Accordage Architects

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Accordage Architects

Message par feuri »

Salut !
Je me posais une question sur Architects, le groupe de métalcore ( https://www.youtube.com/watch?v=RvWbcK3YQ_o ). Leur accordage est ultra particulier : F# F# B E G# C# (+ grave à + aiguë), en gros c'est un drop B avec le B grave accordé en F# très grave. J'aimerais reproduire cet accordage, sachant que j'ai la pédale The Drop de chez Digitech qui permet de rendre le son de la guitare plus grave ( https://youtu.be/WVtVVY2wI1M?t=62 ), sur une base d'accordage drop D ça donne : A A D G B E, je cherche quel tirant de corde je devrais prendre pour le A grave ? Sachant que ce tirant restera sur une guitare spécialement achetée pour jouer du Architects. Merci d'avance !!!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Accordage Architects

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
quand tu dois équiper en corde une guitare pour un accordage particulier, il faut que tu respectes l'équilibre en tension de chaque corde (warning, la tension est différent du tirant)
Quand une marque sort un jeu de corde pour un accordage spécial, différent du standard, chaque corde doit avoir à peu près la même tension.
Par exemple, le jeu de corde "newtone heritage" spécial DADGAD en 0.13 - 0.56 qu'utilise Rémy à une tension de 20 kg par corde.
Donc il te faut regarder dans les cordes en vente à l'unité, et tu dois choisir chaque corde, dans le même type de matériau (nickel, bronze...) avec la même tension ou proche.
Par exemple, pour le DADGAD, je voulais des tirants plus faible que 0.13 donc j'ai choisi des cordes à l'unité avec une tension de à peu près 18kg par corde.
Les marques quand elles sortent un jeu de corde ne procèdent pas autrement ;)

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Re: Accordage Architects

Message par feuri »

Salut!
Donc si j'ai bien compris, si des cordes sont vendues ensemble c'est qu'elles ont à peu près la même tension ? Est-ce que si je prend un paquet de 7 cordes Ernie Ball 2730 ( 10 - 13 - 17 - 30 - 42 - 52 - 62 ) et que je vire la 52 pour mettre la 62 à la place ça pourrait fonctionner ? Je tiens à rappeler que ma gratte est une 6 cordes, une Epiphone 1984 Explorer pour être précis...

laruemusicshopcom
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:44
Sexe : H

Re: Accordage Architects

Message par laruemusicshopcom »

Oui il faut différencier "Tirant" et tension de la corde !
Les chiffres des tirants ce sont enfait le diamètre de tes cordes ! Certes le dimètre influe un peu sur la tension mais ce qui influe c'est aussi la conception du jeux ! Par exemple selon mes modèles ( moi je fait que de l'accordage "normal") hé bien je conçois mes cordes en fonction afin que la sonorité, le tirant soit le même sans forcément changer le diamètre ...
Enfin cela s'étudie ! Mais si t'achète plusieurs packets même modèle et même marque y'a pas de raison que cela marche pas juste il te faut la corde qui correspond a l'accordage que tu désire ! Ce qui coûte une petit fortune si tu achète des jeux complets :hehe:
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Accordage Architects

Message par farvardin »

Le tirant influence quand même vachement la tension finale !
Et à ma connaissance peu de fabricants indiquent la tension finale de leurs cordes (je suis allé sur le site d'Ernie ball, rien trouvé).

Désaccorder une guitare ponctuellement en drop A ça se fait bien, c'est juste que si le tirant n'est pas assez fort, la corde va être toute molle. Pour du Drop A, avec du 56 chez moi ça passait bien, du 62 ça devrait aller encore mieux. Sur une 7 corde la corde grave est du B, si tu descends d'un ton ça ne va pas trop influencer la tension finale, donc c'est bon.

En exemple de musique en drop A, on a Muse avec "Citizen erased" : https://www.youtube.com/watch?v=_9lP1mQT7pM
Répondre

Retourner vers « Accessoires »