Problème charvel guthrie govan

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Gabyleviking
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 17:29
Guitare : Charvel G. Govan
Ampli : Carvin Legacy 3
Sexe : H

Problème charvel guthrie govan

Message par Gabyleviking »

Bonjour à tous!

J’ai un soucis avec ma guitare, qui me pose une colle, et je voudrai savoir si vous auriez des idées.

Je joue sur une charvel signature guthrie govan. Elle est équipée d’origine d’un vibrato custom, avec un mega bloc en laiton, et un tremol-no. Montée en 10-46.

J’utilise plus sérieusement le vibrato depuis quelques temps, et j’ai un problème de tenue d’accord après des dive bomb (1 ou 2 suffisent). Je dois jouer un solo de Van Halen (Béat It - michael Jackson) donc c’est gênant. Cela concerne principalement le sol et le mi-grave, qui prennent 1/8eme de ton, voir un peu plus. Les autres cordes en souffrent forcément mais dans une moindre mesure, elles deviennent plus grave, et je pense que ça c’est du au 2 cordes sol et mi qui deviennent plus aiguës et tirent le vibrato (flottant).
On est bien d’accord que le problème ce sont le mi et le sol qui ne reviennent pas suffisamment et son donc plus aigus?

Pour résoudre le problème, j’ai entretenu mon vibrato (aiguisage des couteaux et changement des vis d’insert pour des schaller).
J’ai également changé le sillet (initialement en os merdiquement réglé, dont j’ai taillé une réplique exacte dans un graphtech TUSQ XL pré-encoché. Il est réglé au poil de cul et les cordes ne sont pas pincées dedans.

Le problème persistant j’ai lubrifié les encoches, d’abord à la bend sauce, puis au labello, à la vaseline... je n’ai pas encore essayé de graphite. Mais rien n’y fait.

Je me suis dit que ça devait coincer un peu au niveau des encoches de sol et mi, que j’ai donc discrètement élargies avec des limes rondes en tige. Toujours même problème.

Je me suis intéressé aux mécaniques, ce sont des Sperzel Trim-lock. J’avais préalablement vérifié leur serrage. Je me posait la question du montage des cordes. Pour ma part quand je monte mes cordes, vibrato à plat (Grace au tremol-no), je tend les cordes à la main (pas trop fort) avant de serrer la vis de blocage, je coupe l’excedent puis j’accorde. Je me retrouve ainsi à ne faire qu’un demi tour avec ma mécanique pour accorder mais parfois il y a très peu de corde en contact avec la tige de la mécanique. A ce propos j’ai trouvé des dizaines d’avis de montage de corde, tous contradictoires...

Enfin, je me pose la question du tremol-no : honnêtement ce truc ne me sert qu’a Bloquer le vibrato quand je bidouille, mais avez vous eu des retours concernant des problèmes de tenus d’accord sur une guitare équipée de ça? Je précise qu’il est lubrifié aussi.

Je sais qu’on ne peut pas espérer un miracle avec un vibrato flottant, même sur une telle guitare, mais je voudrai être sur qu’il n’y a rien d’autre à checker...

Ah et enfin je précise qu’elle est parfaitement réglée (action, intonation, courbure dû manche, parallélisme du vibrato etc...), une vrai Ferrari

Merci à tous!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par LaPanthere »

Bonjour, j'en ai aucune idee ou experience avec les tremol-no, mais en cherchant sur le web j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a eu ce soucis il y a un an sur le même modele. Si t'as pas encore vu ce post peut être que les reponses peuvent t'aider un peu:

https://www.guitariste.com/forums/guita ... 05507.html
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gabyleviking
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 17:29
Guitare : Charvel G. Govan
Ampli : Carvin Legacy 3
Sexe : H

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Gabyleviking »

Je te remercie! J’avais vu ce sujet et j’ai effectivement vérifié et fait tout ce qui était proposé dedans, sans succès, donc je sèche vraiment...
Le problème doit certainement venir du sillet mais les encoches usinées par graphtech étaient superbes. Je ne sais juste pas pour quel tirant elles ont été préparées mais étant donné que j’ai dû retravailler un sillet préparé pour des Gibson, je vois mal des encoches en 9-42! Je joue en 10-46.

Concernant le tremol-no je l’ai retiré, ça n’a rien changé...
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par La Truite »

Salut,

Ca vient soit de ton sillet soit du vibrato et vu tout ce que tu as déjà testé j'éliminerais même la piste vibrato d'autant plus que des couteaux abimés n'agiraient pas que sur deux cordes, elles seraient toutes trop aigues ou toutes trop graves après utilisation dans un sens ou dans l'autre.
Le sillet est un des trucs les plus difficile à bien réaliser sur une guitare, le meilleur truc à faire est d'aller voir un luthier (un vrai, pas un vendeur dans un magasin) et lui expliquer le problème. Il va te faire un vrai sillet adapté à ta guitare et ton tirant.
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par iGunGravity »

Gabyleviking a écrit : sam. 8 juin 2019 08:38 Je te remercie! J’avais vu ce sujet et j’ai effectivement vérifié et fait tout ce qui était proposé dedans, sans succès, donc je sèche vraiment...
Le problème doit certainement venir du sillet mais les encoches usinées par graphtech étaient superbes. Je ne sais juste pas pour quel tirant elles ont été préparées mais étant donné que j’ai dû retravailler un sillet préparé pour des Gibson, je vois mal des encoches en 9-42! Je joue en 10-46.

Concernant le tremol-no je l’ai retiré, ça n’a rien changé...
Si tu as déjà retiré toutes les cordes de la guitare avec le tremol-no en position complètement bloqué, ton problème vient peut-être de là. J'ai eu le même problème sur ma Vigier Excalibur. J'ai cherché une solution, mais je n'ai jamais trouvé malgré une lubrification parfaite de mon tremol-no. Finalement, j'ai changé le système tremol-no et plus aucun problème.

Pour vérifier si le problème vient de là, je t'invite à retirer le tremol-no du bloc en laiton et de faire ton essai. Pas sûr que ça fonctionne, mais ça vaut le coup de tenter. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par La Truite »

Ben il l'a déjà retiré le tremol no
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par iGunGravity »

La Truite a écrit : dim. 9 juin 2019 15:34 Ben il l'a déjà retiré le tremol no
Ah bah oui, suis-je bête. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gabyleviking
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 17:29
Guitare : Charvel G. Govan
Ampli : Carvin Legacy 3
Sexe : H

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Gabyleviking »

Merci pour vos réponses, justement l’essai sans tremol-no a été fait, et n’était pas concluant, mais je n’ai peut-être pas essayé assez longtemps. En effet je procédais exactement comme toi au debut, je bloquais le vibrato avec le tremol-no et retirais toutes les cordes les changer et nettoyer la touche. Ce qui est c** au final parce que comme la pince du tremol-no n’est pas centrée, le vibrato à tendance à sortir des gorges des vis d’insert.

Au final je vais finir par le virer ce truc c’est pas hyper fiable, même quand tu veux passer en drop, parce que le vibrato de la charvel est tellement sensible que rien que le fait de serrer une vis désaccorde tout donc pas d’interet sérieux... (c’est un Floyd rose original non-fine tuner avec un gros brass block, légèrement retravaillé pour charvel, d’ou l’absence de logo)

Pour ce qui est du sillet, après discussion avec graphtech, les sillets sont usinés en 11-48, donc nickel, mais ils m’ont conseillé d’elargir un poil les gorges côté tête, pour faciliter le retour des cordes après un dive bomb, et ça semble plutôt efficace

Topic author
Gabyleviking
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 17:29
Guitare : Charvel G. Govan
Ampli : Carvin Legacy 3
Sexe : H

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Gabyleviking »

Up pour clore le sujet

C’est le vibrato qui est mort, couteaux bousillés, à cause d’une mauvaise technique de changement de corde...

Pour infos, avec un tremol-no, changement corde par corde ou alors recordage complet sans bloquer le tremol-no, faut le laisser descendre contre la défonce, sinon ça voile les couteaux du tremolo (avec le temps), et la c’est mort...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par iGunGravity »

Gabyleviking a écrit : mar. 18 juin 2019 15:42 Up pour clore le sujet

C’est le vibrato qui est mort, couteaux bousillés, à cause d’une mauvaise technique de changement de corde...

Pour infos, avec un tremol-no, changement corde par corde ou alors recordage complet sans bloquer le tremol-no, faut le laisser descendre contre la défonce, sinon ça voile les couteaux du tremolo (avec le temps), et la c’est mort...
C'est des pièces qui se retrouvent ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Axoutatis »

Je pense que les couteaux sont solidaires du floyd donc ca parait compliqué, mais c'est bon a savoir, je ferai attention la prochaine fois que je change les miennes

edit :
Mais du coup ça voudrait dire que tous les conseils du type "mettre un bout de gomme" "une cale en bois" pour bloquer le Floyd, c'est des conneries? Ou ça dépend peut-être des floyd? mouarf ! J'ai dû changer une quinzaine de fois les cordes sur mon floyd (modèle un peu particulier et cheap mais le principe est le même), et elle tient toujours très bien l'accord même après sollicitation à la Van Halen...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Slashdupauvre »

Bon ben c'est sûrement le luthier qui fera les changements de corde de ma strat toute neuve alors
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par La Truite »

Des couteaux de floyd abimés ça se répare hein. Ca s'aiguise en fait, c'est pas pour rien qu'on appelle ça des couteaux :happy1:
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Axoutatis »

Il l'a deja fait, mais la le truc c'est qu'ils sont voilés
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par iGunGravity »

Et le chevalet est introuvable...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par La Truite »

Axoutatis a écrit : ven. 21 juin 2019 12:34 Il l'a deja fait, mais la le truc c'est qu'ils sont voilés
Ah? t'as des infos que je n'ai pas :happy1:
Cela dit, je ne vois pas comment on peut voiler les couteaux d'un vibrato, même un réglage de hauteur du bloc avec les cordes tendues ne les voileraient pas.
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par Axoutatis »

La Truite a écrit : ven. 28 juin 2019 23:43
Axoutatis a écrit : ven. 21 juin 2019 12:34 Il l'a deja fait, mais la le truc c'est qu'ils sont voilés
Ah? t'as des infos que je n'ai pas :happy1:
Cela dit, je ne vois pas comment on peut voiler les couteaux d'un vibrato, même un réglage de hauteur du bloc avec les cordes tendues ne les voileraient pas.
Pour résoudre le problème, j’ai entretenu mon vibrato (aiguisage des couteaux et changement des vis d’insert pour des schaller).
J’ai également changé le sillet (initialement en os merdiquement réglé, dont j’ai taillé une réplique exacte dans un graphtech TUSQ XL pré-encoché. Il est réglé au poil de cul et les cordes ne sont pas pincées dedans.
:)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Problème charvel guthrie govan

Message par La Truite »

Exact, j'avais lu trop vite le premier post, désolé.
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »