec des morceaux jusqu'à ce que j'en ai marre (le plus souvent j'essaie quand même de faire du surf rock, parce que pu***, sur le côté physique, ben ça t'apprends l'endurance... [je te recommande les space cossaks, si tu veux t'y frotter])

Voala voala... 2 fois par jour... et j'ajouterais, essaye autant que possible de voire comment fonctionne et se règle ta guitare. Tu t'es pas filé la moitié d'un objectif, donc avoir un matos dans lequel tu peux avoir confiance est indispensable.


PS : je commence à maîtriser le sweeping... j'ai 15 ans de gratte à raison de 2H par jour en moyenne... Après, dans mon cas ça a vraiment du mal a rentrer. Par contre, le légato, j'ai commencé à maîtriser à partir de ma 3e année de gratte (bon en même temps écouter du Holdsworth ne m'a pas permis de m'apprécier avant un bout).

Pps : Un bon sweep c'est comme tout, ça se travaille en son clean. Si tu arrives à le faire sonner comme ça, tu le feras sonner n'importe comment. Je t'en supplie ne fais comme nombre de gratteux de métal qui veulent aller trop vite et s'acharnent à faire du sweeping parce que selon eux c'est la mesure de toute chose, et comme ils n'y arrivent pas, ils se cachent derrière une disto monstrueuse qui transforme tout en yaourt. Je ne dis pas, il ya des très bons dans le genre bourrin, comme Buckethead ou les mecs de Battlebeast ou de Vader. Mais si tu veux un parfait exemple de sweeps maîtrisés à la perfection, je dirais Uli Jon roth, actuellement. Et puis je le dis, si un mec aussi talentueux que Marty Friedman a pu faire toute sa carrière sans un seul sweep, ben voala ...

PPPS : (ça commence à faire beaucoup de ps, mais bon...) SI un truc te tiens vraiment à coeur, ben tant pis vazy, ce sera dur, mais la gratte c'est avant tout pour te faire plaisir. Et mon jeune moi qui s'est ouvert la peau des doigts à force de répéter parce qu'il voulait absolument être capable de jouer du malmsteen dès sa 2e année de guitare (et qui y est arrivé :mrgreen: Rising Force, au Festival de Moffans... j'ai eu ma minute de gloire !) te fait un coucou ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par El Phaco »

Tu peux garder ton exo hammers/pull offs, il est simple et développera ton endurance main gauche, mais fais le au métronome. Par contre oublie le sweep, tu ne seras jamais en place.

De toute façon, la règle est de toujours bosser au métronome.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Balerdroch
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 18:34
Sexe : H

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Balerdroch »

Merci Herbert pour ta contribution, la passion de la guitare est palpable dans ton message :super:
Je vais prendre mon temps, et ne pas griller les étapes, venir sur ce forum m'a permis de pas faire de bêtises dans mon entraînement :)
De toute façon, la règle est de toujours bosser au métronome.
Oui c'est indispensable, je l'utilise toujours pour être dans les temps ! :D
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Dav6 »

Super ! bon courage à toi et bosses bien ! ;)
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Conseil pour la création de ma routine de progression

Message par Herbert »

Pas de soucis et bon courage à toi !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Débutant »