Contexte
(Ce post fait suite à une conversation initiée dans le forum Arduino)
Je cherche à pouvoir enregistrer, sur une guitare, ce qui est joué par les mains (indépendamment du son), à savoir quelle(s) touche(s) et quelle(s) corde(s), en live, de manière à pouvoir retranscrire ces données dans un fichier.
En toute simplicité, j'aimerais créer un format brut de donnée de retranscription d'un jeu de guitare. Pour faire quoi ? Par ex pour pouvoir le rejouer sur un PC et y mettre une dimension d'apprentissage (genre untel joue un morceau, enregistre les mouvements effectués pour le jouer, puis untelautre charge l'enregistrement en question et s'entraîne dessus) ; pourquoi pas aussi pour des expériences design (genre générer des graphismes selon comment tu joues ton morceau) ; etc.
La difficulté est que je ne peux pas me fier au son puisque certaines notes se répètent sur le manche de guitare. Et que jouer à un endroit n'est pas pareil que jouer la même note à un autre endroit. J'enfonce ici des portes ouvertes, mais on est d'accord pour dire qu'un accord de Cm en 8ème case ne sonne pas comme un accord de Cm en 3eme case en partant de la seconde corde puisque l'ensemble des notes qui constitue les deux accords ne sont pas les mêmes.
Dispositif théorico-pratique
Pour les touches, je prévoie de mettre un capteur capacitif sur chaque frette. J'ai déjà testé, et ça fonctionne.
Pour les cordes, j'ai essayé de capter la vibration. J'ai mis, pas loin de là où les cordes sont attachées du côté du chevalet, un capteur de vibration. Résultat : rien. Le capteur n'est pas assez sensible.
Après discussion, dans le forum Arduino, je pense que la bonne solution est de partir sur des capteurs électromagnétique, comme dans un micro. L'idée devient la suivante : je fabrique 6 capteurs (aimant + bobine de cuivre) que je mets ensuite en-dessous de chacune des six cordes, et ensuite je récupère le signal généré via mon Arduino.
A noter que cette technologie existe déjà dans le kit guitare midi GT3 de Roland, sauf que ça coûte 99€ et que ça contient plein de choses dont je n'ai pas besoin.
D'où l'idée de refabriquer cela moi-même.
Question(s) (nombreuses)
Est-ce que fabriquer six capteurs est qqchose de faisable par moi-même ? J'ai vu qu'un micro contenait une bobine qui faisait quelques milliers de tours. Je n'aurai pas la patience de faire de même

Où trouver le matos (aimant + bobine) et quelles doivent être les caractéristiques ? Par ex. on m'a conseillé de prendre du du fil émaillé de 10/100e. Je veux bien mais pourquoi celui-là et pas un autre, et qu'est-ce que ce "10/100e" ?
On m'a également conseillé d'utiliser une amplification à base AOP pour chaque capteur : pourquoi cela ?
Voilà. Je suis conscient que ça fait beaucoup d'éléments, et que tout n'est peut-être pas précis. Merci par avance pour votre indulgence, je ferai au mieux pour corriger le tir au fur et à mesure de vos (éventuelles) réponses.
Florian