Projet ampli pour rock et métal

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Projet ampli pour rock et métal

Message par Metalhead49 »

Je joue sur un Marshall Transistor MG100 DFX depuis environ 12 ans mais j'envisage de le changer car je trouve que parfois le son est un peu crado et j'ai même observé une baisse de volume pendant que je jouais.

Je joue surtout du rock et du metal, voici ce que j'aime le plus jouer ou compte jouer dans les années à venir: Marshall Tucker Band, Police, Santana, Gary Moore, les Red Hot, du U2 et Killing Joke. Principalement du rock des années 70 donc. Et pour le metal j'aime Black Sabbath et reprendre les classiques de Slayer, Metallica et Sepultura. J'aime aussi jouer ce qui est progressif, heavy et mélodique comme Opeth, Angra, ou éventuellement du Katatonia, Secrets of the Moon, Seth, ou Code, groupes de metal "avant-gardiste" pour les derniers cités, avec un son assez lourd, froid et moderne.

J'aimerais donc un ampli polyvalent. Et je pense rester sur Marshall car j'ai toujours joué du metal dessus et j'apprécie son son. Pour mon projet de reprises de Police je joue avec une G&L Telecaster sur le Marshall d'un ami de 30 watts ( le même que le mien en plus petit donc) et le son va très bien aussi pour du Police. Mais comme nous avons trouvé un batteur il me faut quelque chose de plus puissant.

J'ai donc pensé à une tête Marshall à lampe, avec une baffle pas trop grosse, car mon objectif est essentiellement de jouer chez moi et m'enregistrer ainsi que de répéter avec le groupe de reprises de Police, pas besoin de de trop grosse baffle donc. La priorité est surtout une tête d'ampli pour jouer du Police, Marshall Tucker Band, bref du rock des années 70 plus que pour le metal.

Qu'est-ce qui selon vous pourrait me convenir comme tête d'ampli Marshall à lampe (ou autre marque) avec une baffle pas trop encombrante mais de préférence avec un meilleur rendu et plus de présence qu'une seule baffle de 10 pouces comme celles que j'avais dans mon ancien ampli ?

Sachant que je tiens aussi à avoir un son correct en jouant à bas volume, car 90% de mon utilisation consiste à jouer dans ma chambre. C'est pourquoi j'ai pensé à une tête + baffle pour avoir une petite pour la chambre et plus tard une 4x12 si je fais des concerts.

Mon budget peut aller jusqu'à 1500 euros maximum.

Mon prof m'avait conseillé cette tête qui a un prix vraiment raisonnable mais est-ce bien pour jouer du rock 70's avec un baffle appropriée ?
https://www.thomann.de/fr/laney_irtstudio.htm

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par LaPanthere »

Mooi je suis accro des têtes Bugera - ca ne coute presque rien et sonne d'enfer, puis malgré tout le monde qui rale qu'on ne peut pas avoir de la quanité à ce prix j'ai eu aucun soucis depuis le temps que je joue mon Bugera, et il n'as pas à se cacher derriere les Mesa, Peavey, Diezel ou Marshall que j'ai eu avant :)

Je te propose de tester une tete 333XL Infinium avec baffle 2x12 TS (si tu ne veux pas de 4x12) et tu auras tout avec pedalier pour les 3 canaux et la boucle d'eefets inclus pour moins de 600 Euros ;)

L'avantage du Bugera contre tout les autres amplis mentionnés c'est que le canal CLEAN est aussi performant comme le crunch/solo - ce qui n'est pas vraiment le cas des autres :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par Metalhead49 »

Merci pour la proposition. Je me suis renseigné un peu sur ce modèle mais il me semble qu'il ne convienne pas pour une utilisation à faible volume à la maison ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par LaPanthere »

Ah bon, je l'ai dans ma chambre dans l'appartement et même à très basse volume j'ai un très gros son, surtout avec l'option XL sur les canaux crunch/lead - même le feedback harmonique est bien present avec les volumes quasi fermés. C'est du matos que je conseille sans le moindre soucis autant pour l'appartement que sur une scène - en plus à la maison je le joue sans aucune pedale, juste le delai dans la boucle d'effets et j'ai tout ce qu'il me faut avec les 3 canaux. A ce prix et le pedalier inclus on ne peu quasiment rien faire de faux - juste prendre en compte que c'est une tête full-size et alors que ca pèse un peu :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par Metalhead49 »

Ok, je vais donc inclure ce modèle dans ma sélection.


Et sinon,

https://www.woodbrass.com/tetes-ampli-g ... 59299.html

cette tête Marshall semble proche de mon combo transistor 100 watts à voir les boutons, reverb, equalisation et deux distos différentes. Est-ce que cette tête produit le même genre de son que mon combo 100 watts transistor mais en plus chaleureux et avec plus de sensibilité aux nuances de jeu du fait des lampes ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par LaPanthere »

Je ne connais aucun des deux personellement, mais un ampli à lampe à toujours son charactère. Le comparer à un transistor bourré d'effets, modes, 4 canaux etc va être difficile, et je ne sais pas du tout comment tu vas te sentir avec uniquement les possibilité d'une tête lampe, même que le son pure lui même est bien sur quelque chose de bon.

Ce que tu risque de regretter sur cette tête c'est surtout l'egalisation partagé sur les canaux - tu ne peu pas mettre individuellement, ce qui est un peu dommage et surtout compliqué au moins que tu as une pedale EQ ou préampli dans ta chaine. A ce prix j' prendrais toujours le Bugera sans hesitation comparé à ce Marshall.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par Metalhead49 »

https://www.woodbrass.com/tetes-ampli-g ... 59296.html

J'ai repéré ce modèle qui m'a l'air intéressant dans l'optique de jouer du rock. Pensez-vous qu'il conviendrait pour les influences rock que je joue: Police, The Marshall Tucker Band, RHCP, Creedence, Santana, Gary Moore, etc ?

Et serait-il assez puissant pour jouer en groupe et faire des concerts dans des petites salles (20 watts tout lampe) ?

Et dernier point, couplé à une pédale de distorsion de qualité peut-on avoir un son proche du son lead de Glenn Tipton sur les albums de Judas Priest des années 76 à 79 ou bien un son de rythmique thrash pour jouer du Slayer ou Coroner entre autres ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par oldamp »

C'est déja mieux que le DSL :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par Metalhead49 »

Ok.

Je compte l'utiliser avec une baffle de 2x12 HP. Mais que choisir entre: M212 - 1936 ou 1922, etc ?
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par webfred »

oldamp a écrit : mar. 25 juin 2019 07:55 C'est déja mieux que le DSL :hehe:
Hello, tu peux préciser (ça m’intéresse aussi)

sur le papier je vois bien une lampe de plus mais pas de reverb

bref , il est plus "méchant" ou quoi d 'autre ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet ampli pour rock et métal

Message par oldamp »

Il est bien plus proche du vrai son marshall et le bouton "tilt" est très interessant, tu passe progressivement du canal normal au canal bright ! Un peu comme un pontage variable ! Et la reverb, dans ce genre d'ampli c'est souvent du numérique, alors autant une bonne pédale devant !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »