Une bonne guitare pour débuter ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ancien Membre

Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Ancien Membre »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une bonne guitare électrique, je suis débutante et je ne connais pas du tout les modèles, donc je préfère demander à des connaisseurs :) Je compte prendre des cours l’année prochaine mais je voulais commencer à jouer un peu et à m’approprier l’instrument avant, je suis trop impatiente :rouge:
Pour ce qui est du style de musique, je compte jouer des musiques de style rock, rock psychédélique (Pink Floyd, Queen, Led Zeppelin...)
Si vous connaissez également de bons amplis, je suis preneuse :)

Merci d’avance :amen:

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Si je me base sur ce que je vois régulièrement conseillé sur ce forum je te dirais de regarder du côté des Yamaha Pacifica, sachant que chaque guitare est unique et qu'il vaut toujours mieux pouvoir essayer un instrument avant de l'acheter.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Wild »

Bonjour à toi !

Est-ce que tu aurais un budget en tête ? Ça serait plus facile pour t'aider.
Bon je vais quand même te donner quelques modèles de guitare:
https://m.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_yns.htm

https://m.thomann.de/fr/epiphone_sg_g_4 ... 1549710363

La Pacifia sera un peu plus polyvalente du fait qu'elle possède 2 micros simple bobinage et 1 micro double bobinage.

Après bien sûr rien ne remplace l'essai en magasin 😊
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Lonely D »

Salut,

Il existe tellement d'instruments, et l'approche est tellement personnelle, que je trouve qu'il est difficile de se faire conseiller... ceci dit, effectivement la Pacifica m'avait bluffée quand je l'avais essayée. Et pourquoi ne pas prendre une guitare dont l'esthétique te plairait, quitte à affiner ton projet plus tard? C'est en jouant régulièrement sur un instrument que se forment nos "exigences", c'est en tâtonnant que se forment nos préférences de sons, etc...
Pour l'ampli, un ampli à modélisation pourrait être sympa pour aborder différents styles de sons?
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par LaPanthere »

Comme c'est deja dit les Pacifica sont reputées d'etre de bons instruments pour debutants. Sinon tu as tout la gamme des Harley Benton de Thomann qui eux sont parfait en qualité/prix aussi, et il y en a pour tout les gouts entre 100 et 300 euros ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par yannou56 »

Mon message a disparu, mais je te conseillais aussi la Pacifica... D'une pour sa polyvalence. Et vu ce que tu souhaite jouer, c'est nécessaire. De deux, étant une femme, je présume que tu n'a pas des mains de géant. Et le manche de la Pacifica est plus fin que sur des guitares standard...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Didier44 »

Très bon choix la Pacifica !
Un peu plus lourde quand même par rapport à d'autres guitares de même niveau.
Mais une fois sur les genoux, pas de différence !
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Valerant »

Je comprends tout à fait que l'on conseille des guitares plus faciles à jouer à un.e débutant.e mais, à tire personnel, je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire.

Les guitaristes que l'on adore, sont-ils passés par des guitares faciles à leur tous débuts ? Et cela a t-til eu un impact négatif sur leur progression ? :)

En fait, je pense que le mieux pour commencer, c'est d'essayer des guitares qui nous plaisent visuellement. Voir si elles sont confortables, si elle est de qualité suffisante pour ne pas voir ses défauts au bout de quatre mois de pratique et si elle est agréable à jouer tant pour les doigts que pour les oreilles.

Pour bien débuter, il n'est pas nécessaire non plus de se poser dix milles questions sur les bois, le diapason, l’accastillage, etc... on est d'accord, mais il faut comprendre quelques petites choses :
  • Commencer avec une guitare à 100€ ce n'est pas forcément une bonne idée. Se désaccorde souvent, on se rend compte très très vite de ses faiblesses et de ses défauts, même au bout de quatre mois de pratique.
  • Ne surtout pas négliger l'ampli. Beaucoup de débutants ne pensent qu'à la guitare. J'oserais presque dire que l'ampli est encore plus important au début. Pas besoin de dépenser des fortunes, des amplis d'entrées de gammes sont excellents pour débuter.
  • Savoir quel style on aime et l'on veut jouer. Et orienter le matériel dessus dès le début. En l’occurrence, Rock, psyché, rock progressif, on va plutôt diriger la personne vers une guitare simple bobinage (Squier, Fender Mexicaines, ou autres copies) et un ampli avec une disto intégrée (Queen, Led Zep) et qui prend bien les pédales (penser à dans quelques mois quand elle se rendra compte de l'étendu des possibilités en pysché avec des flanger, du delay, chorus, etc...). Si l'on veut jouer du Pink Floyd, et qu'on achète une guitare avec des micros humbukers à très haut niveau de sortie, taillés pour le shred ou le métal, on va tout de suite l'entendre dans son ampli. C'est ultra rond, chaud.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par yannou56 »

Elle demande des conseils pour une guitare, on lui en conseille une... Bien sûr que l'ampli est important... Ça lui fera l'occase d'une question dans la section ampli... Pour ce qui est de la Pacifica, c'est une guitare qui a fait ses preuves... Elle tient relativement bien l'accordage, et dans un bon ampli, sonne plutôt pas mal... Bien sûr que pour la majeure partie des groupes cités, des simples bobinages sont préférable. Mais elle parle aussi de Led Zep. Et même si Page n'a pas jouer que sur Gibson, c'est quand principalement avec une Les Paul qu'on le connaît... La, le double en aigu de la Pacifica prend son sens...

Tes conseils pour l'essai des guitares est judicieux à condition de savoir jouer un minimum... Si tu n'as jamais vu une vraie guitare de ta vie, comment veux-tu juger ses défauts ou qualités (hors mis l'esthétique)...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Ancien Membre

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Ancien Membre »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vois comment choisir maintenant :)
Pour ce qui est de l'ampli, je pense prendre un Orange, mais je ne sais pas trop pour l'instant.

Encore merci pour votre aide :amen:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Jul77 »

Salut,

d'accord avec l'idée de prendre la guitare qui plait visuellement avant tout. Après savoir si c'est une guitare polyvalente et si les micros sont comme ci ou comme ça, on a le temps de voir venir.
Jul77
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par yannou56 »

Rhytri a écrit : dim. 10 févr. 2019 15:12 Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vois comment choisir maintenant :)
Pour ce qui est de l'ampli, je pense prendre un Orange, mais je ne sais pas trop pour l'instant.

Encore merci pour votre aide :amen:
Donne nous un budget pour l'ampli et on t'aidera également... Pas sûr qu'un orange soit la meilleure idée pour commencer... Y'a des petits fender, vox ou Yamaha très bien au début... Ah oui, y'a une guitare pas mal du tout aussi qui mérite que tu t'y attarde. C'est l'ibanez gsa 60...Elle dans les mêmes tarifs que la Pacifica. Mais peut être un peu moins adaptée à ce que tu veux jouer en général... Elle a un peu plus de rondeur dans le son... Mais je préfère quand même t'en parler...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Valerant »

Rhytri a écrit : dim. 10 févr. 2019 15:12[...] ,je pense prendre un Orange, [...]
Orange font d'excellents amplis, mais peut-être pas adapté à ce que tu veux faire comme cela vient d'être dit. Mais il faut t'expliquer pourquoi...

Tu dois savoir une chose, généralement, le son clean des Orange (le son clean si jamais, c'est le son pur de tes micros dans l'ampli sans aucun effet du tout), est assez typé et peu manquer de clarté. Donc pour les styles assez aériens, psyché, surf, rock prog (Pink Floyd par exemple), c'est compliqué. De plus ce genre de clean n'est pas vraiment taillé pour recevoir des pédales, quand tu en auras.

En revanche les saturations (il s'agit d'un autre canal dans ton ampli qui te donne un son overdrive, distorsion que tu enclenches avec un switch) sont excellents chez Orange. Ce sont des amplis beaucoup achetés pour ça justement.

Ceci étant dit du coup, j'ai peur qu'il ne soit pas adapté exactement à ce que tu veuilles faire. Mais teste en magasin également. C'est ton oreille qui prime !

Chez les amplis, tu as deux grandes familles. Lampes et Transistor. Les lampes coutent plus cher, et son très appréciés pour leur sonorité, chaude et authentique. Les transistors sont moins cher et très intéressants pour débuter car ils contiennent souvent des effets très sympas. En plus de nos jours, les amplis à transistors sont très bons et ne sont plus froids et sans aucune personnalité comme on l'a souvent dit.

Tu as le choix pour le coup. Les amplis à lampes ne te sont pas interdits ! Il faut juste savoir que c'est plus fragile et qu'il y aura de l'entretien un jour, mais on regrette très rarement.
  • Transistors :
- Fender Mustang I V.2 : ~111€
- Boss Katana 50 : ~199€
  • Lampes :
- Bugera V5 Infinium : ~179€ très basique
- Blackstar HT-1 Combo : ~189€ je pense un très bon choix. Apprécie les pédales aussi.

Si tu as un plus gros budget, tourne toi vers Vox par exemple, ou certains Laney.

Liste non exhaustive, pour donner une idée.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Une bonne guitare pour débuter ?

Message par Guillaume45 »

Hello,

Je plussois la Yamaha Pacifica. Ca n'est pas la seule bonne guitare de début, mais c'est assurément une excellente guitare de début: agréable à jouer, polyvalente, et avec un très bon rapport qualité prix !

Comme le dit Valerant, l'ampli est aussi important. Pour débuter, j'aurais tendance à conseiller un petit combo à modélisation, qui te permettra de découvrir différentes simulations d'amplis et d"effets, pour commencer à jouer avec les sons. Ils ont aussi généralement une entrée auxiliaire pour jouer sur tes mp3 préférés. En fonction de ton budget, il y a pas mal de modèles intéressants. Ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer qui me viennent à l'esprit sont (par ordre de prix croissant):
- le Vox Mini 5 Rythm ... un vrai couteau suisse qui a tout pour bosser à la maison, y compris des rythmes classés par genre et une entrée micro s'il te vient l'envie de chanter !
- Le Boss Katana 50 ... très bon combo à modélisation aussi. On est là sur un ampli dont la puissance (50 w) ne le limitera pas à un usage "salon" mais qui pourra servir aussi pour commencer à jouer en groupe.
- Le Yamaha THR10 ... sensiblement plus cher (autours de 300 € en neuf) mais probablement un des meilleurs amplis de salon ... très compact, superbe design, et surtout un son bluffant pour un si petit ampli ! Il existe aussi en version THR5 qui est un peu moins cher.

Si ça peut t'être utile, tu trouveras ici quelques conseils pour acheter sa première guitare: https://blog.forum-guitare.fr/acheter-s ... -debutant/

Dans tous les cas, le mieux est d'essayer son matériel avant de l'acheter, et si possible de se faire accompagner par un ami guitariste si on est grand débutant. dans tous les cas, n'hésites pas à nous demander de l'aide au fur et à mesure de tes recherches ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »