Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

Bonjour à tous,

Voilà, j’aimerai faire l’acquisition d’une guitare (neuve ou occasion, à voir) pour pouvoir jouer des choses un peu plus « dures » qu’avec ma Les Paul et ma strat. J’aimerai pouvoir aller chercher des parties Lead type Metallica / Megadeth.

J’aimerai donc une guitare qui aurait des caractéristiques de type :
- manche 24 cases si possible traversant (meilleur accès aux aiguës)
- Floyd de bonne facture
- micros actifs ou passifs, peu importe (je n’ai jamais eu d’actifs et ce serait une bonne occasion de découvrir)
- budget max 1000 euros si possible
- si possible un son clean qui ne soit pas trop étouffé, on est d’accords que ces guitares sont d’abord pour jouer en disto, mais j’aime alterner avec les parties clean.

J’avais repéré la signature Ltd KH 602 en purple Sparkle, mais j’ai un peu du mal avec les têtes d mort du manche et surtout, le prix qui me semble un peu trop élevé.
Après quoi j’avais vu les nouvelles Jackson Soloist SL2 , mais là qualité de fabrication et l’accastillage laisse à désirer.
J’avais pensé à la signature Pro de Chris Broderick, mais là encore, elle ne fait pas l’unanimité.

Ma question donc serait de savoir, en occasion, vers quelle marque / modèle je pourrai me tourner ? Avez vous des idées, des références (que ce soit de vieux modèles Made in Japan ou autre ?). Toute référence à est bonne à prendre je ne suis pas du tout fermé !

Merci et bonne journée (malgré la chaleur :aille: )
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par mancocapac »

Bonsoir,
Comme tu n'as pas trop de réponse je vais te donner mon avis.
Pour faire du métal au blues je m'informerai sur du Hagstrom type Fantomen.
https://www.hagstromguitars.com/fr/guit ... tomen.html
C'est utilisé pour du Hard et c'est à première vu assez chaud pour le blues.
A voir.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par Gothrers »

Salut,
Moi je dirais regarder les super strat... Je pense à Vigier notamment, même les "premiers prix" ça se trouve pour 1000 euros d'occasion, c'est assez discuté comme guitares, mais technologiquement parlant c'est le top, et très (très) polyvalent.
Voir sinon tout ce qui va être musicman ? Me semble que ça se trouve aussi dans les 1000 euros d'occasion (mais faut chercher un petit peu), très bien construit, pensées pour le joueur.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par LaPanthere »

Troisieme avis - une PRS SE Custom 24 - très versatile et comme guitare genre Les Paul top pour Blues/Rock/Metal - puis c'est une valeur sur, parfait en terme qualité/prix, hyper agreable en prise en main et en plus très agreable vue esthetique. Elle n'as peut etre pas de Floyd, mais le Trem de PRS est reputé d'etre irreprochable et perso je le prefere de loin d'un Floyd ;)

Sinon t'as bien sur la "V" de Dean Signature Dave Mustaine à 1000 euros, elle couvre surement les sons Megadeath/Metallica :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses ! Je vais regarder tout cela avec grande attention.
Juste pour savoir, on m’a proposé une KH602 purple sparkle en occasion avec micros Hetfield (het set) pour 850 euros, port inclus. Est ce un bon prix ou est ce toujours un peu trop cher pour cette guitare ? Merci !
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par Romain87 »

Salut,
Je regarderai aussi du côté de Schecter, LTD font des superstrat vraiment bien sans les têtes de mort sur la touche (série MH il me semble), éventuellement Ibanez.
J'aime bien les Charvel aussi.
La KH602 pourquoi pas, mais celà me parrait un peu cher perso.
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

Bonjour à tous,

Alors pour faire un point par rapport à vos suggestions :

- Hagstrom type Fantomen : superbe. J'avais vu Ghost en live, c'était top et le son énorme. Ce modèle de gratte à l'air vraiment bien, malheureusement pas de tremolo. Je souhaite vraiment en avoir un. Je n'ai jamais eu de gros vibrato et j'aimerai pouvoir apprendre de nouvelles techniques grâce à cela.

- Vigier : j'y ai pensé ! j'avais eu une Vigier (type strat avec micros simple). J'avais bien aimé la qualité de fabrication mais honnêtement j'ai trouvé le tout sans âme, très froid, aucun feeling. Trop moderne j'aurais envie de dire ? Peut être que des modèles Excalibur seraient différents et avec des micros plus vintage, ça ferait l'affaire. Mais ne reste pas sur une bonne impression (même le manche, j'ai eu bcp de mal), alors pour l'instant, sauf très bonne occasion, pas la prio.

- PRS SE Custom 24: je n'en suis pas insensible, merci d'ailleurs d'avoir ramener ce modèle dans la discussion, je l'avais un peu laissé de côté "parce que c'est pas assez metal". Une bonne occasion (par exemple : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1691864 ?) puis changement de micro pour quelque chose de plus typé ? J'aime la versatilité de la PRS mais j'ai déjà une Les Paul qui fait déjà le taff du côté "Polyvalent", là j'aimerai une guitare avec un vrai caractère assumé. Quel type de micro je pourrai poser la dessus ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'il y avait pas mal de problème de désaccordage à cause du sillet mal réglé d'origine. Vous avez eu ce type de problème ?
Je vois aussi que l'accastillage est en nickel, donc avec le temps, il ne va pas rester brillant et clean, un peu gênant mais pour une guitare de ce prix je ne sais pas si c'est surprenant...

- LTD MH 1000 : Je ne connais pas très bien ce modèle, vous sauriez m'en dire plus ? Pour une LTD elle me paraît cher mais je suppose que c'est le haut de gamme de la marque ? Je vois par exemple une occasion à 550 euros (état moyen) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 52155.htm/ mais ça pourrait être une bonne occasion ?

- Dean V Signature : J'adore les signatures Mustaine, que ce soit les V ou les Explorers. Malheureusement encore, pas de vibrato : très typées rythmique plus que soliste.

- Ibanez / Charvel : Charvel j'avoue ne pas avoir d'affinité particulière (le blocage est esthétique, je sais, c'est très con de juger seulement sur l'aspect esthétique, mais disons que je n'ai pas d'atome crochu avec leurs modèles). Pour Ibanez, j'avais fortement penser à une signature JS, mais catastrophe, les avis que j'ai lu sur les dernières JS 24 P par exemple, sont vraiment pas bon (qualité de finition médiocre apparemment) donc ça m'a vraiment refroidi.

Merci en tout cas pour vos réponses !
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par Gothrers »

Je rebondis rapidement sur la question de l'esthétique. Je pense, ce n'est que mon avis hein, qu'on a le droit quand on compte investir 1000 euros de demander une finition qui nous plaise, je pense pas que ce soit une erreur de poser un critère là-dessus. Une guitare qui plaît pas esthétiquement motivera pas forcément à jouer dessus, pas autant qu'une qui plaît en tout cas. Pas demander une finition transcendante ultra travaillée et tout, mais au moins quelque chose qui ne rebute pas. :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par yannou56 »

Il faut savoir que chez Ltd, les séries 1000 sont le haut de gamme... À ce prix, tu vas retrouver du gotoh pour les chevalets, sperzel pour les mécaniques et seymour Duncan ou emg pour les micros.... Des finitions impeccables... Bref, tu mets gibson à la place de Ltd et la guitare coûtera 2000 euros au bas mot... Les séries 1000 (mh, viper, ec et compagnie) valent largement le billet demandé...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par Gothrers »

Au delà de la qualité de la finition je parlais de l'aspect en lui même, genre pas de guitare rose si on veut pas de guitare rose (même si un magnifique peasley :))
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par LaPanthere »

Le Paisley je prefere en noir/doree ou bleu :D Tu peu me donner une PRS Private Stock en Rose/Pink - mais JAMAIS je le prendrais au public :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par yannou56 »

Gothrers a écrit : ven. 28 juin 2019 14:56 Au delà de la qualité de la finition je parlais de l'aspect en lui même, genre pas de guitare rose si on veut pas de guitare rose (même si un magnifique peasley :))
Je répondais juste à notre ami sur la mh 1000... Bien sûr qu'à 1000 euros, la guitare à intérêt de de plaire esthétiquement parlant. Tu as tout à fait raison... Mettre 1000 boules dans une gratte et y aller les talons devant pour la prendre, c'est pas terrible..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

Bonjour !

De manière globale c’est claire que pour un investissement de ce niveau ça commence à être normal de faire attention aux détails de finitions. Après j’avoue que pour moi, l’aspect esthétique a une importance capitale car j’ai besoin de ce feeling avec mon instrument. C’est pourquoi la finition Purple Sparkle me faisait de l’œil car je trouvais les specs pile dans ce que je recherchais et cette peinture violette tellement rare et impressionnante qu’elle m’intéressait beaucoup. Par contre les marques sur le manche me ramènent à la raison...

D’ailleurs pour faire un update, un collègue m’a prêté pour ce week end sa prs se 24 custom. J’avoue que la guitare sonne bien, belle finition, mais le manche est trop large pour moi. Je me sens pas bien dessus, j’ai perdu tout mes repères et je n’arrivais même pas jouer des morceaux qui d’habitude sortent tout seul. Je vais donc passer mon tour de ce côté, c’est veaiment mieux car je ne pense pas que je m’y ferai à ce manche.

J’avais vu cette LTD sur Zikinf, qu’en pensez vous ? Est ce que le prix est honnête ? Je trouve le manche un peu trop brillant avec toutes les incrustations mais à côté de ça elle semble avoir tout ce que je lui demande...
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1707034

D’un autre côté, une esp quasi au même prix:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1711388
Problème : juste un contrôle e volume et pas de tone.(j’aime jouer avec le contrôle de tone pour nuancer le jeu).

Après j’avais vu des Jackson SL2 qui me tentaient bien et je suis tombé sur cette occasion:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1700225

On n’est pas du tout dans la même gamme de prix mais bon.. Jackson ont quand même une assez bonne réputation il me semble, ça pourrait être une bonne occasion selon vous ?
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par yannou56 »

La Ltd est trop chère à mon goût... Quasi neuf, c'est pas neuf... 200 euros moins est plus juste... La M2, par contre, c'est une autre histoire.. À ce prix, c'est une très bonne affaire... Par contre, ça envoie du steak... C'est une guitare qui mérite de s'y intéresser...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

J’ai entendu que les LTD de ce style étaient livrées généralement mal réglées et sans case.
Si on prend en compte dans ce prix de 790 euros qu’il y a une case et un possible réglage de la part du shop (a voir), est ce que cela est une meilleure occasion ? Ou est ce qu’on est vraiment loin du compte ?
C’est clairement ce type de guitare qui m’intéresse mais j’ai du mal à trouver d’autres offres équivalentes en occasion !

Merci !
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par yannou56 »

Bof... La gratte doit valoir entre 500 et 600 euros d'occasion... Avec un réglage et un case, je dirais entre 600 et 700 max... Pour moi, c'est clairement la M2 qui est la meilleure offre. Et de très loin la meilleure guitare.. C'est comme si tu mettais un sur ring un poids lourd contre un poids plume..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Quelle guitare type Hard Rock / Metal

Message par 0smose »

La LTD ESP M-1000 doit valoir entre 500 et 600 euros d'occasion ? Si c'est ça alors je n'ai vu que des occasions sur évaluées car la seule que j'ai pu voir à 500 était bien amochée... Je suis assez souvent sur Zikinf ou Reverb.com, avez vous d'autres sites sur lesquels je pourrai trouver des occasions intéressantes ?

Je dois avouer avoir plusieurs réticences à l'ESP :
- le manche n'est pas traversant. Après, si l'accès aux aigues sur une ESP de ce modèle avec un manche non traversant est bon, ça n'est pas un soucis. Mais est-ce que quelqu'un peut déjà me confirmer que l'accès aux aigues est assez bon ?
- Ensuite, j'ai un petit soucis avec le fait qu'il n'y ait qu'un potard de volume (pas de tone ou autre...) je trouve cela assez limité non ?
- Son prix semble bien bas par rapport à l'argus (en tout cas pour ce que je trouve sur la plupart des sites, ce type de modèle est aux alentours de 1000 euros au moins).
- D'un autre côté je préfererai presque cette configuration : https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1702626 double Humbuckers actifs. Mais le tarif est très différent...


J'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, ça me désespère j'ai l'impression de ne pouvoir trouver rien qui me correspond totalement :(
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »