SG Standard Ebony

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Hello,

Toujours en recherche active (un peu moins ces derniers temps j'avoue) je suis tombé sur cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 69414.htm/

C'est un type de guitare que j'avais aussi dans un coin de ma tête car je garde un bon souvenir d'un essai furtif que j'avais fait il y a quelques temps, et j'avais bien apprécié l'ergonomie du manche et de la guitare en règle générale.

Je sollicite donc vos avis sur la polyvalence de ce modèle, le rapport qualité prix (je connais le sérieux du vendeur), sa jouabilité...bref vos commentaires sont les bienvenus ;)

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: SG Standard Ebony

Message par Wild »

Pour ce qui est du rapport qualité prix je ne peux malheureusement pas beaucoup t'éclairer même si à vu d'oeil ça à l'air correct. Par contre je peux te dire que niveau jouabilité, les SG c'est vraiment génial. Le manche est fin, l'accès aux aigus est impeccable, la guitare est légère. Un point négatif tout de même: les SG ont tendance à piquer un peu du nez, et ce surtout debout.
Apparemment cette gratte est équipée de Gibson Classic 57, et il y a plutôt de bons retours sur ces micros. Tu peux jouer du rock classique jusqu'au Heavy Metal classique style Iron Maiden.
Voilà j'espère que mon avis t'as un minimum éclairé 😊
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: SG Standard Ebony

Message par Daeron »

Salut Lionel,

Je ne connais pas du tout ce modèle car je n'ai jamais accroché avec le son des SG.
Par contre, je connais bien le vendeur et tu peux être sûr que tu auras un instrument bien réglé. C'était mon prof de guitare et c'est également un ami, on s'est rendu mutuellement quelques services. Tu devrais aller essayer cette gratte chez lui, c'est un gars vraiment sympa et si ça ne te convient pas, il ne t'en voudra pas.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Ok merci pour vos retours.

T'as raison David, j'ai rencontré Julien une fois pour un cours mais à l'époque j'étais pas prêt "psychologiquement " à changer de prof, même si j"en ai changé depuis.

Du coup RDV est pris pour un essai demain soir. je sais que c'est quelqu'un de sérieux et le soin qu'il apporte à ses instruments.
Et les micros sont bien des Classic 57, il m'a avoué qu'il jouait même du jazz avec cette guitare qui reste selon lui polyvalente.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: SG Standard Ebony

Message par Farine »

Salut,

c'est quasi le même model que la mienne, seul les micros changent.

La guitare est légère, le manche est très confortable (slim taper) avec un accès déconcertant aux aigus, les mécaniques bloquantes sont précises et efficaces. Côté lutherie et finition, pour la mienne c'est un sans faute, à part ces moches boutons que j'ai remplacés par des Top-hat (style 61') et ajouté des curseurs.

Mes micros sont des 61T et 61R, qui sont presque identiques aux Classic57. Les C57 tu les retrouvent, entre autre, de série sur la Reissue61.
C'est le traditionnel PAF de la maison qui équipe certains modèles depuis 60 ans maintenant, c'est une sonorité vintage, douce, crémeuse, et passe aussi bien en clean qu'en drive...Je pense que tu seras ravi de ce côté, ça correspond bien à tes goûts.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Édit : je reposte suite au bug de ce matin :
Farine a écrit : mar. 9 juil. 2019 16:06 Salut,
c'est une sonorité vintage, douce, crémeuse, et passe aussi bien en clean qu'en drive...Je pense que tu seras ravi de ce côté, ça correspond bien à tes goûts.
Salut Farine,

T'as vu juste, du coup j'ai craqué...j'ai fait un court essai ( d'une part parce que je suis comme un c...je sais jamais quoi jouer quand j'essaye une guitare, et d'autre part je suis déstabilisé quand je joue devant un (ou des) inconu(s), faut que je travaille sur moi... :] ) mais même après avoir fait 3 accords, j'ai senti qu'elle avait un son sur lequel j'ai accroché. Et puis je me suis bien senti avec, j'ai bien aimé cette ergonomie.

Et en plus vendeur hyper sympa, sérieux et très soigneux avec ses guitares, la SG est dans un très bon état.

J'en pense qu'elle va me suivre longtemps même si aujourd'hui j'ai pas forcément le niveau pour en faire sonner le meilleur.
Mais je suis vraiment content d'avoir trouvé une belle occasion comme celle là... :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: SG Standard Ebony

Message par Farine »

Voilà une bonne nouvelle alors :) , content pour toi :super: Je te souhaite bien du plaisir avec
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: SG Standard Ebony

Message par LaBidoule »

Salut lIonel

Tu as des photos de la bête. L'annonce est désactivée...
Gibson Epiphone ? Combien l'as tu payé ?
Wild a écrit : lun. 8 juil. 2019 12:29 point négatif tout de même: les SG ont tendance à piquer un peu du nez, et ce surtout debout.
J'ai remarqué ça sur l'epiphone SG d'un pote c'est atroce !..... surement un modèle d'entrée de gamme.
Ma Gibson SG ne bouge pas d'un poil, elle est super équilibrée
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: SG Standard Ebony

Message par deny »

Tiens ça me fait penser que j'ai jamais eu de SG...vas falloir y remédier :happy1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: SG Standard Ebony

Message par oldamp »

T'1 ! Y va gaser :mdr1: Avec une SG t'auras l'air d'un vrai rockeur ! (bon... reste les cheveux...)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Hello,

Une tite photo de la bête (dans un coin qui lui va bien... :mrgreen: ) :
IMG_6177.JPG
@ Manu : vendue 950 €, négociée 920 € avec la case rigide estampillé Gbson USA :mrgreen: (je suis resté dans mon budget et le sérieux du vendeur me fait penser qu'elle est au juste prix) et c'est bien une Gibson avec certificat. C'est un modèle standard de 2017.

Moi qui partait sur un modèle type Lespaul , j'étais à 2 doigts d'investir dans une LTD EC 1000, (que j'avais bien aimé au passage, tant au niveau du son que de la prise en main) et ben je suis revenu à ma toute première idée (j'avais furtivement essayé en magasin il y a bien un an une SG Derek Trucks).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: SG Standard Ebony

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : mer. 10 juil. 2019 21:09 Mais je suis vraiment content d'avoir trouvé une belle occasion comme celle là... :)
Cool, ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne !!! :super:

Amuses-toi bien ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Merci Guillaume ;)

Ah juste pour info : l'action a été réglée assez basse, du coup j'ai tendance à faire friser les cordes, y a juste à toucher les 2 petites vis au niveau du chevaler pour remonter un peu le tout ? y a des précautions spécifiques à prendre avant de le faire ?
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: SG Standard Ebony

Message par Farine »

Le truc qui ne va pas avec ce colori Ebony, c'est qu'aucune photo ne rend justice à la beauté réelle de la pelle...

A 920, oui je pense aussi que c'est le bon prix si vendeur sérieux, et en plus avec la belle case rigide (les modèles 2019 sont avec étuis souples)

Pour remonter un peu le chevalet, c'est les 2 gros écrous rond crantés du dessous, pense juste à un peu réduire la tension des cordes au cas ou, pour éviter la casse

on bein ça me donne envie de grattouiller tout ça ....
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: SG Standard Ebony

Message par Daeron »

Cool Lionel ! Je pense que tu en rêvais depuis longtemps, étant donné tes goûts musicaux.
Amuse-toi bien avec ta gratte. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: SG Standard Ebony

Message par webfred »

cool ! tu vas prendre ton pied. jouabilité de fou et les micros c57 sont super polyvalents!

dans ton blackstar , t es parti pour un son ac/dc top moumoutte

soigne bien le verni nitro par contre (support mural)
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Merci David. Ouais, ça faisait un bout de temps que je cherchais....et c'est con mais rien que de lire Gibson dessus,j'ai presque du mal à y croire... :mrgreen:

@ webfred : c'est con mais j'ose pas la mettre sur support mural, de peur qu'elle tombe et je sais que les têtes Gibson sont fragiles. D'ailleurs si t'as des conseils pour l'entretien du verni, je suis preneur... :)
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: SG Standard Ebony

Message par webfred »

FenderstrucK a écrit : sam. 13 juil. 2019 18:08 @ webfred : c'est con mais j'ose pas la mettre sur support mural, de peur qu'elle tombe et je sais que les têtes Gibson sont fragiles. D'ailleurs si t'as des conseils pour l'entretien du verni, je suis preneur... :)
b'soir
ben je dois avouer qu elle dors dans le case , ya rien de plus sur.
j ai un trépried (fender d ailleurs, :hehe: ) seulement pour le temps de répetes.

je réserve les supports muraux permanents à ma squier et ma basse(pourtant c est du hercules securisé !)

pour l entretien j ai fait secure aussi, le polish gibson ! https://www.thomann.de/fr/gibson_pump_p ... _combo.htm

juste un truc pour la sangle, sangle en cuir nickel, sangle en tissus bof bof , ça glisse . à essayer selon morphologies et style de jeu

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: SG Standard Ebony

Message par Wild »

Haha avec une Gibson la sangle c'est du cuir et avec des straplocks parce que si la guitare se barre quand tu joues t'as l'air bête 😅
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: SG Standard Ebony

Message par LaBidoule »

Merci Lionel, elle est magnifique

Et dire que j'ai eu la même en rouge dans le même état, elle était aussi brillante...

Maintenant elle est comme ça.
Réparée au moins cher (400 euros de luthier : ponçage, ajout de morceaux d'acajou + peinture mate) et 80 euros de plaque
Au moins je la joue encore et on dira qu'elle a vécu depuis 1991, mais elle n'a plus aucune valeur autre que sentimentale :happy1:

Image
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Superbe Manu !!! :super:

J'adore la plaque vintage "Nashville", la grande classe et la peinture mate, je suis fan... :]
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: SG Standard Ebony

Message par Daeron »

Oui, elle claque avec cette finition mate et cette plaque !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: SG Standard Ebony

Message par LaBidoule »

ouai mais elle n'est plus d'origine :triste2:

Je l'ai dans les mains, je travaille ma funk avec une cocotte, elle claque sévère, j'adore :coeur:
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: SG Standard Ebony

Message par FenderstrucK »

Comme quoi elle sait tout faire cette SG :mrgreen:

J'ai pas l'habitude de jouer debout mais la SG a la réputation de piquer du nez dans cette position. Y a une astuce pour l'eviter ? (style sangle en cuir qui ne glisse pas). Et ça se sent tout de suite en position debout? parce que j'ai pas eu cette impression avec la mienne en essayant vite fait.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: SG Standard Ebony

Message par oldamp »

Mets lui un gros Bigsby :mdr1:

SG Bigsby.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »