Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Nyanashi »

Bonjour,

Guitariste (rythmique principalement) depuis peu (bassiste à la base), je me plaît à jouer deux-trois morceaux ici et là, suivant tablatures et liste d'accords.

Je suis tombée récemment sur des morceaux que j'aime énormément, et que j'aimerais vraiment jouer. Seul problème, je ne trouve rien.

Et c'est là que je me suis rendue compte d'une chose. Mon oreille musicale est presque inexistante !

C'est là que j'en appelle à la communauté, non pas pour trouver d'énièmes tablatures, mais pour réussir à jouer les morceaux que je souhaite, sans tablatures. Je ne veux plus être la guitariste-robot qui ne fait que machinalement jouer des tablatures. Je veux être une musicienne à part entière.

Concernant mon niveau musical en général, j'ai un niveau très basique de solfège ('me faut une plombe pour lire une partition), et grosse débutante à la guitare.

Je sais bien que ça ne se fait pas en un jour, et j'en suis consciente. Ça mettra le temps qu'il faut, mais je suis motivée à apprendre, et à me passer de tablatures (chose qui est plutôt "facile" quand on en trouve pas pour les morceaux que je souhaite)


Donc : Par où commencer ?

Merci à vous,
りん。
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Lonely D »

Hello,

Le travail va être d'écouter un extrait de ton morceau, puis essayer de le fredonner, puis essayer de trouver les mêmes notes sur le manche... et garder en tête de ne faire qu'un petit bout à la fois, un petit lick, une petite phrase... si tu as fait du solfège tu es peut-être passée par les dictées rythmiques ou mélodiques, bah c'est comme en français: y'en a pour qui c'est facile, d'autres pour qui ça demande un apprentissage.
D'autres gratteux vont certainement venir compléter ma réponse; bon courage en tout cas!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par yannou56 »

Pour compléter lonely, sur tes petits bouts de phrases, tu peux chercher la basse... Cela te donnera une idée de l'accord à utiliser...Et aussi une idée de la tonalité. Si tu trouves un F# par exemple et pas d'autres notes altérées, tu seras en tonalité de G majeur... Les accords disponibles seront G - Am - Bm - C - D - Em - F#m5b (souvent remplacé par un F#m)... Cela ne te donne pas les accords exactes (Dsus2 ou sus4 par exemple), mais tu élimine beaucoup de possibilités...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Il existe un logiciel libre (et gratuit) nommé Solfege qui peut peut-être t'aider. L'interface est assez sommaire mais ça permet de s'entrainer à trouver les notes et accords. Tu peux je pense télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/solfege/ une version adaptée à ton système (Windows je suppose).

Si ça peut aider :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Nyanashi »

yannou56 a écrit : mar. 8 janv. 2019 11:30 Pour compléter lonely, sur tes petits bouts de phrases, tu peux chercher la basse... Cela te donnera une idée de l'accord à utiliser...Et aussi une idée de la tonalité. Si tu trouves un F# par exemple et pas d'autres notes altérées, tu seras en tonalité de G majeur... Les accords disponibles seront G - Am - Bm - C - D - Em - F#m5b (souvent remplacé par un F#m)... Cela ne te donne pas les accords exactes (Dsus2 ou sus4 par exemple), mais tu élimine beaucoup de possibilités...
Je vais être franche, j'ai pas compris grand chose :rouge:

Je vais essayer d'identifier les notes une à une, on verra bien où ça me mène déjà.
Merci à vous deux :)

りん。
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par LaPanthere »

Coucou

C'est quoi les chansons que tu cherches?

Sinon quand j'ai debuté il y a longtemps j'ai mis le chanson, puis j'ai cherché sur la corde basse de Mi (E) la note qui correspond, par exemple 3ème frette = Sol (G). De cette base j'ai essayé de trouver la prochaine note avec les accords que j'ai connu (pour le Sol j'ai testé avec le Do (C), le Fa (F) et le Re (D) - si j'ai pas trouvé j'ai retenté ma chance en cherchant sur la corde basse de Mi et ainsi de suite. Apres plus qu'à mettre dans le bon mode une fois les notes identifiés - mineur, majeure ou 7. Je me souviens encore bien de mes premiers 3 chansons que j'ai appris comme ca il y a bien longtemps: Sunshine (Nazareth), Poor Man's Moody Blues (Barclay James Harvest) et Mean Girl (Status Quo) :mrgreen:

Au bout d'un moment tu reussis déjà à reconnaitre les notes de base en ecoutant, surtout que c'est souvent les même dans les chansons populaires (E/A/D/G/C).

:)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Nyanashi »

Tout les morceaux de l'album Various Blue de Amamiya Sora :D

Donc, si j'ai bien tout compris, la procédure c'est : Essayer de trouver la bonne note sur la bonne corde, puis essayer les accords qui comporte cette note ? Ou alors je suis une idiote à côté de la plaque ? :rouge:

りん。

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par g_lafrette »

Tu peux chercher la note sur la corde basse de Mi (la plus vers toi). Tu disposes d'un octave entier entre la première et la douzième case (ou à vide jusqu'à la 11e inclue). Mais ça fonctionne aussi sur les autres cordes. ;)

Je ne vois pas grand chose mais tu as 2 résultats au moins dans gogle avec "Amamiya Sora - Various Blue guitar tuto" dans la recherche. Je n'ai pas regardé ce que ça vallait par contre. Tu peux aussi utiliser "cover" ou "tabs" dans la recherche.

Si ça peut aider,
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Dav6 »

Salut,
Nyanashi a écrit : mar. 8 janv. 2019 06:01 Je suis tombée récemment sur des morceaux que j'aime énormément, et que j'aimerais vraiment jouer. Seul problème, je ne trouve rien.
C'est pour la même raison que je m'y suis mis, j'ai fais ma première tablature y'a 3 ans et aujourd'hui j'en compte 15-20.

Tu as besoin de :
- Quelques bases indispensables : les positions d'accords de base, les powerchords (car un powerchord contient 2 notes différentes, la 2ème sonnent toujours juste et donc elle est utilisée dans ta musique, ça fait déjà 2 notes découvertes) connaître la gamme pentatonique (idéalement : la gamme majeure et mineure). En cas de lacunes, y'a des dictionnaires de gamme et d'accord sur internet. Ça serait super de connaître les intervalles
- D'un site : riffstation ou chordify (mais cela reste optionnel)
- D'un logiciel qui permet de ralentir le morceau : Reaper est gratuit (y'a juste un message qui dure 5 secondes quand tu l'ouvres) et fais très bien le taff. Youtube permet de ralentir les morceaux aussi mais Reaper le fait mieux


Après faut s'y prendre de manière méthodique et travailler au casque de préférence avec le morceau ralenti dans tes oreilles :

Pour trouver la première note, tu répète le passage en boucle au ralenti :
1) est-ce plutôt sur une corde fine ? Epaisse ?
2) est-ce plutôt la corde de Sol ou Mi aigu ?
3) l'endroit : avant la 12ème case ? après ?
La première note est la plus difficile mais une fois réussi, il sera facile de connaître la 2ème car elle n'est pas loin. La 3ème aussi. Ensuite cela fera effet boule de neige si tu es juste "logique" (genre C et D sonne bien mais quand tu joues C C# D c'est assez dissonant donc C# n'est pas une note utilisée - on joue C# par dessus le morceau pour voir : aïe ça sonne très mal, c'est dissonant)
Quand tu auras les 2,3 ou 4 premières notes d'un riff, tu essais pleins de choses et tu va tout de suite entendre si la note que tu teste est bonne. Tu va entendre facilement car tu va "déformer" la phrase mélodique si tu te trompe.

Exemple, tu trouves que la phrase mélodique commences par :
e--16-------------------------------------------
B------14---------------------------------------
G---------------------------------------------
D---------------------------------------------
A---------------------------------------------
E---------------------------------------------
Tu essais ça
e--16-------------------------------------------
B------14---------------------------------------
G------------15---------------------------------
D---------------------------------------------
A---------------------------------------------
E---------------------------------------------
En jouant par dessus le passage : tu entend que ça ne donne pas la même phrase, que le riff est déformé. Par ailleurs tu peux aussi entendre que ça sonne juste mais que c'est pas la bonne note. Cela veut dire que la note (15) fait partie de la gamme utilisée.
Si tu entends qu'elle sonne très mal, qu'elle est dissonante, elle ne fait pas partie de la gamme.


Je te conseils de noter quelque part les 12 notes de musique : C C# D D# E F F# G G# A A# B et d'entourer les notes utilisées car c'est plus simple niveau organisation.

Voilà ! mais ça c'est dans le principe, sinon c'est vraiment du cas par cas et desfois c'est pas simple ! donc faut choisir des chansons plutôt simple et ne pas choisir des morceaux qui changent de tonalité, qui vont très vite, qui utilisent des fausses notes, etc.

Moi ce que j'aime faire c'est d'appliquer ce principe :
trouver 4 notes : A B C D par exemple
Puis je regarde les notes qui constitue : A5 B5 C5 D5 (powerchord)
Et hop on passe de 4 notes découvertes à 8 (ou moins).
Je cherche la gamme qui utilise ces notes en sachant que la première note jouée est probablement la tonalité du morceau (ici on va dire que c'est un A qui est joué en premier) : je regarde donc quelle gamme (A mineur ou A majeur + leurs modes) utilise mes 8 notes (il y a un site qui existe pour éviter de chercher la gamme). Je découvre qu'il y a une 9ème note

Pour retrouver une mélodie j'essaie que ces 9 notes car les autres seront forcément fausses
Ainsi, pour trouver une note d'oreille c'est plus simple car que 9 possibilités au lieu de 12 (c'est le but de cette technique)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par LaPanthere »

Nyanashi a écrit : mar. 8 janv. 2019 20:07 Tout les morceaux de l'album Various Blue de Amamiya Sora :D

Donc, si j'ai bien tout compris, la procédure c'est : Essayer de trouver la bonne note sur la bonne corde, puis essayer les accords qui comporte cette note ? Ou alors je suis une idiote à côté de la plaque ? :rouge:

りん。
Tu peu faire des recherches avec ''Amamiya Sora Guitar Chords'' ou ''Amamiya Sora Guitar Tabs'' et tu trouvera certains, mais je ne sais pas s'ils sont de cette album ;)

Sur https://www.ultimate-guitar.com/artist/ ... miya_47468 il y a Skyreach, Chikai et Kanade ;)

Et oui, trouve la bonne note sur une corde, puis joue les accords, soit en mineur ou en majeur ;)

Image
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par dano »

Chanter, ou chantonner, ce que tu entends tout en essayant d'en jouer la mélodie ; ça te donnera la base. C'est d'ailleurs une bonne méthode pour développer ton sens de la mélodie, de l'impro.
Joue sur le morceau sans essayer de tout attraper au début, essaye de trouver et placer une note, puis une autre, etc. ; mêmes effets que ci-dessus.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Gwen Armor »

Hello :hello:
Si j'ai bien compris, tu veux développer ton oreille ?
Alors, la première étape est d'entendre si un accord est majeur ou mineur.
La deuxième étape est d'entendre la structure harmonique du morceau (la grille d'accord). Pour cela, comme conseillé + haut, on cherche à entendre la note fondamentale de chaque accord (la basse).
La troisième étape pour développer son oreille est d'entendre les intervalles entre les notes (regarde wiki quand tu ne comprends pas un mot ou demande sur le forum). Donc entendre si un intervalle est de seconde, de tierce, de quarte, de quinte, de sixte, and so on.
Avec ça, tu as quelques mois de boulots...
Pour t'aider, il y a des logiciels gratuits. (comme cité + haut)
Bon courage :langue2:
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Nyanashi »

Merci à vous tous ! Je note précieusement :)
J'ai commencé à travailler sur un morceau, j'ai réussi à trouver la ligne de basse ! (merci le ralenti et le boost des fréquences basses) Petit à petit :D

りん。
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par El Phaco »

Un conseil pour ne pas te décourager : cherche des choses simples. Si tu commences à chercher les parties de gratte de Various Blue, tu vas devenir folle : il y en a beaucoup dans chaque morceau, qui se superposent au clavier et aux cymbales. Le mix est touffu, dense, ce qui fait qu'en plus elles ne ressortent pas bien. Les lignes de basse, les mélodies, certains motifs répétitifs joués au clavier me paraissent plus faciles à choper. Plus tard, tu pourras commencer à chercher les harmonies qui te permettront de pouvoir accompagner les mélodies à la folk par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Syl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:09
Guitare : Ibanez RG 170
Ampli : Line 6 (15 watts)
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Âge : 37

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Syl »

Je me permet de réup ce post, je suis dans le même cas que Nyanashi, j'aimerai bien travailler mon oreille. Pour se faire, avant chaque séance, je désaccorde mon instrument et j'essaie de l'accorder à l'oreille. Je me dis que sa fait un bon entraînement. Sinon, au niveau des morceaux, en auriez-vous qui serait "adapté" pour ce type d'entraînement ?

Merci d'avance!
Guitares
Alhambra 4P
Ibanez RG170DX

Ampli
Line 6 Spider 15 Watts

Pédales
BOSS ML2 Metalcore
BOSS Noise Supressor NS2
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par LaPanthere »

Je suis d'accord que accorderr la guitare à l'oreille est une bonne excercise, mais faut en tout cas au debut avoir UNE corde dans la tonalité correcte - de preference la A (La). Je pense pour les plus agés c'est un peu plus facile, tout simplement pare qu'on a tous connu les telephones classiques, dont la tonalité etais toujours le A (La) - les milliers de fois qu'on l'as entendu et accordé nos instruments c'est une note qu'on connais parfaitement bien :D

Sinon tu memorise la note en la chantant souvent - tu l'ecoutes, tu la chante, et tu la rechante plus tard et encore.... au point que quand tu la chante et tu verifie derriere c'est bien la bonne note. Si tu maitrise une note, c'est déjà beaucoup de fait parce que comme guitariste déjà tu connais les combos habituelles des notes, tu sais reconnaitre les intervalles et tonalités....

Pour travailler les chansons à l'oreille - une fois que tu maitrise ce fameux A (La) tu reconnais les accords de base tres facilement, c'est un bon excercise de reconnaitre les harmonies à l'oreille à partir de là.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Dav6 »

Choisis une musique qui te plaît c'est plus motivant. Y'a pas vraiment de musiques faites pour. Il faut juste que la musique choisie réponds à quelques critères qui font que ça ne soit pas trop difficile.
- peu de notes
- pas de rythmique compliquée
- pas de subtilités, on doit bien entendre la/les guitares
- répétitive (exemple : pas de couplets complètement différents)

Si tu veux commencer vraiment doucement, prends une musique simple constituée que de powerchords. Avec éventuellement un petit solo de quelques secondes (pas un qui dure 1 min)

Si le morceau choisi a une tablature guitar pro (ou autre) c'est bien pour t'autocorriger
Avatar du membre

Syl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:09
Guitare : Ibanez RG 170
Ampli : Line 6 (15 watts)
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Âge : 37

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par Syl »

Merci de ta réponse Dav6!
Guitares
Alhambra 4P
Ibanez RG170DX

Ampli
Line 6 Spider 15 Watts

Pédales
BOSS ML2 Metalcore
BOSS Noise Supressor NS2
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car je souhaite aussi approfondir le travail à l'oreille. Depuis que j'ai repris la guitare début 2020, j'ai suivi les approches suivantes:

Jeu de mélodies à l'oreille
  • Commencer par des chansons simples en majeur.
  • Connaître la gamme de do majeur et essayer de jouer à l'oreille dans cette gamme. La 5ème position sur les 3 cordes aigües est sympa pour cela (do en 5ème case corde de sol).
Accompagnements de chansons à l'oreille
  • Comprendre les principes d'harmonisation des gammes: empilement de tierces, pourquoi certains accords sont majeurs et d'autres mineurs.
  • Apprendre les accords de base en les regroupant par gamme, par exemple:
    • Gamme de sol: Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim.
    • Gamme de ré: Ré, Mim, Fa#m, Sol, La, Sim.
    • Gamme de do: Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam.
  • Apprendre quelques progressions d'accords courantes telles que (exemples en sol, mais le faire aussi dans les autres tonalités dès que l'on sait jouer les barrés):
    • I, IV, V: Sol, Do, Ré.
    • I, vi, IV, V: Sol, Mim, Do, Ré.
    • I, vi, ii, V (anatole): Sol, Mim, Lam, Ré.
  • Travailler les accords selon les progressions ci-dessus. Cela permet de les reconnaître.
  • Beaucoup de chansons se basent sur ces progressions comme mentionné sur plusieurs sites web et dans le livre "La guitare pour les nuls". Ainsi par exemple, la progression I, vi, IV, V permet d'accompagner "Tous les garçons et les filles de mon âge" de F. Hardy, mais aussi "Stand by me" de B.E. King.
Reconnaître les intervalles
Je viens de commencer à travailler la reconnaissance des intervalles à l'oreille à l'aide du logiciel open source MuseScore. Disponible pour Windows, Mac OS et Linux, il me semble simple à prendre en mains. On peut facilement expérimenter: partir d'une fondamentale, ajouter la tierce majeure ou mineure, la quinte, la 7ème, jouer le tout en une fois ou en arpège.

J'ai l'intention de tester le logiciel Solfège mentionné précédemment par un autre membre du forum.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »