Préparer la fête de la musique

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Préparer la fête de la musique

Message par Guillaume45 »

Hello les z'amis ! :hello:

Bon alors ça y est, on a une dizaine de morceaux qui tournent (à peu près! :gene: ), on a fait nos premières armes sur quelques scènes ouvertes du coin (avec plus ou moins de succès), et on a trouvé un emplacement avec branchement électrique pour la fête de la musique, le 21 juin prochain ... bref, pour moi ça va être le grand saut ! :ghee:

Franchement, j'ai hâte d'y être, parce que je suis certain que ça va être une super soirée, mais pour être honnête, je suis aussi un poil stressé (et ça va monter ! :gene: )

Tout ça pour dire que si vous avez des idées, des conseils pour préparer au mieux cette fête de la musique, je suis preneur ! ... et si vous avez des souvenirs ou des anecdotes sympas (pas des trucs hyper stressants, please ! :mrgreen: ) de vos précédentes fêtes de la musique, je suis preneur aussi !

Merci d'avance ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Martin_Rotsey »

C'est normal le stress. Essayez surtout de prendre du plaisir, le public est hyper réceptif à ça, plus que de voir des solos de 60 notes à la seconde. ;-)

Ici, c'est beaucoup de taf la préparation. On "co-organise" avec la municipalité, on tiendra la buvette, donc autorisations, démarchage auprès des superbemarchés, organiser et tenir le stand tout en faisant des passages sur scènes. Bref, j'ai pas encore eu le temps de bosser un seul morceau. On fera ça à l'arrache, avec une répète la veille ou l'avant-veille :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Préparer la fête de la musique

Message par yannou56 »

Surtout, il faut arriver suffisamment tôt pour faire l'installation et la balance sans avoir à courir. Ne pas négliger les retour pour bien vous attendre. A partir de la, y'a plus qu'à s'amuser...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Dav6 »

Hello,

Tiens ça m'a fais pensé à cette vidéo que j'ai vu hier. Sur les choses à ne PAS faire. Si ça peut t'aider ...

https://www.youtube.com/watch?v=bn5dIbOP9ok
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 12 juin 2019 14:25 ... plus que de voir des solos de 60 notes à la seconde. ;-)
Bon, de ce côté là, je ne crains rien ... c'est pas demain la veille ou on me verra jouer des solos en quintuple croches ! :hehe:
yannou56 a écrit : mer. 12 juin 2019 15:17 Ne pas négliger les retour pour bien vous attendre. A partir de la, y'a plus qu'à s'amuser...
Pas de retours pour nous ... juste les amplis guitares et basse, plus une sono pour le chant ... donc y a plus qu'à s'amuser ! :mrgreen:
Dav6 a écrit : mer. 12 juin 2019 16:06 Tiens ça m'a fais pensé à cette vidéo que j'ai vu hier. Sur les choses à ne PAS faire. Si ça peut t'aider ...
Merci David ... très sympa cette vidéo, pleins de bons conseils ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préparer la fête de la musique

Message par oldamp »

Oui, et ils recommandent bien de ne pas trop manger boire ! Pas toujours facile de faire pipicaca entre deux morceaux :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Slashdupauvre »

oldamp a écrit : mer. 12 juin 2019 17:31 Oui, et ils recommandent bien de ne pas trop manger boire ! Pas toujours facile de faire pipicaca entre deux morceaux :mdr1: :mdr3:
Et si jamais vous prévoyez une bouteille en cas de force majeure, ne la posez pas sur l'ampli ils disent de ne pas le faire non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Préparer la fête de la musique

Message par thierry »

Salut Guillaume
Pas de retours pour nous ... juste les amplis guitares et basse, plus une sono pour le chant ... donc y a plus qu'à s'amuser
Attention quand même à entendre le chant sur la scène, sinon galère assurée pour le chanteur et pour votre calage.

Sinon dis-toi que les morceaux tu les joueras un peu moins bien qu'en répétition et qu'il y aura forcément quelques pains, donc se préparer au rattrapage façon double salto arrière :mrgreen: Par exemple lors de notre dernier concert la chanteuse a carrément oublié un couplet (ça peut arriver). Donc être à l'écoute (nécessité d’entendre le chant), ne pas être surpris et continuer comme si de rien était. Prenez votre temps pour installer et vos régler vos balances, chaque instruments doit s'entendre et avoir sa place dans le son final (pas toujours facile sans repiquer les instruments). Et puis pendant que tu installes tu ne penses pas trop au stress du concert :hehe: Un petit dernier pour la route, commencez par un morceau que vous maitrisez bien, histoire de vous donner confiance pour la suite. Idem pour la fin, le public aura un bon souvenir si le dernier morceau est nickel (un peu moins vrai pour la fête de la musique ou les gens passent beaucoup et ne reste pas forcément tout le concert). Bon concert et prenez du plaisir.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Préparer la fête de la musique

Message par yannou56 »

100% d'accord avec Thierry.. Vous risquez de jouer un peu plus vite qu'en répétition également... Commencez par un morceau super facile. Genre si vous avez un truc à la sauce "knocking on heaven's door", c'est parfait. Pas dur à jouer, ça vous laisse le temps d'évacuer le stress.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Guillaume45 »

Slashdupauvre a écrit : mer. 12 juin 2019 17:35 Et si jamais vous prévoyez une bouteille en cas de force majeure, ne la posez pas sur l'ampli ils disent de ne pas le faire non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais, c'est noté, je ne la poserai pas sur mon ampli ... je la mettrai sur celui du bassiste ! :mdr1:

Merci pour tous vos conseils, vous êtes top ! :super:

Le truc qui risque d'être un peu chaud en effet, c'est d'avoir un son à peu près propre ... on n'a aucune expérience sur le placement des amplis et de la sono, donc à mon avis on va tâtonner un peu ! ... mais bon, vu qu'on n'a qu'une dizaine de morceaux à jouer, on va faire tourner le set plusieurs fois, donc on ajustera les réglages au fil de la soirée ... et avec un peu de chance on sera peut-être au point pour le dernier morceau ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Préparer la fête de la musique

Message par El Phaco »

Préparez bien votre set list. C'est important. Il vaut mieux commencer par un morceau assez enlevé, facile mais bien rythmé, histoire de marquer le ton. Et finir sur votre meilleur titre, un morceau avec de l'intensité. C'est ce que retiendront la plupart des gens.

Pour le placement, gratte et basse avec les amplis derrière vous. Si je n'ai qu'un 1x12, j'aime bien l'incliner un peu histoire d'avoir le son dans les oreilles plutôt que dans les mollets. Si vous pouvez vous repiquer dans la sono, ce sera vraiment plus confortable, surtout pour la gratte (les graves sont moins directifs), les amps ne serviraient alors que de retour. Un Sennheiser E606 ou E609, c'est moins de 70€ d'occase, ça fait largement le taf et pas besoin de pied de micro.

Sans retour, le placement du chanteur n'est pas toujours évident. Il ne faut pas qu'il soit devant la sono, sinon il va prendre du larsen, et pas qu'un peu, mais il faut impérativement qu'il s'entende. Si c'est vous qui gérez la façade, essayez de placer les enceintes en les dirigeant légèrement vers l'extérieur de la scène, et un peu en arrière du chant. Comme ça il devrait s'entendre sans avoir trop de repisse dans son micro.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préparer la fête de la musique

Message par oldamp »

De toute façon, n'oubliez pas que la FdlM c'est une fête d'amateurs, avec du matos d'amateur pour un son d'amateur à l'attention d'un public de badauds ! La preuve ? Quasi personne n'ose faire de vidéos et la poster sur youtube :mdr1: le principale c'est de bien s'amuser :super: Et quand je pose la question à mes potes un peu "pros", aucun ne joue ce jour là...

La FdlM n'a été qu'une modernisation des anciennes kermesses des feux de la St Jean sonorisées par.......... le Bouyer de la paroisse !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Leonard »

Des conseils pour la fête de la musique?

Proposez des chansons écrites en français pour faciliter la compréhension, avec des textes amusant et légers parce que c'est la fête.
Evitez de jouer fort, le public n'est pas sourd et ne souhaite pas forcément le devenir.

Faites danser, faites chanter, faites rire, faites de la musique.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Préparer la fête de la musique

Message par FenderstrucK »

Alors Guillaume, ça se prépare ? :mrgreen:
Et au fait, n'oiblies pas de vérifier de temps en temps l'accordage de ta guitare, des fois dans l'euphorie, c'est des choses simples auxquelles on ne prête plus attention.... :] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

Éclates toi bien, tu nous feras un petit CR :super:
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : mer. 19 juin 2019 06:07 Alors Guillaume, ça se prépare ? :mrgreen:
Ouais, préparé, joué et terminé ! :mrgreen:

... une belle expérience en tout cas, avec des trucs positifs, et d'autres qui le sont moins !

Pour les côtés négatifs, je dirais que:
- j'ai fait largement ma part de pains (j'ai réussi à foirer un enchaînement d'accord sur Knocking on Heaven's Door ! :ghee: ... certes j'ai eu une grosse semaine de boulot, certes j'étais fatigué, mais quand même, il y a des limites ! :gene: ),
- on a foiré des morceaux (ouais, ouais, même pas arrivés au bout du morceau ! 8| ),
- on s'est pris une averse, :(
- on a pas mal tâtonné sur la technique pour aboutir au final à un son qui n'était pas top.
... à nous d'en tirer les bonnes leçons pour s'améliorer les prochaines fois (enfin, sauf pour l'averse, parce que ça, c'était pas de notre faute ... enfin, je crois ! :mrgreen: )

Pour les côtés positifs (il y en a aussi !) :
- j'étais assez peu stressé, et en tout cas nettement moins que pour les scènes ouvertes ... je pense que ça vient du fait qu'on gérait nous même notre presta, sans contraintes ni impératifs,
- certains morceaux ont bien tourné, et j'étais surpris du monde qui nous écoutait à certains moments,
- et puis on s'est lancé, comme on a pu, on n'a pas été brillants mais on l'a fait et rien que pour ça, je suis content, :)
- et enfin, surtout, surtout, surtout, j'ai passé une très bonne soirée ! :super:

Bref, on a encore une (très grande) marge de progression, beaucoup de boulot devant nous, beaucoup de répètes à venir, mais je sais que je serai au rendez-vous de la fête de la musique 2020 ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Préparer la fête de la musique

Message par yannou56 »

Tu verras, des pains, t'en prendras encore. Et des morceaux foireux, y'en aura encore... Ça fait partie du jeu... L'essentiel, c'est que vous aillez pris du plaisir. Et si en plus, vous avez diverti des passants, alors c'est nickel...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préparer la fête de la musique

Message par Martin_Rotsey »

:super:

Bon pour les pains et les foirades, je dis : "bataille !"

Pas grave tu seras payé moins cher et c'est tout. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préparer la fête de la musique

Message par oldamp »

Oui, mais Guillaume, lui au moins, il n'a pas explosé son ampli en cours de set :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »