ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
erle56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 16:11
Guitare : jackson
Ampli : vox
Sexe : H

ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par erle56 »

Bonjour à tous!Je viens vers vous afin de recueillir quelques avis au sujet de ma future config.Je possède actuellement une jackson dk2m snow white,un multi boss gt100 et un vox vt20+(qu'il va falloir gicler car pas de boucle d'effets).J'hésite aujourd'hui entre acheter une paire de headrush frfr 108 pour optimiser le boss gt100 ou acheter un ampli à lampes en sachant que mon budget serait de 700 euros max.je précise que je joue principalement du métal mais je me suis mis depuis peu sur pink floyd.J'adore le son de gilmour et espère pouvoir maitriser correctement le boss gt100 assez vite pour pouvoir sortir des patchs corrects.le truc c'est que j'ai un peu peur d'avoir un son toujours un peu "froid" en frfr, pour du gilmour pas top... :/ après même si je trouve super sympa l'idée d'avoir une belle tête à lampes posée sur un gros cab,si l'on me prouve par A +B que le son sorti des deux headrush avec le multi sonnera aussi bien qu'avec un ampli lampes,je partirai peut être sur le système frfr pour pouvoir profiter de la stéreo. certains d'entre vous auraient ils essayé les deux config?des conseils? bonne soirée à vous.cordialement.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par yannou56 »

Personnellement, je te dirgerais plutôt vers un lampe. Un Marshall dsl 40 par exemple... Il te permettrai de partir sur du métal et de faire du pink floyd.. Bugera est aussi une marque à laquelle il faut songer. Même si cette marque souffre (ou à souffert) d'une réputation pas trop flatteuse niveau fiabilité. Maintenant, certains membres sur se forum en ont, et sont ravis de leur bugera...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par El Phaco »

La vraie question est : tu peux faire du bruit ou pas chez toi ? Si oui, lampes, sinon, GT100.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par Fox »

Salutations,

Les deux solutions sont très bonnes si tu veux mon avis.

Dans le cas du FR-FR, tu auras un rendu beaucoup plus "studio", le GT restant un petit boitier numérique malgré toutes ses qualités.
De l'autre, je sais d'expérience que le GT rend bien dans la boucle d'un ampli à lampe (ce que je fais en studio de répète, et je suis satisfait du son).

Après, j'ai essayé vite fait la méthode 4 câbles, mais c'est une grosse perte de temps pour un rendu pas fondamentalement meilleur qu'en profitant des simu direct dans l'étage d'amplification (donc dans le return d'une boucle d'effet de l'ampli, pour ceux qui suivent...). L'intérêt c'est évidemment de profiter pleinement de l'ampli physique. Ce qu'on perd en polyvalence, on le gagne en authenticité dans le son.

Ça, c'est les faits. Maintenant, mon point de vue : le GT-100, comme tous ses concurrents, est avant tout penser pour fonctionner seul. L'obsession des guitaristes à toujours vouloir un son "authentique" poussent à chercher sans à arrêt des compromis. Mais pour moi, si on veut un véritable son lampe, on achète un lampe, et si on souhaite avoir la polyvalence du numérique, on reste sur le numérique.

Moralité : je vote FR-FR, mais juste parce que je trouve la démarche plus cohérente, et parce qu'en stéréo avec des bons gros caissons aux fesses, t'as un gros son de malade. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par yannou56 »

Y'en à un qui dit lampe. Un autre qui dit fr-fr. Et un troisième qui dit en gros: chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît "... Notre ami n'est pas sorti de l'auberge avec ça 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
erle56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 16:11
Guitare : jackson
Ampli : vox
Sexe : H

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par erle56 »

:hehe: :hehe: :hehe: effectivement,comme tu le dis yannou56,je ne suis pas sorti de l auberge avec vos avis qui vont...ben pas du tout dans le même sens!!! :gene: :gene: mais merci beaucoup quand même!!!pour répondre à el phaco,je suis perdu au fin fond de la campagne donc je peux faire pas mal de bruit.comme tu le dis Fox,le boss gt100 est fait pour fonctionner"seul"et je suis curieux d'entendre ce que sort une enceinte neutre alors que même si mon p'tit vox n'a pas de boucles d'effets,j'ai néanmoins téléchargé quelques patchs plutôt sympa...je devrais donc prendre une gifle si j’achète deux headrush!!après réflexion je pense partir sur le système frfr pour ensuite investir dans une deuxième guitare pour pouvoir jouer autre chose que du métal(là je viens de faire poser un kit emg zakk wylde sur la jackson avec accordage en drop si et réglage manche,du coup je suis évidemment un peu plus limité... :hehe: :hehe: )et peut être que plus tard,quand les finances le permettront, me prendre un ampli lampes.Par contre je me demandais avec ces enceintes si je pouvais y brancher ma batterie électronique,je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour l'instant...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par Fox »

Pense à régler le GT-100 en conséquence (Line output dans le réglage système), et je t'assure que ça sonne méchamment bien dans de bonnes enceintes. :)

Je branche le miens dans un modeste Yamaha MSR100, et c'est déjà bien agréable.

Sur une paire de Behringer 15" en stéréo j'avais aussi un son très sympa à une époque (config scène d'un colloc bassiste que je squattai à la maison :] ). De toute façon, d'une manière générale dans tous les systèmes neutre où je l'ai branché c'était chouette. :super:

Quant à la batterie, il me semble que c'est bon, mais à confirmer avec d'autres. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par LaPanthere »

Salut, si tu peux faire pas mal de bruit je te conseille le Bugera 333XL avec cab 4x12, ca entre sans soucis dans ton budget. J'ai cette configuration depuis un moment et il n'as pas à se cacher derriere mes amplis precedents (Peavey, Mesa Boogie, Marshall, Diezel) pour une fracture du prix.... et aucun soucis niveau fiabilité :D

3 canaux avec EQ independant, mode XXL, noise gate sur canal lead, pedalier inclus, lampes de ton choix, même un mélange de plusieurs types, boucle d'effets, reverb, et plein d'autres options avec 120W puissance lampe - mais ca sonne aussi excellent à volume très bas (je suis dans un appartement et l'ampli dans la chambre, et je peu l'utiliser 24/24).

La tête est à 429 Euros, et la baffle avec haut-parleurs Turbosound à 209 Euros, donc 638 Euros le tout!

https://www.thomann.de/fr/bugera_333xl_infinium.htm
https://www.thomann.de/fr/bugera_412ts.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
erle56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 16:11
Guitare : jackson
Ampli : vox
Sexe : H

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par erle56 »

Salutations!ne t'en fais pas fox,je n'avais pas réglé le type d'ampli utilisé la première fois que j' ai branché le boss...tu imagine la grimace que j'ai fait quand le son est sortit!!! :hehe: :hehe: :hehe:
Alors Lapanthere,ton message me renvoi dans mes doutes... :gene: :gene: avant de me renseigner sur les enceintes frfr,j'ai failli craquer pour le bugera 333xl avec cab Harley Benton g412A vintage(avec les celestions v30).je pensais partir sur les headruch 108 mais je me surprend à mater encore des vidéos sur le bugera...bon ben je crois que je vais attendre un peu et voir s'il n'y a pas moyen d'essayer ces headruch quelque part.Ca va pas être de la tarte ça...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par LaPanthere »

erle56 a écrit : ven. 12 juil. 2019 16:54 Alors Lapanthere,ton message me renvoi dans mes doutes... :gene: :gene: avant de me renseigner sur les enceintes frfr,j'ai failli craquer pour le bugera 333xl avec cab Harley Benton g412A vintage(avec les celestions v30).je pensais partir sur les headruch 108 mais je me surprend à mater encore des vidéos sur le bugera...bon ben je crois que je vais attendre un peu et voir s'il n'y a pas moyen d'essayer ces headruch quelque part.Ca va pas être de la tarte ça...
Hello

C'est un choix à faire, je sais il y a plein de ''haters'' pour le Bugera (c'est pas possible d'avoir un son boutique ou simplement lampe à ce prix) et moi même j'avais hésité un moment, mais voilà - je suis convaincu, il déchire mon Bugera :D J'opterais pour la baffle qui va avec (Bugera 412TS) au lieu de la Benton - les HP Turbosound sont excellent, malgré tout c'est une marque legendaire depuis des années 70's ou ils ont fourni la soonorisation de quasi tout les grand festivals ;)

Pour avoir un avis très honnete et apres un test de long periode sur le Bugera (d'un pro qui on doutait et riait aussi au debut) lis celui-ci (même que c'est encore la version non-infinium et baffle non-TS)) - puis là la tête était quand même encore à $880 et la baffle à $370, maintenant ca coute la moitié:

https://www.premierguitar.com/articles/ ... b-review-1
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par Axoutatis »

Pour mon 1er lampe j'ai pris un Bugera (budget plus faible que le tiens) avec le 1x12 de chez thomann et putain ça défonce bien quand même :ghee: Il parait que ça tient moins bien dans le temps... Mais bon y'a qu'un moyen de le savoir :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par yannou56 »

Ça va, je passe moins pour un âne... Plusieurs parle comme moi de la marque bugera... Personnellement, j'en ai jamais essayé. Et visiblement, on a plutôt taper à tord sur celle-ci...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par LaPanthere »

J'aimerais revenir sur le "ca tient moins bien dans le temps" - sur à ce prix il y a des trucs à prendre en compte - le tolex est moins epaisse, le logo est en plastique - voila, il s'abime un peu plus rapide possiblement vu esthetique, mais ca n'as aucun impact sur le son ou l'interieur de l'ampli. Le miens apres 2 ans il est comme neuf, malgré que je l'utilise et que je l'emporte pour des jams ou des scènes ouvertes. Le son est impeccable et surtout étonnant, cette bête a du charactère! En plus garantie de 3 ans alors c'est plus que la plein d'autres marques, s'il n'avait pas un peu de qualité il y aura peut être 1 an de garantie au max.... à envisager de changer les lampes d'origine pour encore bien améliorer cet ampli, mais perso le mien tourne toujours avec les lampes fourni d'origine, une fois qu'ils sont à changer je vais mettre des 6L6 à la place des EL34 - je prefère vu que mon héritage c'est des Peavey ou encore Mesa ;)

Si tu lis les remarrques dans les vidéos de comparaison contre Mesa/Engl/Marshall/Peavey c'est étonnant que la plupart est favorable au son du Bugera et ne pas des amplis qui coutent 5 à 10 fois plus chers, et encore j'avoue que le Bugera il a du charactère et il est bien mieux en son clairs surtout si tu l"utilise en groupe - assez de puissance pour percer contre batterie/basse/keyboards ce qui etiat la vraie faiblesse des Peaveys ou encore des Mesas/Diezel!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par iGunGravity »

J'ai un Bugera 6260, donc un 5150 en somme. En vrai c'est pas mal du tout, il lui faut juste un bon cab. J'ai eu quelques problèmes avec : une paire de lampe a grillé parce que le bouton du réglage de bias était trop lâche et avait bougé lors d'un transport. Ensuite, la température de l'ampli étant vite très haute des soudures ont brûlées à l'intérieur. Finalement, les potentiomètres des réglages de basse et de présence ont arrêté de fonctionner. En plus, je dois dire que le master volume est très inefficace. Une fois t'as pas assez de son, une fois t'en as trop. En terme de son c'est pas contre vraiment terrible, ça sonne y'a pas à chier.

Moi j'irais vers une solution petit ampli à lampe : Mesa Caliber, DC-3, Mark II ? Ils sont gérables en terme de volume. J'utilise mon Mark III chez moi, mes voisins n'ont jamais eu de problème.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
erle56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 16:11
Guitare : jackson
Ampli : vox
Sexe : H

Re: ampli fr-fr ou ampli lampes avec méthode 4 cables?

Message par erle56 »

salutations!!!je reviens vers vous pour faire un petit retour sur mon choix de config.J'ai finalement opté pour une seule enceinte frfr et avec les brouzoufs restant,je me suis pris une jolie squier classic vibe 50 gold 60th anniversary montée avec des seymour antiquity 2 en manche et chevalet,le tout pour 490 balles(enfin juste la guitare...).Au sujet de l’enceinte headrush et bien...ça envoie du lourd!!! 8| les basses sont juste monstrueuses,la puissance bien au rendez vous(sur un potard qui va jusqu'à 11,je n ai pas dépassé le 4 pour l'instant :gene: ),et la qualité du son est bluffante comparé à mon ptit vox vt20+.Je n'ai pas l’expérience suffisante pour comparer avec un bon ampli à lampes donc pour l'instant cette config me va bien.je trouve que pour 260 euros,on a une petite enceinte qui arrache bien le papier peint et qui sort un son très propre.Très content de mon achat au final.Je recommande.merci à vous d'avoir pris de votre temps pour m'aiguiller.A+ ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »