Bruits de fond

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Lolo46
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 11:24
Guitare : Fender
Ampli : Garageband
Sexe : H

Bruits de fond

Message par Lolo46 »

Bonjour,

J'ai acquiert une fender telecaster baja hier. J'ai déja une squier stratocaster et une epiphone lespaul. Quand j'ai voulu brancher ma telecaster, en laissant exactement les memes réglages que pour les autres, j'ai un bruit de fond et quelques crachotis dans les enceintes. Ce bruit s'arrête si je mets la main sur les cordes.

J'utilise garageband donc j'ai testé plein d'ampli, baisser le gain mais rien n'y fait.

Je n'ai pas ce souci avec les autres guitares.

Que puis je faire pour y rémédier svp ?

Merci

Laurent
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Bruits de fond

Message par Black Devil »

Bonjour Laurent,

J'aurais envie de dire que c'est probablement dû au fait que sur ta LesPaul et sur ta strat, tu as des micros double bobinage, là où la Tele a des simples bobinages. Les double-bobinages sont faits pour supprimer (ou au moins atténuer) le bruit ambiant (en anglais "hum", d'où le nom de humbucker...). Un micro simple bobinage ne permet pas d'annuler le bruit ambiant qui peut être issu d'un ordinateur, de projecteurs, etc...

Cependant, je crois bien que ça ne devrait rien changer que tu mettes tes mains sur les cordes ou non. A voir si les autres membres du forum confirment ou non mon hypothèse donc.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par oldamp »

Prends un bout de fil électrique avec les deux bouts dénudés. Enroule le fil (cuivre) d'un coté sur une corde de ta guitare et avec l'autre bout touche une partie métallique de ton ordi, sans rien toucher d'autre sur la guitare ! Si le bruit s'en va ou diminue fortement quand tu touches du métal avec le fil alors il y aurait une mauvaise mise à la masse dans la guitare...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Lolo46
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 11:24
Guitare : Fender
Ampli : Garageband
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par Lolo46 »

Merci pour vos réponses.

Pour compléter mon post, lorsque j'appuie sur le micro manche avec mon doigt, le bruit s'estompe quasi totalement.

Je confirme que lorsque je pose ma main sur les cordes (sur le mancge donc), le bruit s'arrete aussi.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par oldamp »

En fait, dès que tu touches une partie métallique...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Lolo46
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 11:24
Guitare : Fender
Ampli : Garageband
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par Lolo46 »

Je viens d'essayer avec le fil électrique. Ca ne change rien.

Comme je disais , dès que pose le doigt sur le micro manche, et en fait oui n'importe quelle partie métallique le bruit s'arrête
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bruits de fond

Message par Axoutatis »

Essaye de t'éloigner de toute source électrique (ordinateurs, enceintes etc...), même le wifi peut creer de parasites facilement captés par les micro simples. Au début comme ma gratte n'était pas blindée, j'avais enroulé un fil sur un des ressorts, et l'autre bout je le mettais dans ma bouche, ça marchait bien :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Bruits de fond

Message par Fox »

Si les bruits cessent dès que tu touches une partie métallique, c'est un problème de masse à coup sûr. ;-)

Normalement, il doit y avoir un fil qui va de l'électronique au chevalet pour mettre à la masse. Reste que pour les soucis de mise à la terre, ça se joue au niveau de la prise électrique... Donc changer de prise est souvent la seule vraie solution.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Lolo46
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 11:24
Guitare : Fender
Ampli : Garageband
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par Lolo46 »

J'ai un ami qui va m'amener un ampli ce matin . Je voudrais vérifier si c'est réellement la guitare ou l'installation.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Bruits de fond

Message par NiKess67 »

J'avais un soucis similaire sur ma Charvel que je n'avais pas mis en évidence par le passé sur ma Schecter en double bobinage.

Cette Charvel possède un switch permettant de passer en simple bobinage et là, c'est le drame ...

Comme l'ont dit les collègues précédemment c'est probablement un défaut de masse. Attention toutefois, il peut venir effectivement de la guitare (mauvais blindage à l'intérieur, mauvais raccordement à la masse, etc.) mais aussi d'une mauvaise mise à la terre de ta prise électrique dans ta maison (problème que j'ai eu en fait). Si tu es sûr que ta prise est bien à la terre, cela vient probablement de la guitare, si tu n'est pas sûr ça vaut le coup de vérifier !

Info supplémentaire, les bruits parasites sont d'autant plus intenses que le volume et gain sont élevés, que tu passes en simple plutôt qu'en double bobinage, que tu rallonges le trajet jusqu'à l'ampli (nombreuses pédales etc.), que tu as des câbles pas suffisamment blindés, du matériel électrique à proximité type ordinateur, etc.

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Bruits de fond

Message par Black Devil »

Lolo46 a écrit : lun. 13 mai 2019 08:14 J'ai un ami qui va m'amener un ampli ce matin . Je voudrais vérifier si c'est réellement la guitare ou l'installation.
Je vous tiens au courant.
Qu'a donné l'essai sur l'autre ampli ? :)
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Bruits de fond

Message par FenderstrucK »

Hello,

je ré-utilise ce post pour vous demander quelques avis sur des bruits parasites sur ma guitare : en fait, surtout quand je suis en son saturé (mais aussi en son clair), j'ai des bruits parasites lorsque je fais glisser mon doigt sur la caisse (notamment autour du sélecteur ou sur la plaque au dos de la guitare qui sert de cache pour l'électronique) ou alors même quand je glisse la paume de ma main sur le manche comme pour faire un slide. Cet espèce de "crachotis" (je sais pas trop comment l'exprimer :mrgreen: ) se fait entendre de manière ponctuelle et plus ou moins audible et que j'ai une main sur une partie métallique ou pas. (bon vous me direz que quand on joue, on s'amuse pas à trainer ses doigts autour de la caisse :] ). Et ça le fait quelque soit l'ampli (lampes ou transistors)
J'avais pas remarqué ça jusqu'alors, je me demandais s'il fallait peut-être coller un scotch style scotch cuivre derrière par exemple cette plaque qui permet d'accéder aux micros...pour faire une sorte de blindage.
Ce qui m'étonne, c'est que ça le fait aussi sur le dos du manche...
Ou est ce que ça pourrait venir d'une source d'électricité statique quelconque ?

bon, si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouie !!! ;)

Ludovic6027
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019 16:26
Guitare : Gibson,fender, Cort
Ampli : DR65, BJ, AC10
Sexe : H
Âge : 61

Re: Bruits de fond

Message par Ludovic6027 »

Bonjour,
Sur quelle guitare ? Si c'est type télé ou straocaster donc avec pickguard, il faut faire une cage de faraday derrière les micros et potards pour les isoler.
Cdt
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Bruits de fond

Message par FenderstrucK »

Sur ma SG. Le pickguard n'est pas en cause car je n'ai pas de gresillements quand je passe mon doigt dessus. D'autant plus que c'est vraiment aléatoire. Et puis bizarre que de temps en temps ça le fait au dos du manche.
Je ne pense pas que ça soit un problème de masse comme on rencontre souvent sur certaines grattes.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par oldamp »

de l'électricité statique sur les vernis et toi-même ? par ces temps très secs ça ne serait pas étonnant... enj plus si tu mets des collants en nylon ça n'arrange pas les choses :mdr3: :mdr1: :coeur:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Bruits de fond

Message par FenderstrucK »

Tu confirmes alors pour l'Electricité statique ?
Et merde comment t'as deviné que je jouais en collants ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre

HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Bruits de fond

Message par HugoGuitars81 »

Salut, j'ai eu ce problème avec Gibson et il s'est avérée que cela venait de la terre électrique de ma maison qui était mauvaise. Essais d'aller jouer chez quelq'un d'autre et si le bruit n'y ait plus tu peux refaire la terre de ta maison. En espérant t'avoir aider.
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Répondre

Retourner vers « Guitare »