De la compo à l'impro
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Topic author - Maitre Guitariste
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De la compo à l'impro
Salut à tous,
J'ai eu envie d'apprendre à improviser et d'apprendre la théorie musicale.
Improviser c'est composer sur le tas, en direct.
Mais moi je ne sais pas du tout composer !
J'ai trouvé un exercice et du coup un chemin à suivre, en y réfléchissant (je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je fais complètement fausse route dîtes-le moi ) : composer plusieurs fois jusqu'à ce cela devienne instantané afin de savoir improviser.
Le but du jeu est de chronométrer le temps passer à composer (réflexions théoriques et la recherche de mélodies) jusqu'à ce que la compo me satisfait ! Le but ultime est d'arriver à 0 (instantané, improvisation)
A noter que je jouerais un solo et que le tout devrait durer environ 1min. pas de morceaux "complet", "entier" !
Ça va être long mais le chemin est cool, c'est pas une torture et il faut, je pense, passer par là.
Pour ma première composition, j'aimerais que vous me faîtes part de vos avis s'il vous plaît. Seulement la première biensûre car si je poste tout ... ça sera indigeste.
Pour cette toute première compo, j'ai décidé de prendre un backing track qui existe déjà (à la base je voulais en créer un). C'est plus précisément l'instrumental d'une chanson. Donc j'ai juste composé un solo dessus (dont j'ai fais la tablature pour pas oublier)
Temps passé au total : 1h30 (45 min de réflexions relatives à la théorie musicales pour trouver qu'on est en Do majeur et ce que je peux faire dessus + 45 min de recherches sur ma guitare des idées, mélodies, etc)
J'ai enregistré ceci en 3 essais ce soir après avoir fait mes exercices pour les doigts. Ça ne sera pas parfait, y'a quelques pains mais je voulais pas trop faire un solo définitif car je voulais juste montrer mes idées et de toute façon je ne pense pas que ça soit excellent du premier coup
Avez-vous des avis s'il vous plaît ? Que ce soit au niveau technique, théorique, etc ? Des suggestions d'améliorations ?
En ré-écoutant je sais un peu déjà mais on verra bien !
(ici si ça ne marche pas)
(ça commence à 0:35)
Bonne journée / soirée à tous !
J'ai eu envie d'apprendre à improviser et d'apprendre la théorie musicale.
Improviser c'est composer sur le tas, en direct.
Mais moi je ne sais pas du tout composer !
J'ai trouvé un exercice et du coup un chemin à suivre, en y réfléchissant (je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je fais complètement fausse route dîtes-le moi ) : composer plusieurs fois jusqu'à ce cela devienne instantané afin de savoir improviser.
Le but du jeu est de chronométrer le temps passer à composer (réflexions théoriques et la recherche de mélodies) jusqu'à ce que la compo me satisfait ! Le but ultime est d'arriver à 0 (instantané, improvisation)
A noter que je jouerais un solo et que le tout devrait durer environ 1min. pas de morceaux "complet", "entier" !
Ça va être long mais le chemin est cool, c'est pas une torture et il faut, je pense, passer par là.
Pour ma première composition, j'aimerais que vous me faîtes part de vos avis s'il vous plaît. Seulement la première biensûre car si je poste tout ... ça sera indigeste.
Pour cette toute première compo, j'ai décidé de prendre un backing track qui existe déjà (à la base je voulais en créer un). C'est plus précisément l'instrumental d'une chanson. Donc j'ai juste composé un solo dessus (dont j'ai fais la tablature pour pas oublier)
Temps passé au total : 1h30 (45 min de réflexions relatives à la théorie musicales pour trouver qu'on est en Do majeur et ce que je peux faire dessus + 45 min de recherches sur ma guitare des idées, mélodies, etc)
J'ai enregistré ceci en 3 essais ce soir après avoir fait mes exercices pour les doigts. Ça ne sera pas parfait, y'a quelques pains mais je voulais pas trop faire un solo définitif car je voulais juste montrer mes idées et de toute façon je ne pense pas que ça soit excellent du premier coup
Avez-vous des avis s'il vous plaît ? Que ce soit au niveau technique, théorique, etc ? Des suggestions d'améliorations ?
En ré-écoutant je sais un peu déjà mais on verra bien !
(ici si ça ne marche pas)
(ça commence à 0:35)
Bonne journée / soirée à tous !
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Re: De la compo à l'impro
Je suis pas certain qu'il faille voir l'impro comme une compo instantanée... Pour moi, c'est pas le même exercice...la compo, c'est un texte et une musique. Cette dernière étant constituée d'une mélodie (qui sera la ligne de chant) et une rythmique... On peut à ce moment composé un solo. Ou se laisser la liberté d'improviser. La, il y a des astuces qui peuvent aider à improvisé. Le système du question/réponse par exemple. On invente une ligne de solo qui créée une tension (question), puis une qui resoue cette tension (réponse). On peut aussi juste reproduire ce que le chanteur interprète. Puis tout un tas de techniques, vend, slide, legato, hammer on, pull off, sweeping, taping... Bref, à mon avis, rien à voir avec de la compo
https://youtu.be/gGOey5TwrYI
https://youtu.be/moiD1ix0HVM
Regarde ces 2 vidéos par exemple... Elle pourrait bien t'aider
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Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
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Re: De la compo à l'impro
Bosser la compo est un bon objectif. Mais la plus mauvaise idée est de brûler les étapes en passant sur tout le travail en amont et le temps nécessaire afin de rendre le plus naturel possible toute l'experience amassée. Je pense que c'est encore trop juste pour passer à la compo dans ton cas. Le plus productif serait de bosser des plans etdes covers, entières ou pas.
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Re: De la compo à l'impro
Salut
Les 5 premieres secondes ne partent pas trop mal et après c'est la cata
je suis un peu cach mais te dire que ça sonne bien serait un mesonge.
Je pense que tu te prends la tête avec la théorie pour rien.
Le BT est très simple, passe du temps a jouer quelques notes et appréhende les changements qui mettent en valeur tes notes.
Ton vibrato n'est pas naturel comme si tu cherchais a ré-inventer la technique.
L'aller retour rapide est imprécis....
tu joues des notes qui sortent de l'harmonie sans chercher à les résoudre.
Bref on ne sent pas réellement un travail de construction.
Cependant, il y a du progès dans ton jeu, c'est de plus en plus dans le rythme, continue à travailler...
Les 5 premieres secondes ne partent pas trop mal et après c'est la cata
je suis un peu cach mais te dire que ça sonne bien serait un mesonge.
Je pense que tu te prends la tête avec la théorie pour rien.
Le BT est très simple, passe du temps a jouer quelques notes et appréhende les changements qui mettent en valeur tes notes.
Ton vibrato n'est pas naturel comme si tu cherchais a ré-inventer la technique.
L'aller retour rapide est imprécis....
tu joues des notes qui sortent de l'harmonie sans chercher à les résoudre.
Bref on ne sent pas réellement un travail de construction.
Cependant, il y a du progès dans ton jeu, c'est de plus en plus dans le rythme, continue à travailler...
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Re: De la compo à l'impro
Bon, Manu a bien résumé... Pour le reste, dès le départ, je ne suis pas sûr de la voie : l'impro, ce n'est pas de la compo en temps réel. Les outils utilisés peuvent sembler identiques, mais la démarche, la reflexion, sont différentes, et ce plus ou moins en fonction des styles abordés. Un blues, ça peut s'improviser de A à Z. De la prog metal jap ala Band Maid, non. On peut toujours laisser des parties improvisées dans une compo, mais toute la structure est pensée en amont, la grille harmonique avec ses différentes parties, les breaks, et l'arrangement (qui joue quoi ???). Et sans même parler de l'enregistrement, du mixage...
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Re: De la compo à l'impro
Phaco résume toutes les problématiques de la composition. D'ailleurs une compo ce n'est pas qu'un solo mais tout un univers. Je dirai même qu'il faut s'exercer à ne pas faire de solo mais penser en mélodies.
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Topic author - Maitre Guitariste
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Re: De la compo à l'impro
Salut et merci tout le monde !
En fait j'avais entendu ça dans une vidéo et je trouvais la réflexion cool (sur le papier en tout cas). J'ai dû mal comprendre, ou il a dit n'importe quoi ou c'est pas adapté à tous les styles.
Je pensais en effet que les outils utilisés étaient identiques et je voulais me les approprier grâce à la composition.
Je vais revenir à l'approche "normale", merci pour vos réflexions. Ne vous en faites pas ça ne fait pas 6 mois que j'ai fais fausse route. Même pas 1 semaine en vrai. J'ai bien fais de poster car avant de m'engager là-dedans j'avais un doute à la base et je voulais des avis.
J'ai pas perdu grand chose, j'ai juste vu une approche qui me semblait pas mal sur le papier mais qui ne l'est pas vraiment en fait !
J'ai même gagné, j'ai gagné un BT qui est très simple et qui me plaît Je n'aurais jamais trouvé ce BT si j'avais pas testé cette approche.
Je ne veux pas composer maintenant. Voire jamais les morceaux tout faits que j'apprends actuellement me suffisent à m'épanouir.
Oui tu soulignes mon point faible dans l'aller-retour.
La non résolution est le défaut que j'avais relevé en écoutant. Il n'y a quasi pas de pause (voire pas). Je me suis servi du sustain ou des vibratos comme pause.
ça donne l'impression d'entendre quelqu'un parler mais qui à chaque fois qu'il finit une phrase, à peine le dernier mot prononcé, il rajoute des trucs
Ah bah si tu as vu des progrès sur le rythme c'est le principal
En fait j'avais entendu ça dans une vidéo et je trouvais la réflexion cool (sur le papier en tout cas). J'ai dû mal comprendre, ou il a dit n'importe quoi ou c'est pas adapté à tous les styles.
Je pensais en effet que les outils utilisés étaient identiques et je voulais me les approprier grâce à la composition.
Je vais revenir à l'approche "normale", merci pour vos réflexions. Ne vous en faites pas ça ne fait pas 6 mois que j'ai fais fausse route. Même pas 1 semaine en vrai. J'ai bien fais de poster car avant de m'engager là-dedans j'avais un doute à la base et je voulais des avis.
J'ai pas perdu grand chose, j'ai juste vu une approche qui me semblait pas mal sur le papier mais qui ne l'est pas vraiment en fait !
J'ai même gagné, j'ai gagné un BT qui est très simple et qui me plaît Je n'aurais jamais trouvé ce BT si j'avais pas testé cette approche.
Je ne veux pas composer maintenant. Voire jamais les morceaux tout faits que j'apprends actuellement me suffisent à m'épanouir.
Même en 3 essais, on ressent le côté pas naturel ? oui le vibrato était complètement prévu. Par contre tu veux dire quoi par "réinventer la technique" ? Je l'ai fais de manière bizarre ? Je ne vois pas en quoi il est bizarre.LaBidoule a écrit : ↑ven. 14 juin 2019 13:39 Ton vibrato n'est pas naturel comme si tu cherchais a ré-inventer la technique.
L'aller retour rapide est imprécis....
tu joues des notes qui sortent de l'harmonie sans chercher à les résoudre.
Bref on ne sent pas réellement un travail de construction.
Cependant, il y a du progès dans ton jeu, c'est de plus en plus dans le rythme, continue à travailler...
Oui tu soulignes mon point faible dans l'aller-retour.
La non résolution est le défaut que j'avais relevé en écoutant. Il n'y a quasi pas de pause (voire pas). Je me suis servi du sustain ou des vibratos comme pause.
ça donne l'impression d'entendre quelqu'un parler mais qui à chaque fois qu'il finit une phrase, à peine le dernier mot prononcé, il rajoute des trucs
Ah bah si tu as vu des progrès sur le rythme c'est le principal
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Re: De la compo à l'impro
Pour ton vibrato, je veux dire qu'il y a des tas de façon de faire sonner.
Certains grand guitaristes optent pour un peu de folie mais toujours dans la maitrise
Dans ton sample, tu vibres comme si tu cherchais a te donner une identité, mais on sent que tu ne gères pas la technique de base.
Vibrer juste et dans le temps n'est pas une chose facile, ça demande beaucoup de concentration avant que ça devienne naturel.
A ce moment la tu pourras te permettre des folies qui seront plus cohérentes.
Certains grand guitaristes optent pour un peu de folie mais toujours dans la maitrise
Dans ton sample, tu vibres comme si tu cherchais a te donner une identité, mais on sent que tu ne gères pas la technique de base.
Vibrer juste et dans le temps n'est pas une chose facile, ça demande beaucoup de concentration avant que ça devienne naturel.
A ce moment la tu pourras te permettre des folies qui seront plus cohérentes.
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Re: De la compo à l'impro
Tu as un bon feeling c'est ça ! je cherchais à donner du caractère aux notes
En général, pour le vibrato je me sers de mes battements du pied : je me synchronise avec. Mon mouvement de vibrato fais la même chose que le pied.
Mais j'ai dû mal à rester concentrer et appliquer ça. Pour cet enregistrement, honnêtement ça ne m'a même pas traversé l'esprit. J'ai complètement zappé.
En général, pour le vibrato je me sers de mes battements du pied : je me synchronise avec. Mon mouvement de vibrato fais la même chose que le pied.
Mais j'ai dû mal à rester concentrer et appliquer ça. Pour cet enregistrement, honnêtement ça ne m'a même pas traversé l'esprit. J'ai complètement zappé.
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Re: De la compo à l'impro
Salut David,
Il y a effectivement des progrès, bravo pour ça, mais tu as toujours un "truc" qui me dérange sur ce genre d'exercice, je ne sais pas déchiffrer exactement d'où cela vient.
Est-ce que tu appuies comme un mulet sur les touches ? Ou appuies-tu bien sur tes cordes perpendiculairement au manche (pour éviter de faire des micros-bends) ? Parce que tes notes sonnent très souvent out, je ne saurais pas trop le décrire autrement.
Attention à tes bends aussi, soigne bien ton appuie avec le pouce et pense à utiliser plusieurs doigts pour avoir de la force (et de facto de la précision), parce que tu tapes souvent à côté quand tu en enchaînes plusieurs.
Pour tes vibrés, un conseil : tourne autour de la note et fait la sonner. Tu as tendance là aussi à fausser la note cible en vibrant trop "à côté" de la note.
Ah, et un dernier point qui revient souvent... Baisse ce foutu gain !
Préfère mettre un léger delay et/ou une chouille de reverb pour les solos, plutôt que d'avoir ce son trop net. Bon, ça masque les défauts, donc avec parcimonie si tu veux garder une bonne critique sur ta technique pure, mais ce serait bien plus agréable.
Pour le reste tout a été dit je pense. Si l'idée brut est la même entre composition et improvisation (créer de la musique), dans un cas tu es dans la construction bien au delà des notes, dans l'autre tu es dans la spontanéité, le ressenti au temps T.
Ne cherche pas trop compliqué, l'impro ça vient en priorité de façon empirique : tu joues, et petit à petit les idées se placent toute seule. C'est dans un deuxième temps qu'il faut d'avantage construire son jeu, notamment quand on tourne en rond et que toutes ses impros se ressemblent.
Mais bien avant d'en arriver là, faut jouer, jouer, jouer, et ainsi s'entrainer à caser des bouts de phrases, des plans, qui a terme finiront par raconter un truc, à être lié et cohérent.
Il y a effectivement des progrès, bravo pour ça, mais tu as toujours un "truc" qui me dérange sur ce genre d'exercice, je ne sais pas déchiffrer exactement d'où cela vient.
Est-ce que tu appuies comme un mulet sur les touches ? Ou appuies-tu bien sur tes cordes perpendiculairement au manche (pour éviter de faire des micros-bends) ? Parce que tes notes sonnent très souvent out, je ne saurais pas trop le décrire autrement.
Attention à tes bends aussi, soigne bien ton appuie avec le pouce et pense à utiliser plusieurs doigts pour avoir de la force (et de facto de la précision), parce que tu tapes souvent à côté quand tu en enchaînes plusieurs.
Pour tes vibrés, un conseil : tourne autour de la note et fait la sonner. Tu as tendance là aussi à fausser la note cible en vibrant trop "à côté" de la note.
Ah, et un dernier point qui revient souvent... Baisse ce foutu gain !
Préfère mettre un léger delay et/ou une chouille de reverb pour les solos, plutôt que d'avoir ce son trop net. Bon, ça masque les défauts, donc avec parcimonie si tu veux garder une bonne critique sur ta technique pure, mais ce serait bien plus agréable.
Pour le reste tout a été dit je pense. Si l'idée brut est la même entre composition et improvisation (créer de la musique), dans un cas tu es dans la construction bien au delà des notes, dans l'autre tu es dans la spontanéité, le ressenti au temps T.
Ne cherche pas trop compliqué, l'impro ça vient en priorité de façon empirique : tu joues, et petit à petit les idées se placent toute seule. C'est dans un deuxième temps qu'il faut d'avantage construire son jeu, notamment quand on tourne en rond et que toutes ses impros se ressemblent.
Mais bien avant d'en arriver là, faut jouer, jouer, jouer, et ainsi s'entrainer à caser des bouts de phrases, des plans, qui a terme finiront par raconter un truc, à être lié et cohérent.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
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Re: De la compo à l'impro
Hello Fox,
Je ne vois que 2 faits qui expliquent tous ces problèmes :
- mes cordes sont hautes : à cause de ma frette 13 qui a un problème de planimétrie, j'ai dû les monter un peu pour y palier (mais ce problème date, avec le temps je m'y suis fais, même si quand je regarde ma guitare, c'est vrai que mes cordes sont pas mal élevées quand même)
- mes cordes sont vieilles : franchement je me souviens plus c'était quand la dernière fois que j'ai changé mes cordes Minimum 3 mois car ces 3 derniers mois, avec toutes les occupations que j'ai eu (contrôles, révisions et exams) j'avais la méga flemme pour ce genre de chose je vais les changer de ce pas d'ailleurs ! Y'a des endroits noirs. Je te rassure pour ma touche, je la nettoie à chaque fin de session
- ou une 3ème mais j'espère c'est pas ça : j'ai un gros problème, une mauvaise habitude que je vais devoir supprimer en travaillant dur. (pitié faîtes que ça soit les cordes )
Je ne vois que 2 faits qui expliquent tous ces problèmes :
- mes cordes sont hautes : à cause de ma frette 13 qui a un problème de planimétrie, j'ai dû les monter un peu pour y palier (mais ce problème date, avec le temps je m'y suis fais, même si quand je regarde ma guitare, c'est vrai que mes cordes sont pas mal élevées quand même)
- mes cordes sont vieilles : franchement je me souviens plus c'était quand la dernière fois que j'ai changé mes cordes Minimum 3 mois car ces 3 derniers mois, avec toutes les occupations que j'ai eu (contrôles, révisions et exams) j'avais la méga flemme pour ce genre de chose je vais les changer de ce pas d'ailleurs ! Y'a des endroits noirs. Je te rassure pour ma touche, je la nettoie à chaque fin de session
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Re: De la compo à l'impro
Si tu veux mon avis direct et sans ménagement, j'opterai pour la trois.
C'est quelque chose que j'entends sans arrêt dans ton jeu, et c'est clairement un problème du guitariste. J'ai déjà joué sur des guitares dans un état lamentable (et notamment avec une action à 2cm), et ça ne préfigurait aucun des soucis que j'entends ici.
Tu es dans doute trop crispé sur l'instrument, et ça parasite la précision. Sur électrique la pression sur la touche est sensible, on peut vite fausser les notes. C'est d'ailleurs souvent le cas des guitaristes acoustique qui passe sur électrique, car ils appuient trop fort.
Essaie de travailler ça, et bosse tes appuies sur le manche pour gagner en précision.
C'est bien plus important dans un premier temps.
C'est quelque chose que j'entends sans arrêt dans ton jeu, et c'est clairement un problème du guitariste. J'ai déjà joué sur des guitares dans un état lamentable (et notamment avec une action à 2cm), et ça ne préfigurait aucun des soucis que j'entends ici.
Tu es dans doute trop crispé sur l'instrument, et ça parasite la précision. Sur électrique la pression sur la touche est sensible, on peut vite fausser les notes. C'est d'ailleurs souvent le cas des guitaristes acoustique qui passe sur électrique, car ils appuient trop fort.
Essaie de travailler ça, et bosse tes appuies sur le manche pour gagner en précision.
C'est bien plus important dans un premier temps.
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Re: De la compo à l'impro
Ça marche !
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Re: De la compo à l'impro
Les cordes n'y sont pour rien, il faut encore et encore travailler le jeu de base à la guitare. Mais sans vouloir te décourager, envisage de prendre un prof plutôt que de t'obstiner à rester un autodidacte.
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Re: De la compo à l'impro
Et ne reste pas enfermé dans ton style de musique, là t'es emprisonné dans le japonnais et tu n'avanceras pas tant que tu n'élargiras pas ton champs d'écoute, mais ça fait déjà longtemps que je te le dis... ^^
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
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Re: De la compo à l'impro
J'écoute d'autres choses plus "funky" mais sans plus, j'ai rien trouvé encore qui me plaît beaucoup. Je n'écoute plus du tout de punk et de métal à un tel point que je me demande comment j'ai fais pour aimer ça.
Mais les recommandations youtube sont là pour ça ! (tous mes trucs je les ai trouvé comme ça sur du hasard)
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Re: De la compo à l'impro
Y'a quand même de jolis progrès.
Il y a quelques lacunes au niveau placement rythmique, mais surtout cette impression d'injustesse permanente.
As-tu essayé en sons clairs, sans effet ?
Il y a quelques lacunes au niveau placement rythmique, mais surtout cette impression d'injustesse permanente.
As-tu essayé en sons clairs, sans effet ?
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Re: De la compo à l'impro
Non, j'aurais dû au moins essayer par contre ... grosse négligence de ma part
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Re: De la compo à l'impro
Après quelques recherches sur l'instrument, j'ai trouvé ce qu'il clochait ainsi qu'une solution : et je vais partager ça au cas où si y'a des gens qui passent par ici ont le même soucis, qui est grave important !Fox a écrit : ↑sam. 15 juin 2019 09:11 Si tu veux mon avis direct et sans ménagement, j'opterai pour la trois.
C'est quelque chose que j'entends sans arrêt dans ton jeu, et c'est clairement un problème du guitariste. J'ai déjà joué sur des guitares dans un état lamentable (et notamment avec une action à 2cm), et ça ne préfigurait aucun des soucis que j'entends ici.
Déjà le problème est plutôt là en position de bend (la main en position de bend, je ne parle pas de faire un bend) et surtout lors de l'utilisation du petit doigt (ça arrive sans l'utiliser aussi)
J'ai remarqué que je faisais de trop grands mouvements avec mes doigts et mes doigts ne sont pas assez "collés" à la touche. Ce qui provoque comme une "perte d'équilibre" qui fait faire de mini bend, voire vibrato, accidentels (je sais pas si c'est clair dit comme ça)
La solution est simplement l'optimisation : faire de petits mouvements et avoir les doigts le près de la touche (sans toucher les cordes biensûr sinon parasite)
Et aussi de constamment faire attention ... du moins le temps que le problème soit complètement résolu.
En faisant ça, ça marche ! mais c'est super difficile à l'appliquer dans un morceau. C'est beaucoup plus facile à tempo faible
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Re: De la compo à l'impro
Ca s'appelle l'économie de mouvements. Mais honnêtement je suis pas sûr que ce soit le seul problème donc n'imagine pas avoir tout résolu avec l'économie de mouvements
Et surtout on gagne en maturité musicale.
Les recommandations youtube se basent sur ce que tu écoutes, donc fatalement ça ne s'éloigne pas beaucoup de ton domaine... Et même si ça te plait pas, c'est toujours intéressant d'écouter d'autres styles, notamment un peu plus anciens car toutes les musiques actuelles sont inspirées de styles ancien comme le blues... C'est comme ça qu'on fait ses armes. Perso j'étais bloqué dans Metallica et compagnie au début, et puis quand j'ai commencé à écouter des grands classiques, qui parfois ne me plaisaient pas, j'ai entendu des parties guitare qui m'ont fait kiffer et j'ai tenté de reproduire encore et encore, et au fur et à mesure le jeu et les goûts évoluent.Dav6 a écrit : ↑sam. 15 juin 2019 12:29 J'écoute d'autres choses plus "funky" mais sans plus, j'ai rien trouvé encore qui me plaît beaucoup. Je n'écoute plus du tout de punk et de métal à un tel point que je me demande comment j'ai fais pour aimer ça.
Mais les recommandations youtube sont là pour ça ! (tous mes trucs je les ai trouvé comme ça sur du hasard)
Et surtout on gagne en maturité musicale.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
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Re: De la compo à l'impro
Ouais mais c'est déjà pas mal, 1 problème à la fois, celui-là est assez coriace car probablement là depuis le débutAxoutatis a écrit : ↑sam. 22 juin 2019 15:41 Ca s'appelle l'économie de mouvements. Mais honnêtement je suis pas sûr que ce soit le seul problème donc n'imagine pas avoir tout résolu avec l'économie de mouvements
Les recommandations youtube se basent sur ce que tu écoutes, donc fatalement ça ne s'éloigne pas beaucoup de ton domaine... Et même si ça te plait pas, c'est toujours intéressant d'écouter d'autres styles, notamment un peu plus anciens car toutes les musiques actuelles sont inspirées de styles ancien comme le blues... C'est comme ça qu'on fait ses armes. Perso j'étais bloqué dans Metallica et compagnie au début, et puis quand j'ai commencé à écouter des grands classiques, qui parfois ne me plaisaient pas, j'ai entendu des parties guitare qui m'ont fait kiffer et j'ai tenté de reproduire encore et encore, et au fur et à mesure le jeu et les goûts évoluent.
Et surtout on gagne en maturité musicale.
Je sais que j'en ai d'autres et que la liste est longue mais voilà je ne suis pas super pressé
Oui je sais
Si tu (ou d'autres personnes) a des musiques à me conseiller dans ce topic ou par mp, n'hésitez pas.
Y'a le topic flood mais je trouve que les musiques (je les écoutes toutes à chaque fois) sont "difficiles" à écouter (pour la grande majorité).
Par "difficile" j'entends qu'il faut déjà aimer le style à la base (et donc les morceaux les plus connus dans le style) et en avoir écouté pas mal. Avant de pouvoir apprécier ça.