Position main gauche et tenue du médiator

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Position main gauche et tenue du médiator

Message par nedstark »

Salut à tous !

Je viens poser une question que je ne me suis jamais posée auparavant, mais qui me viens à l'esprit suite à la remarque d'un ami. Il s'agit de ma façon de tenir le médiator, en effet, au lieu de le tenir entre l'index et le pouce comme le suggèrent la plupart des profs de guitare, je le tiens entre le majeur et le pouce, l'index le tenant aussi par le côté comme ceci :
Image http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/alwj.jpg

D'autre part, généralement les profs de guitare indiquent qu'il faut placer le pouce de la main gauche derrière le manche, et personnellement j'ai plutôt tendance à le faire passer par dessus le manche, comme ceci :
Image http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/92fp.jpg Les rares fois où je le place derrière le manche sont lorsque j'exécute un accord barré.

Ma question est donc, est-ce que le placement de mon pouce et la façon dont je tiens mon médiator peuvent impacter négativement ma progression et mon jeu ?

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par mancocapac »

Bonsoir,
A mon avis tu aura des difficultés avec le pouce en haut pour certains morceaux et tout simplement pour les barrés.
Mais tu devrais le baisser de manière naturelle très rapidement.
Pour le médiator je n'ai pas d'avis, à chacun son style :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par LaPanthere »

Contrairement à mancocapac je ne pense pas que le pouce en haut soit un soucis, tout le monde le fait, mais il faut aussi s'adapter aux gammes etc qui necessitent le pouce derrière pour faire des écarts plus importants par exemple. Mais assure toi, le pouce en haut c'est classique:

David Gilmour
Image

Stevie Ray Vaughan
Image

BB King
Image

Jimmy Page
Image

Jimmy Hendrix
Image

Yngwie Malmsteen
Image

et même John Petrucci
Image

Etcetera etcetera :diable:

Pour le médiator je pense si tu es confortable comme ça c'est ok, possiblement que tu ne tiens le médiator pas aussi ferme et que ça pourrait gêner certaines techniques (harmonics, jeu très percussif), mais je ne le sais pas vraiment :]

EDIT: Tiens, j'ai trouvé cet article qui dit: (https://blog.myguitare.com/debuter/comm ... or-guitare)
Parfois, je tiens aussi mon mediator avec mon majeur, est ce que c’est mal ?
Oui, c’est mal. Il faut tenir son mediator uniquement avec le pouce et l’index (désolé si je suis un peu dur la dessus, mais c’est pour votre bien). En utilisant d’autres doigts, vous allez créer des tensions et des contraintes dans votre poignet et cela va vous bloquer quand vous essaierez de developper votre technique un peu plus tard.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par Axoutatis »

Je serais curieux de savoir combien ont fait le conservatoire (ou équivalent) parmi les 7 photos :D
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par LaPanthere »

Axoutatis a écrit : mer. 14 août 2019 20:29 Je serais curieux de savoir combien ont fait le conservatoire (ou équivalent) parmi les 7 photos :D
Surement Petrucci (Dream Theater) qui a fait le Berklee College of Music à Boston ;)

Ils ont formé la base du groupe la-bas (avec John Myung (bass) et Mike Portnoy (batterie)) sous le nom de Majesty puis changer le nom en Dream Theatre parce qu'il y avait déjà un groupe de ce nom à Las Vegas qui les ont poursuit en justice :mrgreen:

Mais honnêtement - Aucune des légendes guitare à fait le conservatoire ou des études - peut être pour cela qu'ils ont développe LEUR style et sont devenu légendaire :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par JoCool »

D'accord avec toi Alexis.

Mes enfants sont tous au conservatoire et j'avais une copine qui avait fait le conservatoire et avait un gros niveau et elle a voulu se mettre à la basse. Elle m'avouait être incapable d'improviser tellement elle était habituée à lire et jouer une partition.
Elle jouait tellement carré que ça en perdait tout son charme, son jeu était impersonnel.
Après, ce n'est heureusement pas le cas de tous les musiciens de conservatoire. J'ai des contre-exemples, mais tout ça pour dire que ça n'est pas nécessaire de faire le conservatoire, ça peut même être trop contraignant et enlever toute liberté de style.

Pour en revenir au sujet, tenir le médiator à 3 doigts au lieu de 2, tu vas mieux le tenir, il y a sûrement moins de risques qu'il glisse. Après, ce qui me gène plus, c'est de le tenir au bout des doigts. Apparemment, tu as l'index qui le tient en bout de doigt.
Est-ce qu'à la longue ça ne va pas te gêner ? C'est juste une question, je n'ai pas la réponse.
Perso, je le tiens entre le bout du pouce et les deux dernières phalanges de l'index.
Après, j'en envie de te dire : tant que ça fonctionne, tu t'en fous ;)

Pour le pouce, comme je l'ai dit au début, je suis d'accord avec Alexis. J'ai commencé la gratte avec une méthode et une guitare classique, avant de prendre 1 an de cours collectifs. A l'époque et encore maintenant, on disait qu'il fallait commencer par une classique avant de passer à l'électrique, ce qui est une connerie. Du coup, je me suis appliqué et habitué à bien mettre le pouce au milieu du manche.
Maintenant que j'ai un peu plus de pratique, je peux t'assurer que le pouce est bien souvent en haut du manche, il me sert même à étouffer la corde Mi grave sur certains accords pour être sûr de ne pas l'entendre sonner.
Certains guitaristes utilisent même le pouce pour faire sonner la Mi grave.
En revanche, il y a forcément des fois où le pouce vient se replacer au milieu du manche, dès qu'il y a un gros écart entre les cases d'un accord par exemple, sinon tu n'y arrives pas.
Bref, ta position n'est pas un problème, il faut juste que tu puisses aussi jouer avec le pouce au milieu. C'est logique, tu as normalement plus de force pour plaquer tes cordes dans ce cas.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par Slashdupauvre »

JoCool a écrit : jeu. 15 août 2019 07:00
Certains guitaristes utilisent même le pouce pour faire sonner la Mi grave.
Ouais faut faire ça pour jouer du Hendrix
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par Dav6 »

Salut,

Il faut simplement adapter selon ce qu'il y avant et après
Par exemple, si après tu as un bend, mettre le pouce au milieu du manche n'est pas la meilleure des idées (ça reste possible biensûr !)
Si on a le choix, à mon avis le meilleur reste le pouce au milieu qui permet d'être plus précis, relax et moins crispé. Mais je mets ça dans le panier subjectif, car s'il faut pour d'autres c'est l'inverse ils sont mieux avec le pouce en position bend

Le pouce permet de muter les cordes et dieu sait que c'est hyper méga important la propreté
Le pouce permet aussi de faire des accords renversés, c'est-à-dire des accords où tu change la basse. Exemple : j'ai découvert cet accord dans une chanson, c'est un Ré majeur avec le pouce en case 2 corde de Mi grave (F#).
2x0232 c'est un F#/D si je ne dis pas de bêtise. Cette nouvelle basse donne un côté mélancolique et ceci grâce au pouce :super:

Pour la tenue du médiator à 3 doigts, pour moi c'est un peu trop... trop de sécurité tue la sécurité, surtout qu'il faut garder des doigts pour la propreté à la main droite. Mais bon si tu es à l'aise comme ça et que les autres positions ne te conviennent pas, reste comme ça.
Perso je le tiens à l'envers, la pointe vers le haut (entre le haut et diagonale haut-droit). C'est super bizarre mais le tenir "normalement" j'aime pas, j'ai l'impression c'est pas moi qui gratte ... de plus pour les harmonique artificielles c'est super pratique (c'est un ptit bonus, j'en fais pas h24 des harmoniques)

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Position main gauche et tenue du médiator

Message par petitkyu »

Dav6 a écrit : ven. 16 août 2019 12:24 Exemple : j'ai découvert cet accord dans une chanson, c'est un Ré majeur avec le pouce en case 2 corde de Mi grave (F#).
2x0232 c'est un F#/D si je ne dis pas de bêtise. Cette nouvelle basse donne un côté mélancolique et ceci grâce au pouce :super:
Plutôt un D/F#, non ?

Sinon, pour jouer en style rock/blues (avec bend et autres), le pouce au dessus du manche parait indispensable... mais pour les parties rapides, le pouce au milieu du manche me parait mieux....

LaBidoule avait posté une video d'un cours de Rondat dans un autre topic, ou c'est bien expliqué : pouce au dessus pour les parties rock et pouce derrière pour les parties rapides... Conclusion : il faut s'adapter...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre

Retourner vers « Débutant »