Guitare élécrique pour débuter

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
CCleaner

Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

Bonjour,

Comme décris dans ma présentation je souhaite faire l'acquisition de ma toute première guitare électrique. j'ai énormément d'interrogations ( qui vont parfois vous êtres évidentes à vous connaisseurs), je vais essayer de faire le plus concis possible pour que ce ne soit pas rébarbatif à la lecture.

- Une guitare peut-elle être "polyvalente" dans les styles de musique que j'envisage : metal ( en priorité ! c'est ce qui me motive à faire l'achat d'une guitare), rock/hard rock car je souhaite pouvoir jouer principalement ces trois style de musique.
- Quelles sont les critères à respecter pour l'achat d'une guitare ?
-Est-ce bien judicieux d'acheter une guitare avec une whammy bar pour un débutant ?
- J'imagine qu'il y des marques plus recommandable que d'autres ?

Je pense faire l'acquisition d'un ampli à modélisation type boss katana, l'utilisation de pedal-board devient inutile avec ce genre d'ampli ?
je souhaite également pouvoir acquérir le son de ma guitare sur mon PC, ce n'est pas pour faire du record mais c'est simplement pour éviter de saouler les personnes qui peuvent possiblement se situer proche de moi :gene: .

Concernant le budget je n'ai pas d'idées de ce qu'est un budget confortable pour faire de la musique mais je m’étais fixer 600-700€ pour le set complet guitare ampli accessoires ( à voir en fonction de ce que vous allez me dire)

Pas tant de questions que ça finalement mais je pense que cela vas venir au fil de la discution :)

En tout cas merci pour votre aide :super:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Ça peut être être un bon budget pour débuter en comptant l'ensemble.. Ça te mets sur du 300 euros pour la guitare, et pour l'ampli.. Et ça te laisse 100 euros pour ce qui est médiator, accordeur, Jack, métronome et compagnie... Pour ce que tu veux jouer comme style de musique (et si tu ne rien jouer d'autre), je te conseille une guitare avec 2 micros double bobinage (un type Les Paul par exemple)... Pour l'ampli, tu as déjà l'air d'avoir pris ta décision... Alors les amplis à modélisations ont pour principe de te dispenser de pédales. Ce qui font d'eux des amplis qui n'acceptent que très très peu les pédales. Voir pas du tout... Donc pas de pedaleboard... Par contre, pour ton confort de jeu, il faut voir si il n'existe pas un pédalier qui pourrait gérer tes réglages... Concernant le vibrato, dans le style que tu veux faire, y'a 2 configuration qui se dégage des autres. Soit pas de vibrato, soit un floyd rose... Dans ton cas, je te déconseille très fortement le floyd rose. D'une parce qu'un bon floyd rose te boufferai tout ton budget guitare. De deux, parce que tu débute. Ce qui veut dire que tu as beaucoup de techniques à apprendre avant de penser à celles avec le floyd. Et ensuite, pour le changement de cordes, c'est pas le plus simple...

Pour finir, penses à l'occasion, ça peut être génial avec ton budget
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

yannou56 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 14:46 Ça peut être être un bon budget pour débuter en comptant l'ensemble.. Ça te mets sur du 300 euros pour la guitare, et pour l'ampli.. Et ça te laisse 100 euros pour ce qui est médiator, accordeur, Jack, métronome et compagnie... Pour ce que tu veux jouer comme style de musique (et si tu ne rien jouer d'autre), je te conseille une guitare avec 2 micros double bobinage (un type Les Paul par exemple)... Pour l'ampli, tu as déjà l'air d'avoir pris ta décision... Alors les amplis à modélisations ont pour principe de te dispenser de pédales. Ce qui font d'eux des amplis qui n'acceptent que très très peu les pédales. Voir pas du tout... Donc pas de pedaleboard... Par contre, pour ton confort de jeu, il faut voir si il n'existe pas un pédalier qui pourrait gérer tes réglages... Concernant le vibrato, dans le style que tu veux faire, y'a 2 configuration qui se dégage des autres. Soit pas de vibrato, soit un floyd rose... Dans ton cas, je te déconseille très fortement le floyd rose. D'une parce qu'un bon floyd rose te boufferai tout ton budget guitare. De deux, parce que tu débute. Ce qui veut dire que tu as beaucoup de techniques à apprendre avant de penser à celles avec le floyd. Et ensuite, pour le changement de cordes, c'est pas le plus simple...

Pour finir, penses à l'occasion, ça peut être génial avec ton budget
D'accord, merci pour les conseils. Pour ce qui est de l'ampli j'ai dis ce modèle car il à l'air d'avoir de bonnes review mais je me pose encore des questions par rapport aux ampli à modélisation :
Les ampli a modélisation c'est en quelque sorte de "l'émulation" d'effets de pédales ? Donc si le constructeur décide de ne plus mettre à jour le firmware de l'ampli, je ne pourrais pas bénéficier de nouveaux effets de pédales mis à part les anciens ? J'imagine qu'il y'a moyen de pouvoir les intégrer sois même dans l'ampli ? Au vu du prix des pédales d'effet je pense tout de même rester sur ce genre d'ampli...

Concernant la guitare en elle même j'ai regarder un peu sur thoman et woodbrass mais le choix est tellement vaste et il y'a tellement de paramètres à prendre en compte que je vais encore attendre un peu avant d'effectuer mon achat :]
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Personnellement, je fais parti de ceux qui pensent que la simulation ne vaudra jamais une vraie pédale... Même si il y a de très bonne simulation...et crois moi, une bonne simulation, ça tourne aux alentours de 1000 euros (venez pas me dire: moi, j'ai payé le mien 850, j'ai dis aux alentours). Un budget qui te permets de faire un bon pedaleboard. Et si un jour, tu teste un ampli à lampes, tu risque d'être surpris par le son qui sort de la boîte.. Donc tu risque de ne pas rester longtemps sur de la modélisation.. Après, pour ce qui est du fonctionnement de ces amplis, je suis pas calé, donc je vais laisser les autres répondre..

Pour la guitare, un truc comme ça, c'est nickel

https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 83359.html

Même si je suis pas fan des marques, y'a epiphone et lag que beaucoup citent... Sinon des marques comme Cort et Ibanez...

Pense aussi à aller voir les boutiques... Car en ligne, tu devras tout payer, une boutique peux t'offrir Jack, médiator, housse ou sangle. Sans parler du sav. .. Et par expérience, je peux te dire que les boutiques ce sont bien alignées aux prix du net...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Dav6 »

Salut,

Je vais essayer de te donner des pistes
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23 - Une guitare peut-elle être "polyvalente" dans les styles de musique que j'envisage : metal ( en priorité ! c'est ce qui me motive à faire l'achat d'une guitare), rock/hard rock car je souhaite pouvoir jouer principalement ces trois style de musique.
Je ne suis pas dans la capacité de t'en conseiller une mais clairement pour ce style ça serait 2 micro doubles (1 simple au milieu en option, pas obligé) et pour le manche tu regardes si tu le préfères très fin comme Ibanez par exemple (ça facilite un jeu rapide). Teste bien les guitares, le confort c'est vraiment important.
Vu que tu débutes et que j'ai dis "teste" tu dois te dire "il est con lui, je débute". Oui mais je te parle juste au niveau pour tenir ta guitare, si tu préfères un manche fin ou non.
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23- Quelles sont les critères à respecter pour l'achat d'une guitare ?
Quand tu débutes et que tu veux une électrique, y'a énormément de trucs dont tu t'en fou complètement. Les 3 seuls détails sont :
- micros biensûr
- épaisseur du manche
- manche érable ou palissandre (je t'invite à écouter les différences sur Google / Youtube mais bon dans le métal ça reste du palissandre qui domine)
- Un autre détails mais ça fait partie de ta question suivante
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23-Est-ce bien judicieux d'acheter une guitare avec une whammy bar pour un débutant ?
Sur une guitare pas cher, non. A fuir.
Si tu comptes beaucoup t'en servir mais aussi t'en servir pour rendre les notes plus aigues (tirer vers le haut), un floyd rose serait pas mal. Si peu, un vibrato fera l'affaire mais faudra bien le régler pour pas que ça bouge ...
Un floyd rose c'est connu pour être une corvée à régler, l'installation des cordes est chiante, etc mais ta guitare ne bougera pas d'un poil (les cordes ne vont pas se désaccorder du tout). Par contre c'est une pièce qui coûte cher...~200€ à elle seule il me semble !
Un vibrato ça bouge beaucoup et faut bien le régler. Bien réglé, t'as une guitare qui ne bouge pas et qui n'a pas les inconvénients d'un floyd rose mais bon perso j'ai toujours peur que ça bouge même si je l'ai à peu près bien régler (besoin d'échauffer ma guitare avant chaque cession si je compte l'utiliser). Cette pièce coûte moins cher qu'un floyd rose

Voilà à tout de mesurer le pour et le contre

Ah oui et si tu ne comptes pas te servir de la whammy bar, bah ni l'un ni l'autre. Mais bon si tu poses la question c'est que tu veux t'en servir.
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23 - J'imagine qu'il y des marques plus recommandable que d'autres ?
De manière générale, tu te fie aux spécificités des marques. Ex : Ibanez fait des manches fins et des guitares de méta. Ça peut t'aider.
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23je souhaite également pouvoir acquérir le son de ma guitare sur mon PC, ce n'est pas pour faire du record mais c'est simplement pour éviter de saouler les personnes qui peuvent possiblement se situer proche de moi :gene: .
Alors il faut prévoir un budget pour une carte son + un logiciel de simulation (après tu peux utiliser une pédale ou ton ampli s'il est branchable dans ton pc)
Personnellement j'ai une UCA 222 (19€ à l'heure actuelle, je l'ai payé 35 y'a longtemps) et le logiciel Amplitube 4 (150€). Après y'en a d'autres (guitar rig, bias fx et y'a des simulateurs gratuits mais bon les gratuits ... j'en ai testé, j'aime pas

Il faudra un logiciel "DAW" mais y'en a un gratuit qui s'appelle Reaper.

J'ai une remarque hors sujet à faire : si tu débutes et que tu as 2 solutions d'ampli (ampli réel + ampli simulé PC (amplitube 4)), il est fort possible que 90% du temps, tu restera sur le simulé ... Ça commence à faire un petit moment que j'ai commencé la guitare, je ne sais pas vraiment utiliser mon ampli. :hehe: et je regrette d'en avoir acheté 2, si j'avais su que je passerais autant de temps sur de la simulation PC, j'en aurais acheté 0. Ce qui aurait permis d'avoir une guitare bien meilleure (attention je suis satisfais de ma gratte mais j'aurais pu avoir mieux)
Il faut prendre en compte le fait de jouer en groupe. Tu en aura un dès que tu débutes car t'as des potes qui débutes aussi et/ou avancés ? Tu penses en trouver un un jour ?
Après sans vouloir te perdre, tu peux aussi amplifier l'ampli simu sur quelque chose ...

Donc bon tout ça,c'est le bazar, y'a pleins de possibilités d'amplification ...

Par contre si c'est juste pour éviter de souler les gens autour de toi, tu branches un casque sur l'entrée casque de l'ampli ça suffira. Pas besoin de s'embêter avec tout ça !
CCleaner a écrit : jeu. 28 févr. 2019 11:23Concernant le budget je n'ai pas d'idées de ce qu'est un budget confortable pour faire de la musique mais je m’étais fixer 600-700€ pour le set complet guitare ampli accessoires ( à voir en fonction de ce que vous allez me dire)
Je fais de la musique pour moins que ça sachant que j'ai un piano arrangeur + un clavier midi en plus :hehe:

J'espère ne pas t'embrouiller, je voulais te donner des pistes de réflexions !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Fox »

Salut. :hello:

Je ramène ma tronche pour compléter, acquiescer ou remettre un peu de perspectives dans les propos des copains au dessus. :mrgreen:

Concernant la guitare déjà.
Quand on débute, c'est vrai qu'il est difficile de cerner précisément ce que l'on recherche au long cours. Si je prends mon cas en exemple, je voulais absolument une guitare "metal polyvalent" à mes débuts (visiblement un peu ce que tu voudrais d'ailleurs), mais avec les années je me suis rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait. L'idéal c'est donc d'avoir quelque chose de passe partout, pour pouvoir explorer un peu tous les sujets. Cela dit, une bonne gratte un peu rock va être capable de tout jouer, c'est juste une question de doigts et de réglages. :)

Moralité, à mon sens, ce qui doit primer pour un premier choix, c'est... L'esthétique ! C'est con à dire, mais l'apprentissage est assez laborieux au début, et pour garder la motivation, c'est important d'avoir une gratte qui donne envie de jouer. Donc, critère numéro un, trouve toi une pelle qui ta fasse rêver. Couleurs, formes, il y a déjà de quoi s'y perdre rien qu'avec ça. ;-)

Ensuite, une fois le dessin idéal déniché, passe en magasin essayer le ou les modèles qui t'ont flashé, et voit si la prise en main te semble à ton goût. David a raison de parler de manche, c'est sans doute le point d'ergonomie le plus important... Mais force est d'admettre qu'en parfait néophyte, il est difficile de savoir si c'est ce qu'on appréciera ad vitam æternam (toujours dans mon cas personnel pris en exemple, j'ai commencé avec un manche allumette d'Ibanez RG, et finalement ce n'est pas ce que j'ai préféré). Pour finir sur l'ergonomie, sache que la forme sert souvent la fonction, et le confort n'est pas le même sur une forme "Les Paul" sans découpe stomacale, que sur une "Super Strat" échancrée de partout, ou encore qu'une Flying V presque injouable assis... Donc ne pas hésiter à essayer plein de chose. :super:

_____________________________________________

Pour le Vibrato type Floyd Rose (les gros machins pour pouvoir torturer les cordes dans tous les sens), pour en avoir eu et en avoir un aujourd'hui sur ma guitare principale, j'y vois trois gros inconvénients (dont un qui vaut surtout pour le metal d'ailleurs) :

- Je trouve qu'on n'en parle pas assez, mais un Floyd ça pourri clairement un jeu très axé sur les tirés de cordes (appelés aussi Bend). Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais à l'usage c'est extrêmement chiant, car ça fausse la guitare sur certains plans (en gros, le fait de tirer sur la corde avec le doigt pour la faire monter d'un ton va micro-désaccorder toutes les autres cordes, et selon les cas ton accord/plan sonnera faux). Sans parler des palmutes, où il faut faire attention lorsqu'on appuie sur le chevalet avec la paume... Mais ça, ça se gère avec le temps.

- Comme évoqué par les collègues, le Floyd c'est bien jusqu'au moment d'accorder sa guitare, ou quand vient l'heure du changement de cordes. Non seulement c'est long, mais si en plus le Vibrato n'est pas réglé correctement, c'est une prise de tête phénoménale pour quelque chose qui relève de la rigolade sur une guitare ordinaire.

- Un Floyd, c'est à bannir si l'on souhaite changer régulièrement d'accordage, et là je pense tout particulièrement au Drop tuning dans le metal.


_____________________________________________

Les amplis à modélisation, moi je dis trois fois oui. Au début, ça permet de découvrir un peu tous les sons, de se familiariser avec les effets, pour ensuite soit continuer sur la même lancée (le numérique c'est bien parce que ça permet souvent d'avoir tout sous la main pour pas cher et peu encombrant, avec le minimum d'emmerdes), ou passer sur de l'analogique, en sachant mieux ce qu'on veut. Sachant que la monogamie dans le milieu de la musique n'est pas une obligation : rien n'empêche d'avoir un petit set analogique pour se faire plaisir avec un ou deux sons, et avoir du tout-numérique en parallèle pour toucher à tout.

Donc la modélisation, je dis très bien, les lampes c'est top quand on commence à toucher un peu sa bille et qu'on est capable de retranscrire de vraies nuances de jeu. Avoir un gros Mesa Boogie avec 14 lampes dedans pour faire trois Powerchords, c'est pas la peine. :happy1:

_____________________________________________

Pour l'histoire des mises à jours de Firmware, ne te pose pas trop de questions. Les effets guitares sont sensiblement les mêmes depuis 70 ans, on ne réinvente pas la poudre tous les deux jours dans ce domaine. Les mises à jours d'amplis à modélisation sont d'ailleurs souvent des patchs pour corriger d'éventuels bugs, mais jamais à ma connaissance des nouveautés à part entière, ou alors c'est très marginal. Pour te dire, même d'une génération à l'autre, certains constructeur gardent les mêmes simulations (soit ils en rajoutent, soit ils changent totalement de technologie au bout de plusieurs générations de matos).

En numérique, il y a aussi la solution des multi-effets au sol. Mais je ne vais pas trop t'en parler parce que d'après moi, c'est le genre de matériel à considérer quand on a déjà des notions de matériel et de réglages. C'est bien souvent des usines à gaz ces engins, et encore plus quand on ne sait même pas ce que fait un potard de gain sur un ampli ( j'ai connu ça, on ne se moque pas :hehe: ).

Enfin, pour finir sur l'ampli, le Katana est surement très bien, mais si c'est pour jouer tranquille dans ton salon, et qu'en plus tu ne veux pas faire le bordel, il y a un ampli parfait qui rentre plus qu'à l'aise dans ton budget : le Yamaha THR10X. Le THR "C" est une référence des petits amplis à modélisation (ne pas se fier à sa taille d'ailleurs, ça ne sonne vraiment pas comme un jouet). Le "X" c'est la version boostée aux hormones pour envoyer un peu plus dans le registre Metal. A mon avis, c'est idéal pour un gars comme toi, sachant que les réglages en façade sont assez simples donc parfait pour se familiariser, et qu'ensuite tu peux l'exploiter sur PC pour aller plus loin dans les réglages, et même t'enregistrer. ;-)
_____________________________________________

Pour la simulation sur PC seul, je trouve ça prématuré. Il faut déjà des notions de réglages d'amplis et d'effets pour se plonger là-dedans sans se noyer, et si le seul objectif c'est de jouer en silence, la quasi totalité des amplis de salon sont aujourd'hui équipée d'une sortie casque (c'est le cas de l'ampli sus-cité). Donc s'embêter avec des problèmes de latence et de connexion avant même de pouvoir s'amuser avec sa gratte... Garder le PC pour l'enregistrement, c'est mon avis. ;-)

_____________________________________________

Pour conclure, sur l'achat en lui-même... L'occasion te permettrait d'avoir quelques choses de vraiment excellent pour le prix que tu peux y mettre. Dans tous les cas, fuis l'achat sur internet pour la guitare (l'ampli et les accessoires, pas de soucis). Privilégie l'essai de la guitare, et exactement celle que tu vas acheter (genre essayer le modèle en magasin et l'acheter ailleurs, ça foire une fois sur deux, du vécu encore une fois !).


Voilà, bon courage pour la lecture. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Jul77 »

100% d'accord avec Fox, pour débuter rien de mieux qu'une guitare qui nous donne envie. Qu'est-ce qu'on s'en fou au début que les micros soient comme ci ou comme ça.
Si je recommençai je me contenterai d'aller sur le net et d'acheter la première guitare qui me fait de l’œil.
Jul77

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Bilbo »

Il y a les guitares de la marque "Vintage", soit type strato, soit type Les Paul.
Elles sont excellentes.
Je possède une strato de cette marque, elle m'apporte AUTANT de plaisir qu'une guitare Fender du Custom shop. Carrément !
Il y a certes des différences, mais c'est vraiment minimes, aussi je ne mettrais PLUS JAMAIS, plus de 1000 balles dans une guitare.
Autre choix, les LP de chez Thomann, Harley Benton, elles sont à 158 euros, petit passage en lutherie pour affiner le réglage, et ça marche super bien.
L'ampli, le boss katana est un très bon choix.
Pour revenir à la guitare, donc, deux choix s'imposent, ou strato ou Lp, ou à la limite guitare type SG, pourquoi pas, mais avec ça, on a fait le tour,
tout l'essentiel de la pop, du rock, etc, s'est fait avec un de ces trois modèles, le reste est anecdotique.

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

:hello:

Wow ! merci pour tous ces conseils ! je vais essayer de vous faire une réponse globale pour les différents messages que j'ai pu lire.

Fox : concernant le choix de la guitare je suis d'accord qu'il faut choisir une guitare qui peut être motivante pour l'apprentissage. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'avoir en main une Squier by fender ansi qu'une "vrai" fender stratocaster, j'ai été complètement séduit par l'ergonomie de la guitare ainsi que son coté ludique ( on dirait un jouet pour enfant je l'ai vraiment trouver mignonne ) Donc je pense prendre une guitare au format ST ainsi qu'un manche en C plus axée metal bien évidemment.

Je suis d'accord que dans mon cas il faut oublier le vibrato.

Concernant l'acquisition PC ce n'est pas pour me faire un home-studio :gene: mais ce serait plus pour avoir le son de ma guitare sur mon PC pour par exemple suivre une vidéo youtube de cours de guitare tout en ayant le son de la sienne, donc uniquement de l'acquisition.

Ok pour la modélisation, je continue à checker tout ça.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par mancocapac »

Hello :)
Ma première électrique était une Stratocaster Squier by fender s'était une découverte, je suis issus de la folk.
Une très bonne découverte facile à jouer car montée en ultra light pour les cordes et un manche très bien réglé sortie d'usine.
J'ai rapidement adopté l'électrique pour le choix des sons et la facilité de jeux.
Bon achat :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Fox »

Sur la plupart des amplis, tu as une entrée auxiliaire en jack 3,5 mm. Si tu raccordes ta sortie casque d'ordinateur dessus, tu as le son de la vidéo en même temps que ce que tu joues. ;-)

Donc là encore, pas besoin de jouer sur le PC directement. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Farine »

Très développé ce sujet :super: et très certainement lié au fait que tu avais déjà réfléchi au sujet avant de questionner :) .

Je reviens juste sur la guitare car il existe tellement d'entrée de gamme à l'heure actuelle.
Personnellement j'insisterai sur le fait que, peu importe le style guitare (copie strat, Les Paul, SG, PRS, autres), essaye d'en choisir une
avec au moins un double micro. C'est pas un impératif pour débuter, mais lorsque tu basculeras sur une sonorité metal (étant donné que c'est un peu ce style qui t'amènes à vouloir pratiquer l'instrument), et que tu basculeras sur ce micro double, tu auras ce petit rictus de satisfaction qui donne envie d'aller plus loin.
PS : évite les guitares à 7 cordes (voir 8), c'est déjà assez compliqué avec 6.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Axoutatis »

Polyvalence? Pacifica :mrgreen:

Pour des sons clairs rien de mieux que des micro simples, pour du métal micro double, rock entre les deux mais l'ampli a son importance.
La Pacifica est cool car elle a 2 micro simples et un humbucker, panel de sons très large...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit : dim. 3 mars 2019 11:36 Polyvalence? Pacifica :mrgreen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Ah que oui ! ... polyvalence est en effet un adjectif qui est très souvent associé aux Pacificas ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

mancocapac a écrit : sam. 2 mars 2019 13:46 Hello :)
Ma première électrique était une Stratocaster Squier by fender s'était une découverte, je suis issus de la folk.
Une très bonne découverte facile à jouer car montée en ultra light pour les cordes et un manche très bien réglé sortie d'usine.
J'ai rapidement adopté l'électrique pour le choix des sons et la facilité de jeux.
Bon achat :)
Merci :)
Fox a écrit : sam. 2 mars 2019 19:05 Sur la plupart des amplis, tu as une entrée auxiliaire en jack 3,5 mm. Si tu raccordes ta sortie casque d'ordinateur dessus, tu as le son de la vidéo en même temps que ce que tu joues. ;-)

Donc là encore, pas besoin de jouer sur le PC directement. :super:
Super bonne idée ! Merci je ne savais pas :)
Farine a écrit : dim. 3 mars 2019 11:28 Très développé ce sujet :super: et très certainement lié au fait que tu avais déjà réfléchi au sujet avant de questionner :) .

Je reviens juste sur la guitare car il existe tellement d'entrée de gamme à l'heure actuelle.
Personnellement j'insisterai sur le fait que, peu importe le style guitare (copie strat, Les Paul, SG, PRS, autres), essaye d'en choisir une
avec au moins un double micro. C'est pas un impératif pour débuter, mais lorsque tu basculeras sur une sonorité metal (étant donné que c'est un peu ce style qui t'amènes à vouloir pratiquer l'instrument), et que tu basculeras sur ce micro double, tu auras ce petit rictus de satisfaction qui donne envie d'aller plus loin.
PS : évite les guitares à 7 cordes (voir 8), c'est déjà assez compliqué avec 6.
Je réfléchi déjà depuis pas mal de temps, c'est encore plus motivant d'avoir quelques bases de vocabulaire ect pour apprendre un instrument.Heuuuu oui les 7 cordes et plus je pense encore attendre très longtemps XD. OK pour les doubles micro.
Axoutatis a écrit : dim. 3 mars 2019 11:36 Polyvalence? Pacifica :mrgreen:

Pour des sons clairs rien de mieux que des micro simples, pour du métal micro double, rock entre les deux mais l'ampli a son importance.
La Pacifica est cool car elle a 2 micro simples et un humbucker, panel de sons très large...
Et pourquoi pas ? En tout cas j'y réfléchi :)

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

:hello:

Ah! et j'oubliais aussi : j'ai un magasin partenaire Woodbrass prés de chez moi, savez vous si ce genre de partenariat est juste une sorte de "relais colis" entre le magasin et Woodbrass ou si alors on peut bénéficier de plus d'avantages comme par exemples le SAV, si ils gèrent le matos en cas de détérioration durant le transport ect...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Phil44 »

Guillaume45 a écrit : lun. 4 mars 2019 09:03
Axoutatis a écrit : dim. 3 mars 2019 11:36 Polyvalence? Pacifica :mrgreen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Ah que oui ! ... polyvalence est en effet un adjectif qui est très souvent associé aux Pacificas ! :)

Haaa que OUI alors !!!!!.....et si en plus c'est une 611 ou une 311...Que demande les peuple !!!
2 Très bonnes guitares qui en valent des bien plus chères :super:
Mais bon, une préférence quand même pour la YAMAHA 611 !!!!.....Hein Guillaume :mdr3: :alcool1: Petit cachotier ;-)
Et vu le cahier des charges hyper pointu de la marque Yamaha, on ne peut pas se tromper sur la qualité de la bête :amen:


YAMAHA 611.jpg


Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

CCleaner a écrit : mar. 12 mars 2019 08:49 :hello:

Ah! et j'oubliais aussi : j'ai un magasin partenaire Woodbrass prés de chez moi, savez vous si ce genre de partenariat est juste une sorte de "relais colis" entre le magasin et Woodbrass ou si alors on peut bénéficier de plus d'avantages comme par exemples le SAV, si ils gèrent le matos en cas de détérioration durant le transport ect...

J'ai aussi une autre question concernant les micros : à quoi sert le micro simple au milieux des deux autres micros double bobinages sur une guitare électrique typée metal comme celle-ci exemple ? : https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 37726.html
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Black Devil »

Salut !

Chaque micro donnera un son différent selon son type et son emplacement sur le corps de la guitare.

Les humbuckers ont pour but de supprimer le bruit électronique ambiant/les perturbations électromagnétiques (projecteurs, alimentations, ...). Ils sont connus pour donner un son plus rond et moins cristallin que des micros à simple bobinage.

Ensuite selon la position (micro chevalet, micro manche, micro centre) le son est différent. Tu peux t'en apercevoir en grattant les cordes proche du chevalet (son plus métallique) ou proche du manche (plus chaleureux).

Selon son type et sa position chaque type de micro donnera donc un son différent. A toi de choisir celui qui te convient le plus pour tel ou tel morceau à l'aide du sélecteur présent sur la guitare. Sur celle que tu montres, tu peux choisir d'utiliser un des 3 micros individuellement, ou une des deux combinaisons suivante : humbucker (double bobinage) chevalet + micro central OU humbucker manche + micro central.

Au départ je me souviens que j'avais du mal à saisir une véritable différence entre les micros. A force de jouer et de tester différentes positions du sélecteur sur ta guitare afin de former ton oreille, tu apprendras à mieux connaître les sonorités des différents micros et tu sauras quel(s) micro(s) sera(ont) le plus adapté(s) à la situation !

J'espère avoir répondu à ta question :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

Phil44 a écrit : ven. 15 mars 2019 21:08 Mais bon, une préférence quand même pour la YAMAHA 611 !!!!.....Hein Guillaume :mdr3: :alcool1: Petit cachotier ;-)
Tu m'as démasqué Phil !!! :hehe: ;-)

Une bonne occasion, l'été dernier, sur la route de la FG Meet ... je n'ai pas pu résister ! :mrgreen: Depuis, j'attrape ma 611 tous les soirs avec toujours autant de plaisir ... le confort et la qualité des Pacificas, un look superbe et des micros qui sonnent d'enfer ... je l'adore cette 611 ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

Black Devil a écrit : dim. 17 mars 2019 21:09 Salut !

Chaque micro donnera un son différent selon son type et son emplacement sur le corps de la guitare.

Les humbuckers ont pour but de supprimer le bruit électronique ambiant/les perturbations électromagnétiques (projecteurs, alimentations, ...). Ils sont connus pour donner un son plus rond et moins cristallin que des micros à simple bobinage.

Ensuite selon la position (micro chevalet, micro manche, micro centre) le son est différent. Tu peux t'en apercevoir en grattant les cordes proche du chevalet (son plus métallique) ou proche du manche (plus chaleureux).

Selon son type et sa position chaque type de micro donnera donc un son différent. A toi de choisir celui qui te convient le plus pour tel ou tel morceau à l'aide du sélecteur présent sur la guitare. Sur celle que tu montres, tu peux choisir d'utiliser un des 3 micros individuellement, ou une des deux combinaisons suivante : humbucker (double bobinage) chevalet + micro central OU humbucker manche + micro central.

Au départ je me souviens que j'avais du mal à saisir une véritable différence entre les micros. A force de jouer et de tester différentes positions du sélecteur sur ta guitare afin de former ton oreille, tu apprendras à mieux connaître les sonorités des différents micros et tu sauras quel(s) micro(s) sera(ont) le plus adapté(s) à la situation !

J'espère avoir répondu à ta question :)
:hello:

Donc si je comprend bien, plus il y a de micros plus c'est bon :taré1: ? Cela pourrait être intéressant que je trouve un guitare avec un micro central en plus des micros double bobinages aux extrémités ? (en tout cas dans ce que je recherche au niveau "polyvalence")

EDIT : je viens de trouver comment cela s'appelait les différentes config micros :

SSS pour 3 micros simple bobinage
HSS pour un micro double (chevalet) et deux simples
HS pour un micro double (chevalet) et un simple en manche
HSH pour deux micros double (manche + chevalet) et un micro simple au centre

j'en apprend tous les jours :mdr3: mais j'ai encore aucunes idées de la meilleur config :taré1:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Fox »

Il n'y a pas de meilleure config, juste certaines plus adaptées aux goûts des uns et des autres. ;-)

Certains guitaristes n'aiment pas avoir de micro au centre, car ça fait obstacle au médiator quand on rentre fort dans les cordes... C'est un petit exemple parmi d'autres.

Personnellement, je trouve que le plus polyvalent, c'est un simple (ou un P90) en manche, et un double en chevalet. Le milieu, c'est assez facultatif dans bien des cas. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Dav6 »

CCleaner a écrit : lun. 18 mars 2019 17:24 Donc si je comprend bien, plus il y a de micros plus c'est bon :taré1: ? Cela pourrait être intéressant que je trouve un guitare avec un micro central en plus des micros double bobinages aux extrémités ? (en tout cas dans ce que je recherche au niveau "polyvalence")
Oui et non.
Tu as l'argument de Fox (après on peut toujours le baisser mais ça impacte le son et vaut mieux aimer cet impact) mais il y'en a aussi un autre : le prix.
Dans le prix de ta gratte y'a celui des micros. Il vaut mieux avoir 2 bons micros que 3 moyens...

Il y a aussi l'utilité :
Certaines guitares n'ont qu'un micro (chevalet en général) mais il est très bon. Mais aussi parceque le gratteux ne se sert que de celui-là.
Bon à mon sens, le micro manche est super bien car il apporte une sonorité assez "spéciale" (je la trouve plutôt mélancolique), n'avoir que un micro chevalet ... je trouve ça dommage.

En revanche, si le micro milieu ne gêne pas ton médiator et que tu as 3 excellents micros (alias de la tune), là oui c'est bien d'avoir 3 micros. Ça fait guitare de compèt :hehe:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : lun. 18 mars 2019 22:59 Personnellement, je trouve que le plus polyvalent, c'est un simple (ou un P90) en manche, et un double en chevalet.
Entièrement d'accord avec Fox ... c'est la configuration sur laquelle je me suis arrêté, et j'en suis très content ... même si ça reste un choix subjectif propre à chaque guitariste ! :gene:
Dav6 a écrit : mar. 19 mars 2019 00:13 Dans le prix de ta gratte y'a celui des micros. Il vaut mieux avoir 2 bons micros que 3 moyens...
Entièrement d'accord aussi ! A mon avis l'important n'est pas le nombre de micros, mais leur qualité. Sans pousser jusqu'au micro unique, je pense qu'avec deux bons micros (notamment, P90 en manche et humbucker en chavalet, comme suggère Fox), tu peux jouer à peu près ce que tu veux ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

D'accord merci pour les réponses. En tout cas des guitares avec des P90 le tarifs n'est plus le même pour mon budget 8|
Je dois me mettre la barre un peu trop haute pour un premier achat mais j’espère ne pas être déçu pour un premier achat aussi donc... :mrgreen:

J'ai quelques questions aussi concernant la maintenance de la guitare ( pendant que j'y pense :hehe: ), j'ai toujours considérer qu'une guitare était un instrument fragile ( les instrument dans leur globalité certainement aussi) j'aurais voulu savoir si il y avait des maintenance à prévoir lorsqu'on achète un instrument neuf ou même au cours de sa vie ? ( passage chez un luthier, métrologies ect...)

Je dois me rendre si possible cette semaine dans cette boutique qui est partenaire Woodbrass comme ça je serais un peu plus fixer sur modalités que peuvent proposer les boutiques partenaire Woodbrass et je pourrais discuter aussi de vive voix avec un vendeur :)

so far, so good :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »