Holà ,
Je suis en train de jouer un morceau qui comporte un accord C6. Sur ma partition, il est noté comme ceci : 31020x, ce qui est pour moi un Am7 et non pas un C6 (ou au mieux un C6/A).
En effet, ces deux accords partagent les mêmes notes (do, mi, sol, la). Aussi loin que je sache, la note la plus grave donnera son nom à l'accord, et fera la distinction majeur/mineur. Sauf que là , la note la plus grave est bien un la ! Alors comment se fait-il qu'il soit noté C6 sur ma partition, alors que c'est finalement un Am7 ?
Je précise qu'il s'agit d'un morceau initialement de piano, donc peut-être pas adapté à la guitare. Il s'agit malgré tout d'une partition officielle, faite par un musicien professionnel.
Du coup, comment joue-t-on un vrai C6 à la guitare, et qu'est-ce qui en fera un C6 plutôt qu'un Am7 ?
Mista
Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
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Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Modifié en dernier par Mistalis le sam. 31 août 2019 17:09, modifié 1 fois.
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Tu peux tout simplement le voir comme un C6/A. La note la plus grave n'est pas nécessairement la fondamentale, c'est un renversement.
Tu peux aussi jouer C6 comme ça : x32210 (contrairement à toi, je commence par le E grave pour la notation).
Tu peux aussi jouer C6 comme ça : x32210 (contrairement à toi, je commence par le E grave pour la notation).
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Dans ce cas, quelle différence entre un C6 et un Am7 ? Pourquoi ne pas avoir écrit Am7 sur la partition (qui est moins compliqué que C6/A) ?
Si je ne m'abuse, il s'agit d'un Am/C mais pas d'un C6 : il n'y a pas de sol dans cet accord (sol étant la quinte de do).
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Ca va dépendre du contexte harmonique dans lequel apparaît l'accord.
Tu t'abuses . G est le 5ème degré de C maj, pas le 6ème qui est A, justement inclus dans le doigté que je propose. Tu as dans l'ordre C - E - A - C - E. Bon, on a giclé la quinte dans l'histoire, mais elle est loin d'être indispensable ici.
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
C'est ce que je dis : il n'y a pas de quinte. Par définition, C6 est un accord de 4 notes : tonique, tierce majeure, quinte et 6ème.
Donc l'accord que tu proposes n'est pas un C6, c'est un accord de 3 notes, à savoir C, E et A. Et ça, c'est un Am (en l'occurrence Am/C).
Ma question ciblait vraiment la théorie musicale, pas savoir quelle note est indispensable ou pas dans un accord...
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Non, c'est classique en jazz par exemple. La guitare, de par son ergonomie, oblige de toute façon à sucrer des notes (essaye de jouer un accord de 13ème complet, tu vas comprendre). Il n'empêche que d'un point de vue théorique, ces accords sont considérés comme leurs homologues pianistiques "complets" et surtout ils assurent la même fonction harmonique. Et c'est ça qui est important.
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
En fait d'un point de vu purement théorique tu as parfaitement raison dans tous tes posts. Mais la guitare ne permet pas de respecter la théorie à la lettre. Du coup, comme El Phaco l'a dit plus haut il faut adapter ses positions. Le plus souvent on vire la quinte, qui apporte assez peu de couleur à l'accord, parfois la tonique, notamment lorsque qu'il y a un bassiste pour s'en occuper. Des fois on s'en tire avec un simple renversement, ce qui n'est pas très grave non plus, en particulier, là encore, lorsqu'il y a un bassiste.
Du coup ça ne marche que dans un sens. On peut définir une position à partir d'un accord, mais toute tentative de définir l'accord à partir de la position, comme tu essaies de le faire, est vaine. Il y a d'innombrables possibilités, toutes justes. Do-Mi-Sol, ça peut être un accord de Do joué en bloc, un Lam7 dont on a switché la fondamentale, un E6/C dont on a switché la quinte, ou un truc plus tordu, comme un D13 dont tu ne jouerai que la superstructure… Même s'il est vrai qu'en pratique, l'interprétation la moins tordue est souvent la bonne.
Donc pour définir l'accord, tu ne dois pas te fier à la position, mais au contraire partir de la structure du morceaux et considérer que la position donnée est une possibilité parmi d'autres pour jouer l'accord indiqué.
Du coup ça ne marche que dans un sens. On peut définir une position à partir d'un accord, mais toute tentative de définir l'accord à partir de la position, comme tu essaies de le faire, est vaine. Il y a d'innombrables possibilités, toutes justes. Do-Mi-Sol, ça peut être un accord de Do joué en bloc, un Lam7 dont on a switché la fondamentale, un E6/C dont on a switché la quinte, ou un truc plus tordu, comme un D13 dont tu ne jouerai que la superstructure… Même s'il est vrai qu'en pratique, l'interprétation la moins tordue est souvent la bonne.
Donc pour définir l'accord, tu ne dois pas te fier à la position, mais au contraire partir de la structure du morceaux et considérer que la position donnée est une possibilité parmi d'autres pour jouer l'accord indiqué.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: Comment jouer un C6 Ã la guitare ?
Cette réponse me convient bien, merci ! Je pallierai l'absence du C en enregistrant la basseMeg a écrit : ↑sam. 31 août 2019 17:53 En fait d'un point de vu purement théorique tu as parfaitement raison dans tous tes posts. Mais la guitare ne permet pas de respecter la théorie à la lettre. Du coup, comme El Phaco l'a dit plus haut il faut adapter ses positions. Le plus souvent on vire la quinte, qui apporte assez peu de couleur à l'accord, parfois la tonique, notamment lorsque qu'il y a un bassiste pour s'en occuper. Des fois on s'en tire avec un simple renversement, ce qui n'est pas très grave non plus, en particulier, là encore, lorsqu'il y a un bassiste.
Du coup ça ne marche que dans un sens. On peut définir une position à partir d'un accord, mais toute tentative de définir l'accord à partir de la position, comme tu essaies de le faire, est vaine. Il y a d'innombrables possibilités, toutes justes. Do-Mi-Sol, ça peut être un accord de Do joué en bloc, un Lam7 dont on a switché la fondamentale, un E6/C dont on a switché la quinte, ou un truc plus tordu, comme un D13 dont tu ne jouerai que la superstructure… Même s'il est vrai qu'en pratique, l'interprétation la moins tordue est souvent la bonne.
Donc pour définir l'accord, tu ne dois pas te fier à la position, mais au contraire partir de la structure du morceaux et considérer que la position donnée est une possibilité parmi d'autres pour jouer l'accord indiqué.