Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Bonjour bonsoir,

Je lorgne en ce moment du côté des amplis à lampes. Seulement voilà : je joue seul (pas de groupe, pas de répèt', pas de batteur à overflooder, pas de salle à sonoriser) et qui plus est en appartement (ce n'est pas un studio de 15m², mais tout de même, mon salon est proche de la porte d'entrée).
Je n'ai aucune envie de jouer au casque, pas plus que de faire rentrer le son dans le PC via une carte son. Je n'ai aucun besoin concernant du live. Mon seul public, c'est moi. Mais pourquoi est-ce que je ne mériterais pas le meilleur ? :P
J'ai donc d'abord regardé les hotone en transistors et leurs émulations ou les Joyo en hybrid (je trouve ces concepts géniaux au niveau marketing : au lieu de mettre 400 roros dans un ampli qui émule 5-10-15-20 autres best-sellers, on achète à 100 balles une réplique et on collectionne au final une gamme de 8-12 bestioles pour reproduire tous les sons qu'on a entendu avec émotion une fois dans sa vie : sont forts quand même ! :ghee: ).

Et à force de regarder :diable: on trouve quand même des petits trucs qui ne vont pas chercher loin niveau tarif, mais qui promettent monts et merveilles. Donc, mythiques ou surannés... vous en pensez ce que vous voulez, mais je regarde maintenant les amplis à lampes. L'idée, c'était de ne pas dépasser 150-250€ pour la tête* (puisque j'ai déjà de quoi jouer : c'est du superflu (donc nécessaire, mais superflu tout de même :] )), et de ne taper dans l'occas que si ça reste utilisable (des peavey 50w, c'est sympa, mais en appart, j'ai un doute sur ma longévité face à une horde de voisins en colère).

*Et oui, j'ai bêtement pensé qu'une tête avec un cabinet m'apporterait plus de possibilités pour à l'avenir n'upgrader que l'un des 2, ou pour pouvoir avoir plusieurs têtes ou plusieurs cabs, selon l'envie ou l'humeur. C'est pour ça que j'ai retiré de l'équation les amps style le Fame JTA-05 Sweet Baby Combo, qui ont pourtant bonne presse.

Après un ou deux tours au magasin du coin, et beaucoup de temps passé sur internet, j'ai sélectionné quelques modèles et j'espère que vous pourrez m'éclairer, que dis-je, me conforter (sic) dans mes choix.

Au départ, j'ai sélectionné des amplis qui tournent aux alentours des 5w avec si possible un réducteur intégré (1 ou 0.5w). Dans l'idée, je cherche quelque chose de simple : gain, eQ, master. Marre des trucs avec des patchs dans tous les sens qui se dérèglent dès qu'on essaie qq chose de nouveau. Si je veux un effet particulier, j'ajouterai une pédale.
Ah oui, important pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation : je cherche surtout un son clair. Un petit crunch, un léger drive ou une fuzz discrète, ok, mais pas de grosse disto a priori.

Voici donc les références que j'ai trouvées dans cette gamme 'Budget' :

Ou plutôt non, on va commencer par les recalés !
J'ai écarté d'office (mais peut-être à tort) les :
- Harley Benton Mighty-5TH : j'ai lu pas mal d'avis qui parlaient de pb de fiabilité
- Bugera T5 Infinium : qui ne me semble pas très versatile. Un seul canal, 4 Ohms seulement en sortie, pas de boucle d'effets...
- Bugera G20 Infinium Head : pas pour une question de qualité mais pour ses 20w qui me semblent difficiles à discipliner ou à faire sonner.
J'ai aussi quelques interrogations sur le Kustom Defender 5H Mod : plus basique, tu meurs, mais à la limite, pourquoi pas. Les critiques n'ont pas l'air mauvaises, mais je ne l'ai pas entendu ni essayé, ce qui restreint tout de même un éventuel emballement.

Restent donc les :
- Bugera G5 Infinium : sur le papier, il a tout ce qu'il faut. Je me demande juste s'il n'est pas trop typé métal.
- EAGLETONE RAGING 5H V2 : qu'est-ce qu'il est moche ! Je lui aurait préféré de loin son prédécesseur le RAGING 5H, mais la v2 offre cette possibilité de passer en 0.5w
- Mooer Little Monster : avec une préférence pour le AC face au BM je crois, j'espère que cela reste consistent avec mon désir d'un beau son clair. Mais j'ai un peu peur du souffle dont se plaignent certains utilisateurs.
et un coup de coeur inattendu : Bugera V22HD Infinium. Pas de sortie pour s'enregistrer un jour, mais un son clair qui me semble au top. Pb : je n'ai pas pu le voir en magasin, et je sais bien qu'à travers les enceintes de mon PC, je n'écoute des reviews YouTube que le meilleur. Qu'en est-il au quotidien avec de gros doigts gourds ? Et puis 22w ? Damned ! Y a bien un switch Triode/Pentode, donc on passe à 11-14w au mieux, mais y a intérêt à ce que le potard du master soit 'achement précis :-|
Et puis il a un style qui me plaît bien, et je suis sûr qu'avec des v30, ce sera une grande histoire d'amour. Mais n'anticipons pas, le cabinet, ce sera l'objet d'un second sujet ;)

Donc, questions (enfin !) :
- Qu'en pensez-vous ? et en particulier du v22HD ?
- Voyez-vous d'autres alternatives ? Je n'ai rien délaissé trop vite ? Je n'ai pas rayé trop vite les combos de ma liste ?

(Une suite à ce sujet dans laquelle je recherche le cab qui ira avec le v22HD, pardon, avec la tête qui ressortira de cette discussion vous attendra prochainement ;-) )
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par LaPanthere »

Je ne peu pas dire grand chose vu que j'ai toujours aimé les grosse bêtes - mais j'ai mon Bugera depuis un bon moment maintenant et j'en suis très content, même que j'avais l'habitude de têtes à 5 ou 10 fois le prix avant (Peavey, Marshall, Mesa, Diezel). Et même - j'ai le 333XL Infinium, donc 3 canaux et 120W, et je le joue sans le moindre soucis dans l'appartement dans la chambre. Les Volumes/Gains/Master c'est très efficace, alors même avec le master quasiment fermé (disons en position 0.2) j'ai un très bon son et beaucoup de plaisir à jouer - et j'en parle pas quand je l’emmène dans une place ou je peu l'ouvrir un peu.... Il y a beaucoup de monde qui râle sur les Bugera - parce que la marque appartient maintenant à Behringer, parce que un ampli lampe à ce prix ne peut pas être bien, parce que c'est ce qu'ils ont lu ailleurs - mais déjà ici sur le forum tu rencontres assez de monde qui les utilisent, du plus petit ou plus grand Bugera, et ceux normalement sont tous satisfait voir convaincu comme moi. Certe, le tolex est un peu plus fine, les lampes d'origine ne sont pas le top (mais ca s'échange en tout cas à un moment), les logos sont en plastique - mais faut bien économiser quelque part pour proposer l'ampli à ce prix.

Tu as mentionné le son clair - et là - il y a pas photo! Ni un Marshall, ni le Mesa Boogie Rectifier peuvent concurrencer. Le Bugera a un son clean qui perce même quand tu joues dans un groupe avec pianiste, 2 guitares, basse, batterie - profond, rond et chaud. Le Mesa Boogie ou les autres ont beaucoup plus du mal, ou bien tu passe dans un léger overdrive. Une affaire assez connu pour les amplis à lampe qui dévoilent leur caractère surtout au crunch et overdrive quand les lampes sont poussés. :amen:

Et si tu vas pour le V22 n'hesite pas à considerer la baffle Bugera avec haut parleurs Turbosound, soit il 1x12, 2x12 ou le petit armoire 4x12 :D

En tout cas moi j'ai pas honte de jouer ma PRS à plusieurs milliers sur un half-stack Bugera à 500 euros - tout le contraire :gene3:

EDIT:

Concernant les haut-parleurs Turbosound je viens de croiser ce statement d'un tech qui avait testé le V22 Combo 1x12:
One thing that caught me by surprise is the quality of the speaker. That thing is just beautiful. Replacing it with something such as a Celestion, or similar degrades the sound quality – something I did not expect.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par yannou56 »

https://m.thomann.de/fr/ibanez_tsa15h.htm

J'ai pas fait gaffe si ça rentre dans le budget, mais un ibanez tsa 15 pourrait être sympa...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

LaPanthere a écrit : mer. 28 août 2019 02:43 Et même - j'ai le 333XL Infinium, donc 3 canaux et 120W, et je le joue sans le moindre soucis dans l'appartement dans la chambre. Les Volumes/Gains/Master c'est très efficace, alors même avec le master quasiment fermé (disons en position 0.2) j'ai un très bon son et beaucoup de plaisir à jouer
Merci LaPanthere :super: Si tu me confirmes que 22w c'est jouable en intérieur avc des voisins proches, je risque fort de craquer. Samedi, j'ai prévu d'aller faire un autre magasin en espérant pouvoir l'essayer.
LaPanthere a écrit : mer. 28 août 2019 02:43 Et si tu vas pour le V22 n'hesite pas à considerer la baffle Bugera avec haut parleurs Turbosound, soit il 1x12, 2x12 ou le petit armoire 4x12 :D
Je n'ai pas peur de les considérer, pas plus que je n'aurais honte de regarder les baffles Harley Benton. J'ai lu tellement de bonnes choses sur les G112 ou G212 Vintage. Mais je vous détaillerai ça dans un autre post ;)
yannou56 a écrit : mer. 28 août 2019 06:35 https://m.thomann.de/fr/ibanez_tsa15h.htm

J'ai pas fait gaffe si ça rentre dans le budget, mais un ibanez tsa 15 pourrait être sympa...
Merci yannou56 :D
Je n'ai effectivement pas regardé ce modèle car un peu haut en prix pour moi. Dépasser les 300 quand on part d'une recherche à moins de 100 balles, c'est difficile psychologiquement :) On ajoute 50 euros par là, 50 de plus par ici, on se dit qu'on peut pousser encore, et il faut en plus ajouter le cabinet, qui lui aussi est susceptible d'augmenter, et au final, l'addition grimpe vite ;) Mais par curiosité, qu'est-ce qui te ferait partir sur cette tête plutôt que sur la V22HD ? Tu as une préférence pour son son ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par yannou56 »

15 watts switchable en 5 watts. Pour de l'appartement, c'est quand même plus exploitable que les 22 watts du bugera... Et deuxième point non négligeable, le canal saturé est une tube screamer. D'où le TS dans le nom de l'ampli... Et cette pédale n'a plus à prouver ce qu'elle sait faire.
Peut être qu'en occasion....j'ai trouvé la tête à 200 brouzoufs. Et l'ensemble a 270
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Merci pour ces précisions. Je ne sais pas à combien de watts tombe le bugera en mode triode, je n'arrive pas à trouver l'info.
As-tu eu l'occasion de tester cet ibanez ? Qu'en est-il du son en mode triode ? A part la réduction de volume, y a-t-il une modification de la couleur du son ?
Pour la tube screamer, c'est effectivement une info à connaître, c'est bien :) Le Ibanez est aussi plus léger et surtout moins imposant, ce qui permettrait de le poser sur le cabinet, ce qui va être plus dur avec le bugera sauf à prendre au moins 2x12. Mais en revanche, le footswitch du Ibanez est en option contrairement au bugera alors que l'ampli est déjà plus cher de base (mais avec TS, c'est vrai).
Je croise les doigts pour que samedi j'arrive à croiser ces 2 références pour les comparer...

edit : je n'avais pas vu le prix du FS. Je m'attendais à pire ;) En revanche, côté occases, y en pas des masses des TSA15H en vente (pas plus que des V22 d'ailleurs).
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par yannou56 »

J'ai déjà pu essayer la version combo... De ce que je m'en rappelle, le son ne varie pas trop en 5 watts...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Ok, merci. Reste plus qu'à essayer :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : mer. 28 août 2019 10:26 Et deuxième point non négligeable, le canal saturé est une tube screamer. D'où le TS dans le nom de l'ampli... Et cette pédale n'a plus à prouver ce qu'elle sait faire.
Oui, par contre le son Tubescreamer est très typé - on aime ou on n'aime pas - moi j'ai jamais accroché avec le TS (et j'avais un original dans les 80's) mais je de loin preferé le Proco Rat, le Big Muff ou les Boss OD/DS ;)
Ellis a écrit : mer. 28 août 2019 10:50 Merci pour ces précisions. Je ne sais pas à combien de watts tombe le bugera en mode triode, je n'arrive pas à trouver l'info.
Dans le manuel ca marque
"Mode switches between TRIODE (half power) and PENTODE (full power) operation."
.
Donc je suppose 11/22W. Je pense toujours que même 22W en appart c'est pas un soucis, personne ne te dit de toujours l'ouvrir à fond hein et le son avec le ccanal ouvert mais le master reduit est très efficace. Dis toi aussi que le Ibanez n'as pas seulement pas de pedalier fourni, mais il n'as pas non plus un Master Volume, alors pour vraiment avoir le son, celui il FAUT l'ouvrir et en appartement ca peut être complique même avec 5/15W :)

Mais en tout cas à toi de faire ton choix d'après tes préférences de son et possibilités des amplis :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Merci LaPanthere de soulever ce point auquel être attentif :) Je n'avais pas fait attention au fait qu'il n'y avait pas de Master sur le Ibanez. Il faudra bien que je me projette chez moi en l'essayant, car ce qu'on entend dans un magasin, avec d'autres personnes qui font du bruit autour, ce n'est pas la même chose que seul au milieu de son salon :D
Je croise les doigts pour que les 2 soient en stock que je puisse comparer avec mes oreilles plutôt que par vidéos interposées (j'ai essayé, mais ça dépend tellement des enregistrements, du matériel avant et après l'ampli... :( :mrgreen: )
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par iGunGravity »

J'ai aussi un Bugera mais mon avis diffère pas mal de celui de LaPanthere. :/

D'un point de vue son c'est très bien. De toute façon ce sont presque des copies, donc le 333Xl est un JSX de mémoire. Donc si tu aimes le son du JSX, tu devrais t'y retrouver facilement. Partant de cette info, tu peux presque tout avoir chez Bugera. Je te mets les références au cas où un ampli t’intéresserait :

-333Xl = Peavey JSX
-Trirec = Mesa Rectifier
-Magician (introuvable...) = Mesa Boogie Mark IV
-1960 = Marshall 1959SLP
-1990 = Marshall JCM 900
-6260 = 5150
-6262 = 6505+
-G5 = Blackstar HT5
-G20 = Blackstar HT20
-BC30 = Matchless DC30
-V22, V5 etc = Peavey Classic Series
-T50, T5 = Vox Night Train

Il y a toujours quelques différences et les schémas sources d'inspiration ne sont pas les versions les plus connues. La copie de 1959SLP est excellente au demeurant. ;-)

Autre point positif, ils ne sont pas chers, en fait ils sont même sûrement les meilleurs sur ce point, difficile de trouver un ampli à ce prix surtout avec un tel son.

Du coup, avec tous ces avantages j'en ai acheté un en 2015 neuf. Et j'ai eu plein de problèmes :
-D'abord les tubes ont claqué après 6 mois d'utilisation. Ce n'est pas une surprise, les Bugera sont de toute façon livré avec des tubes chinois de très basse qualité.
-Le problème c'est qu'en claquant, ils ont bousillé deux résistances qu'il a fallu changer. Ce n'est pas un problème particulièrement grave.
-Les tubes changés, c'est le module de gestion du footswitch qui a lâché. J'ai trouvé la puce en question avec tout le PCB qui l'entoure sur internet et apparemment le constructeur recommande l'utilisation d'un fan pour refroidir le fameux PCB. Hors il n'y en a pas dans l'ampli.
-Très vite après toutes ces réparations c'est les potentiomètres qui ont commencé à crachoter et le potentiomètre de basses a complètement lâché. Bon, réparation à nouveau.

Là l'ampli est parfaitement fonctionnel et ne m'a pas fait de blagues depuis. Les quatre autres problèmes qui ne sont pas des pannes mais juste des défauts de l'ampli :
-Le son à bas volume est atroce. Alors on peut avoir un volume bas, sans problème même, mais ça ne sera pas le rendu de l'année. Le son est mat et sans relief. Cela dit je lui passe ce défaut, par qu'à part à taper dans le haut de gamme, c'est compliqué de trouver un ampli qui sonne très bien à bas volume.
-L'ampli chauffe à mort. Je l'utilise professionnellement pour donner des cours, faire mes répètes, faire mes concerts et la température de l'ampli en fin de journée c'est assez incroyable. Je n'arrive pas à toucher la façade tant c'est chaud. J'ai peur que les soudures finissent pas lâcher.
-Le clean est horrible, vraiment c'est pas beau je ne m'en suis jamais servi. Pourtant je joue d'habitude beaucoup en clean, mais avec cet ampli c'est vraiment moche. Ma solution est de me mettre en crunch et de jouer de la main droite et du volume guitare pour avoir un rendu correct.
-La puissance n'est pas réelle. Le mien était donné pour 100 ou 150 watts je ne sais plus trop, mais je l'ai mesuré à 70. En vrai ce n'est qu'un demi problème, 70 watts c'est déjà très bien.

C'est mon avis, ce n'est pas représentatif de tous les Bugera. Globalement ce ne sont pas des mauvais amplis mais selon moi on retrouve l'effet guitare chinoise avec ces amplis : ta chance et toi. Sur internet tu trouveras plein de personnes qui ont eu des pannes avec leurs Bugera et plein d'autres qui en sont pleinement satisfaits. De plus en cherchant un peu j'ai remarqué que certaines personnes optimisaient leur Bugera. Sur les modèles 100 watts certains retirent 2 tubes : ça chauffe moins, donc c'est plus fiable. Il te restera 50 watts théoriques, si en plus tu le passes en triode tu tombes à moins de 25 watts (passer l'ampli en triode ne divise pas la puissance par deux, mais plutôt en 3 d'après mon technicien).

Voili voilou. :)

EDIT : j'ai oublié de dire que sur les nouveaux il y a un master global qui n'est pas mal du tout.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : mer. 28 août 2019 19:46 J'ai aussi un Bugera mais mon avis diffère pas mal de celui de LaPanthere. :/

Du coup, avec tous ces avantages j'en ai acheté un en 2015 neuf. Et j'ai eu plein de problèmes :
Les Bugeras 2014/15 et avant ont vraiment eu un soucis de qualité, des pièces introuvable si cassé, et je m'en passe. Mais depuis ça a bien changé, se que se reflète aussi dans les avis et les tests. Si tu regarde bien les discussions sur les divers forums (anglophones, allemands, francophones) ceux qui mentionnent tout les soucis datent de cette période, déjà en 2016 les avis commencent à changer. Mais en tout cas tout le monde doit faire son propre idée sur les Bugera.
I know they had issues early on with the input jacks breaking loose from the board, but I've also heard they got that fixed in the last couple of years, mostly. Then again I assume it's also in how often you plug in and out, the weight of the cable you're using, and overall care for your gear (lots of hopping around with a short cable, stressing the jack, etc). Life has been especially arduous for Behringer since I first bought their preamp in 2005. Apple, Nike, Boss, Nikon, TC Electronics etc. etc. have outsourced manufacturing to Chine for years, but nobody complained...lol. But for Behringer it's suddenly a big deal.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

iGunGravity a écrit : mer. 28 août 2019 19:46 J'ai aussi un Bugera mais mon avis diffère pas mal de celui de LaPanthere. :/

-333Xl = Peavey JSX
-Trirec = Mesa Rectifier
-Magician (introuvable...) = Mesa Boogie Mark IV
-1960 = Marshall 1959SLP
-1990 = Marshall JCM 900
-6260 = 5150
-6262 = 6505+
-G5 = Blackstar HT5
-G20 = Blackstar HT20
-BC30 = Matchless DC30
-V22, V5 etc = Peavey Classic Series
-T50, T5 = Vox Night Train
Merci iGunGravity pour cette liste de correspondance précieuse :)

En ce qui concerne la fiabilité, j'ai entendu parlé de ces soucis, mais je suis assez d'accord avec LaPanthere, les avis sur les productions les plus récentes sont plutôt bons (qui dit récent dit aussi moins de recul, mais ça n'a plus l'air de lâcher dans les 6 mois en tous les cas).

On se persuade comme on peut mais je me dis d'une part que le prix étant assez bas, si on ajoute rapidement un lot de lampes qui ont claquées on reste tout de même en-deça du prix de la plupart des amplis à puissance équivalente, et d'autre part que si la puissance promise est un peu inférieure à la promesse, ça ne me gênera pas pour jouer seul en intérieur (je regardais les 5w et je suis tombé sur ce 22w, mais je n'ai pas besoin des 22w, c'est sûr ;) ).

Il y a aussi un facteur chance comme tu le dis, mais quelle que soit la marque dans cette gamme de prix j'imagine. Ca reste de la grande série faite pour du rendement et j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans des tarifs qui assurent un matériel vérifié de long en large exempt de tout défaut avec une garantie à toute épreuve.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : mer. 28 août 2019 20:12
iGunGravity a écrit : mer. 28 août 2019 19:46 J'ai aussi un Bugera mais mon avis diffère pas mal de celui de LaPanthere. :/

Du coup, avec tous ces avantages j'en ai acheté un en 2015 neuf. Et j'ai eu plein de problèmes :
Les Bugeras 2014/15 et avant ont vraiment eu un soucis de qualité, des pièces introuvable si cassé, et je m'en passe. Mais depuis ça a bien changé, se que se reflète aussi dans les avis et les tests. Si tu regarde bien les discussions sur les divers forums (anglophones, allemands, francophones) ceux qui mentionnent tout les soucis datent de cette période, déjà en 2016 les avis commencent à changer. Mais en tout cas tout le monde doit faire son propre idée sur les Bugera.
I know they had issues early on with the input jacks breaking loose from the board, but I've also heard they got that fixed in the last couple of years, mostly. Then again I assume it's also in how often you plug in and out, the weight of the cable you're using, and overall care for your gear (lots of hopping around with a short cable, stressing the jack, etc). Life has been especially arduous for Behringer since I first bought their preamp in 2005. Apple, Nike, Boss, Nikon, TC Electronics etc. etc. have outsourced manufacturing to Chine for years, but nobody complained...lol. But for Behringer it's suddenly a big deal.
Alors je suis pas trop d'accord sur le fait que ça ait changé : on croise encore noooooombre de Bugera en panne. :/ Chez mon tech, il y en a toujours une pile, d'ailleurs ce n'est jamais les mêmes. De plus on voit ces problèmes même sur les récents. En vérifiant sur internet je suis tombé sur pas mal de personnes qui s'en plaignent. Le premier avec un Trirec qui grésille et dont les canaux 2 et 3 semblent ne plus fonctionner correctement, un V5 en panne qui refuse de s'allumer ou encore un dont le transformateur de sortie avait apparemment cramé. :naah:

Des amplis qui tombent en panne ça arrive mais c'est à prévoir dans le budget selon moi. Surtout en achetant un ampli "entrée de gamme" (Bugera, Blackstar etc.). :)

Finalement j'ai trouvé un billet d'un technicien qui parle de son expérience avec Bugera :
Salut,


Non mais je ne sais pas si vous le savez mais Bugera (Behringer) ne fourni aucun support pour ses produits, aucun schéma, aucune pièce (transfo ou carte). enfin aux dernières nouvelles....

Les schémas sont archi capillotracté (doubleur de tension débile et inutile), avec pas mal de SMD, le PCB double face est fragile (pour pas dire dégueulasse) pour un applicatif tube.

Ils ne veulent pas qu'on puisse réparer leur produit, c'est du jetable, point. Pour mon expérience en moyenne un bugéra à environ la durée de vie de 2 jeu de tube de puissance.
Cherry on the cake leur système Infinium qui promets mont et merveille encourage l'utilisateur à faire tout ce qu'il ne faut pas et est fragile débile et sort non pas de la tête d'un ingénieur mais du service marketing.....

Voilà c'est mon avis.

Alors si tu crois qu'un tech "prend de haut du boulo" c'est parce qu'il te dit quelque chose que tu ne veux pas entendre, et c'est ton mécanisme de défense. Seulement ce genre de réflexe de pensé amène a nier le réel et confine dans l'extrême à l'aliénation.

Enfin je finirai sur une note positive (si on veut ) Il y a pire que Bugera....oui oui....car au moins les transfo sont correcte (ce qui rend les schémas et le montage encore plus débile).
Mais à choisir un Bugera, j'irais vers le 333XL qui est pas mal du tout. Me semble mieux que le V22. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

iGunGravity a écrit : jeu. 29 août 2019 14:08
Des amplis qui tombent en panne ça arrive mais c'est à prévoir dans le budget selon moi. Surtout en achetant un ampli "entrée de gamme" (Bugera, Blackstar etc.). :)

Mais à choisir un Bugera, j'irais vers le 333XL qui est pas mal du tout. Me semble mieux que le V22. :super:
Merci iGunGRavity. Oui, j'ai bien conscience que ce sont des entrées de gamme, et que ça ne sera sans doute pas pour toute la vie ;) Mais c'est aussi le sens de cet achat : me commencer une culture des amplis, voir ce que je peux en sortir, faire avec, et ce qui me plaît / me plaît moins :)
Et tous les conseils dispensés ici sont précieux pour cela, justement.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide au 333xl, mais j'ai vite refermé la page. Trop puissant, trop cher, désolé :rouge:
(jeu en appartement, et je n'aurais pas le budget pour ajouter tout de suite à l'ampli et au cab un réducteur de puissance :happy1: )

Après, je ne suis pas fixé sur Bugera : j'attends de l'entendre ;) Sur le papier, il a l'avantage d'avoir plein d'atoûts pour un prix modique, mais je regarde aussi les autres marques, y compris en occasion pour des amplis un peu plus chers à la base, et espère pouvoir tester plusieurs modèles ce weed-end.
C'est tout le but de ce sujet : dans la longue liste de ce qui rentre (même en forçant un peu) dans mon budget, est-ce qu'il y en a un qui clairement est au-dessus du lot ? On va dire que la réponse est mitigée :mrgreen:
Et est-ce que j'ai oublié une alternative ? Le TSA15H s'est invité dans la discussion. A écouter donc aussi.
Mais je comprends d'ores et déjà vu la tournure de la discussion que ce ne sera pas la peine de perdre mon temps avec le Kustom ou les petits Mooer, ce qui me permettra une fois en magasin de me focaliser sur des modèles intéressants, plutôt que de les aborder avec déjà les oreilles saturées :hehe: C'est déjà un grand pas pour un novice comme moi !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par iGunGravity »

Ellis a écrit : jeu. 29 août 2019 14:48 Merci iGunGRavity. Oui, j'ai bien conscience que ce sont des entrées de gamme, et que ça ne sera sans doute pas pour toute la vie ;) Mais c'est aussi le sens de cet achat : me commencer une culture des amplis, voir ce que je peux en sortir, faire avec, et ce qui me plaît / me plaît moins :)
Et tous les conseils dispensés ici sont précieux pour cela, justement.
[...]
Après, je ne suis pas fixé sur Bugera : j'attends de l'entendre ;) Sur le papier, il a l'avantage d'avoir plein d'atoûts pour un prix modique, mais je regarde aussi les autres marques, y compris en occasion pour des amplis un peu plus chers à la base, et espère pouvoir tester plusieurs modèles ce weed-end.
C'est tout le but de ce sujet : dans la longue liste de ce qui rentre (même en forçant un peu) dans mon budget, est-ce qu'il y en a un qui clairement est au-dessus du lot ? On va dire que la réponse est mitigée :mrgreen:
Et est-ce que j'ai oublié une alternative ? Le TSA15H s'est invité dans la discussion. A écouter donc aussi.
Mais je comprends d'ores et déjà vu la tournure de la discussion que ce ne sera pas la peine de perdre mon temps avec le Kustom ou les petits Mooer, ce qui me permettra une fois en magasin de me focaliser sur des modèles intéressants, plutôt que de les aborder avec déjà les oreilles saturées :hehe: C'est déjà un grand pas pour un novice comme moi !
Mais à ce moment là, pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas de trouver ce que tu aimes ? Essaie plein d'amplis, de modélisations d'amplis, le plus de combinaisons tête+baffle possible. Parce qu'acheter un ampli un peu à l'aveugle même si l'ampli est bon je ne sais pas si c'est très pertinent... A la rigueur télécharge Amplitube ou Bias FX histoire d'avoir un avant gout des amplis non ?

Les Bugera sont, comme je le disais, loin d'être de mauvais amplis. On peut largement en faire quelque chose et quelque chose de bien. Soyons franc, ces amplis se rapprochent vraiment de ceux qu'ils copient. Cette vidéo en est un exemple hyper intéressant :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CX-DeHArSNc[/youtube]

Alors certains diront que la vidéo, la compression, ça change la donne bla bla bla. Moi j'ai eu les deux entre les mains avec le même baffle, la différence se fait sur les nuances et sur la dynamique. Par contre, jamais je ne partirais avec un Bugera Trirec en tournée : trop fragile d'un point de vue physique (la boîte) et trop fragile d'un point de vue électronique. Du coup, pour chez soi, le choix n'est pas compliqué et on est plus guidé par le budget. Le Mesa se trouve dans les 1000 euros d'occasion pour 2500 euros neuf alors que le Bugera n'était qu'à 900 euros neuf. Le Mesa toutes les pièces sont facilement trouvables, pas le Bugera. C'est aussi simple que ça.

Du coup, si tu cherches des références en voilà une qui est une valeur sûre : le JCA22 Jet City. C'est un ampli inspiré Soldano super lead overdrive mais en moins puissant. C'est super sympa comme petite tête ça marche très bien, c'est (plutôt) fiable, c'est bien construit et c'est utilisable à volume correct. Il coute dans les 260 euros.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G9jmhX-GdRU[/youtube]

Dans les grandes lignes c'est un ampli avec deux EL84 (qui sont des tubes plutôt pas cher, donc c'est bien pour le retubage) qui a l'avantage d'avoir une communauté de fou. Tout le monde l'a moddé dans tous les sens, il est facile à trouver d'occasion, d'origine il sonne très bien et étonnamment il s’accommode très bien des cabinets qu'on peut lui brancher. Il est aussi une très bonne plateforme à pédales. C'est pour moi le meilleur ampli en dessous des 500 balles.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

iGunGravity a écrit : jeu. 29 août 2019 16:16
Mais à ce moment là, pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas de trouver ce que tu aimes ? Essaie plein d'amplis, de modélisations d'amplis, le plus de combinaisons tête+baffle possible. Parce qu'acheter un ampli un peu à l'aveugle même si l'ampli est bon je ne sais pas si c'est très pertinent... A la rigueur télécharge Amplitube ou Bias FX histoire d'avoir un avant gout des amplis non ?
Ah ben si, j'aimerais bien trouver quelque chose qui me plait un minimum ! :D

J'ai essayé diverses modélisations sur un ampli (Line6 spiderjam), mais ça ne me plaît pas plus que ça. Sans compter qu'il y a des tonnes d'effets qui trainent sur ces modélisations et que je passe plus de temps à les remettre à 0 qu'à jouer ou écouter un son. Je crois que c'est le principe que je n'aime pas trop : quelque soit le réglage de tes potards, il est shunté par la modélisation que tu choisis. Tu peux toujours y toucher après, mais si tu n'as pas le nez sur l'ampli, tu ne vois pas d'où tu pars. Du coup, tu fais un saut entre la position du bouton dans la modélisation et la position réelle du bouton qui reprend la main dès que tu y touches.
Pour tout te dire, je suis repassé sur un Marshall GM15cfx et j'ai fini par laisser de côté le Line6 :rouge:
Je me dis qu'en partant sur une tête, je retrouverai le principe qui me plaît : jouer avec les potards de gain, de volume et d'eQ ainsi qu'avec les volumes et le sélecteur des micros de la guitare pour avoir ce que je veux, mais avec une qualité bien supérieure à ce que peut donner le marshall. Et que si je veux un effet : j'ajoute une pédale, choisie pour ce qu'elle apporte, et pas réglée par défaut pour convenir à un modèle. Mais c'est peut-être une vision idéalisée de ce qu'est une tête :-|

Je te remercie pour la nouvelle référence de JetCity. J'ai vu il n'y a pas longtemps où un combo de cette marque était comparé à un combo bugera, que j'ai regardée attentivement car je pense que c'est la version combo de la tête que je zyeutais :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=b-xqg87Cowk[/youtube]

Les essais en clean sont à environ 1:50, 2:50 et 3mn40 en fonction de la position du sélecteur de micros. J'avais largement préféré le Bugera qui sonnait bien propre mais un peu vintage, mais je ne suis pas naïf et je me doute que ça peut venir autant du placement des micros devant les baffles, des réglages, etc. que de l'ordi même sur lequel je regarde la vidéo. Je vais voir si samedi je peux l'essayer aussi avec les autres car ce serait dans mes prix. Merci :)
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Petit retour sur mon escapade au magasin samedi. Qu'ai-je essayé ? Ai-je craqué ? Combien de voisins se sont déjà jetés par les fenêtres, les oreilles en sang ? :ghee:

Navré de vous décevoir, mais ça a été la douche froide :pleur4: Beaucoup, beaucoup de combos, très peu de têtes à essayer. Du Marshall et du H&K (autrement dit pas dans mes prix), Orange, Vox à transistor... Point d'Ibanez et encore moins de Bugera :rouge: Si, un Blackstar, pas plus convaincant que cela. C'est pas mal, mais c'est pas enthousiasmant. C'était peut-être la déception de ne rien voir en corrélation avec ma présélection aussi :(

J'en suis donc à peu près exactement, à une vache près, au même point que la semaine dernière. Tout ce que j'ai pour comparer, ce sont les fiches des constructeurs et l'écoute online, c'est-à-dire pas grand chose.
J'hésite donc entre 2 stratégies :
- commander un des modèles qui me fait de l’œil sur le net (et ne me dites pas que c'est la mort du petit commerce :-/ ) pour pouvoir l'essayer, quitte à le renvoyer. Pros : ça permet d'entendre pour de vrai, avec ma guitare et même mon salon avec ses murs mal insonorisés véritables. Cons : je m'attends à à des démarches difficiles si le premier choix n'est pas le bon et qu'il faut le renvoyer.
- guetter les annonces sur Reverb et consorts pour acheter d'occase l'un de ces mêmes modèles, en me disant qu'en une semaine ça n'aura pas décoté si je dois le remettre en vente direct. Pros : le risque est moindre financièrement ? Cons : j'ai toujours admiré les gens qui vendent tout et n'importe quoi sur le bon coin : chez moi les annonces trainent toujours des semaines. Et je prends aussi le risque de tomber sur un ampli fatigué ou qui a été maltraité.

Bref, c'est la misère :snif:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par yannou56 »

Il peut y avoir le vox night train... À voir
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Merci Yannou56 :) Effectivement, cet ampli se trouve pas trop cher d'occasion. 7,5 ou 15w, mais pas de Master. Difficile de faire plus simple d'utilisation, mais il a l'air de bien prendre les pédales. Je vais chercher quelques extraits sur YT et regarder plus en détail ;)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par rock8t »

Si je peux me permettre un petit conseil, regarde aussi du côté du rendement du HP que tu vas mettre sous la tête. J'ai un Vox Night Train 50w, branché dans un baffle Palmer que j'ai chargé avec des WGS Reaper qui font 99.42 db de rendement, et à la maison, branché sur un seul HP, c'est tout à fait maîtrisable, même avec 50w !

A côté j'ai un combo Blackheart de 15w, je peux te dire que ça gueule carrément plus, pourtant y'a bien moins de puissance, mais le HP doit être plus costaud (déjà fait de la scène avec ce combo).
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par LaPanthere »

Ellis a écrit : lun. 2 sept. 2019 23:45
- commander un des modèles qui me fait de l’œil sur le net (et ne me dites pas que c'est la mort du petit commerce :-/ ) pour pouvoir l'essayer, quitte à le renvoyer. Pros : ça permet d'entendre pour de vrai, avec ma guitare et même mon salon avec ses murs mal insonorisés véritables. Cons : je m'attends à à des démarches difficiles si le premier choix n'est pas le bon et qu'il faut le renvoyer.
Je connais juste chez Thomann, aucun bordel ou démarches difficiles - un coup de téléphone ou un email au service client et emmener le colis à la poste.... il ne faut même pas justifier, un "ne me convient pas" suffit largement. Pour moi cette possibilité de tester 30 jours est très agréables, comme tu as mentionné tu peu tranquillement tester dans ton coin habituel.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

rock8t a écrit : mer. 4 sept. 2019 14:36 Si je peux me permettre un petit conseil, regarde aussi du côté du rendement du HP que tu vas mettre sous la tête. J'ai un Vox Night Train 50w, branché dans un baffle Palmer que j'ai chargé avec des WGS Reaper qui font 99.42 db de rendement, et à la maison, branché sur un seul HP, c'est tout à fait maîtrisable, même avec 50w !

A côté j'ai un combo Blackheart de 15w, je peux te dire que ça gueule carrément plus, pourtant y'a bien moins de puissance, mais le HP doit être plus costaud (déjà fait de la scène avec ce combo).
Merci Rock8t :) C'est vrai que c'est un autre élément que je dois aborder, et sur lequel je vais avoir aussi quelques questions. Mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre ça au propre dans un autre sujet.

Et c'est marrant que tu parles de BlackHeart, j'ai contacté le vendeur d'un Little Giant modifié (l'ancien proprio a ajouté un master plutôt que de laisser juste le switch triode/pentode). Les lampes sont récentes apparemment. Reste à voir si l'annonce est encore d'actualité, s'il accepte de l'envoyer, etc.
LaPanthere a écrit : mer. 4 sept. 2019 15:51
Je connais juste chez Thomann, aucun bordel ou démarches difficiles - un coup de téléphone ou un email au service client et emmener le colis à la poste.... il ne faut même pas justifier, un "ne me convient pas" suffit largement. Pour moi cette possibilité de tester 30 jours est très agréables, comme tu as mentionné tu peu tranquillement tester dans ton coin habituel.
Si cela n'aboutit pas avec le BH 5W, je vais me lancer sur du neuf certainement. J'ai fait le tour des annonces sur plusieurs sites et le night train d'occase est souvent au même prix que le bugera neuf, donc... ;) Quant à l'Ibanez, le peu de modèles que j'ai vus a déjà pas mal vécu :aille2: ou alors, c'est bien plus cher. Re donc... :)
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Le vendeur du Little Giant a préféré une remise en mains propres, et il m'a fait trainé jusqu'à ce qu'il finalise avec un acheteur près de chez lui X(
Comme de mon côté je me sentais engagé, j'ai laissé passé un bassbreaker 007 qui était à un très bon prix. Je me laisse encore une petite quinzaine pour scruter les occases, et si toujours rien, je commanderai le Bugera neuf ;)
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on n'a pas la lumière à tous étages : recherche d'un ampli à lampes pour appartement

Message par Ellis »

Alors là, beau craquage ! Beau, beau, beaaaaaau craquage !

Comme le Bugera v22HD n'était plus dispo (on la sent l'excuse fallacieuse ? :rouge: ), je me suis décidé en attendant (mais oui bien sûr :( ) à commander un Marshall Origin 20 :ghee:

Merci à tous pour vos conseils. J'ai aussi réalisé grâce à vous que quitte à passer à l'acte, autant se donner les moyens et prendre quelque chose d'un peu plus pérenne (et le GAS, on en parle ? :mrgreen: ) que les Mooer et autres Hotone, même s'ils sont 'amusants'.

Ce Marshall a pour lui quelques atoûts :
- un son clair très sympa, qui flirte longtemps avec les crunchs.
- un atténuateur intégré, qui permet de passer de 20W à 3W puis 0.5W (et même là, je me demande ce que ça va donner en appart :hehe: )
- une boucle d'effets, et globalement un bon comportement avec les pédales.

Bien entendu, on trouve aussi des contres, personne n'est parfait :
- il est, je pense, moins polyvalent (ou caméléon) que le Bugera : il a un son très typé
- la grosse disto n'est sans doute pas pour lui (encore qu'en trouvant la bonne pédale...)
- le master se trouve au début de la chaine et est en fait un volume : il agit aussi sur le passage de clair à saturé, contrairement au master du Bugera, qui, si j'ai bien compris les démos, baisse le niveau de la sortie mais pas la puissance du signal (ce ne sont peut-être pas les bons termes, mais j'espère que vous aurez saisi ce que je veux dire)

Quand je suis sorti après l'avoir essayer, j'étais tout fou. Maintenant que j'attends sa livraison, je me demande si j'ai fait le bon choix évidemment 8| Mais j'ai hâte qu'il soit livré pour confirmer cette première impression ! :taré1:
Répondre

Retourner vers « Amplification »