Bons ou mauvais micros?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
colargol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 14:17
Guitare : Charvel ST Custom 90
Ampli : Fender Hot Rod Devil
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 48

Bons ou mauvais micros?

Message par colargol »

Bonjour les gens
C'est mon premier post ici, soyez indulgents svp! Pour un sujet qui me titille serieusement. Voila mon histoire:
Je possède une vielle Charvel ST Custom des années 80/90, c'est une copie de strat en fait, rien à voir avec les Charvel actuelles.
Initialement, cette guitare était montée avec des micros Jackson actifs. Ca ne me plaisait pas, au fil du temps, j'ai viré l'éléctronique et installé des micros Seymour Duncan (APS1, SSL4 et SH4, du manche vers le chevalet). Pas de la daube en principe, même si après réflexion, la configuration n'était peut-être pas équilibrée, quoi qu'il en soit j'en était plutôt satisfait.
Ceci dit, aujourd'hui, étant un peu dans la dèche, et profitant d'un désert musical personnel ponctuel, j'ai récemment vendu ces micros pour les remplacer temporairement par ceux présents sur un pickguard acheté sur AliExpress (ne riez pas svp), pickguard que j'avais acheté pour sa couleur. En guise de marque, il est ostentatoirement indiqué "Alnico 5" sur le capot de ces micros.

Je ne vous cache pas que je n'étais pas, mais alors vraiment pas confiant sur le rendu sonore qu'ils allaient procurer, je partais vraiment sur un sentiment négatif.
Mais après quelques gammes et accords, j'ai bien du admettre, difficilement, ce qui me semblait hélas la vérité toute nue: ma guitare n'a jamais aussi bien sonné, et j'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible.

Plusieurs hypothèses se présentent à moi alors:
1 - Les maîtres luthiers de AliExpress sont vraiment des cadors?
...
(Je vous laisse souffler un peu après avoir lu cet item)
...
2 - L'importance des micros est minime dans tous les facteurs constituant le son d'une guitare?
3 - Plus concrètement: qu'est ce qui fait qu'un micro est meilleur qu'un autre? Après tout, il semblerait (corrigez moi si ce n'est pas le cas) qu'ils contiennent tous les mêmes éléments (aimants, fil de cuivre...)?
4 - Je n'ai finalement pas d'oreilles, et je ferais mieux d'arrêter de pratiquer la guitare si c'est pour pas faire la différence entre des 'bons' et des 'mauvais' micros?
5 - je sais pas. C'est là où j'attends vos réflexions, vos avis ou pas d'ailleurs, peut-être que je vous emm.. avec mes réflexions à deux balles de guitariste du dimanche (et encore, un sur deux)

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par Valerant »

colargol a écrit : mar. 12 févr. 2019 14:43 1 - Les maîtres luthiers de AliExpress sont vraiment des cadors?
...
(Je vous laisse souffler un peu après avoir lu cet item)
...
2 - L'importance des micros est minime dans tous les facteurs constituant le son d'une guitare?
3 - Plus concrètement: qu'est ce qui fait qu'un micro est meilleur qu'un autre? Après tout, il semblerait (corrigez moi si ce n'est pas le cas) qu'ils contiennent tous les mêmes éléments (aimants, fil de cuivre...)?
4 - Je n'ai finalement pas d'oreilles, et je ferais mieux d'arrêter de pratiquer la guitare si c'est pour pas faire la différence entre des 'bons' et des 'mauvais' micros?
5 - je sais pas. C'est là où j'attends vos réflexions, vos avis ou pas d'ailleurs, peut-être que je vous emm.. avec mes réflexions à deux balles de guitariste du dimanche (et encore, un sur deux)

Au plaisir de vous lire.
Le principal, c'est que tu prennes ton pieds quand tu joues. Déjà. :hehe:

Pour le reste :
1) C'est étonnant. Ce n'est pas là que j'irai prendre des micros, mais pourquoi pas après tout.

2) Sur une électrique c'est PRIMORDIAL. La preuve, tu changes de micros et tu dis qu'elle n'a jamais aussi bien sonné. Ca prouve bien toute l'importance des micros. La lutherie aussi, surtout le manche en réalité, plus encore que le corps.

3) Ils contiennent tous les mêmes élements. Mais justement, on joue avec des propriété électromagnétique. C'est donc très sensible et tributaire des matériaux utilisés, de la qualité du bobinage, du paraffinage ou non et puis bien sûr de l’électronique. La qualité du câblage, des soudures, des gaines. La hauteur des micros, tout joue. Les micros que tu citais plus haut, les Ducan, sont de bons micros... mouis. Oui c'est mieux que beaucoup de micros d'origine. Mais ça reste de l'usine et de la grosse production. Pour avoir la chance de posséder des micros bobinés main, selon le cahier des charges Fender des années 50 (matériaux, façon de faire); la différence est E-N-O-R-M-E. Ultra dynamique, précise avec du détail dans les moindres nuances. Avant j'avais pourtant des US 57/62 de 96' et c'est le jour et la nuit sur ma strat.

4) N'hésites pas à enregistrer si tu peux le son de ta gratte AllieExpress, on pourra te dire. :ange:
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Topic author
colargol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 14:17
Guitare : Charvel ST Custom 90
Ampli : Fender Hot Rod Devil
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 48

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par colargol »

Merci pour ta réponse!
En effet: un facteur que j'avais négligé, c'est que je ne connaissais que les Duncan. M'étant basé sur les avis par ci par là, leur réputation, tout ça... Je ne m'étais même pas posé la question: sont-ils aussi bon qu'on le prétend? Ou plutôt, pour ne pas créer de troll: Étaient-ce bien les micros qui me correspondaient? Il faut que je creuse de ce côté-là. Parce que en fait, l'item 1, c'était de l'humour en fait, je me doute bien que le contrôle qualité chez Ali n'est pas des plus performant (humour encore). Ça me fait entrevoir plein de possibilités: si déjà je m'éclate avec des micros moins que bas de gamme, je n'ose imaginer ce que ça fait avec des micros bien plus meilleurs!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par oldamp »

Attention, Aliexpress n'est qu'un site de vente ! C'est comme Amazone, ça fait uniquement l'intermédiaire entre des fabicants et nous... Tes micros ont été acheté sur Aliexpress mais par qui ont-ils été fabriqué ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
colargol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 14:17
Guitare : Charvel ST Custom 90
Ampli : Fender Hot Rod Devil
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 48

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par colargol »

Oui en effet. J’ai fait un raccourci. AliExpress ne fabrique rien. Cependant il se fournit essentiellement si je ne m’abuse chez des fournisseurs douteux et de piètre qualité. Quand j’avais acheté mon pickgard avec ses 3 micros, ça ne m’avait pas coûté plus que 15€, port inclus...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par oldamp »

il se fournit essentiellement si je ne m’abuse chez des fournisseurs douteux et de piètre qualité
Non, il y a de tout, à nous de choisir ! Et si c'était vraiment le cas, l'histoire serait terminée depuis longtemps !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par webfred »

Hello,
faut pas être naïf. Les micros vendus chez ali sont probablement issus des mêmes usines des marques qui te les vendent 100€ pièce. ce qui change c est les contrôles qualités et la constance dans les produits. par exemple si tu en recommandes, ils ne seront peut être pas pareils. j'ai jamais essayé pour la guitare mais je peux te dire que j en ai fait l expérience sur d autres produits électroniques avec un étonnement positif similaire.
donc :
1 tant mieux pour toi si tes micros te plaisent
2 ne pas s attendre forcement a ce que la 'chance' se renouvelle, mais bon, vu les sommes risquées c est pas grave.
Avatar du membre

Topic author
colargol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 14:17
Guitare : Charvel ST Custom 90
Ampli : Fender Hot Rod Devil
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 48

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par colargol »

J'ai justement tendance à être naïf de ce côté là: je ne doute pas que sur des produits électroniques purs, ça passe, et même très bien. Les composants fonctionnent sûrement et font leur boulot; c'est binaire. Mais sur des produits plus 'artistiques' comme les guitares ou les micros dans le cas présent, il faut faire intervenir le 'mojo' du fournisseur/constructeur/assembleur. Et j'ai plus l'impression que c'est là où ça pêche. Dans mon cas, j'ai sûrement eu un coup de bol; mais j'ai quand même du mal à me dire que des boîtes comme SD fassent intervenir des sous-traitants non qualifiés. Ça voudrait dire que les grandes marques pratiquent des marges énormes sur leurs produits? Non, c'est pas possible, on nage en pleine science-fiction ;) ...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par okami »

Il est aussi a noter quil ne faut pas maximiser le rôle des micros dans un son de guitare Elec au vu de la chaîne de traitement qui est conséquente (pédales, ampli, micro de repicage er carte son en plus si enregistrement)

Il ne faut pas oublier que la qualité de ton son sera toujours limite par le maillon le plus faible:
Pas sûr que tu vois bcp de différence entre un micro boutique et un micro ali si tu as un ampli entrée de gamme.
Donc toujours essayer ds faire évoluer la chaîne de traitement de façon cohérente.

De même, autant en écoute direct tu verras peut être la différence entre 2 micro, autant après enregistrement et traitement numérique, la différence sera sûrement minimisee.

Bref tout ça pour dire que les micros de la gratte son super importants, mais qu'il ne faut pas se focaliser la dessus et penser à son ampli et ses pédales.
On ne sert pas un château margaux avec une pizza sodebo..
Avatar du membre

Topic author
colargol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 14:17
Guitare : Charvel ST Custom 90
Ampli : Fender Hot Rod Devil
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 48

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par colargol »

Ouais, mais en l’occurrence je branche en direct dans un Fender tout lampes (hot rod).
Alors oui: il y a déséquilibre! Mais la qualité de l’ampli minimise peut-être la pauvreté des micros!
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par yannou56 »

Après faut le prix de reviens d'un micro... Si on part en boutique à 120 euros le micros un vendeur va bien prendre 15 euros dessus (105 euros)... La dessus, tu retire la tva 21 euros (84 euros)... Ensuite tu as le distributeur, algam par exemple qui va aussi se servir, ainsi que la marque. On peut tabler sur 40 euros... Donc on arrive à 44 euros... Sachant que je ne sais pas du tout les marges exacte de chacun, j'ai quand même fait baisser le prix de départ des 2/3...il n'est peut être pas ridicule de penser que des micros guitare chez Ali express soit parfois une bonne surprise...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

ZiO58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 08:48
Sexe : H
Âge : 59

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par ZiO58 »

Je sais que le sujet date de février 2019, mais je tenais à vous faire part de ma malheureuse expérience.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis sur des micros humbucker Seymour Duncan sh-1n et b, acheté chez Aliexpress prix 19,14 € (étonnant non ?)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La référence du Set est :
Seymour Duncan SH-1Passive micros guitare électrique Humbucker coup et pont Alnico 4 fils conducteurs bobine split pick-up système.
Vous les trouverez ici : https://fr.aliexpress.com/item/33035448 ... 6c372XAl4M

Dès l'arrivée du colis et après déballage d'une boîte avec papier à bulles pour la protection, je constate que le code couleur et la qualité du câblage ne correspond pas à celui des originaux chez Seymour Ducan.
Je suis tout de même arrivée branché tout ça. Tout fonctionne après avoir fait un test sur ampli en faisant fonctionner les boutons de volumes et tonalités plus sélecteur.
Je referme donc le tout pour jouer sur un ampli.
Sur l'ampli, pour les sons clair, crunch, disto tout va bien à faible volume, mais en augmentant le volume de l'ampl seuls les sons clair et crunch restent stables.Par contre les sons saturés provoquent un "LARSEN" insupportable.

Explication de la situation : En clair comme en saturé à fort volume pas de LARSEN tant que je ne touche pas la guitare.
- Mais sitôt que je passe en saturé et que j'approche ma mais du chevalet, ou que je joue un note ça LARSENNE à fond, surtout sur le micro chevalet.
A ce prix là 19,14 €, je sais qu'il ne fallait pas s'attendre à mieux.

Pourtant comme le son est n'est pas trop mal à faible volume, je me demandais s'il n'y a pas quelque chose à faire genre "wax potting pickups" ?
J'ai déjà lu des articles sur le wax potting pickups de micros sur lesquelles on veut mettre un cover nickel.

Les miens n'ont pas de cover nickel, et j'aimerai savoir si quelqu'un connait ce problème de larsen et quelle est la solution
pour résoudre ça ?

Toutes informations seront les bienvenues !

Bonne journée !
:)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par El Phaco »

Tu n'avais pas ce problème de larsen avec tes anciens micros ? Parce que si l'ampli est bien poussé, c'est normal d'avoir du feedback en saturé, surtout si tu ne peux pas vraiment t'éloigner de l'ampli.

Pour le reste, faut pas rêver : moins de 20€ le micro, ce sont nécessairement des contrefaçons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par LaPanthere »

Aliexpress est connu pour les contrefaçons de tout genre, basé en Chine et enregistré sur une domaine .com Il ne dépend pas de la loi française ou européenne en matière de protection du consommateur. Avec ce genre de prix "on sait" en tout cas qu'on achete une copie ultra-budget, même si c'est vendu comme marque...

Juste comme exemple - regarde bien le Logo sur la tête de ces "belles Les Paul" à $250 (y inclus le sticker Custom Shop et numéro de serie correcte):

https://fr.aliexpress.com/item/33055136334.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000056329451.htm
https://fr.aliexpress.com/item/4000100840297.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000051854811.html
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

ZiO58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 08:48
Sexe : H
Âge : 59

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par ZiO58 »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord sur le fait que Aliexpress est connu pour les contrefaçons de tout genre, mais je voulais voir à quel point.
Les micros sont arrivés emballés sous boîte avec une certification, c'est tout de même culotté. C'est pourquoi j'ai obtenu le remboursement auprès de leur service sous peine de me retourner vers Seymour Duncan afin qu'ils entament une procédure.
Ça a du jouer en ma faveur, car le remboursement a été effectué 3mois plus tard. Cela dit je doûte que ça marche à tous le coups.

Ce qui est consternant de nos jours, c'est que la quasi totalité des produits sont fabriqué en chine, qu'il reste des produits plus cher bien sûr fabriqués dans les pays d'origines.

Bonne journée !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Bons ou mauvais micros?

Message par LaPanthere »

ZiO58 a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:57 .... c'est que la quasi totalité des produits sont fabriqué en chine....
Faut un peu faire attention avec ce statement ^^ Fabriqué en china n'est pas forcement contrefaçon - tu oublies que la plupart des grandes marques font produire leur lignes "budget" en chine, corée ou encore indonesie... etc c'est bien loin d'être de la merde!

Une contrefaçon comme tu trouve sur aliexpress c'est fait en tout connaissance - les producteurs savent que c'est de la merde, les acheteurs le savent aussi - mais c'est prevu pour des arnaques et être vendu bien loin de la chine comme des véritables Gibsons, PRS, Fender, Seymour Duncan et je m'en passe... et bien trop souvent ça passe parce que les identifications (si on n'as pas le produit dans les mains) est assez difficile à partir de photos - puis les numéros de serie tamponnés sont "authentiques" - des faux, mais de numéros existants et corrects!
C'est un business à des cinquantaines de millions d'euros de devises pour les entreprises chinoises chaque année et malheureusement le douane ne contrôle que "une sélection" - il y a bien trop qui partent en europe ou aux usa par container ;)

Par contre si le douane contrôle et ton colis part dans leurs mains attention - tu risque aussi parce que c'est sur qu'à ce prix c'est une contrefaçon, alors les amandes (à part le fait que le produit et confisqué et détruit) ne sont pas des moindres ;D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Accessoires »