A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par JoCool »

Bonjour à toutes et tous,

Un pote sur Facebook m'a montré un poster résumant les gammes, la construction d'un accord avec pour chaque note sa tierce, quarte, quinte, etc. et plein d'autres choses.
Du coup, ça m'a donné envie d'aller voir un peu si je trouvais autre chose, et j'ai trouvé ;)

Voici les plus intéressants à mon avis (les images sont cliquables vers les sites qui les vendent, pour ceux que ça peut intéresser) :
  • celui de mon pote :


    Image
  • de l'auteur du Guitar Cook Book :


    Image
  • Un qui me plaît bien, vendu avec des fiches sympa et très synthétiques


    Image
  • La caverne d'Ali Baba avec plein de posters. Là il y a carrément un tableau blanc (style Velleda) sur lequel on peut mettre en couleur une gamme, une descente de gamme, une partition, etc.


    Image
Me voilà donc ici pour vous demander votre avis.

Avez-vous utilisé ça chez vous ?
Est-ce qu'à part l'aspect déco qui peut être sympa pour un gratteux, ça vous sert ou vous a servi vraiment ?


Merci pour vos retours :)

PS : hors sujet, mais j'ai galéré pendant 1 heure avec la balise img pour avoir des images plus petites dans ce post, en vain, rien n'a marché (j'ai essayé size, width, etc.). Soit ça ne s'affiche pas (le paramètre ne doit pas être compatible), soit ça ne fait rien (le paramètre est compatible mais non supporté).
Si vous avez une solution pour réduire la taille d'une image, en plus d'un avis sur les posters, je prends ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par Dav6 »

Salut,

J'en ai vu des tas en me perdant sur google mais faut chercher dans Pinterest et Instagram.
C'est plus des images que des posters que tu achètes mais c'est exactement la même idée. Des fiches très synthétiques. J'en ai mis de côté, je peux les poster si tu veux.

Perso, ça ne me sert pas car je ne fais pas de compo et quand j'improvise je fais simple (je compte aller un peu plus loin mais je ne pense pas que ça va me servir). Dans le cas inverse, ça m'aurait été très très utile je pense.
Bien que ça ait un côté contre productif puisqu'on ne réfléchit plus du tout, on consulte l'image et voilà.

Dans tous les cas, je pense que c'est typiquement le genre de truc qu'on a pour faire bonne conscience mais qu'on ne consultera jamais
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par iGunGravity »

Il y a aussi les posters du Guitar Cook Book qui sont supers ! :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par JoCool »

Merci à vous deux :)

Pour préciser l'idée David, il ne s'agit pas d'avoir les images, mais vraiment des posters que je compte mettre chez moi dans un joli cadre.
En fait, je suis en train de faire construire ma maison et comme nous sommes tous musiciens dans la famille (je suis le pire en fait :hehe: ), nous avons prévu une grande salle de musique avec tous les instruments (2 guitaristes sur 5, les autres mettrons ce qu'ils veulent ;) ). Donc, pour la décorer, je me disais qu'un poster avec ces infos serait pas mal.
Mais reste à choisir lequel est le plus pertinent et surtout si c'est pertinent tout court.

Comme tu dis, ça fait moins réfléchir car tu as tout sous la main, mais je suis un gros flemmard et je me dis que si j'ai ça sous la main, je vais plus facilement chercher des trucs que je ne maîtrise pas encore alors que sinon je sais que ça va me prendre 1 heure et du coup je ne le fais pas. Et à force, ça finira par rentrer et j'en aurai de moins en moins besoin.
C'est vrai pour les gammes, les constructions d'accords, les accords qui vont ensemble pour composer, etc.

iGunGravity, oui je connais, c'est l'image et le lien n°2. J'ai le Guitar Cook Book qui est super, mais les posters qu'il propose me paraissent trop orientés gammes. Sur les autres, il y a les 2 gammes les plus utilisées en gratte (majeure et mineure) et plein d'autres trucs.
Lui il détaille les gammes, les modes, etc. Et du coup, jouer en Dorien, franchement c'est pas ma préoccupation pour l'instant, même si j'adore toutes ces possibilités sur l'instrument ;)
Il en propose un pour aider à composer qui pourrait m'intéresser plus à la limite, mais pour l'instant je recherche un truc plus généraliste et pas orienté juste sur un aspect de l'harmonie, quitte à ce que ce soit moins complet, tant que ça contient l'essentiel.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par Slashdupauvre »

J'ai le cook book mais je l'ai ouvert qu'une fois. Je ne me sers pas des posters non plus.
Mais pour les images si personne n'arrive à t'aider pour les redimensionner dans le message j'avais trouvé ce site qui est très simple quand je faisais mes rapports de stage

Ps je mets un spoiler si jamais y'a pas le droit à la pub
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par JoCool »

Merci Slashdupauvre (original comme pseudo :hehe: ),

En fait, je ne veux pas redimensionner les photos sur mon PC. Les photos sont en lien direct sur le site qui les héberge. Je voulais juste qu'elles apparaissent plus petites à l'affichage dans ce post. Normalement, dans la balise img, en ajoutant des paramètres genre width, size, etc., ça doit redimensionner, mais là ça ne fonctionne pas.

Sinon, pareil que toi, j'ai le Cook Book et je ne l'ouvre pas souvent. D'où l'idée du poster. Je me dis que là, c'est affiché au mur, pas besoin d'aller chercher la page qui correspond à ton besoin du moment, généralement c'est indiqué sur le poster.
Vraiment flemmard le mec hein ;)

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par Slashdupauvre »

Moi c'est même pas une histoire de flemme. J'ai voulu m'intéresser à la théorie un moment, mais au bout d'une page je zappe alors j'ai essayé ce bouquin mais rien à faire j'arrive pas à rester concentré dessus. Et pourtant Dieu sait que j'arrive à me concentrer sur des trucs mille fois plus débiles hahaha
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par JoCool »

La théorie, faut l'expérimenter par la pratique, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

C'est pour ça que je me dis que ce genre de posters, en l'ayant sous les yeux quand on joue, ça peut être un vrai plus.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par LaPanthere »

humm - au lieu de décorer mes murs avec des gammes je prendrais soit des pochettes de vinyles, soit des picture discs - c'est peut être pas motivation de travailler la théorie, mais bien bien pour la créativité :D

Image
Image
Image

Mais j'avoue que c'etais plutôt ce style chez moi avant que j'ai tout vendu (manque de place après déménagement ) :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par Slashdupauvre »

Wahou c'est plus des étagères là on est dans une vinylothèque
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A votre avis : Posters reprenant les gammes, la construction des accords, etc.

Message par JoCool »

Ah oui, c'est très joli, c'est clair.

Va falloir que je mette en place le meilleur des deux mondes : un mur décoré comme ça et mon poster fixé sur un système d'enrouleur pour le sortir à l'occasion ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »