La grotte de l Ours, Essais et fabrication amplis sur fond de kt88 et bien d autres choses

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube , est-ce possible ?

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : dim. 1 sept. 2019 17:20 J ai un peu baisser la r de grille 1 a 220 k et mis une r de 27k en série et j ai viré le Condo d entrée
:super:

Par contre, 300v sur l'anode, t'es limite.

La HT est très élevée. T'as pas moyen de la baisser en amont ?

Genre une cellule de filtrage rc ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube , est-ce possible ?

Message par OursAuNougat »

J ai déjà une avec une r de 1k 10w avec un gros Condo en tête et deux autre ensuite avec deuxième cellule RC avec une 47 k entre les deux ht des triodes
Côté alim je suis déjà sur le 245v
Si après faut que je baisse la r de cathode ça baissera la ht mais bon.

j ai toujours un doute sur le choix de polarisation, plus de courant ou plus de tension , je reste dans ma logique pour le moment de faire une polarisation assez haute en voltage pour accepter l amplification de la première triode avec une r de grille de 47 k qui correspond au étage suivant dans l ampli Pp par exemple, pour éviter trop de saturation mais du coup ça fait consommer peu de courant et donc peu de chute de tension.

En tout cas sans trop de saturation sans potard et sans tone , ça envoie sur le push-pull d ecl82 a 1 au volume d entrée sur un hp guitare ( mon vieux « bleu Marvel » dans le cab du peavy) ça tire fort, et si je monte le potard du PP bah ... me faut des bouchons d oreilles , mais ça sature pas plus et ça c est bien.

Pour une photo d ensemble c est en page 1

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube , est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

J en remet une des entrailles, et une anecdote;
je l avais oublié allumé toute la journée, ça n a pas chauffé et ça marchait toujours bien en rentrant
Il sera évolutif pour que je puisse m essayer à des montages de preamp variés et en suivant le bouquin de merlin

Donc il est pour le moment là-dessus :
F0732AC0-1C6A-4640-88FB-E99EA5C107D9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

Je reviens de ce côté j ai fait évoluer ou refait tout .
En m inspirant du début du Bassman disont la partie canal Bright ( je voulais voir justement ce côté Bright ce que ça amenait) et l’enchainement Anode grille en direct entre deux triode à la manière d un déphaseur
Couplé à l ampli en l air de el34 x3 en Se ça me faisait de superbes sons variés selon le potard d entrée et les potard de guitare ( en revanche il n y a pas le tone du Bassman je part direct vers l ampli sans tone)
Je vous ferai le schéma dans la journée à la main

Mais en prenant des mesures j essaye de comprendre une chose: les el34 sont polarisés très chaude donc bas en tension de cathode (22,2 V) si je suis plus raisonnable ça remontera vers les 30V

J ai mesurer les pics Vac à la sortie du preampli après modif j arrive vers 6V maxi

Et déjà ça arrache bien en sortie mais ... ne serait il pas logique d avoir 30 V en sortie preampli et / où de l’etage Juste avant la finale ( peut-être que c est plus considéré comme preampli )

Du coup pour y répondre par l expérience je vais faire un étage intermédiaire (driver ?) avec une 6l6 montée en triode avec une tention d anode modérée derrière une R de charge classique et voir si je peux finir à 30 V en sortie avant la finale
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par oldamp »

Mais pourquoi une 6L6 ??? Une simple 12AX7 ou 12AT7 peut sortir plus de 60V avec une tension d'anode de 200V et 2-3V en entrée... Trace tes droites de charge et définis tes points de fonctionnement en fonction des tensions HT que tu as dans ton montage et du gain que tu souhaites, mais le classique 2.2k en cathode et 100k en anode devrait fonctionner.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

C est donc là que j ai un soucis , soit la mesure n est pas bonne / bien prise (et peut-être que j ai plus) soit y’a une chose mal faite mais je manque pas de son pourtant

La prise de mesure en Vac multimètre sur sensibilité a 20 v Ac pointe de touche une sur la masse une sur le point chaud du jack de sortie préamplificateur.

Ah tien si je veux pas saturer et sortir 30 V sur une ecc83 , je reste avec une entrée à 2 V (environ) et un signal sous 2 V crête à crête c’est ça ? Et comme ça je suis sensé pouvoir atteindre les 30 V en sortie ?

Question bonus du coup À quoi servent des drivers si les 12ax7 peuvent déjà faire 60 V en sortie j ai pas vu encore des lampes de puissance polarisées à plus de 60 V

Tout ça c est des incompréhensions qui son restées depuis le premier ampli fait que je cherche à bien assimiler

Tien pour vous donner un départ de mesure je repars de la source la guitounette et je mesure à l entrée jack in
J arrive à environ 0,06 V a l entrée en Vac
Ça permettra de vous donner une idée de la mesure ( la guitare est en micro simple.

Je ressors après le premier étage ,une demi 6n2P j ai environ 3 V en sortie,
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 7 sept. 2019 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par Martin_Rotsey »

Le driver est utilisé entre le PI et l'étage de puissance quand le PI n'apporte pas suffisamment de puissance aux finales gourmandes.

C'est souvent des triodes avec fort recul de grille.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

:rouge: C est quoi l abréviation PI

En tout cas en l état actuel avec une source sonore sans faire saturer un 200hz sinusoïdal en entrée me sort 5,2V Ac en sortie preampli après 3 étages dont un en liaison direct anode grille avec la cathode sur un R 100K

Avant cette liaison j ai 12Vac environ
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par Martin_Rotsey »

PI pour phase inverter, c'est le déphaseur
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

:happy1: Ok merci

Voilà où ça en est:
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 7 sept. 2019 15:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par oldamp »

Trouve-toi un bon petit oscillo, c'est 100 balles pour un Hameg 203, et tu "verras" vraiment ce qui se passe !

Sinon, 60 mV en entrée et 3V derrière la triode ça te donne un gain de 50 c'est bon.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

Je regarderai ça à l occase oui pourquoi pas en attendant faut je fasse avec mes moyens

Le schéma pourra peut-être révéler quelque chose:

259786EB-05AB-46DB-BCEB-3E6A8DA5ED10.jpeg
quelques prise de sons à différent niveaux de gain, les variation de tonalité dans l écoute se font sur la guitare uniquement ( il y a une légère réverbe à la suite du preampli avant d entrer à l ampli)

1ere (la plus longue cause essais clean avec looper, ecoutez que le debut ca suffit)


2eme:


3eme:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par oldamp »

la dernière video a un bon grain, après est-ce fort ou pas difficile de juger sans référence !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

Oui c est impossible de juger de la puissance audio derrière un enregistrement , je peux dire seulement que je grimace un peu en étant dans une pièce de 15 m2 et c est pour ça que la dernière vidéo est courte.
Mais j ai aussi l impression que je n exploite pas la partie puissance complètement

Ce qui est sur c est que le potard n agit que sur le gain entre deux étages préamp
Et que au maxi du gain j ai que 6vac a l entrée de la puissance.
Et je ne pense pas que l appareil de mesure soit défaillant puisque le même protocole a permis de définir des puissances de sortie OT de manière crédible



Édit pour essais de ce fameux driver qui ne devrai pas avoir lieu d être d après le chef :

J ai choisis mon el84 en triode , polarisée à 11 V qui récupère un signal donc de 6 à 9 v selon le réglage gain ( il faut que je refasse la batterie de mesures j ai fait un montage rapide pour me rendre compte)
Quoi qu il en soit j ai vérifié avec 1000hz sinus d une source proche de la valeur d une guitare a simple bobinage, et j arrive enfin à être largement à 22 V à la grille des 3 el 34 en SE

Résultat j ai réglé le gain pour que les Vac signal = polarisation des El 34 soit 22v.

J ai mesuré aux bornes de la charge de 4r j ai 12,2 V en sortie OT
Cette fois c est plus logique et j exploite pleinement la puissance de la triplette d el 34 en SE visible dans le sujet du transformateur maison.

Ça me ferai 37 W
Et si je mets le gain à fond avec sûrement saturation des el34, j arrive à 14,6 V
Soit 53W grand Max mais pas utilisable pour un son simpa je pense (quoi que à essayer)

Du coup je me demande si il y a des conventions pour uniformiser les valeurs de sortie des preampli ou s arrête le preampli et où commence l ampli de puisssance ? Si on doit séparer les deux faut bien faire un choix ...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par oldamp »

Attention ! Pour rester en relativement clean (en fait ça distord déja bien) il faut garder 1 à 1.5 V en dessous de la polarisation, par exemple dans ton cas de polar à 22V, ton signal devrait rester sous les 21V crête(+-21V càc). Au-delà tu commences à avoir du courant grille...

Pour la convention préamp / amp, c'est le niveau "ligne"qui est utilisé, avec deux catégories : pro ou public.
professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace (0dBu = 0,775 Volt),
grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube (à part ), est-ce possible ? Apparement oui

Message par OursAuNougat »

Ah cool merci pour toutes ces données
Quel est l intérêt de différencier pro et public?

Du coup si je veux faire un preampli à part mieux vaut que je reste au Max dans la catégorie pro , et ensuite adapter l ampli de puissance pour qu il rehausse bêtement sans transformation du son jusqu’à son point de fonctionnement idéal avec une marge sur potentiomètre

Et les V efficace c est le V cac /2,8 ?

Et c est quoi que je mesure moi au voltmètre ?



En restant 1,5 V en dessous ça me fait environ 33 W avant saturation puissance

En valeur de grid stopper d un étage à l autre il vaut mieux rester au même niveau de valeur ou faire varier en fonction du niveau de gain des étages successifs ? Entre 2k et 10 K ça va comme valeur de grid stopper ?

J ai fait quelques essais de points de fonctionnement pour avoir un beau clean sans la Bright cap du potentiomètre, pour le moment je trouve qu elle me met bcp de bruit.
Ben ça envoie dans ma petite pièce en clean ça me fait vibrer le corp quand je joue et sans saturation , j ai pas osé pousser le potard au delà pour le moment
Pfiou ...

Le gros Hammond prévu pour 30 W est bien chaud

Je relèverai à nouveau le schéma et je ferai accessoirement celui du power amp qui suit

Tu as dit de rester à 1,5 V en dessous pour rester pas trop distordu , quel serait la règle généraliste pour un clean parfait ?


Voilà le schéma mis à jour avec l intégration d une sorte de driver en el84
4DA06334-0506-45A3-9AFC-196A22598650.jpeg
Je vous ferait ensuite le power amp d essais pour avoir tout

Voilà la partie power amp utilisée pour essais
8DC4F03E-3CC7-4994-8DA6-99D00149AB6A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Ayant vu la réponse de Martin sur son sujet à propos dés polarisation auto et bien ....
Faut que j essaye quoi: :taré1:

Du coup en voilà une et de même valeur que la pola par cathode donc à voir la différence .
612D107A-1D0C-46ED-A3CC-1D4F9FE25025.jpeg

Je précise que la c est sur la partie ampli de puissance en câblage en l air

Édit pour essai : ben ça marche pas bien je dois me louper quelque part
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

J'ai rien compris. :nono:

C'est ton étage de sortie à 3 EL34 que tu as passé de cathode bias à fixed bias ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Oui mais ça y est ça marche cette fois , j essaye de trouver la bonne valeur de r pour rester dans une plage utilisable autour du -22 V a -30
J ai suivi bêtement ce truc là
636FE03B-4A3F-4980-936A-47E862FB77AE.jpeg
07FE8798-37A3-484E-A2EE-511DC2C182A3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

Tu vas la prendre où, la tension négative pour alimenter tes grilles ?

Une R 1 ohm entre chaque cathode et la masse (à la mode Maquis) c'est bien pratique aussi ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Je la prend d un transfo a part qui me fait du 48 V ac
68v après redressement en pôle négatif et après j ai plus qu à jouer avec des résistances .

Regarde la photo c est déjà en fonction la
Le voltmètre est sur la grille entre la grille et la masse
Elle servent à quoi les 1r au cathode ? D ailleurs avec ce système y’a plus besoin de découplage cathode ... si ?

J ai un phénomène étrange mais qui ne date pas forcément de la pola fixe, mais comme je gagne sûrement en gain je le découvre encore plus facilement
Ça fait comme un craquement quand j atteint des volume sonores élevés et cela sur deux type de hp différent , l un plus audible que l autre et ou plus facile à produire.
Faudra j enregistre ça vous me direz
J hésite entre un étage qui s essouffle ou les hp qui sature ou le transfo de sortie prévu pour 30 watts
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par pierre-alexandre »

Je pense qu'il faut mieux que tu prennes la tension de polarisation entre la sortie de ton pont diviseur et la masse.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Avant la r en série sur la grille ?
En tout cas au fonctionnement ça semble coller à ce que j avais
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par pierre-alexandre »

Non, avant la R de grille.
Tu as 68V, après tu as mis 2 R pour former un pont diviseur, tu prends ta tension juste à la sortie du pont diviseur. Mais bon si ta R de grille est de faible valeur ça ne devrait pas changer grand chose.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

J ai plus que la r de grille qui est en série sur le passage du signal , j ai connecté la pola à cette r 33k qui rejoint les 3 grilles ensuite des el34.
J ai plus de R de référencement à la masse , c est peut-être pas bon mais comme je ne l ai pas vu sur le schéma dont je me suis inspiré ...

Du coup si on se fie au petit schéma un peu plus haut j ai mi le + du voltmètre à la borne de droite de rg2 et le moins à la masse pour mesurer
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »