Enchaîner les accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jonh
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019 20:32
Guitare : Almeria
Sexe : H

Enchaîner les accords

Message par Jonh »

Bonjour tout le monde !
Je suis un pur débutant en guitare, autodidacte (cours trop chers, pas le temps, bref) et je suis pour le moment incapable d'enchaîner deux accords sans 5 secondes de latence.
Ma question est donc : Avez vous des conseils pour enchaîner les accords de manière assez fluide ?
Merci de vos réponses ! :amen:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Enchaîner les accords

Message par Dav6 »

Salut,

Méthode très simple :

1) Savoir faire sonner les deux accords en question (sans les enchaîner, tu les joues comme ça) parfaitement. Pour voir si c'est parfait, tu grattes à la main droite les cordes 1 par 1 (assures-toi que la main gauche ne triche pas, ça a tendance à tricher) comme si tu voulais arpéger. Toutes les cordes de l'accord doivent sonner parfaitement.

2) Tu joue l'accord 1 et tu enchaînes sur le 2 très très très lentement ! Un peu comme si tu voulais jouer au ralenti. Tu n'utilise pas le métronome, c'est plus tard. Le but est d'acquérir le mouvement, que tes doigts savent le taff qu'ils ont à faire donc sois bien attentif à tes mouvements. Tu fais ça plusieurs fois et tu essaies d'aller un peu plus vite.

3) Maintenant que tu maîtrise et que tu sais enchaîner à une vitesse assez lente, il est temps d'utiliser le métronome afin de savoir jouer ton morceau et enchaîner ces accords plus vite. Tu sélectionnes par exemple 60 bpm au début. Ca devrait être à peine plus difficile que l'étape 2) maîtrisée. Ensuite tu va à 70, qui est plus difficile que 60, faut que ça passe parfaitement une bonne 10aine de fois, etc ainsi de suite jusqu'à la vitesse souhaitée

NB pour 1,2 et 3 : soit tu fais un coup vers le bas (main droite), soit tu arpèges toutes les cordes de l'accord, soit tu joues une rythmique sans t'occuper si tu gères la rythmique. Par contre toujours s'assurer que les accords sonnent.
Quand tu maîtrisera bien tu pourra t'occuper de la rythmique. La main gauche étant acquise, tu pourra te concentrer sur la droite.

PS : cette méthode fonctionne pour tout. L'idée est d'acquérir le mouvement, de savoir le faire, qu'il fasse partie de toi. Puis, de savoir faire ça avec une contrainte de temps (métronome).
La patience sera ton amie. Et tu t'entraînes 5-10 min par jour ça suffit. Tu peux faire plus mais ne fait pas 2h d'affilé c'est contre productif d'en faire autant. Tu peux faire 5-10 min le matin, 5-10 le midi et 5-10 le soir (comme si c'était un médoc) si tu veux progresser très vite, ça fait 15-30 min par jour. Ou juste 1 fois 5-10 min ça suffit

Topic author
Jonh
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019 20:32
Guitare : Almeria
Sexe : H

Re: Enchaîner les accords

Message par Jonh »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :amen: !!!

Je vais donc m'y mettre demain et c'est parti!!!!

Et tant que tu y est, aurait tu une suggestion de morceau pour commencer ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Enchaîner les accords

Message par yannou56 »

Un morceau comme "knocking on heaven's door" est bien. Pas d'accord compliqués à jouer, pas trop rapide non plus... Au début, joues juste les premiers temps de chaque accord... Il faut que ça sonne propre... Perso, j'ai même commencé sur "la jument de michao". "L'horloge tourne" peut aussi faire l'affaire... Ce ne sont que des accords simples à faire... Mais pour un débutant, c'est déjà du taf..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Enchaîner les accords

Message par Dav6 »

Je n'ai pas de suggestion mais tu devrais en trouver facilement et yannou56 t'en a proposé un ^^
Tu as un très bon tutoriel : https://www.tabs4acoustic.com/tablature ... ue-84.html ce site est grave bien, j'ai commencé avec ça ! :)

T'évites les chansons avec un Fa majeur ou mineur. Et toute autre chanson avec des accords barrés. impossible à jouer pour le moment

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Enchaîner les accords

Message par guitalaya »

Hello,

j'ai fais plusieurs tutos de morceaux avec des accords de base, si cela t’intéresse c'est ici: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ERQDdFdHDK

Bonne guitare
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Enchaîner les accords

Message par thierry »

Bonjour
Je rajouterai juste qu'il est possible d'anticiper un peu le changement d'accord, en effet l'important est de bien faire sonner le premier temps de ton accord quitte à sacrifier un peu la fin de l'accord précédent. Ensuite tu peux commencer à enchainer des accords avec un doigt pivot (par exemple en accords ouverts entre un la mineur et un do l'index ne bouge pas). Mais LA solution est celle préconisé par Dav6 (et celle que j'utilise toujours pour apprendre des nouveaux morceaux), commencer à jouer façon escargot croisé avec un frein à main.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Enchaîner les accords

Message par yannou56 »

Excuse moi, L'horloge tourne est peut-être un poil difficile... J'oubliais le Fa qui est dedans.. Même si il existe de méthodes pour le simplifier, il reste un poil hardu pour un débutant...du coup, si tu dispose d'un capodastre, tu le place en case 8. Et tu joues Mim - Sol Ré - Mim... Tu joueras le morceau dans la même tonalité que l'original, mais sans le Fa barré..

Du coup, il y a le morceau what's up de 4 non blonde qui peut être accessible... Tu place ton capodastre en case 2. Et tu joue Sol - Lam - Do - Sol..

Tu as hey Joe aussi. Si tu joue juste les accords au plus simple (t'embête pas avec l'intro), tu as Do - Sol - Ré - La - Mi

Ces morceaux sont sympa car les accords tournent en boucle... Idéal donc pour apprendre à les enchaîner...
Et avec tous ces morceaux, tu auras appris toutes les formes d'accords ouverts..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Enchaîner les accords

Message par Axoutatis »

Mémoire musculaire, mémoire auditive, mémoire visuelle, synchronisation des deux mains... Tes 5 secondes de latence sont là, ça se travaille, ça se décortique. Cherche toujours à économiser tes mouvements et à sonner juste, et petit à petit tes 5 secondes vont diminuer ;) Tu peux t'autoriser par moment à faire du "à l'arrache", ça permet parfois de découvrir des sensations, mais le perfectionnisme est le maitre mot !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Enchaîner les accords

Message par yannou56 »

Et joue tous les jours... Meilleurs seront les résultats si tu joues 20 min par jour plutôt que 2h juste le samedi...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Jonh
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019 20:32
Guitare : Almeria
Sexe : H

Re: Enchaîner les accords

Message par Jonh »

Super merci à tous je m'y suis déjà mis et j'espère que ça portera ses fruits
En plus étant en vacances je vais pouvoir avoir du temps à y consacrer !
J'ai décidé de me mettre à knocking heaven's door et on verra bien
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Enchaîner les accords

Message par yannou56 »

Tiens nous au courant de ton évolution
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Enchaîner les accords

Message par rémy »

Jonh a écrit : mer. 10 juil. 2019 21:32 Bonjour tout le monde !
Je suis un pur débutant en guitare, autodidacte (cours trop chers, pas le temps, bref) et je suis pour le moment incapable d'enchaîner deux accords sans 5 secondes de latence.
Ma question est donc : Avez vous des conseils pour enchaîner les accords de manière assez fluide ?
Merci de vos réponses ! :amen:
Il faut travailler l'instrument chaque jour et les progrès seront au rendez vous, mais il faut vraiment travailler :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Enchaîner les accords

Message par Guillaume45 »

Jonh a écrit : jeu. 11 juil. 2019 12:30 J'ai décidé de me mettre à knocking heaven's door et on verra bien
Très bon choix de premier morceau ! :super:

Garde toujours en tête les 4 mots clé qui doivent guider ta progression : travail, régularité, assiduité et plaisir ! :ange:

Tous les bons conseils t'ont été donnés, maintenant, y a plus qu'à !!! :gene:

Bon courage, et tiens nous au courant de tes progrès ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enchaîner les accords

Message par Stockoff »

Yep.
Je pense qu'avant de chercher à enchaîner une suite d'accords il vaut mieux les travailler isolément pour ´imprimer' le placement des doigts.
Pour ça il y a un travail tout simple qui consiste à poser la main bien à plat sur la jambe et d'aller plaquer l'accord.
Une fois que le placement des accords de bases est acquis c'est plus facile d'enchaîner naturellement dans n'importe quel ordre.
Voilà, bon, c'est une autre approche mais qui donne de bon résultat.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Enchaîner les accords

Message par Phil44 »

Comme dit Remy et bien d'autres........TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL !!!!!! et ceci tous les jours. Pas le choix.
Tout guitariste débutant passe par cette phase d'apprentissage et de dextérité.
Il faut beaucoup de temps pour un débutant, avant de maitriser les accords de base, mais surtout, de savoir les enchainer à l'instant T.
Et concernant le FA ( barré )....je conseille de la laisser pour le moment en stand by, pour les tout débutants....( )
Le FA peut démotiver assez vite les débutants vu sa complexité ( Comme tous les barrés en général !!!! ) :mrgreen:

Mais pour en revenir au sujet principal sur les enchaînements des accords....y'a pas de miracles ! Faut jouer tous les jours.
Minimum 20 minutes à 1 heure. Les bons enchaînements viendront avec le temps.....et surtout, LA PATIENCE ! :merci:
Juste un petit truc pour avoir envie de jouer : Ne pas laisser la guitare dans sa housse !
Normalement, la housse sert uniquement pour le transport ( j'ai bien dis : normalement ! )
Il faut voir sa guitare quand on passe devant....la trouver belle...et se dire.. " Ha ben tiens...je vais faire un peu de gratte !!!!! " :ghee:
Il faut provoquer l'envie de jouer !!!!....C'est très important.

Plus tu vas avoir cette envie de jouer, et plus tu vas te perfectionner, et plus tu vas enchainer tes accords de base correctement.
On passe tous par là. ça fait partie de la donne !!!

Bosse bien heureux Grateux. Et n'oublie pas : TOUS LES JOURS !!! ;-) ;-) ;-)
même si tu as mal au doigts :gene: ça aussi ça fait partie de la donne.....Pas le choix !!!!! :berk1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enchaîner les accords

Message par oldamp »

En fait je ne vois pas pourquoi on dit "jouer" de la guitare ! C'est un "travail" long et pénible :mdr3: Et le plus souvent t'es même pas payé :pleur4: ....



bon, si après ça t'es toujours motivé c'est que tu as la vocation :amen:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Débutant »