Smooth and Blues Phaco

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par Fimis »

Oe jsuis en mode longs morceaux en ce moment, je continue de rester en extase devant Burn Out du Cinematic Orchestra par exemple.. cte basse !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

J'aurais bien aimé faire durer cette partie plus longtemps, mais j'y aurais passé des jours. J'ai déjà assez galéré avec les presque 2 minutes qui sont présentes. Comme dit plus haut, c'était mon premier enregistrement en slide, et mon premier essai vraiment sérieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Ca faisait longtemps... Une petite impro enregistrée en 10 minutes sur un BT d'Enguerran je crois...
https://ahp.li/72c9d79bd16f09a7d150.mp3
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par LaBidoule »

salut André

Très joli, j'écoute ça en buvant une petite bière et c'est très relaxant.
Dommage que certaines notes ne soient pas plus appuyées mais je sais que tu aimes les gros tirants et c'est moins évident à faire sonner.
Tu as bien fait de ne pas trop mettre d'effets, c'est très clair dans le mix.

Chapeau. :super:
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Merci Manu. Je note ta remarque sur la dynamique, tu as raison, d'autant plus que je ne joue plus sur des gros tirants depuis un moment (la Phaco est en 9/46). Il y a aussi la mise en place qui gagnerait à être plus rigoureuse, mais c'est un point que j'ai prévu de me remettre à bosser sérieusement.

Côté effets, c'est simple, il n'y en a pas à l'enregistrement. Pour ceux que ça intéresse, la chaîne est Phacocaster-->Fame JTA-05-->Power Station-->Fredamp FAC Tube (une simu de HP à lampe que je nourris via le Line Out de la Power Station)-->carte son. J'ai juste ajouté un peu de compression et de reverb dans mon séquenceur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par LaBidoule »

9/46 ouch on est loin de tes 11/52 voir + :happy1:
Je joue sur les mêmes tirants sur Télé et Strat, c'est un très bon compromis...

Ma Gibson est en 10/46 mais le top c'est 11/52 sur cette gratte
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Ben, à un moment (et grâce à tes remarques d'ailleurs), j'ai fini par admettre que je n'avais pas les doigts pour ça...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par Axoutatis »

C'est apaisant, j'aime bien et je distingue 2 parties avec le motif qui revient, ça colle bien à l'esprit du BT ! :super:

Pour la mise en place j'ai l'impression que ta main gauche prend le dessus, du coup je pense que si tu priorisais ta main droite et les temps forts tu pourrais être plus carré et mieux rentrer dans ton impro, quitte à foirer des notes qui pourraient tout de même bien sonner !

C'était l'atelier impro 10, j'avais adoré ce BT. On avait fait un truc en duo avec Chris, j'avais harmonisé sa partie et le rendu est plutôt cool si ça peut donner des idées :)

Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit : lun. 11 févr. 2019 19:45 Ben, à un moment (et grâce à tes remarques d'ailleurs), j'ai fini par admettre que je n'avais pas les doigts pour ça...
Je me souviens, je pense que tu as bien fait,
pour nous amateurs, les gros tirants ne sont pas bons pour nos articulations sous entrainées
Axoutatis a écrit : lun. 11 févr. 2019 19:49 C'est apaisant, j'aime bien et je distingue 2 parties avec le motif qui revient, ça colle bien à l'esprit du BT ! :super:

Pour la mise en place j'ai l'impression que ta main gauche prend le dessus, du coup je pense que si tu priorisais ta main droite et les temps forts tu pourrais être plus carré et mieux rentrer dans ton impro, quitte à foirer des notes qui pourraient tout de même bien sonner !

C'était l'atelier impro 10, j'avais adoré ce BT. On avait fait un truc en duo avec Chris, j'avais harmonisé sa partie et le rendu est plutôt cool si ça peut donner des idées :)

remember, quel beau duo :coeur:
Ce Chris, quelle claque il m'a mis avec ses compos rock, dommage qu'il ne soit pas allez plus loin.
C'est mon idole ce mec.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Merci Axou. Ce n'est effectivement pas impossible que la concentration investie dans la main gauche et le phrasé "parasite" la précision de ma main droite. De toute façon, il n'y a pas 36 solutions : je vais rebouffer des exos au métronome.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par Fox »

Salut André,

C'est top ce jeu smooth,ça colle bien à l'ambiance dansante du backing track. Tu restes dans ton élément, c'est maîtrisé, même s'il y a quelques petites imprécisions décelées par les collègues, ça passe crème. :super:

Et j'ai bien aimé le p'tit sweep qui passe à l'aise à 1:15, histoire de les poser sur la table. :mrgreen:

Tu m'as au passage donner envie de m'enregistrer une petite impro aussi, ça faisait un bail que je l'avais pas fait ! Bon, c'est à l'opposé de l'esprit du tiens, mais tant qu'à faire merci de m'avoir donner un coup de pep's ce soir. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par Guillaume45 »

El Phaco a écrit : dim. 10 févr. 2019 20:59 Ca faisait longtemps... Une petite impro enregistrée en 10 minutes sur un BT d'Enguerran je crois...
https://ahp.li/72c9d79bd16f09a7d150.mp3
Très, très sympa à écouter ! C'est joli, c'est entraînant tout en étant assez paisible, et ça colle super bien au BT. J'ai juste noté 2-3 notes un peu dissonantes à 0:36, mais c'était peut être un choix de sortir de la gamme !? En tout cas, je rêve de pouvoir improviser comme ça un jour ! :)

... Que ça soit Fox ou toi, ça fait plaisir et c'est super inspirant de vous écouter ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Merci Guillaume. Sinon, non, je ne sors pas spécialement de la gamme mineure, et je n'ai pas eu l'impression de faire de fausses notes, en tout ças là. Le seul truc, c'est que je joue un plan purement penta juste après qui tranche un peu avec la gamme mineure naturelle.

@Fox : merci mec, elle envoie ton impro !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par Farine »

Bien joué André, c'est "chantant" et ça match bien avec le BT, tu nous amènes sur un coucher de soleil d'été le cul sur la plage avant l'heure alors merci. Je reprendrai la même remarque que Manu pour les accentuations, mais c'est peut-être une simple impression car tu es un peu sur-mixé. En tout cas bravo :)
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La Phacosphere : 1000 ans après

Message par El Phaco »

Voilà, j'ai enregistré ça vite fait ce soir. C'est ma 4ème prise (je fais des prises de +/-1min30, après ça s'essouffle...). Y'a quelques pains, bends faux et erreurs de mise en place, mais dans l'esprit c'est à peu près comme ça que je voulais que ça sonne. A vous !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Blues Phaco

Message par oldamp »

T'1 ça groove grave ! Et à partir de 0:50 ça pourrait être le solo de la nouvelle chanson de Johnny :taré1: :super: :ange:



Aurais-je choppé le covid ? :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Blues Phaco

Message par El Phaco »

Putain Oldamp, fais gaffe à toi bordel !! T'as quand même prévenu ton toubib habituel ?

Et merci pour le com, mais c'est secondaire là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Blues Phaco

Message par oldamp »

Bah ! On verra bien, faut pas stresser inutilement ! Et pour le confinement, comme j'ai un chien à promener, ça va !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Blues Phaco

Message par Slashdupauvre »

Ouais ça sonne bien c'est vrai.
Et Oldamp si tu as besoin de te documenter TF1 s'est associé avec doctissimo ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) pour créer un pôle d'excellence sur l'information médicale, si tu as des questions tu peux leur faire confiance :mdr3:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Blues Phaco

Message par oldamp »

Moi je n'écoute que doc gynéco :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Smooth Phaco

Message par El Phaco »

Bon, le BT n'est pas évident, jaféskeujépu... En plus c'est surmix :happy1: Et cherchez pas trop les plans jazz mixolocrianodorien, j'l'ai attaqué par la face blues... J'en ai aussi profité pour couper un peu les graves du BT.



Edit :
One shot ! Je n'avais même pas écouté le BT avant de lancer l'enregistrement :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »