De la compo à l'impro

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Salut à tous,

J'ai eu envie d'apprendre à improviser et d'apprendre la théorie musicale.
Improviser c'est composer sur le tas, en direct.
Mais moi je ne sais pas du tout composer !

J'ai trouvé un exercice et du coup un chemin à suivre, en y réfléchissant (je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je fais complètement fausse route dîtes-le moi :happy1: ) : composer plusieurs fois jusqu'à ce cela devienne instantané afin de savoir improviser.
Le but du jeu est de chronométrer le temps passer à composer (réflexions théoriques et la recherche de mélodies) jusqu'à ce que la compo me satisfait ! Le but ultime est d'arriver à 0 (instantané, improvisation)
A noter que je jouerais un solo et que le tout devrait durer environ 1min. pas de morceaux "complet", "entier" !
Ça va être long mais le chemin est cool, c'est pas une torture et il faut, je pense, passer par là.


Pour ma première composition, j'aimerais que vous me faîtes part de vos avis s'il vous plaît. Seulement la première biensûre car si je poste tout ... ça sera indigeste.
Pour cette toute première compo, j'ai décidé de prendre un backing track qui existe déjà (à la base je voulais en créer un). C'est plus précisément l'instrumental d'une chanson. Donc j'ai juste composé un solo dessus (dont j'ai fais la tablature pour pas oublier)

Temps passé au total : 1h30 (45 min de réflexions relatives à la théorie musicales pour trouver qu'on est en Do majeur :hehe: et ce que je peux faire dessus + 45 min de recherches sur ma guitare des idées, mélodies, etc)
J'ai enregistré ceci en 3 essais ce soir après avoir fait mes exercices pour les doigts. Ça ne sera pas parfait, y'a quelques pains mais je voulais pas trop faire un solo définitif car je voulais juste montrer mes idées et de toute façon je ne pense pas que ça soit excellent du premier coup :mrgreen:
Avez-vous des avis s'il vous plaît ? Que ce soit au niveau technique, théorique, etc ? Des suggestions d'améliorations ?
En ré-écoutant je sais un peu déjà mais on verra bien ! :gene:

(ici si ça ne marche pas)
(ça commence à 0:35)

Bonne journée / soirée à tous ! :hello:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: De la compo à l'impro

Message par yannou56 »

Je suis pas certain qu'il faille voir l'impro comme une compo instantanée... Pour moi, c'est pas le même exercice...la compo, c'est un texte et une musique. Cette dernière étant constituée d'une mélodie (qui sera la ligne de chant) et une rythmique... On peut à ce moment composé un solo. Ou se laisser la liberté d'improviser. La, il y a des astuces qui peuvent aider à improvisé. Le système du question/réponse par exemple. On invente une ligne de solo qui créée une tension (question), puis une qui resoue cette tension (réponse). On peut aussi juste reproduire ce que le chanteur interprète. Puis tout un tas de techniques, vend, slide, legato, hammer on, pull off, sweeping, taping... Bref, à mon avis, rien à voir avec de la compo

https://youtu.be/gGOey5TwrYI

https://youtu.be/moiD1ix0HVM

Regarde ces 2 vidéos par exemple... Elle pourrait bien t'aider
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: De la compo à l'impro

Message par Mister Zombie »

Bosser la compo est un bon objectif. Mais la plus mauvaise idée est de brûler les étapes en passant sur tout le travail en amont et le temps nécessaire afin de rendre le plus naturel possible toute l'experience amassée. Je pense que c'est encore trop juste pour passer à la compo dans ton cas. Le plus productif serait de bosser des plans etdes covers, entières ou pas.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: De la compo à l'impro

Message par LaBidoule »

Salut

Les 5 premieres secondes ne partent pas trop mal et après c'est la cata
je suis un peu cach mais te dire que ça sonne bien serait un mesonge.

Je pense que tu te prends la tête avec la théorie pour rien.
Le BT est très simple, passe du temps a jouer quelques notes et appréhende les changements qui mettent en valeur tes notes.

Ton vibrato n'est pas naturel comme si tu cherchais a ré-inventer la technique.
L'aller retour rapide est imprécis....
tu joues des notes qui sortent de l'harmonie sans chercher à les résoudre.
Bref on ne sent pas réellement un travail de construction.

Cependant, il y a du progès dans ton jeu, c'est de plus en plus dans le rythme, continue à travailler... :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: De la compo à l'impro

Message par El Phaco »

Bon, Manu a bien résumé... Pour le reste, dès le départ, je ne suis pas sûr de la voie : l'impro, ce n'est pas de la compo en temps réel. Les outils utilisés peuvent sembler identiques, mais la démarche, la reflexion, sont différentes, et ce plus ou moins en fonction des styles abordés. Un blues, ça peut s'improviser de A à Z. De la prog metal jap ala Band Maid, non. On peut toujours laisser des parties improvisées dans une compo, mais toute la structure est pensée en amont, la grille harmonique avec ses différentes parties, les breaks, et l'arrangement (qui joue quoi ???). Et sans même parler de l'enregistrement, du mixage...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: De la compo à l'impro

Message par Mister Zombie »

Phaco résume toutes les problématiques de la composition. D'ailleurs une compo ce n'est pas qu'un solo mais tout un univers. Je dirai même qu'il faut s'exercer à ne pas faire de solo mais penser en mélodies.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Salut et merci tout le monde !

En fait j'avais entendu ça dans une vidéo et je trouvais la réflexion cool (sur le papier en tout cas). J'ai dû mal comprendre, ou il a dit n'importe quoi ou c'est pas adapté à tous les styles.
Je pensais en effet que les outils utilisés étaient identiques et je voulais me les approprier grâce à la composition.

Je vais revenir à l'approche "normale", merci pour vos réflexions. Ne vous en faites pas ça ne fait pas 6 mois que j'ai fais fausse route. Même pas 1 semaine en vrai. J'ai bien fais de poster car avant de m'engager là-dedans j'avais un doute à la base et je voulais des avis.

J'ai pas perdu grand chose, j'ai juste vu une approche qui me semblait pas mal sur le papier mais qui ne l'est pas vraiment en fait ! :mrgreen:
J'ai même gagné, j'ai gagné un BT qui est très simple et qui me plaît :super: Je n'aurais jamais trouvé ce BT si j'avais pas testé cette approche.

Je ne veux pas composer maintenant. Voire jamais :hehe: les morceaux tout faits que j'apprends actuellement me suffisent à m'épanouir.
LaBidoule a écrit : ven. 14 juin 2019 13:39 Ton vibrato n'est pas naturel comme si tu cherchais a ré-inventer la technique.
L'aller retour rapide est imprécis....
tu joues des notes qui sortent de l'harmonie sans chercher à les résoudre.
Bref on ne sent pas réellement un travail de construction.

Cependant, il y a du progès dans ton jeu, c'est de plus en plus dans le rythme, continue à travailler... :super:
Même en 3 essais, on ressent le côté pas naturel ? 8| :mdr3: oui le vibrato était complètement prévu. Par contre tu veux dire quoi par "réinventer la technique" ? Je l'ai fais de manière bizarre ? Je ne vois pas en quoi il est bizarre. :gene:
Oui tu soulignes mon point faible dans l'aller-retour.

La non résolution est le défaut que j'avais relevé en écoutant. Il n'y a quasi pas de pause (voire pas). Je me suis servi du sustain ou des vibratos comme pause.
ça donne l'impression d'entendre quelqu'un parler mais qui à chaque fois qu'il finit une phrase, à peine le dernier mot prononcé, il rajoute des trucs :hehe:

Ah bah si tu as vu des progrès sur le rythme c'est le principal :super:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: De la compo à l'impro

Message par LaBidoule »

Pour ton vibrato, je veux dire qu'il y a des tas de façon de faire sonner.
Certains grand guitaristes optent pour un peu de folie mais toujours dans la maitrise

Dans ton sample, tu vibres comme si tu cherchais a te donner une identité, mais on sent que tu ne gères pas la technique de base.
Vibrer juste et dans le temps n'est pas une chose facile, ça demande beaucoup de concentration avant que ça devienne naturel.

A ce moment la tu pourras te permettre des folies qui seront plus cohérentes.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Tu as un bon feeling c'est ça ! je cherchais à donner du caractère aux notes

En général, pour le vibrato je me sers de mes battements du pied : je me synchronise avec. Mon mouvement de vibrato fais la même chose que le pied.
Mais j'ai dû mal à rester concentrer et appliquer ça. Pour cet enregistrement, honnêtement ça ne m'a même pas traversé l'esprit. J'ai complètement zappé.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: De la compo à l'impro

Message par Fox »

Salut David,

Il y a effectivement des progrès, bravo pour ça, mais tu as toujours un "truc" qui me dérange sur ce genre d'exercice, je ne sais pas déchiffrer exactement d'où cela vient.

Est-ce que tu appuies comme un mulet sur les touches ? Ou appuies-tu bien sur tes cordes perpendiculairement au manche (pour éviter de faire des micros-bends) ? Parce que tes notes sonnent très souvent out, je ne saurais pas trop le décrire autrement. :nono:

Attention à tes bends aussi, soigne bien ton appuie avec le pouce et pense à utiliser plusieurs doigts pour avoir de la force (et de facto de la précision), parce que tu tapes souvent à côté quand tu en enchaînes plusieurs. ;-)

Pour tes vibrés, un conseil : tourne autour de la note et fait la sonner. Tu as tendance là aussi à fausser la note cible en vibrant trop "à côté" de la note. ;-)

Ah, et un dernier point qui revient souvent... Baisse ce foutu gain ! :happy1:

Préfère mettre un léger delay et/ou une chouille de reverb pour les solos, plutôt que d'avoir ce son trop net. Bon, ça masque les défauts, donc avec parcimonie si tu veux garder une bonne critique sur ta technique pure, mais ce serait bien plus agréable. :)

Pour le reste tout a été dit je pense. Si l'idée brut est la même entre composition et improvisation (créer de la musique), dans un cas tu es dans la construction bien au delà des notes, dans l'autre tu es dans la spontanéité, le ressenti au temps T.

Ne cherche pas trop compliqué, l'impro ça vient en priorité de façon empirique : tu joues, et petit à petit les idées se placent toute seule. C'est dans un deuxième temps qu'il faut d'avantage construire son jeu, notamment quand on tourne en rond et que toutes ses impros se ressemblent.

Mais bien avant d'en arriver là, faut jouer, jouer, jouer, et ainsi s'entrainer à caser des bouts de phrases, des plans, qui a terme finiront par raconter un truc, à être lié et cohérent. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Hello Fox,

Je ne vois que 2 faits qui expliquent tous ces problèmes :
- mes cordes sont hautes : à cause de ma frette 13 qui a un problème de planimétrie, j'ai dû les monter un peu pour y palier (mais ce problème date, avec le temps je m'y suis fais, même si quand je regarde ma guitare, c'est vrai que mes cordes sont pas mal élevées quand même)
- mes cordes sont vieilles : franchement je me souviens plus c'était quand la dernière fois que j'ai changé mes cordes :mrgreen: Minimum 3 mois car ces 3 derniers mois, avec toutes les occupations que j'ai eu (contrôles, révisions et exams) j'avais la méga flemme pour ce genre de chose :gene: je vais les changer de ce pas d'ailleurs ! :gene: Y'a des endroits noirs. Je te rassure pour ma touche, je la nettoie à chaque fin de session
- ou une 3ème mais j'espère c'est pas ça : j'ai un gros problème, une mauvaise habitude que je vais devoir supprimer en travaillant dur. (pitié faîtes que ça soit les cordes :pleur4: )
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: De la compo à l'impro

Message par Fox »

Si tu veux mon avis direct et sans ménagement, j'opterai pour la trois. :gene:

C'est quelque chose que j'entends sans arrêt dans ton jeu, et c'est clairement un problème du guitariste. J'ai déjà joué sur des guitares dans un état lamentable (et notamment avec une action à 2cm), et ça ne préfigurait aucun des soucis que j'entends ici. ;-)

Tu es dans doute trop crispé sur l'instrument, et ça parasite la précision. Sur électrique la pression sur la touche est sensible, on peut vite fausser les notes. C'est d'ailleurs souvent le cas des guitaristes acoustique qui passe sur électrique, car ils appuient trop fort.

Essaie de travailler ça, et bosse tes appuies sur le manche pour gagner en précision. :)

C'est bien plus important dans un premier temps. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Ça marche ! :super:
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: De la compo à l'impro

Message par Mister Zombie »

Les cordes n'y sont pour rien, il faut encore et encore travailler le jeu de base à la guitare. Mais sans vouloir te décourager, envisage de prendre un prof plutôt que de t'obstiner à rester un autodidacte.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: De la compo à l'impro

Message par Axoutatis »

Et ne reste pas enfermé dans ton style de musique, là t'es emprisonné dans le japonnais et tu n'avanceras pas tant que tu n'élargiras pas ton champs d'écoute, mais ça fait déjà longtemps que je te le dis... ^^
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

J'écoute d'autres choses plus "funky" mais sans plus, j'ai rien trouvé encore qui me plaît beaucoup. Je n'écoute plus du tout de punk et de métal à un tel point que je me demande comment j'ai fais pour aimer ça.
Mais les recommandations youtube sont là pour ça ! (tous mes trucs je les ai trouvé comme ça sur du hasard)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: De la compo à l'impro

Message par Martin_Rotsey »

Y'a quand même de jolis progrès. :super:

Il y a quelques lacunes au niveau placement rythmique, mais surtout cette impression d'injustesse permanente.

As-tu essayé en sons clairs, sans effet ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 15 juin 2019 13:09 As-tu essayé en sons clairs, sans effet ?
Non, j'aurais dû au moins essayer par contre ... grosse négligence de ma part
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Fox a écrit : sam. 15 juin 2019 09:11 Si tu veux mon avis direct et sans ménagement, j'opterai pour la trois. :gene:

C'est quelque chose que j'entends sans arrêt dans ton jeu, et c'est clairement un problème du guitariste. J'ai déjà joué sur des guitares dans un état lamentable (et notamment avec une action à 2cm), et ça ne préfigurait aucun des soucis que j'entends ici. ;-)
Après quelques recherches sur l'instrument, j'ai trouvé ce qu'il clochait ainsi qu'une solution : et je vais partager ça au cas où si y'a des gens qui passent par ici ont le même soucis, qui est grave important !
Déjà le problème est plutôt là en position de bend (la main en position de bend, je ne parle pas de faire un bend) et surtout lors de l'utilisation du petit doigt (ça arrive sans l'utiliser aussi)

J'ai remarqué que je faisais de trop grands mouvements avec mes doigts et mes doigts ne sont pas assez "collés" à la touche. Ce qui provoque comme une "perte d'équilibre" qui fait faire de mini bend, voire vibrato, accidentels (je sais pas si c'est clair dit comme ça)

La solution est simplement l'optimisation : faire de petits mouvements et avoir les doigts le près de la touche (sans toucher les cordes biensûr sinon parasite)
Et aussi de constamment faire attention ... du moins le temps que le problème soit complètement résolu.

En faisant ça, ça marche ! :super: mais c'est super difficile à l'appliquer dans un morceau. C'est beaucoup plus facile à tempo faible :hehe:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: De la compo à l'impro

Message par Axoutatis »

Ca s'appelle l'économie de mouvements. Mais honnêtement je suis pas sûr que ce soit le seul problème donc n'imagine pas avoir tout résolu avec l'économie de mouvements :gene:
Dav6 a écrit : sam. 15 juin 2019 12:29 J'écoute d'autres choses plus "funky" mais sans plus, j'ai rien trouvé encore qui me plaît beaucoup. Je n'écoute plus du tout de punk et de métal à un tel point que je me demande comment j'ai fais pour aimer ça.
Mais les recommandations youtube sont là pour ça ! (tous mes trucs je les ai trouvé comme ça sur du hasard)
Les recommandations youtube se basent sur ce que tu écoutes, donc fatalement ça ne s'éloigne pas beaucoup de ton domaine... Et même si ça te plait pas, c'est toujours intéressant d'écouter d'autres styles, notamment un peu plus anciens car toutes les musiques actuelles sont inspirées de styles ancien comme le blues... C'est comme ça qu'on fait ses armes. Perso j'étais bloqué dans Metallica et compagnie au début, et puis quand j'ai commencé à écouter des grands classiques, qui parfois ne me plaisaient pas, j'ai entendu des parties guitare qui m'ont fait kiffer et j'ai tenté de reproduire encore et encore, et au fur et à mesure le jeu et les goûts évoluent.
Et surtout on gagne en maturité musicale.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: De la compo à l'impro

Message par Dav6 »

Axoutatis a écrit : sam. 22 juin 2019 15:41 Ca s'appelle l'économie de mouvements. Mais honnêtement je suis pas sûr que ce soit le seul problème donc n'imagine pas avoir tout résolu avec l'économie de mouvements :gene:

Les recommandations youtube se basent sur ce que tu écoutes, donc fatalement ça ne s'éloigne pas beaucoup de ton domaine... Et même si ça te plait pas, c'est toujours intéressant d'écouter d'autres styles, notamment un peu plus anciens car toutes les musiques actuelles sont inspirées de styles ancien comme le blues... C'est comme ça qu'on fait ses armes. Perso j'étais bloqué dans Metallica et compagnie au début, et puis quand j'ai commencé à écouter des grands classiques, qui parfois ne me plaisaient pas, j'ai entendu des parties guitare qui m'ont fait kiffer et j'ai tenté de reproduire encore et encore, et au fur et à mesure le jeu et les goûts évoluent.
Et surtout on gagne en maturité musicale.
Ouais mais c'est déjà pas mal, 1 problème à la fois, celui-là est assez coriace car probablement là depuis le début :mrgreen:
Je sais que j'en ai d'autres et que la liste est longue :hehe: mais voilà je ne suis pas super pressé


Oui je sais :gene2:
Si tu (ou d'autres personnes) a des musiques à me conseiller dans ce topic ou par mp, n'hésitez pas.
Y'a le topic flood mais je trouve que les musiques (je les écoutes toutes à chaque fois) sont "difficiles" à écouter (pour la grande majorité).
Par "difficile" j'entends qu'il faut déjà aimer le style à la base (et donc les morceaux les plus connus dans le style) et en avoir écouté pas mal. Avant de pouvoir apprécier ça.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »