Frisage et planification

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Frisage et planification

Message par Valerant »

Voilà, j'ai une Fender Strat CP50 tout à fait à mon goût qui présentait à l'achat un petit soucis. Je le savais donc de ce côté là pas d'embrouille.

Le soucis était le suivant : sur la corde de Mi aiguë, entre la 12 et la 15ème case, tous les bends dépassant le demi ton frisaient. Au-dessus d'1 ton (oui oui je bends souvent à plus d'1 ton), la corde s'étouffait complétement.

J'ai donc amené la petite chez un luthier (qui a d'abord douté de mes qualités techniques et lui ai aussitôt montré que je savais quand même bender sur l'une de ses pelles) et il en effet remarqué un petit soucis de planif' sur ces frettes.

Sauf que voilà, c'était il y a 6 mois. Entre temps je suis parti à l'étranger sans trop pouvoir tester. Maintenant que je rejoue intensivement, la corde ne s'étouffe plus et ça frise beaucoup moins, mais il y a toujours une gêne très dérangeante.

Si je bends sur la corde de Si entre la 12 et là 15ème case, aucun soucis. Ca respire parfaitement. Juste la Mi aigue.

Ca ne le fait ni avant la 12ème case, ni après la 15ème. Et sans bender ça sonne sans problème. Je soupçonne en bend que la corde se frotte plus au dessus sur les frettes environnantes.

Vous pensez qu'il me faut encore faire une planification ? Ou ça peut venir d'un autre élément ? Ça sent pas le refrettage quand même hein ? :nono:
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Frisage et planification

Message par rock8t »

Le refrettage, certainement pas pour si peu, une planimétrie, elle en a besoin, assurément.

Sache que ce n'est pas rare du tout comme défaut, j'ai 5 guitares, une seule n'a pas eu droit au traitement, et certaines ont dûes être corrigées quasiment à la sortie du magasin.

Trouves toi un bon luthier dans ton coin, il devrait pouvoir te faire la plani' avec un réglage pour un tarif autour de 100€, et tu verras que ça vaut grandement le coup, on retrouve une guitare parfaitement réglée, et ça, ça change tout
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Frisage et planification

Message par Valerant »

rock8t a écrit : dim. 20 janv. 2019 12:13 Le refrettage, certainement pas pour si peu, une planimétrie, elle en a besoin, assurément.

Sache que ce n'est pas rare du tout comme défaut, j'ai 5 guitares, une seule n'a pas eu droit au traitement, et certaines ont dûes être corrigées quasiment à la sortie du magasin.

Trouves toi un bon luthier dans ton coin, il devrait pouvoir te faire la plani' avec un réglage pour un tarif autour de 100€, et tu verras que ça vaut grandement le coup, on retrouve une guitare parfaitement réglée, et ça, ça change tout
Bah c'est précisément ce que j'ai fais. Et force est de constater qu'il persiste encore ce problème. Marre de claquer des sous pour rien. :(

Mais oui ça va finir à nouveau comme ça, chez un autre luthier.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Frisage et planification

Message par Gwen Armor »

Salut :hello:
1° les guitares tech ne sont pas des luthiers...
Avant de faire, ou faire faire une planif, il y a des points à vérifier.
On identifie (jeu, règle acier, visu en perspective...) les frettes qui posent problème. Après avoir verrouillé le manche sur des cales de soutien, on prends une petite cale en bois très dur, un petit marteau, et on réajuste la frette correctement dans sa saignée. Si la frette n'est pas réajustée, on peut toujours planifier, le blème recommence juste après la moindre variation hydrométrique.
S'il n'y a que 2 à 3 frettes à réajuster en tapotant, en suivant, on ne fait pas une planification complète, on prends un outil de crowning, ou du papier de verre 1200 sur une petite cale en bois et on retravaille uniquement ces frettes.
Tout ça, ça se fait soit même en 30' tranquille.
Un refrettage ? Tes frettes ont des creux et des bosses d'usure par les cordes et tu as déjà planifié 2 à 3 fois, et tes frettes font 1/2 mm de hauteur ?
Non ? et bien le refrettage est peut être une arnaque s'il t'est proposé...
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Frisage et planification

Message par Valerant »

Gwen Armor a écrit : mar. 22 janv. 2019 10:32 Salut :hello:
1° les guitares tech ne sont pas des luthiers...
Avant de faire, ou faire faire une planif, il y a des points à vérifier.
On identifie (jeu, règle acier, visu en perspective...) les frettes qui posent problème. Après avoir verrouillé le manche sur des cales de soutien, on prends une petite cale en bois très dur, un petit marteau, et on réajuste la frette correctement dans sa saignée. Si la frette n'est pas réajustée, on peut toujours planifier, le blème recommence juste après la moindre variation hydrométrique.
S'il n'y a que 2 à 3 frettes à réajuster en tapotant, en suivant, on ne fait pas une planification complète, on prends un outil de crowning, ou du papier de verre 1200 sur une petite cale en bois et on retravaille uniquement ces frettes.
Tout ça, ça se fait soit même en 30' tranquille.
Un refrettage ? Tes frettes ont des creux et des bosses d'usure par les cordes et tu as déjà planifié 2 à 3 fois, et tes frettes font 1/2 mm de hauteur ?
Non ? et bien le refrettage est peut être une arnaque s'il t'est proposé...
Merci pour cette précieuse contribution. J'aimerai le faire moi même, mais j'aimerais vraiment pas me tromper, et faire l'ajustement de trop, qui ferait plus de mal que de bien à mon instrument. :nono:

Pour le refrettage on ne me l'a évidemment pas proposé. Je l'imaginais en ultime recours. Mais je pense tenter chez quelqu'un d'autre. Une valeurs sure dans Paris, comme Guitare Garage à Pigalle. Mais j'ai peur du prix.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Frisage et planification

Message par Herbert »

Après, as-tu vérifié ton chevalet ? c'est peut-être tout simplement une histoire de réglage des pontets. J'ai eu ce soucis sur ma jazzmaster : les 2 vis servant au réglage en hauteur des pontets sur a corde de Si étaient trop lâches et se déréglaient progressivement avec le temps et le jeu. Je réglais le problème avec un point de colle cyano, jusqu'au jour ou je suis passé à un tirant de cordes plus gros, et depuis plus de soucis...

Faut pas oublier que les strats comme beaucoup d'autres guitares mythiques ont été créées dans les années 50, dates ou les tirants de cordes courants étaient autrement plus violents qu'aujourd'hui. Pour la jazzmaster, c'est même devenu un problème anthologique...

Franchement, si tu as déjà eu un luthier qui a mis le nez dedans, ce serait étonnant que ce soit encore les frettes !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Frisage et planification

Message par Valerant »

Herbert a écrit : ven. 25 janv. 2019 16:58 Faut pas oublier que les strats comme beaucoup d'autres guitares mythiques ont été créées dans les années 50, dates ou les tirants de cordes courants étaient autrement plus violents qu'aujourd'hui.
Je n'ai toujours joué qu'en 10-48 (hybride).

Que veux-tu dires par violents ? Tu parles des tirants en générale de l'époque ?

:-/

Billy Gibbons, de ZZTop fait monter du 8-38 sur ses grattes.
Brian May 09-42
Franck Zappa 08-38
Jimmy Page : 09-46
Hendrix : 09-42
Gilmour 10-48
Satriani joue en 9-42bien que ce soir pas vraiment « l'époque » c'est vrai...
Malmsteen, avec du 8-48 il me semble

Ce qui est étonnant c'est qu'elle a vu un luthier et qu'elle en est sortie qu'à moitié soignée. Mais ça arrive, ce n'est pas grave.

Pour les pontets ils ont déjà fait l'objet d'un réglage, car je cassais beaucoup la corde de Mi aiguë au niveau des pontets.

Ça ressemble vraiment à un soucis de frettes.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Frisage et planification

Message par Herbert »

Sauf que ces gars là jouent/jouaient pas sur des Strats mexicaines, mais ont tous des grattes sur mesure... Et je parlais des années 50, pas de la fin des 60's, 70's et 80's. Je te laisse regarder le tirant des cordes de Dick Dale ou de n'importe quel groupe de Surf Rock, on tombe rarement en dessous du 11-50. Les techniques de l'époque permettaient pas encore d'avoir des cordes fines suffisamment résistantes pour du jeu soutenu, et la construction des grattes était calée là dessus.

Mais effectivement, 10-48 c'est un tirant avec lequel il n'y a normalement pas de jeu ... Après la vérification est simple : un coup de marqueur sur ces fameuses vis juste après avoir réglé la hauteur, tu joues 1-2H, voire 1-2 jours, et tu regardes si ça a bougé. C'est idiot mais ça mange pas de pain, et si ça peut éviter un 2e aller-retour lutherie à 100 boules ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare »