J'ai pris le Maquis !

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

Hello :hello:

J'avais envie de partager avec vous cette acquisition déraisonnable que j'ai faite sur un coup de coeur

C'est une tête d'ampli basse avec son baffle.

Du hybride : préampli à transistors, PI à lampe (ECC83) et ampli à lampes (4 x EL34).

Il ne fonctionne pas.

Son ancien proprio est un anglo-saxon à l'accent marqué. Il l'a joué (selon ses dires) avec son groupe, de l'autre côté de l'Atlantique ou de la Manche, il y a plus de 30 ans.

J'ai avec un devis qui laisse présager que c'est l'étage d'amplification qui déconne (ouf !).

Peu d'infos trouvées.

Quelle est son origine : British ou italien (Manhattan) ?

Quel âge a t-il ?

Re sonnera t-il un jour ?

Je ne sais pas



Il a un HP 18 pouces, une bonne tronche vintage et reste mystérieux. C'est pour ça que je l'aime bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par LaPanthere »

Maquis est une marque allemande des années 70's (Schuhmann KG, Hannover) - Je vais regarder pour un peu plus d'infos sur ton modèle ce soir

Pour l'haut parleur semble être un T1200 aussi utilisé dans des Vox/Marshall fin des années 1960's (16ohm) - à verifier avec le tampon dessus

https://www.voxac100.org.uk/celestion_bass.htm

EDIT:

Maquis GV150S (env. 1975-1980) 140W - semble que c'est un ampli guitare (pas sur, presque pas d'infos sur le "S", le GV150 qu'on trouve plus souvent (1970-??) était un clone Marshall Plexi)

https://www.radiomuseum.org/r/schumannk ... v_150.html



Très belle trouvaille !
Modifié en dernier par LaPanthere le ven. 23 août 2019 18:12, modifié 8 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Guillaume45 »

Encore une bonne trouvaille que tu as dégoté au fond d'une grange de L’Yonne, de la Nièvre ou du Loiret ? :mrgreen:

Bel engin en tout cas, et avec ton talent plus quelques bons conseils d'Oldamp, je ne doute pas que le bestiau va retrouver une seconde vie ! :super: :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit : ven. 23 août 2019 17:11 une grange de L’Yonne, de la Nièvre ou du Loiret ?
Je suis allé le chercher à Pierrefonds, en Picardie.
(Il y a un très joli château là_bas, à visiter si vous passez pas loin)
LaPanthere a écrit : ven. 23 août 2019 17:07 Maquis est une marque allemande des années 70's (Schuhmann KG, Hannover) -
[...]
Maquis GV150S (env. 1975-1980) 140W - semble que c'est un ampli guitare (pas sur, presque pas d'infos sur le "S", le GV150 qu'on trouve plus souvent (1970-??)
Yes ! Merci LaPanthere :amen:

C'est donc un ampli allemand. Le "S" a une façade différente. En plexi alors que l'autre est en bois avec tolex, plus proche du look Marwall.

Du coup, j'ai dragué un peu les forums teutons et je commence à trouver quelques infos intéressantes.

IMG_1669a.JPG

;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par LaPanthere »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 23 août 2019 20:58 Yes ! Merci LaPanthere :amen:
:alcool1:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par mancocapac »

Vu de loin cela resemble à mon Celestion.
viewtopic.php?f=148&t=52816&p=586863&hi ... ll#p586863
Le tien est certainement plus récent et en 18".
Est-il en fonte d'alu ?
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai sorti le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

mancocapac a écrit : dim. 25 août 2019 17:00 Est-il en fonte d'alu ?
Non.

J'ai sorti le Maquis !


IMG_1753a.JPG
IMG_1754a.JPG
IMG_1755a.JPG

J'ai testé les transfos à l'ohmmètre, ils semblent ok

IMG_1757a.JPG
IMG_1758a.JPG
Le sélecteur de sortie (roto-contacteur) est HS et l'OT sort uniquement en 4 ohms.

Les tubes de puissances sont HS. Certains en court circuit. Une R de filtrage (470r) complètement éclatée.

Sinon, aucun signe apparent de dysfonctionnement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: J'ai sorti le Maquis !

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 12 sept. 2019 15:04
mancocapac a écrit : dim. 25 août 2019 17:00 Est-il en fonte d'alu ?
Non.
T'es sûr ? Moi je le vois plus en "fonderie" qu'en "emboutissage", le saladier... Mon G15-100 était en fonte d’alu et ressemblait comme deux gouttes de whisky au tien, en plus petit :hehe:

Et vas-y prudemment, il doit y avoir du voltage dans la HT ! C'est marrant l'ECC83 montée sur une sorte de caoutchouc (on voit mal sur la photo...). J'essaierais de déconnecter la HT (il y a des fusibles on dirait) pour ne faire fonctionner que le préamp et déjà voir si c'est bon de ce coté-là. Et prépare ta charge fictive 200W sur radiateur ! ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : jeu. 12 sept. 2019 22:40 T'es sûr ? Moi je le vois plus en "fonderie" qu'en "emboutissage", le saladier... Mon G15-100 était en fonte d’alu et ressemblait comme deux gouttes de whisky au tien, en plus petit
J'sais même pas ce que c'est de la fonte d'alu...

Bon en attendant, j'ai relevé le schéma,
SCHEMA.jpg
remplacé la 470r fatiguée,
IMG_1774a.JPG
le rotoswitch de sélection d’impédance, checké les résistances et condos de la partie puissance et alim.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le ven. 13 sept. 2019 09:59, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par OursAuNougat »

Plus je parcours des schéma sur la toile ou même ici sur de l existant que tu viens de relever, et plus je me rends compte que la polarisation fixe semble majoritaire /vs automatique par cathode.
Y’a t il une raison ?

En tout cas t as une belle base pour faire un chouette truc
Tu es dans les el34 aussi du coup comme moi :happy1:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par oldamp »

Vérifie bien ton schéma car je vois des bizarreries :

- déphaseuse avec 51k dans une anode et 220k dans l'autre... et les valeurs de la Rk et de fuite de grille sont (très) faibles... Faudra injecter du sinus et voir la symétrie en sortie !
- et la grille 2 à la masse... Normalement la R de fuite de la G11 va à la G12 puis un condo à la masse, regarde le schéma en lien (long tail pair).

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_6.htm

- résistances de 220k sur les grilles des EL34, entre le condo et le 1k, sont en court-circuit sur ton dessin ! ! !

- normalement il faut une résistance entre la masse et le potard de bias pour limiter la course, sinon à fond tu mets le bias à zéro et les tubes explosent !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : ven. 13 sept. 2019 03:50 je me rends compte que la polarisation fixe semble majoritaire /vs automatique par cathode.
Y’a t il une raison ?
Avec polarisation par la grille, tu décuples la puissance (3 à 5 fois celle d'un tube), alors qu'avec une polarisation par la cathode, tu double seulement. Donc, c'est un choix qui est souvent lié à la puissance en sortie.
Il y a d'autres facteurs, mais je pense que c'est celui qui prévaut.
OursAuNougat a écrit : ven. 13 sept. 2019 03:50 Tu es dans les el34 aussi du coup comme moi
Pour l'instant, j'en suis à la phase d'inspection. Je ne vais rien modifier au schéma existant. J'ai très envie de l'entendre dans sa config originelle.
Je me vois déjà le jouer avec l'assoce... :modo:
oldamp a écrit : ven. 13 sept. 2019 08:03 Vérifie bien ton schéma car je vois des bizarreries :
Et encore, t'as pas vu que j'avais dessiné les condo chimiques à l'envers, sur le filtrage du bias. :happy1:
Pour le reste, je vérifie ça.

éDIT :

J'ai mis à jour le schéma (voir message au-dessus).


résistances de 220k sur les grilles des EL34, entre le condo et le 1k, sont en court-circuit sur ton dessin ! ! !


Erreur de ma part, j'avais oublié de supprimer les traits. C'est rectifié


déphaseuse avec 51k dans une anode et 220k dans l'autre...
les valeurs de la Rk et de fuite de grille sont (très) faibles...


Et pourtant, c'est bien ça. les valeurs relevées et le code couleur correspondent. Pas de doute possible.


la grille 2 à la masse...
il faut une résistance entre la masse et le potard de bias


J'ai refait des vérifs. Les 2 vont bien à la masse.


Le schéma du G150 est disponible ici. Je pense qu'il est identique côté tubes. Côté préamp, je ne dirais pas la même chose...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par OursAuNougat »

8| J arrive pas trop à comprendre comment fonctionne ce déphaseur
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

Ça ressemble à une variante du déphaseur de schmitt, je dirais. Mais avec beaucoup de libertés dans l'adaptation.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par oldamp »

Une sorte de "long tail" mais avec la tail vraiment pas longue..... Tu verras bien ce que ça donne ! C'est kon, c'est du pcb donc pas facile à modder... Je l'aurais longtailer un peu plus !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par pierre-alexandre »

Super simpliste ce déphaseur de schmitt ! Plus qu'à voir s'il fonctionne correctement.

Pour le fonctionnement Oursaunougat : Admettons que le signal entrant sur la g1 de la 1ère triode est en phase montante, le courant augmente, donc le signal sortant sur l'anode diminue et la tension cathode augmente.
Si on regarde maintenant ce qui ce passe sur la 2ème triode, les cathodes sont communes, donc la tension cathode augmente aussi. La g1 est à la masse, donc la tension g1/k devient + négative, donc le courant diminue, donc le signal sortant sur l'anode augmente.
On a bien une opposition de phase entre les signaux sortants des anodes !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par oldamp »

Je regardais d'un peu plus près le cab et il a l'air très simpliste aussi ! Ce HP mérite mieux . Je verrais bien un cab accordé comme celui du B15 "double baffle" Ampeg... En adaptant les dimensions au 18"... J'ai fait la version 15" et ça sonne très bien.

Ca donne ça, avec le 2eme baffle avec le grillcloth qui se fixe par devant sur les 4 morceaux de tasseaux dans les angles...
B15 SB CAB GRILL OFF LOW.jpg

double baffle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par OursAuNougat »

pierre-alexandre a écrit : ven. 13 sept. 2019 13:12
Pour le fonctionnement Oursaunougat : Admettons que le signal entrant sur la g1 ....

Merci bien je vois mieux mais du coup pourquoi utiliser un système plutôt qu un autre pour déphaser si tous fonctionnent ? ( et a fortiori des simplistes comme celui-ci)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par oldamp »

Parce qu'aucun n'est parfait ! Donc suivant l'usage, on accepte tel ou tel compromis... La 5008 Peugeot roule bien, pourquoi y a-t-il d'autres voitures ? :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par pierre-alexandre »

OursAuNougat a écrit : ven. 13 sept. 2019 15:32 ... mais du coup pourquoi utiliser un système plutôt qu un autre pour déphaser si tous fonctionnent ? ( et a fortiori des simplistes comme celui-ci)
Tu as un bon résumé des différents déphaseurs avec leurs avantages et leurs inconvénients.
https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm
Comme la écrit Oldamp, le déphaseur ressemble bcp au Long Tailed Pair mais pas vraiment les mêmes valeurs de résistances.

Moi je roule "simpliste" je roule en Ferrari ! :hehe:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par OursAuNougat »

C est vrais ça pourquoi y’a d autre voitures ? :happy1:

Je vais lire tout ça merci pour les réponses :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par Martin_Rotsey »

N'empêche, si on avait tous la même voiture, ce serait rudement pratique. Plus de jalouseries, plus de problème pour trouver la référence en pièces détachées, plus de stars du tuning en punto....

On pourrait même l'appeler la voiture du peuple !

Bon, bref....
oldamp a écrit : ven. 13 sept. 2019 14:56 Je regardais d'un peu plus près le cab et il a l'air très simpliste aussi !
C'est marrant que tu parles du cab, parce que justement, je l'ai démonté hier.
Il est super mal foutu, la prise jack est dans le coin inférieur droit. Faut un câble de 1M.
Du coup, j'ai modifié la connectique en ajoutant un jack en haut, plein centre.

Le second pourra servir en // pour un second cab (comme sur les enceintes sono.
IMG_1781a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: J'ai pris le Maquis !

Message par LaPanthere »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 14 sept. 2019 08:56 On pourrait même l'appeler la voiture du peuple !
Ca me fait des souvenirs, la voiture du peuple de la république démocratique allemande - le fameux Trabant (la seule voiture qu'ils ont pu acheter avec un temps d'attente de plusieurs années). Sinon VW (Volkswagen) se traduit aussi comme ça :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »