Le bon moment pour une guitare de luthier

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

Bonjour à tous. :hello:

Voici un sujet que je trouvais intéressant à initier, et qui me concerne d'une certaine façon puisque je suis en pleine interrogation à ce propos :

Y-a-t-il un "bon moment" pour se faire fabriquer un instrument sur-mesure, et si oui, quand ?


Comme certains l'ont peut-être vu passer rapidement sur d'autres sujets, je cherche à remplacer une de mes guitares, et je me questionne de plus en plus sur l'option luthier. Hier soir, je me suis amusé à faire un petit cahier des charges de ce qui serait - à ce jour - ma "guitare idéale", et je m'aperçois qu'une fois tous les souhaits posés, j'ai pratiquement un projet clair et entier sous les yeux. :D

La guitare de luthier à, de mon point de vue, deux grosses tares :
- l'impossibilité de véritablement savoir comment sera l'instrument à l'avance (c'est encore plus vrai pour des créations exotiques),
- la revente à (grosse) perte si l'on fini par vouloir en changer.

En ce sens, et toujours d'un point de vue très personnel, je dirai qu'une réalisation sur-mesure nécessite du recul, et une certaine assurance de ce que l'on désire. Il n'est pas rare de se rendre compte sur le tard que telle ou telle caractéristique ne nous plaît pas, ou plus.

Profil de manche, type de chevalet, configuration micro, jouabilité, accès au aigus, nombres de cases... Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte qu'il parait difficile de s'assurer de la compatibilité de l'ensemble avec l'évolution propre au jeu de chacun.


Aussi, je trouve intéressant que nous partagions nos points de vue, nos expériences (je sais qu'il y en a plusieurs qui se sont fait faire des guitares de luthier sur le forum), pour savoir quel serait le bon timing, si tant est qu'il y en ait un. :)

A vos claviers. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par LaPanthere »

Je pense que la plupart des guitares personelles fait par un luthier ne sont pas des innovations à 100% à partir d'un point 0. Souvent on part d'un modèle de base du luthier, qui y adapte ses preferences, manche, electronique, bois, position des boutons etc. Mais on a pu avoir un appercu de la guitare qu'on personnalise.

Si tu pars de zero faut y mettre beaucoup de temps, y aller regulierement pour verifier et approuver les progrès a chaque etappe - ergonomie du cors, manche - ca me convient? Sinon retravailler.... mais malgré cela oui tu ne serais jamais vraiment comment le resultat finir va être (hors de savoir que la lutherie sera impeccable). Comment tout va sonner apres avec les pieces choisies par catalogue ou preference - c'est une fois la bête terminé que cela se devoile.

Puis oui, il y a un groos risque de perte en cas de vente. Si tu n'as pas trouver un modèle à ton gout parmis tout les offres du marché ca doit être special, sauf si tu te fais une copie typé (LP/SC/TC) . Et même là les acheteurs potentiels vont peut être se tourner vers le terrain connu, c'est difficile de sortir sur terra incognita :)

Pour le timing? Quand ju as l'envie de la faire et surtout les moyens, tout en sachant que tu ne risque pas d'arreter la guitare dans les moois suivants!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

LaPanthere a écrit : mer. 21 août 2019 20:20 Je pense que la plupart des guitares personelles fait par un luthier ne sont pas des innovations à 100% à partir d'un point 0. Souvent on part d'un modèle de base du luthier, qui y adapte ses preferences, manche, electronique, bois, position des boutons etc. Mais on a pu avoir un appercu de la guitare qu'on personnalise.
Ça dépend du luthier, mais effectivement certains travaillent avec des formes originales, d'autres sur des gabarits courants (Les Paul, Strat, SG, Tele...), voire les deux selon les demandes. Un luthier à côté de chez moi est ouvert à la création à 100%, j'imagine moyennant finance (ce n'est pas pareil de détourer une forme inédite et peut-être unique, plutôt qu'appliquer un gabarit tout fait). :)
Si tu n'as pas trouver un modèle à ton gout parmis tout les offres du marché ca doit être special, sauf si tu te fais une copie typé (LP/SC/TC) . Et même là les acheteurs potentiels vont peut être se tourner vers le terrain connu, c'est difficile de sortir sur terra incognita :)
Dans mon cas, je voudrais un mélange de caractéristiques tellement différentes que l'offre n'existe pas dans la production de série. D'ailleurs, je pense que si je me décide à faire faire cette guitare un jour, elle serait tout simplement invendable, car trop spécifique. :hehe:

Pour te donner une idée du bordel que ce serait, j'aimerai :
- Un corps double cut dans l'esprit PRS, et dans cet association de couleur : PRS Custom 24 10 Top Blue
- Un manche soft V étroit (en fait une copie de manche de Musicman LIII), mais avec un radius moins plat façon Fender (inférieur à 12") et un diapason court type Gibson (625 mm)
- Un vibrato deux points à roulements (à ma connaissance il n'y a que les Vigier qui en possède des comme je veux, il y en a en vente sur Emma Music d'ailleurs)
- Une config micros P90 en manche, double splittable en chevalet (pas la révolution mais pas le plus courant non plus)
- Des frettes inox, une touche ébène, un plaquage de tête assortie...

Bref ! Un machin complètement loufoque, hybrique de tout ce que j'ai adoré sur chaque pelle que j'ai possédée et/ou essayée (en gros, la jouabilité d'une Les Paul, un profil de manche de Luke mais avec une touche de Strat, des équipements d'Excalibur et une gueule de PRS !).

Autant dire que l'espèce humaine aura disparue bien avant que cette guitare n'existe, en tout cas si je n'en fais pas la commande moi-même. :mdr3:

Donc pour essayer... :]
Pour le timing? Quand ju as l'envie de la faire et surtout les moyens, tout en sachant que tu ne risque pas d'arreter la guitare dans les moois suivants!
Je pense que selon les personnes, cela peut être plus compliqué que ça. Tu m'aurais demandé de te décrire la guitare idéale il y a quelques années, j'aurais été très très loin de ce que j'ai écris au dessus. Et qui sait si dans quelques années, je ne décrirai pas encore autre chose de totalement différent ?

Les goûts évoluent, et à mesure qu'on teste des choses, ils s'affinent, voire s'inversent totalement. :)

Je pense qu'il faut avoir essayer beaucoup de chose pour parvenir à cerner nos propres goûts. Après bientôt 10 ans de guitare, je pense commencer gentiment à toucher du doigt ce que je n'apprécie pas dans une guitare. Mais on ne sait jamais si on ne trouvera pas mieux que ce qu'on aime, ou si on ne finira pas par détester un détail qu'on adore. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par El Phaco »

Passe juste voir Lionel. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

Tu penses bien que ça m'a traversé l'esprit, il est à peine à une grosse heure de route, et on ne peut pas dire que ces réalisations te concernant soient standards. :mrgreen:

Je t'ai envoyé un MP. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par iGunGravity »

Je me suis fait faire deux guitares de luthiers, mais ce sont des guitares classiques. En dehors de l'instrument en lui-même, c'est une super expérience de voir tout le processus de fabrication de ta guitare. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Shampoo »

Je n'ai pas de guitare de luthier mais une guitare standard sur mesure en terme d'ergonomie.

Elle correspond à mon style de jeu et à mes attentes en terme de manche, diapason, etc du coup c'est celle que je joue le plus depuis un paquet de temps.

Les seules inconnues pour moi. Le poids et le caractère. Je préfère tester beaucoup de guitares avant d'acheter. Avec des bois de qualité on ne risque quand même pas grand chose.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : mer. 21 août 2019 18:59
Y-a-t-il un "bon moment" pour se faire fabriquer un instrument sur-mesure, et si oui, quand ?
Bon, je pense que ça ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick, mais j'aurais tendance à répondre : oui, probablement, quand ton compte en banque indique un solde positif à quatre chiffres ! :mrgreen:

:jesors: :happy1:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

Ça va alors, je vais m'en prendre 10. :mdr3:

Plus sérieusement, c'est sûr que c'est un investissement, mais si c'est un instrument que tu gardes toute ta vie, cela peut être vu d'un autre œil. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par yannou56 »

Pour moi, un principe de base est qu'une guitare de luthier ne se revend pas. Dans le sens où tu fais une guitare très personnelle, il faudra trouver la personne qui désire la même guitare. Très peu de chances de la trouver. Donc ça elimine la question de la décote.. À partir de là, des que tu as le budget. Et que tu sais ce que tu désire. Y'a pas de bon timing.. Si faut attendre de jouer comme satriani, Gilmour ou rhandy roads pour se faire une guitare de luthier, on va pas être nombreux à s'en faire...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

Plus qu'une question de niveau (qui pour moi n'a pas vraiment de sens, il n'y a pas de minimum technique requis pour se faire plaisir !), je pense au bon timing par rapport à nos goûts musicaux.

Même si rien n'est immuable, n'y a-t-il pas un cap où on se dit "là c'est bon, je sais ce que j'aime" ? Je me le demande.

J'ai commencé la guitare pensant que l'arme ultime, c'était une gratte de metaleux, avec pleins de frettes, des gros doubles qui envoient le steak (il ne fallait même pas me parler de simple bobinages à l'époque), du Floyd Rose, du manche plat...

Finalement j'ai fini par détester les micros doubles en manche, à apprécier du old school (Fender & Co), à préférer même les single coil, à fuir les manches plats au point de chercher de la bûche chez Gibson, alors que je pensais que les manches Ibanez façon latte de parquet c'était le must... Tout ça pour finalement revenir à des instruments plus modernes, du style de ma Vigier d'aujourd'hui. :]

Tout ça pour dire que selon les personnes ( j'imagine qu'il existe des monomaniaques qui aiment la même chose du premier jour au dernier :hehe: ), il dois y avoir un moment trop précoce. :)

C'est encore plus vrai quand on considère ce que tu as dit, à savoir qu'un guitare de luthier, ce n'est pas fait pour être revendue. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Dav6 »

Hey,

C'est marrant tu as écris ce sujet, le jour de la sortie de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6GNvgW8cTik
elle dure très longtemps mais ça reprend grossomodo ce qui a été dit : connaître les bois qu'on aime, ce qui est confortable pour nous, essayer pleins de guitares, etc. + la partie électronique... afin de se faire une guitare aux petits oignons.
Il n'est pas vraiment question d'expérience/niveau sur l'instrument mais de connaissance, d'essayer différentes guitares. Ils ont beaucoup insisté sur le réglage et le confort d'une guitare.

Après avoir vu la vidéo et ce sujet, je me suis fais mon propre avis (et comme tu veux nos points de vues ...) :
- Ça me paraît totalement plausible qu'il faut essayer (en étant ouvert d'esprit, faut essayer tout ce qui bouge) des tas de guitares pour savoir ce qu'on veut.
- Cependant un peu d'expérience quand même, se faire ce genre de projet qui est l'investissement d'une guitare pour la vie, faut pas se tromper et être sûr de son style de musique et de jeu ou de sa polyvalence. Se faire ça au bout de 2-3 ans de gratte c'est pas très rationnel mais chacun fait ce qu'il veut de son argent
- Privilégier le confort, adapter les réglages à sa morphologie et à sa préférences sonores. Des aller-retours chez le luthier pour confirmer ou désapprouver les réglages sont nécessaires
- En dehors de tout l'aspect "geek", n'oublions pas l'esthétique
- La guitare de ses rêves peut très bien déjà exister, sans faire appel à un luthier. Après y'a le plaisir d'avoir une custom à soi, ça doit être gratifiant et c'est encore mieux si on l'a fait soit-même. Perso, si je me fais ce genre de projet, je préfère la faire moi-même car ça doit être vraiment magique de faire ça ! :super:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par LaPanthere »

Je suis un des chanceux qui est tombé il y a 28 ans sur exactement la guitare que j'aime. Elle à tout, confort, son, ergonomie, poids, manche - je ne vois RIEN que j'aimerais changer dessus et c'est loin des guitares que j'avais vénéré et collectionné avant :)

Je pense si aujourd'hui j'aimerais une guitare unique je ferais (comme l'avais fait un ami guitariste il y a des années) des vacances à Formentera pour me faire ma guitare moi même - c'est assez en haut de ma liste des vacances, peut être que cela se realise un jour. Mais d'abord c'est Hoia Baciu - le fôret le plus hanté de la planete et visiter des amis labas :D

https://formentera-guitars.com
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par Fox »

@Dav6 : Pinaise, je ne sais pas si c'est la magie de l'algorithme youtube ou si c'est un curieux hasard, mais je suis tombé en début de soirée sur une vidéo de ces deux gugus sur les accords, que je n'avais jamais vu ensemble (Pascal Vigné je le connaissais vite fait, c'est un chouette guitariste mais que je ne regarde jamais).

Marrant donc. :)

Et Alexis, c'est marrant parce qu'au contraire de toi, la PRS que j'ai essayée en magasin m'a complètement laissé de marbre. J'étais même déçu tant elle m'est apparue fade. Surement un mauvais numéro, qui en finition noire toute basique, ne faisait vraiment pas envie. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : jeu. 22 août 2019 21:27 Et Alexis, c'est marrant parce qu'au contraire de toi, la PRS que j'ai essayée en magasin m'a complètement laissé de marbre. J'étais même déçu tant elle m'est apparue fade. Surement un mauvais numéro, qui en finition noire toute basique, ne faisait vraiment pas envie. ;-)
Oui j'avais lu ça une fois quand tu avais posté. J'avoue que j'ai un peu mal avec certains PRS modernes aussi, le rare "sweet switch" qui me manque ainsi que le rotary 5-positions que personnellement j'aime beaucoup. Si t'as ta main souvent sur les boutons au feu de l'action tu ne risque pas de accidentellement passer dans une autre position comme avec le blade switch ente les boutons volume/tone. En plus ma 1991 c'est assez puriste, juste le sélecteur, un master volume et le petit switch, le tone m'as jamais manqué :]
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : ven. 23 août 2019 01:11
Fox a écrit : jeu. 22 août 2019 21:27 Et Alexis, c'est marrant parce qu'au contraire de toi, la PRS que j'ai essayée en magasin m'a complètement laissé de marbre. J'étais même déçu tant elle m'est apparue fade. Surement un mauvais numéro, qui en finition noire toute basique, ne faisait vraiment pas envie. ;-)
Oui j'avais lu ça une fois quand tu avais posté. J'avoue que j'ai un peu mal avec certains PRS modernes aussi, le rare "sweet switch" qui me manque ainsi que le rotary 5-positions que personnellement j'aime beaucoup. Si t'as ta main souvent sur les boutons au feu de l'action tu ne risque pas de accidentellement passer dans une autre position comme avec le blade switch ente les boutons volume/tone. En plus ma 1991 c'est assez puriste, juste le sélecteur, un master volume et le petit switch, le tone m'as jamais manqué :]
Ta PRS est de 1991, c'est une pré-factory du coup ? (Je dis peut-être une bétise ?)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : ven. 23 août 2019 01:59
LaPanthere a écrit : ven. 23 août 2019 01:11
Fox a écrit : jeu. 22 août 2019 21:27 Et Alexis, c'est marrant parce qu'au contraire de toi, la PRS que j'ai essayée en magasin m'a complètement laissé de marbre. J'étais même déçu tant elle m'est apparue fade. Surement un mauvais numéro, qui en finition noire toute basique, ne faisait vraiment pas envie. ;-)
Oui j'avais lu ça une fois quand tu avais posté. J'avoue que j'ai un peu mal avec certains PRS modernes aussi, le rare "sweet switch" qui me manque ainsi que le rotary 5-positions que personnellement j'aime beaucoup. Si t'as ta main souvent sur les boutons au feu de l'action tu ne risque pas de accidentellement passer dans une autre position comme avec le blade switch ente les boutons volume/tone. En plus ma 1991 c'est assez puriste, juste le sélecteur, un master volume et le petit switch, le tone m'as jamais manqué :]
Ta PRS est de 1991, c'est une pré-factory du coup ? (Je dis peut-être une bétise ?)
C'est une issue de discussion et assez controversé entre puristes et le reste du monde :D

PRS a déménagé dans la nouvelle usine en 1996, donc pour beaucoup de gens c'est une pré-factory. Par contre pour les puristes une pré-factory date d'avant 1988 (voir 1985 pour les hardcore), date quand Paul a crée son premier atelier avec des modèles "en serie" comme la CE24 à coté du modèle standart - donc pour eux c'est uniquement les modèles uniques "non-commercial' ou les tout premiers PRS "classiques" comme presenté à la NAMM 85 qui méritent ce titre :]

Faut dire que bien avant le déménagement à Stevensville la palette de PRS était déjà assez large - 1985-87 la Metal, 1986-90 la Signature, 1988 les CE, 1990 la EG, 1991-93 les Artist-I, 1992 la EG-II, la Dragon-I, 1993-96 la Artist-II et Dragon-II, 1994 les McCarty et Dragon-III... les premiers machines CNC ont été utilisé à partir de mi-1990, surtout pour les CE et EG, il y avait encore des Custom et modèles haut de gamme fait entièrement main. Dans ces années début 1990 PRS avait environ 40 employés, puis 1995 80, et après le déménagement 110.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par rémy »

Vu que l'électrique et l'acoustique sont deux mondes bien different ,mon expérience avec 7 guitares acoustiques de luthier ne te sera pas un bon secours :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le bon moment pour une guitare de luthier

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : ven. 23 août 2019 05:44
iGunGravity a écrit : ven. 23 août 2019 01:59
LaPanthere a écrit : ven. 23 août 2019 01:11

Oui j'avais lu ça une fois quand tu avais posté. J'avoue que j'ai un peu mal avec certains PRS modernes aussi, le rare "sweet switch" qui me manque ainsi que le rotary 5-positions que personnellement j'aime beaucoup. Si t'as ta main souvent sur les boutons au feu de l'action tu ne risque pas de accidentellement passer dans une autre position comme avec le blade switch ente les boutons volume/tone. En plus ma 1991 c'est assez puriste, juste le sélecteur, un master volume et le petit switch, le tone m'as jamais manqué :]
Ta PRS est de 1991, c'est une pré-factory du coup ? (Je dis peut-être une bétise ?)
C'est une issue de discussion et assez controversé entre puristes et le reste du monde :D

PRS a déménagé dans la nouvelle usine en 1996, donc pour beaucoup de gens c'est une pré-factory. Par contre pour les puristes une pré-factory date d'avant 1988 (voir 1985 pour les hardcore), date quand Paul a crée son premier atelier avec des modèles "en serie" comme la CE24 à coté du modèle standart - donc pour eux c'est uniquement les modèles uniques "non-commercial' ou les tout premiers PRS "classiques" comme presenté à la NAMM 85 qui méritent ce titre :]

Faut dire que bien avant le déménagement à Stevensville la palette de PRS était déjà assez large - 1985-87 la Metal, 1986-90 la Signature, 1988 les CE, 1990 la EG, 1991-93 les Artist-I, 1992 la EG-II, la Dragon-I, 1993-96 la Artist-II et Dragon-II, 1994 les McCarty et Dragon-III... les premiers machines CNC ont été utilisé à partir de mi-1990, surtout pour les CE et EG, il y avait encore des Custom et modèles haut de gamme fait entièrement main. Dans ces années début 1990 PRS avait environ 40 employés, puis 1995 80, et après le déménagement 110.
Ok ok merci, c'était pour ma culture PRS. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »