Boss gt 100

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Lucasfair
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 déc. 2018 20:50
Guitare : Bacchus
Ampli : Vox air et spider IV
Sexe : H

Boss gt 100

Message par Lucasfair »

Salut à tous
Je viens d'avoir une Boss gt 100 et j'ai quelques question

Comment créé un son de basse et jouer avec ma guitare ?

Et comment passer du preamp A au B ou switcher entre deux effet quand je suis en train de jouer ?

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils n'hésitez 😊
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Boss gt 100

Message par Fox »

Salut Lucas,

Il y a déjà des sujets sur le GT-100, mais je vais te répondre ici. ;-)

Par contre, ce serait bien de nous faire une petite présentation de toi et de tes goûts, et de poser tes questions dans les rubriques dédiées...

Pour le son de basse, tu as plusieurs solutions. A toi de choisir laquelle te convient le mieux, ou laquelle est la plus adaptée à ta guitare... Mais en gros :

- l'effet pitch shifter réglé une octave en dessous avec 0 pour le réglage du Direct Mix,

- un octaver avec le Direct Mix sur 0,

- le pitch shifter de la pédale réglé une octave en dessous avec le Direct Mix sur 0.


Pour les Preamp ou les effets, là aussi plusieurs solutions. Dans le cas du préampli, tu as directement la possibilité de régler la fonction du bouton Accel en Switch A/B il me semble. Sinon, tu assignes la commande de ton choix sur le ou les effets que tu souhaitent activer/désactiver. C'est quasi illimité, c'est à dire qu'avec juste un coup de pied sur la pédale Accel, tu peux dans le même temps activer un delay, changer de Preamp, activer un compresseur, désactiver un Chorus, changer le réglage de la Reverb... Bref, tout en même temps. Sinon, tu peux assigner ça sur plusieurs boutons (perso j'utilise aussi beaucoup le "Num pedal", qui est la pédale 1, 2, 3 ou 4 du preset déjà enclenché).

Tout ça, tu y accèdes depuis le menu "Exp/Ctrl" du pédalier, mais je t'encourage vivement à utiliser le logiciel gratuit de Boss pour l'édition des patchs, Boss Tone Studio. Il est instinctif et clair, c'est nettement plus pratique et fluide que sur les petits écrans du GT. :)

Dans tous les cas, je t'invite à regarder le manuel du pédalier, disponible lui aussi gratuitement sur le site Roland/Boss, parce que les fonctionnalités sont multiples, ce serait difficile voire impossible de te faire un retour exhaustif de tout ce qu'il est possible de faire avec. :super:

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Lucasfair
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 déc. 2018 20:50
Guitare : Bacchus
Ampli : Vox air et spider IV
Sexe : H

Re: Boss gt 100

Message par Lucasfair »

Salut,
Je suis nouveau sur les forums, je ferai une petite présentation
Merci beaucoup pour t'as réponse t'as étais vraiment complet c'est cool 👌😀

Topic author
Lucasfair
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 déc. 2018 20:50
Guitare : Bacchus
Ampli : Vox air et spider IV
Sexe : H

Re: Boss gt 100

Message par Lucasfair »

Salut à tous, petite question sur pédale boss gt 100
Est-il possible de mettre plusieurs effet (delay,chorus) sur une seule pédale (pédale accel/CLT) pour pouvoir activer/désactiver ces effets ?
Merci d'avance 😀
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Boss gt 100

Message par Fox »

Oui, dans le menu Accl/Ctl, tu peux assigner l'activation/désactivation d'un ou plusieurs effets sur un même bouton.

Par exemple, il faut aller dans Assign1, mettre la pédale Accel en fonction, mettre ton delay dans l'effet contrôlé, le régler sur On/Off, puis pareil sur Assign2, avec le Chorus.

L'idéal, ça reste de le faire sur PC avec le logiciel Boss Tone Studio (téléchargeable gratuitement sur le site Roland/Boss).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Lucasfair
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 déc. 2018 20:50
Guitare : Bacchus
Ampli : Vox air et spider IV
Sexe : H

Re: Boss gt 100

Message par Lucasfair »

Merci pour ta réponse 👌😀

philatt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:07
Guitare : GiLes Paul Recording
Ampli : Roland cube
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Boss gt 100

Message par philatt »

bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et déjà des questions qui vont sembler stupides pour ceux qui se frisent sur le sujet de la boss GT 100. :pleur4:
déjà à la lecture des qq posts ci-dessus, j'ai chopé un ou deux trucs intéressants. ;-)
Je crains cependant avoir une question basique pour FOX :( : que signifie NUM PEDAL que tu évoques dans une de tes réponses?
sont-ce les 4 qui switchent les patchs, numérotées 1,2,3,4. Peut on les utiliser sur un patch donné (comme ACCEL ou phase loop) pour allumer ou couper tel ou tel effet par ex ou passer d'un preamp a un autre? quel en serait le paramétrage? car si on appuie en l'état sur ces pédales on change tout simplement de patch dans la banque sur laquelle on se trouve.
est ce que ce paramétrage serait dans "play option".
Désolé FOX d’être a la traine à ce point. Mais je suis vraiment novice dans l'utilisation de ce type de pédalier où les possibilités semblent si nombreuses et intéressantes.
Merci de votre aide
Phil
:amen: ;) :]
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Boss gt 100

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Point d'excuses à formuler ! Les engins de ce calibre sont de vraies usines à gaz, et même quand on le connait un peu, le bestiau est difficile à maîtriser parfaitement. :gene:

Le "Num Pedal" décrit effectivement les 4 switch's, à ceci près qu'il s'agit en fait de la pédale du patch déjà sélectionné.

En clair, si tu es sur le Preset 1, et que appuies encore sur le Switch "1", Tu activeras la fonction que tu auras mis sur le "Num Pedal".

Par contre, impossible d'utiliser les trois autres switchs pour du contrôle d'effet. Comme tu l'as décrit, il te feront passer à un autre Preset. Did encore autrement, le Num pedal c'est uniquement le Switch du preset en cours d'utilisation. :)

A noté que tu peux quand même utiliser ces switchs pour contrôler des effets un par un (un Switch = un effet) : c'est le mode Manuel. Mais c'est assez différent du mode classique, et impossible d'assigner plusieurs fonction à un même Switch. ;-)

Sinon, pour finir de répondre à ta question, la fonction du "Num Pedal" est paramétrable dans le menu CTRL/EXP, où tu assignes les différentes fonction des pédales accel, loop... Sachant que ça reste bien plus pratique par ordinateur, si jamais ce n'est pas ce que tu fais. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

philatt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:07
Guitare : GiLes Paul Recording
Ampli : Roland cube
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Boss gt 100

Message par philatt »

Yeeeess!! ;-) :happy1: Merci FOX. J'étais parti et n'ai pas encore expérimenté suivant tes conseils. Je vais m'y atteler ces heures prochaines. Un grand merci encore. Je sens qu'il y a moyen de se régaler sur ce site bienveillant!! :hello: :hello: :)

Phil d'H

philatt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:07
Guitare : GiLes Paul Recording
Ampli : Roland cube
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Boss gt 100

Message par philatt »

:langue: Bon, j'avance dans le fonctionnements de cette machine de guerre (j'utilise souvent Boss Tone car plus facile avec ma souris blanche (ben oui l est blanche :langue: qu'avec des boutons qui me rappelle mon adolescence acnéique)).
Cependant j'ai là un truc que j'aimerais bien résoudre si la chose est possible car en lisant différents trucs sur le net j'avoue ne pas trop comprendre comment faire. C'est au sujet des boucles.

J'ai un ampli Fender Princeton chorus avec un SEND/RETURN et En fait si j'avais des pédales physiques c'est simple de comprendre le schéma. Par ex je mets un COMP, une WHA, une OD entre ma guitare et l'entrée de l'AMP puis mettre ds ma boucle des pedales chorus et flanger par et une reverb ex. ceci permettant d'utiliser le canal disto de l'ampli Fender

Mais avec le GT100 comment fait on? Quel paramétrage utiliser? Y a t-il des réponses. J'ai des trucs du style 3 cables, 4 cables voire gt branchée sur return effect de l'ampli. :happy1: :pleur4: :ghee: :nono: :berk1: :berk1:

philatt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:07
Guitare : GiLes Paul Recording
Ampli : Roland cube
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Boss gt 100

Message par philatt »

tiens j'avais pas fini. Par ex merci eut été de bon aloi. Mille merci aux répondeurs, encore mieux et alors 100000 mercis aux répondeurs compétents là c'est assez top.
Phil
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Boss gt 100

Message par Fox »

Il faut en effet utiliser la méthode dite "4 câbles". :)

Pour faire simple : l'idée, c'est de mettre ton ampli dans la boucle d'effet du GT-100, pour que le bloc "S/R" (pour Send/Return) soit en fait ton ampli physique.

Pour trouver le branchement, il faut comprendre le chemin du signal, ensuite cela vient assez logiquement. :)

Le chaînage doit être le suivant (je te mets une couleur par câble) :

Guitare >> Input GT-100 ; Send GT-100 >> Input Ampli ; Send Ampli >> Return GT-100 ; Output GT-100 >> Return Ampli

La logique, c'est que le son aille de la guitare vers le GT-100, et donc dans les effets que tu auras avant le bloc "S/R", puis dans le préampli du Princeton, retourne dans le GT-100 pour se faire appliquer les effets situés après le bloc "S/R", puis retourne dans la partie amplification du Princeton pour sortir sur le haut parleur.

Donc pour rester concret avec ton message : COMP, OD et WHA sont à mettre avant le bloc "S/R" (qui représente donc ton Princeton), CHORUS, FLANGER et REVERB vont après le bloc "S/R".

Bien sûr, pense à mettre sur OFF les blocs Préampli du GT-100, puisque dans cette configuration, c'est bien le Fender ton préampli... ;-)

Et tant qu'à faire, dans "SYSTEME", pense à mettre la sortie sur "COMBO AMP".

Je pense avoir fait le tour, n'hésite pas si tu as encore des zones d'ombres. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

philatt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:07
Guitare : GiLes Paul Recording
Ampli : Roland cube
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Boss gt 100

Message par philatt »

:) Bonjour FOX,

Merci beaucoup pour ton temps, la précision et la qualité de ta réponse :ange: :amen: :hehe: . Je pensais confusement que c'était qq chose comme cela mais bien entendu, tes explications nous font gagner un temps précieux. Je vais expérimenter çà et comparer avec d'autres solutions pour faire les choix qui conviennent le mieux à mes oreilles . C'est toujours bon. d'avoir plusieurs choix et de les évaluer.
Merci encore. Bonne vacances? ;-)
@++ :hello:
Phil d'H
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »